Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des diplomates américains dénoncent la politique de Bush au Proche-Orient
4 mai 2004 23:23
D'anciens diplomates américains, parmi lesquels de nombreux ambassadeurs, ont vivement dénoncé la politique de Washington au Proche-Orient dans une lettre au président George W. Bush, une initiative exceptionnelle rendue publique mardi.

Les signataires affirment leur solidarité avec les 52 anciens diplomates britanniques qui avaient, dans une lettre au Premier ministre Tony Blair fin avril, déploré l'alignement de Londres sur Washington dans cette région.

Cinquante-huit anciens membres du corps diplomatique américain, anciens militaires ou membres d'autres agences gouvernementales autrefois en poste à l'étranger, ont paraphé ce courrier en forme de pétition, qui reste ouvert à d'autres signatures jusqu'à la fin du mois.

La lettre adressé à M. Bush déplore en particulier le soutien apporté par le président américain aux projets de séparation unilatérale d'avec les Palestiniens présentés par M. Sharon, qui fait perdre aux Etats-Unis leur vocation de "partenaire équitable".

"Votre soutien inqualifiable aux assassinats extra-judiciaires de Sharon, au mur de séparation identique à (celui qui avait été construit à) Berlin, aux dures mesures militaires dans les territoires occupés et maintenant votre appui au plan unilatéral de Sharon coûtent à notre pays sa crédibilité, son prestige et ses amis", affirment les signataires.

Il accusent également cette politique de soutien inconditionnel à Israël de placer les personnels américains à l'étranger "dans une situation intenable et souvent dangereuse" et de décourager de nombreux amis et alliés des Etats-Unis de les aider en Irak.

Cette initiative survient alors que l'administration américaine est déjà aux prises avec le scandale des sévices et humiliations infligés à des prisonniers irakiens.

Le secrétaire d'Etat adjoint Richard Armitage a cherché à minimiser la portée de cette lettre, en affirmant n'y voir que l'exercice d'une liberté démocratique, sans conséquence particulière.

"Ce qu'il y a de bien dans une démocratie c'est que les gens peuvent s'exprimer ouvertement, même contre le président, sans crainte de rétorsions (.) mais je ne pense pas que cela soit particulièrement significatif dans un sens ou un autre", a déclaré le "numéro deux" de la diplomatie américaine.

Bien que cette lettre soit essentiellement consacrée au conflit israélo-palestinien, plusieurs signataires ont indiqué lors d'une conférence de presse qu'ils voulaient aussi protester contre la politique américaine en Irak.

Un ancien ambassadeur américain au Népal et longtemps spécialiste du Proche-Orient au département d'Etat, Carleton Coon, a dénoncé le "désastre de l'intervention américaine en Irak".

"On ne peut pas démocratiser un pays et vouloir en faire un phare pour le reste du Proche-Orient en l'occupant et en y tuant des gens", a renchéri Owen Roberts, ancien ambassadeur au Togo et médaillé de la seconde guerre mondiale.

Cette initiative laisse transparaître le malaise d'une large partie du corps diplomatique américain -qui ne peut pas s'exprimer de la sorte tant qu'il est en service- face à la politique de Washington dans cette partie du monde.

Parmi les signataires on trouve notamment un diplomate en poste en Grèce, John Brady Kiesling, qui avait démissionné avec fracas l'an dernier pour protester contre la guerre en Irak. On trouve également Greg Thielmann, un ancien spécialiste du renseignement au département d'Etat.

Cette lettre est signée par une vingtaine d'anciens ambassadeurs ou consuls généraux, dont beaucoup ayant servi dans des pays du Proche-Orient.

On trouve également un ancien sous-secrétaire d'Etat chargé des affaires administratives, Ronald Spiers, et un ancien secrétaire adjoint à la défense et ex-ambassadeur à Ryad, Chas Freeman

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
4 mai 2004 23:59
ET APRES ...

TU PENSES QUE BUSH NE VA PAS DORMIR CE SOIR, OU BUSH VA DORMIR MOINS BETE CE SOIR.

5 mai 2004 00:16
Serwall tu n'as aucune raison d'être désagréable avec moi, l'important est que le monde bouge, je n'ai rien a faire des insomnies de BUSH ni des tiennes d'ailleurs.



Message edité (05-05-04 13:09)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
5 mai 2004 11:23
aicha

salam alaykoum.

peut tu me donner tes sources?.

Merci
m
5 mai 2004 11:36
salam
si c vrai addi je sais plus si je l'ai lu ds le monde d'hier apres midi (daté d'aujourd'hui) ou sur les depeches du monde ds le monde.fr en tout cas je l'ai bien vu

Le plus intelligent est celui qui sait qu'il ne sait pas (socrate)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook