Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discussions littéraires ??
'
28 mai 2022 13:20
Slm

Je viens de lire l’une des courtes histoires de Merimée : Mateo Falcone.

Qu’en avez-vous pensé ?


PS : je propose que l’on discute de nos lectures sur ce post. ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/22 13:21 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
6
28 mai 2022 18:03
Mmhh.. j’en pense que il ya du ciel là dedans.
Je m’explique ,après avoir rechargé ma pipe .mis mes charentaises et m’être assis sur le fauteuil devant la cheminée où crépite un feu malgré cette canicule ,enfin, si vous me le permettez n’est ce pas..

Voilà,donc, Mateo veut dire « don de dieu » en feuj.
et
Falcon est le nom d’un célèbre avion plutôt un jet privé pour riches.

C’est un personnage de prosper merimé, qui n’était pas si prospère qu’on peut l’imaginer..

Mais hormis cela, si vous permettez cher meuf, c’est pourquoi, oui pourquoi ou porqué Mateo a kill son rejeton!?

Que passa dans sa cabessa!?

Hélas,il nous est posé là par ce filou de merimé, une question qui nous laisse sur notre faim de curiosité !!


Si non petite demoiselle aux orteils écarquillés, récemment j’ai lu L’Utopie de Thomas more, un delice, je m’en suis délecté les doigts, moi qui va sur mes 70 ans bientôt !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/05/22 18:08 par *Effet mer.
Vol de nuit
'
28 mai 2022 20:26
Oui en fait c’est vraiment la chute qui m’a laissée perplexe.

Il a tué son fils « pour l’honneur »… son fils de 10 ans. Son fils tant désiré et attendu par ailleurs.

Je pense qu’il en attendait tellement de lui, ou alors l’éducation qu’il donne a des principes auxquels le moindre écart coûte la vie.

Est ce que la fierté corse va jusque là ?

Au début quand le père fut fâché de ce qu’il avait compris que son fils avait fait par appat du gain, j’ai été assez satisfaite de cela. Car j’ai aussi pour principe l’honneur et donc je me suis reconnue dans ce personnage qui fut déçu de la trahison et de la promesse que son fils n’avait pas su tenir et avait vendue à vil prix.
Alors que ceux qui tiennent à leur parole, à leurs promesses, ceux qui y tiennent réellement, paieraient jusque leur vie pour les tenirs.

J’ai pour l’un de mes mantras « la parole vaut l’homme ou l’homme vaut rien »
Autrement dit quand on dit qqch on le fait. Et quand on promet une chose on se débrouille pour la réaliser. C’est comme ça aussi qu’on comprend le poids des mots.
Parce qu’un mot sans action n’est que palabre là où une action qui suit un mot est un fait.
C’est tout.

Mais quand le père a froidement fini par assassiner l’objet honteux de sa descendance… je me suis demandé d’abord : a t il réellement le droit de faire cela ? Lui qui fait lire ses prières au petit.
Si Dieu te demande de faire miséricorde alors pourquoi assassines-tu celui qui n’a en rien pu se repentir là où tu te prétends suiveur des commandements de Dieu…


Voilà la réflexion qu’a amenée cette histoire en moi.


PS : L’Utopie de Thomas More, c’est noté je te remercie ?

Citation
*Effet mer a écrit:
Mmhh.. j’en pense que il ya du ciel là dedans.
Je m’explique ,après avoir rechargé ma pipe .mis mes charentaises et m’être assis sur le fauteuil devant la cheminée où crépite un feu malgré cette canicule ,enfin, si vous me le permettez n’est ce pas..

Voilà,donc, Mateo veut dire « don de dieu » en feuj.
et
Falcon est le nom d’un célèbre avion plutôt un jet privé pour riches.

C’est un personnage de prosper merimé, qui n’était pas si prospère qu’on peut l’imaginer..

Mais hormis cela, si vous permettez cher meuf, c’est pourquoi, oui pourquoi ou porqué Mateo a kill son rejeton!?

Que passa dans sa cabessa!?

Hélas,il nous est posé là par ce filou de merimé, une question qui nous laisse sur notre faim de curiosité !!


Si non petite demoiselle aux orteils écarquillés, récemment j’ai lu L’Utopie de Thomas more, un delice, je m’en suis délecté les doigts, moi qui va sur mes 70 ans bientôt !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/05/22 20:29 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
28 mai 2022 22:37
J'entame "La mentalite americaine" de Howard Zinn et sans doutes ensuite "Ecrits sur l'alienation et la liberte" de Frantz Fanon.
Enfin je dis ça mais encore faut-il que je trouve le temps de lire.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
30 mai 2022 19:39
Salam Sun,

J'ai commandé de nouveaux livres hier. Je viendrais dire ce que j'en pense quand je les aurais fini. Le livre dont tu parles, je ne le connais pas du tout. Ca parle de quoi ?
Ce serait peut-être bien de faire un petit résumé du sujet des lectures en cours (comme ça les gens pourront savoir si c'est le genre de littérature qui les intéressent).

Sinon, les derniers livres que j'ai lu :

- Etude sur le célibat musulman - Vers un célibat forcé pour tous ? de Mohamed Oudihat dont le sujet est évident
- Les impatientes de Djaïli Amadou Amal, c'est un roma, sur l'histoire de 3 femmes africaines dont les destins sont liés (ça aborde la polygamie et la violence conjugale)
- Beurette - Un fantasme français de Sarah Diffalah et Salima Tenfiche sur l'origine et le contexte de cette appellation (ça m'a donné envie de lire Des Beurettes de Nacira Guénif Souilamas et "Les féministes et de garçon arabe" de la même autrice mais à l'époque je ne les ai pas trouvé, faut peut-être que je retente ma chance).

J'ai plusieurs livres qui s'empilent et que je dois lire. Je vais profiter de cette période où j'ai du temps libre pour le faire ^^

Là, j'ai commencé par "L'archipel français" de Jérôme Fourquet sachant que ça fait un petit moment qu'il traine dans la bibliothèque. Bientôt mes livres vont partir de chez moi à la recherche de personnes pour les lire ptdr
C'est sur l'évolution démographique, politique, culturelle, etc de la France.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
'
30 mai 2022 19:58
Très philosophique tout ça on dirait thumbs up
Citation
SethG a écrit:
J'entame "La mentalite americaine" de Howard Zinn et sans doutes ensuite "Ecrits sur l'alienation et la liberte" de Frantz Fanon.
Enfin je dis ça mais encore faut-il que je trouve le temps de lire.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
30 mai 2022 20:11
Waleykom selem dysto

Avec plaisir ?

Oui tu as raison :

Mateo Falcone c’est l’histoire éponyme d’un homme corse réputé pour sa dureté et qui finit par abattre froidement son fils de 10 ans.
La chute je te l’ai donnée…la compréhension du geste … va comprendre !

Elle a l’air cool ta PAL ! Très sociologique tout ça ^^

Laisse tomber moi aussi ma bibli est en PLS… j’ai plein de livres religieux qui prennent la poussière alors que je les ai payés une blinde… mais je les trouve pour la plupart mal écrits les livres religieux «basiques» (genre pas les analyses de phénomènes mais plutôt les bases). Pas très entraînant dirons-nous

J’aimerais bien relire Les hauts de hurlevent d’Emily Brontë, les misérables.
Je vois «les confessions I à IV » jean jacques rousseau… haha à voir

J’aimerais bien avoir pleiin de temps libre là haha mais sah quand il s’agit de bosser je fatigue trop vite ?

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam Sun,

J'ai commandé de nouveaux livres hier. Je viendrais dire ce que j'en pense quand je les aurais fini. Le livre dont tu parles, je ne le connais pas du tout. Ca parle de quoi ?
Ce serait peut-être bien de faire un petit résumé du sujet des lectures en cours (comme ça les gens pourront savoir si c'est le genre de littérature qui les intéressent).

Sinon, les derniers livres que j'ai lu :

- Etude sur le célibat musulman - Vers un célibat forcé pour tous ? de Mohamed Oudihat dont le sujet est évident
- Les impatientes de Djaïli Amadou Amal, c'est un roma, sur l'histoire de 3 femmes africaines dont les destins sont liés (ça aborde la polygamie et la violence conjugale)
- Beurette - Un fantasme français de Sarah Diffalah et Salima Tenfiche sur l'origine et le contexte de cette appellation (ça m'a donné envie de lire Des Beurettes de Nacira Guénif Souilamas et "Les féministes et de garçon arabe" de la même autrice mais à l'époque je ne les ai pas trouvé, faut peut-être que je retente ma chance).

J'ai plusieurs livres qui s'empilent et que je dois lire. Je vais profiter de cette période où j'ai du temps libre pour le faire ^^

Là, j'ai commencé par "L'archipel français" de Jérôme Fourquet sachant que ça fait un petit moment qu'il traine dans la bibliothèque. Bientôt mes livres vont partir de chez moi à la recherche de personnes pour les lire ptdr
C'est sur l'évolution démographique, politique, culturelle, etc de la France.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
30 mai 2022 22:51
Oui, c'est vrai que je lis (et regarde aussi) beaucoup de chose en lien avec la sociologie/la politique.

Mais, ça va hier, j'ai commandé un recueil de poème de Darwich. Je change un peu de style ptdr

Ok, surprenant en effet. Il faudrait que je lise le livre pour comprendre plus ce qui l'amène à cela.

Pour info, si ça peut t'intéresser, le dernier livre religieux que j'ai lu, c'est "Le Halâl, spiritualité, connaissance et éthique" de Mostafa Brahami. J'ai eu la référence du livre sur yabi en plus. J'ai beaucoup aimé. Il n'est pas très cher (enfin je trouve comparé à d'autre livre), il coûte 24 euros.

Lol, tu vas rire. J'ai aussi des livres de Yasmina Khadra (mais j'aime moins ses derniers livres, j'avais lu l'attentat en une nuit, même les autres premiers livres, je les ai aimé mais là les derniers, j'accroche moins).

Comme toi, le pays des autre de Leila Slimani attends d'être lu dans ma bibliothèque ptdr

 
Livres 0

J'avais lu Chanson douce mais contrairement à certains, ça m'a pas particulièrement marqué. J'ai pas trouvé ça fou. Par contre, j'ai lu Sexe et mensonges de cette autrice et j'avais bien aimé (alalala, la sociologie), j'ai aussi lu la BD Paroles d'honneur (un peu tourné façon étude sociologique).

Chez moi, je n'ai pas beaucoup de livres. Ma bibliothèque est chez mes parents, je garde juste avec moi les livres en photo et mes livres sur l'eau.

 
Livre eau 0

J'ai aussi des livres sur la sociologie, la crise démocratique/la collapsologie. Je fais passer les livres de chez mes parents à chez moi en fonction des lectures du moment.

Citation
☀️ a écrit:
Waleykom selem dysto

Avec plaisir ?

Oui tu as raison :

Mateo Falcone c’est l’histoire éponyme d’un homme corse réputé pour sa dureté et qui finit par abattre froidement son fils de 10 ans.
La chute je te l’ai donnée…la compréhension du geste … va comprendre !

Elle a l’air cool ta PAL ! Très sociologique tout ça ^^

Laisse tomber moi aussi ma bibli est en PLS… j’ai plein de livres religieux qui prennent la poussière alors que je les ai payés une blinde… mais je les trouve pour la plupart mal écrits les livres religieux «basiques» (genre pas les analyses de phénomènes mais plutôt les bases). Pas très entraînant dirons-nous

J’aimerais bien relire Les hauts de hurlevent d’Emily Brontë, les misérables.
Je vois «les confessions I à IV » jean jacques rousseau… haha à voir

J’aimerais bien avoir pleiin de temps libre là haha mais sah quand il s’agit de bosser je fatigue trop vite ?

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
'
31 mai 2022 06:36
Coucou

Darwich ? Connais pas lol. Après moi les poèmes je pref les écrire fin je trouve qu’il y a pas taaant de jolis poèmes que ca. En français svt c’est genant fin c’est pas bien écrit je trouve… je sais pas.
En arabe j’aimerais bien mais j’ai pas le level lol.
J’ai quand même ressorti les fleurs du mal ?

Leila slimani j’aime pas. Le pays des autres histoire d’une gawriya qui kiffe sur un marocain pdt la guerre, ils vont vivre au maroc et blablabla. L’histoire est pourrie serieux. Je l’ai mm pas fini je crois.
Moi j’aime pas ses histoires à cette nana. Chanson douce je l’avais lu aussi. J’ai pas aimé. Je sais pas cmt elle remporte des prix et d’où elle prend son inspi mais voilà quoi ?

Yasmina khadra j’ai aimé le classique ce que le jour doit à la nuit, les hirondelles de kaboul, les cerfs-volants de bagdad. Moins fan de l’attentat.
Khalil moins fan aussi. La dernière nuit du rais jamais fini lol.


Oui moi tous mes livres sont dans une grande boite en bas. Enfin… sauf les livres de mon enfance/ado. Y compris mes journaux. Je sais pas qui les a jetés quand on a déménagé ou bien où est-ce qu’ils ont disparu exactement mais bon !



Ah oui t’es deter avec tes histoires d’eau ^^
Rien ne se perd rien ne se cree… tout se transforme.

L’eau elle disparait pas en réalité. Elle est surtout très mal partagée et suuurtout tres mal utilisée.

Mais je t’avoue que j’aimerais pas qu’on ferme mes compteurs ou qu’on me demande de respecter une limite. Je sais pas. Je sais me gérer.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Oui, c'est vrai que je lis (et regarde aussi) beaucoup de chose en lien avec la sociologie/la politique.

Mais, ça va hier, j'ai commandé un recueil de poème de Darwich. Je change un peu de style ptdr

Ok, surprenant en effet. Il faudrait que je lise le livre pour comprendre plus ce qui l'amène à cela.

Pour info, si ça peut t'intéresser, le dernier livre religieux que j'ai lu, c'est "Le Halâl, spiritualité, connaissance et éthique" de Mostafa Brahami. J'ai eu la référence du livre sur yabi en plus. J'ai beaucoup aimé. Il n'est pas très cher (enfin je trouve comparé à d'autre livre), il coûte 24 euros.

Lol, tu vas rire. J'ai aussi des livres de Yasmina Khadra (mais j'aime moins ses derniers livres, j'avais lu l'attentat en une nuit, même les autres premiers livres, je les ai aimé mais là les derniers, j'accroche moins).

Comme toi, le pays des autre de Leila Slimani attends d'être lu dans ma bibliothèque ptdr

 
Livres 0

J'avais lu Chanson douce mais contrairement à certains, ça m'a pas particulièrement marqué. J'ai pas trouvé ça fou. Par contre, j'ai lu Sexe et mensonges de cette autrice et j'avais bien aimé (alalala, la sociologie), j'ai aussi lu la BD Paroles d'honneur (un peu tourné façon étude sociologique).

Chez moi, je n'ai pas beaucoup de livres. Ma bibliothèque est chez mes parents, je garde juste avec moi les livres en photo et mes livres sur l'eau.

 
Livre eau 0

J'ai aussi des livres sur la sociologie, la crise démocratique/la collapsologie. Je fais passer les livres de chez mes parents à chez moi en fonction des lectures du moment.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
31 mai 2022 13:44
Selem alikom


Tamango : que dire ? Il faut le lire pour comprendre. Le plus fort n’est pas toujours celui qui gagne…
Court récit dépeignant la fourberie d’un esclavagiste blanc et le zèle d’un négrier noir.

Plusieurs mots étaient raturés…

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
31 mai 2022 16:32
C'est un poète Palestinien décédé.

Il écrit sur la patrie, la résistance, etc.

C'est une référence dans la littérature pro-palestinienne.

Je te conseille de lire Carte d'identité et A ma mère.

Je trouve aussi que l'arabe est la plus belle langue pour la poésie. Tu peux écouter les poèmes de Darwich sur YouTube en arabe.

L'augmentation du prix de l'eau et la restriction de son accès vont bientôt nous atteindre malheureusement. Ça fait longtemps que les marchés financiers travaillent la question .
Citation
☀️ a écrit:
Coucou

Darwich ? Connais pas lol. Après moi les poèmes je pref les écrire fin je trouve qu’il y a pas taaant de jolis poèmes que ca. En français svt c’est genant fin c’est pas bien écrit je trouve… je sais pas.
En arabe j’aimerais bien mais j’ai pas le level lol.
J’ai quand même ressorti les fleurs du mal ?

Leila slimani j’aime pas. Le pays des autres histoire d’une gawriya qui kiffe sur un marocain pdt la guerre, ils vont vivre au maroc et blablabla. L’histoire est pourrie serieux. Je l’ai mm pas fini je crois.
Moi j’aime pas ses histoires à cette nana. Chanson douce je l’avais lu aussi. J’ai pas aimé. Je sais pas cmt elle remporte des prix et d’où elle prend son inspi mais voilà quoi ?

Yasmina khadra j’ai aimé le classique ce que le jour doit à la nuit, les hirondelles de kaboul, les cerfs-volants de bagdad. Moins fan de l’attentat.
Khalil moins fan aussi. La dernière nuit du rais jamais fini lol.


Oui moi tous mes livres sont dans une grande boite en bas. Enfin… sauf les livres de mon enfance/ado. Y compris mes journaux. Je sais pas qui les a jetés quand on a déménagé ou bien où est-ce qu’ils ont disparu exactement mais bon !



Ah oui t’es deter avec tes histoires d’eau ^^
Rien ne se perd rien ne se cree… tout se transforme.

L’eau elle disparait pas en réalité. Elle est surtout très mal partagée et suuurtout tres mal utilisée.

Mais je t’avoue que j’aimerais pas qu’on ferme mes compteurs ou qu’on me demande de respecter une limite. Je sais pas. Je sais me gérer.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
'
24 juin 2022 21:42
Selem,

«  Les minutes qui nous ont réunis ont plus d’importance que les siècles, le rayon de lumière qui a éclairé nos âmes est plus puissant que les ténèbres.
Si la tempête nous sépare sur cette mer en fureur, les vagues nous réuniront sur le rivage apaisé.
Si cette vie nous tue, la mort nous ressuscitera.
Le cœur de la femme ne varie pas avec le temps; il ne change pas avec les saisons.
Le cœur de la femme agonise longtemps mais il ne meurt pas.
Le cœur de la femme ressemble à la Terre dont les êtres humains font un champ de bataille, le lieu de leurs carnages.
Ils en coupent les arbres et incendient ses forêts ; ils éclaboussent les roches de sang, sèment son sol d’ossements et de crânes. Cependant cette Terre reste calme, silencieuse, sereine.
Le printemps y est toujours le printemps et l’automne l’automne, jusqu’à la fin des temps. »


Les Ailes Brisées, Khalil Gibran. 1912
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook