Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dilemme amoureux
V
20 septembre 2022 09:51
Bonjour,

Je suis un homme français dans la trentaine habitant en France. J' ai rencontré par hasard une jeune femme maghrébine musulmane qui doit avoir autour de 25 ans. Je sais que tout est possible par conversion, sauf que je n' ai aucune intention de la convertir à des croyances qui ne sont pas les siennes et que je n' ai aucune intention de me convertir à des croyances qui ne sont pas les miennes. Je ne consens au mensonge qu' en cas de force majeur comme une nécessité vitale ou pour résoudre une injustice profonde. Je ne suis pas croyant au sens religieux du terme mais j' ai la foi et tous les croyants (musulmans principalement) que j' ai rencontrés m' ont démontrés une estime envers moi pour les valeurs que j' incarne tant dans le discours et l' action (impossible d' échapper à l' éloge). Je m' impose d' agir en vertu et mon seul guide est la raison que je parviens à discerner. C 'est d' ailleurs un travail important pour moi que de faire tous les efforts possible pour discerner la raison.
Il y a une chose que je ne veux en aucune manière, c' est faire souffrir une personne maladroitement, ou la blesser. Je préfère m' infliger seul un tourment que de le propager par faiblesse. Celà dit je respecte des règles strictes et je n' ai jamais été vers une femme car je n' étais pas prêt (maturité affective, situation matérielle, projet, objectif). Aujourd'hui le ciel s' éclaircie. Je n' ai jamais "chercher" de femme et mon chemin de vie ne m' en a pas présenté depuis longtemps. Donc récemment on s' est rencontrés. On s' est vu cinq ou six fois, peut être qu' il y a une réciprocité, évidement je ne lui ai pas (encore) demandé, mais elle semble enthousiaste quand nous sommes ensemble (jamais toute seule pour l' instant). Elle a une culture traditionnelle mais ne porte pas le voile. Le dilemme pour moi est que je ne veux pas la mettre dos à ses convictions et moi non plus. Éventuellement (faudrait il être fou ?...) je pourrai envisager un mariage sans conversion dans le cas ou le mariage soit une obligation pour qu' elle se préserve en foi et conscience. Pourra t- elle faire la concession de ma confession ? Je précise que ce serait pour vivre en France puisqu' elle à un projet professionnel ici (ou là bas c' est selon ou vous êtes). J' aimerai recueillir tous les avis mais aussi (surtout) des avis de femmes face à ce dilemme.

Bien à vous.
20 septembre 2022 10:00
Bonjour
pour avoir été dans ce cas
j'ai laissé tomber parce que ma foi est plus importante
et que je sais que l'amour va s'affaiblir à force de pas partager les mêmes convictions
ton amoureuse est en france ?
si elle est dans son pays
son amour pour toi peut être sincère
comme elle peut te vouloir que pour réaliser son projet
après, il y a sa famille
je pense pas qu'elle la laisseraient se marier avec un croyant
Citation
Venandunor a écrit:
Bonjour,

Je suis un homme français dans la trentaine habitant en France. J' ai rencontré par hasard une jeune femme maghrébine musulmane qui doit avoir autour de 25 ans. Je sais que tout est possible par conversion, sauf que je n' ai aucune intention de la convertir à des croyances qui ne sont pas les siennes et que je n' ai aucune intention de me convertir à des croyances qui ne sont pas les miennes. Je ne consens au mensonge qu' en cas de force majeur comme une nécessité vitale ou pour résoudre une injustice profonde. Je ne suis pas croyant au sens religieux du terme mais j' ai la foi et tous les croyants (musulmans principalement) que j' ai rencontrés m' ont démontrés une estime envers moi pour les valeurs que j' incarne tant dans le discours et l' action (impossible d' échapper à l' éloge). Je m' impose d' agir en vertu et mon seul guide est la raison que je parviens à discerner. C 'est d' ailleurs un travail important pour moi que de faire tous les efforts possible pour discerner la raison.
Il y a une chose que je ne veux en aucune manière, c' est faire souffrir une personne maladroitement, ou la blesser. Je préfère m' infliger seul un tourment que de le propager par faiblesse. Celà dit je respecte des règles strictes et je n' ai jamais été vers une femme car je n' étais pas prêt (maturité affective, situation matérielle, projet, objectif). Aujourd'hui le ciel s' éclaircie. Je n' ai jamais "chercher" de femme et mon chemin de vie ne m' en a pas présenté depuis longtemps. Donc récemment on s' est rencontrés. On s' est vu cinq ou six fois, peut être qu' il y a une réciprocité, évidement je ne lui ai pas (encore) demandé, mais elle semble enthousiaste quand nous sommes ensemble (jamais toute seule pour l' instant). Elle a une culture traditionnelle mais ne porte pas le voile. Le dilemme pour moi est que je ne veux pas la mettre dos à ses convictions et moi non plus. Éventuellement (faudrait il être fou ?...) je pourrai envisager un mariage sans conversion dans le cas ou le mariage soit une obligation pour qu' elle se préserve en foi et conscience. Pourra t- elle faire la concession de ma confession ? Je précise que ce serait pour vivre en France puisqu' elle à un projet professionnel ici (ou là bas c' est selon ou vous êtes). J' aimerai recueillir tous les avis mais aussi (surtout) des avis de femmes face à ce dilemme.

Bien à vous.
'
20 septembre 2022 10:25
Bonjour,

Si la fille est pratiquante ou accorde une importance à sa religion (même si elle n'est pas voilée) elle ne dérogera pas à ses principes pour un homme.

Visiblement vous vous êtes rencontrés qu'en présence d'une personne tierce. C'est la preuve qu elle a des principes.

Tu refuses de te convertir, libre à toi, en revanche pourquoi espères-tu qu'elle se convertisse pour toi?
20 septembre 2022 10:31
Bonjour, je pose toujours la même question, je le sais.
Pour tous ceux qui viennent demander des conseils, si vous devez-vous marier avec la personne que vous aimez et que vous vous sentez prêt/te à sauter le pas mais que votre différence culturelle , religieuse vous bloque,vous pensez vraiment que nous des anonymes on va se permettre de guider votre vie et de vous interdire de vous marier ?
Certains se le permettent oui, et ils sont catégorique quand à ne pas se marier autre que dans sa religion, culture etc..
Mais heureusement que d'autres ont l'esprit assez ouvert pour le choix d'un mélange de culture qui peut aussi être positif dans un couple.
Si tu veux te marier avec cette fille et qu'elle aussi lancez vous.
Parcontre si tu as des doutes quand à l'avenir et votre différence de croyances ne le fais pas
Pas besoin de rendre une jeune fille musulmane malheureuse car elle ne se sentira pas libre de pratiquer sous son propre toit.
Ou de la pousser à dévier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/22 10:37 par Mirabelle°.
Pas de MP d'hommes
'
20 septembre 2022 10:37
La question ce n'est pas le mélange de culture, mais deux personnes de religions différentes.

Une musulmane qui croit en Allah et au prophète Mohammed (aleyhi salât WA Salam) va t elle épouser un homme d'une confession différente qui ne reconnaît ni Allah ni Mohamed aleyhi salât WA Salam?

L amour d Allah et de notre Prophète aleyhi salât WA Salam prime sur tout.

De plus, il y a incompatibilité : imagine les enfants ? Quelle éducation leur transmettras tu?

Si le père est chrétien par exemple, celui-ci prétend que le Christ serait "mort sur la croix pour nos péchés" alors qu en Islam c'est complètement faux. L enfant, quelle voie v a t il choisir ? Surtout si l homme il a un gros pouvoir social, il écrasera sa partenaire et c'est lui qui veillera à transmettre sa foi à ses enfants sur celle de sa femme qui serait musulmane.

Si le mari picole, il consommera de l alcool normalement chez lui. Et puisqu'il n est pas musulman, tu ne pourras pas lui refuser cela. Toi en tant que musulmane qui ne consomme pas d alcool, tu devras accepter de vivre dans une maison où cette boisson sera présente chez toi.



Citation
Mirabelle° a écrit:
Bonjour, je pose toujours la même question, je le sais.
Pour tous ceux qui viennent demander des conseils, si vous devez-vous marier avec la personne que vous aimez et que vous vous sentez prêt/te à sauter le pas mais que votre différence culturelle , religieuse vous bloque,vous pensez vraiment que nous des anonymes on va se permettre de guider votre vie et de vous interdire de vous marier ?
Certains se le permettent oui, et ils sont catégorique quand à ne pas se marier autre que dans sa religion, culture etc..
Mais heureusement que d'autres ont l'esprit assez ouvert pour le choix d'un mélange de culture qui peut ausdi être positif dans un couple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/22 10:40 par _-_-_-_-_-_-_-_-_.
20 septembre 2022 10:49
Tous les hommes chrétiens ou athées ne boivent pas et ne fument pas, tous les hommes musulmans ne font pas leurs prières 5 fois dans la journée pour ensuite insulter ou voir même battre leurs femmes ou rejoindre leurs potes dans la chicha du coin.
Le monde est vaste.
Celui qui peut se targuer de tout connaître dans cette vie et surtout le futur est un illuminé.
Pas de MP d'hommes
'
20 septembre 2022 10:59
Tu cites des exemples extrêmes. En revanche, une femme musulmane sait très bien que , dès lors qu'elle suit les préceptes d Allah, elle n est pas autorisée à épouser un homme chrétien ou athée.

Sinon, des hommes musulmans qui ne tabassent pas leurs femmes et qui font leur prières 5 fois par jour, il y en a beaucoup. Il faut juste savoir les chercher.

Sinon un chrétien ou athée qui ne picole pas, c'est impossible. Il sera forcément amené à boire dans des occasions. Et au delà de sa consommation d alcool, cet homme là ne reconnaît pas Allah. Un musulman travaille pour le jour où il rencontrera Son Seigneur. Comment vas t il travailler à la rencontre d Allah, dès lors qu'il vit aux côtés d'une personne qui espère rencontre le Christ en tant que fils ou quelqu un qui prétend qu'une vie dans l au delà n'existerait pas?

Tout comme des athées ou non musulmans qui tabassent leurs femmes y en a aussi. Il suffit de regarder le taux de feminicides en France, et ce n'est pas des musulmans.

Donc faut arrêter de trouver n'importe quelle occasion pour cracher sur les musulmans.


Citation
Mirabelle° a écrit:
Tous les hommes chrétiens ou athées ne boivent pas et ne fument pas, tous les hommes musulmans ne font pas leurs prières 5 fois dans la journée pour ensuite insulter ou voir même battre leurs femmes ou rejoindre leurs potes dans la chicha du coin.
Le monde est vaste.
Celui qui peut se targuer de tout connaître dans cette vie et surtout le futur est un illuminé.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/09/22 11:03 par _-_-_-_-_-_-_-_-_.
20 septembre 2022 11:08
Ton histoire est entre toi et la fille, voit ça avec elle.
Il y a beaucoup de couples mixtes, certaines même non pratiquantes ne se marient pas avec quelqu'un qui a une culture différente.
Et d'autres même pratiquantes acceptent la différence malgré tout.
Enfin regarde autour de toi, vous ne serez pas le premier couple mixte sur terre ni le dernier.
Regarde à l'école le nombre d'enfants nés d'un couple mixte.

A mon avis c'est toi que ça dérange.
C
20 septembre 2022 11:26
Bonjour,

Tu as l'air posé et sûr de ce que tu veux. Si la conversion est inenvisageable, il serait préférable de ne pas poursuivre cette relation.

Si elle attache de l'importance à sa religion, si elle n'est pas aveuglée par son amour pr toi, elle préferera la rupture car comme précisé au-dessus, le mariage entre une femme musulmane et un homme d'une autre confession ou athée n'est pas autorisé en islam.
Ce type d'union est formellement interdit et non négociable. Toutes les musulmanes le savent et je suppose qu'elle aussi.

A ce propos, c'est assez surprenant qu'elle ait respecté certains principes lors de vos différentes rencontres et qu'en parallèle, elle ait ignoré un point aussi fondamental que ta religion.

Bon courage à toi ?




Citation
Venandunor a écrit:
Bonjour,

Je suis un homme français dans la trentaine habitant en France. J' ai rencontré par hasard une jeune femme maghrébine musulmane qui doit avoir autour de 25 ans. Je sais que tout est possible par conversion, sauf que je n' ai aucune intention de la convertir à des croyances qui ne sont pas les siennes et que je n' ai aucune intention de me convertir à des croyances qui ne sont pas les miennes. Je ne consens au mensonge qu' en cas de force majeur comme une nécessité vitale ou pour résoudre une injustice profonde. Je ne suis pas croyant au sens religieux du terme mais j' ai la foi et tous les croyants (musulmans principalement) que j' ai rencontrés m' ont démontrés une estime envers moi pour les valeurs que j' incarne tant dans le discours et l' action (impossible d' échapper à l' éloge). Je m' impose d' agir en vertu et mon seul guide est la raison que je parviens à discerner. C 'est d' ailleurs un travail important pour moi que de faire tous les efforts possible pour discerner la raison.
Il y a une chose que je ne veux en aucune manière, c' est faire souffrir une personne maladroitement, ou la blesser. Je préfère m' infliger seul un tourment que de le propager par faiblesse. Celà dit je respecte des règles strictes et je n' ai jamais été vers une femme car je n' étais pas prêt (maturité affective, situation matérielle, projet, objectif). Aujourd'hui le ciel s' éclaircie. Je n' ai jamais "chercher" de femme et mon chemin de vie ne m' en a pas présenté depuis longtemps. Donc récemment on s' est rencontrés. On s' est vu cinq ou six fois, peut être qu' il y a une réciprocité, évidement je ne lui ai pas (encore) demandé, mais elle semble enthousiaste quand nous sommes ensemble (jamais toute seule pour l' instant). Elle a une culture traditionnelle mais ne porte pas le voile. Le dilemme pour moi est que je ne veux pas la mettre dos à ses convictions et moi non plus. Éventuellement (faudrait il être fou ?...) je pourrai envisager un mariage sans conversion dans le cas ou le mariage soit une obligation pour qu' elle se préserve en foi et conscience. Pourra t- elle faire la concession de ma confession ? Je précise que ce serait pour vivre en France puisqu' elle à un projet professionnel ici (ou là bas c' est selon ou vous êtes). J' aimerai recueillir tous les avis mais aussi (surtout) des avis de femmes face à ce dilemme.

Bien à vous.
20 septembre 2022 16:48
Bien l'bonjour! ^^

Je pense qu'un faudrait laisser tomber car si elle est attachée à sa religion, elle ne se marira pas avec toi car premièrement niveau islam c'est un mariage qui n'est pas valide, et en plus vous n'aurait pas la même vision de la vie.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
V
21 septembre 2022 06:09
Merci pour vos avis et conseils. Je vais aller lui parler pour en savoir plus sur elle et sa conception. Si elle refuse d' aller plus loin par crainte du jugement de sa famille ou du courroux de Dieu je m' effacerai. Le courage est une vertu nécessaire à mon esprit. Le courage permet de croire en soi et qui ne croit pas en soi ne peut demander à l 'autre d ' avoir foi en lui.
Je doute de Dieu, cependant j' ai foi dans l' idée que si Dieu est, il est plus important qu' il croit en moi que le fait que je crois en lui. Je ne crois pas que Dieu, s' il est possible, soit dupable avec une croyance hypocrite. Je doute aussi du jugement de Dieu, cependant je pense que dans le doute mieux vaut faire comme si il était certain, pour pouvoir mourir en son âme et conscience.

Pour ce qui est du partage des convictions je crois que la conviction religieuse par le dogme et la conformité n' est rien sans la conviction spirituelle. Le fait de ne pas manger de porc, de ne pas boire d' alcool n' est pas pour moi spirituel, ça fait parti du dogme. Je doute de tous les dogmes et le seul à considérer à mon sens est la raison relative à mon discernement. Cependant je ne peux imposer de dogme à personne et je ne peux pas être lésé par le fait qu' une personne ne mange pas de porc ou d' alcool (je ne vends d' ailleurs ni l' un ni l'autre). Je bois de l' alcool en quantité minimale et je refuse 90% du temps que l' on m' en propose pour la simple et bonne raison que ça n 'est pas bon au gout et que l' effet d' ébriété ne m' intéresse pas. En France l' alcool est omniprésent, ça fait parti de la culture et certaine personnes ont du mal à respecter de ne pas inciter les autres à boire. Le fait d' être musulman est sans doute une des meilleur "excuse" et je comprends que les musulmans (pas tous parait-il...) refusent l' alcool. Cependant ici même un musulman doit connaitre les différents types d' alcool, les degrés, les doses maximum après lesquelles une personne ne peut pas conduire par exemple etc... Il doit aussi être capable de dire à un ami qu' il a assez bu etc... En France tout le monde à un ami ou un membre de sa famille alcoolique (quelle médisance).

"Si la fille est pratiquante ou accorde une importance à sa religion (même si elle n'est pas voilée) elle ne dérogera pas à ses principes pour un homme".

"Visiblement vous vous êtes rencontrés qu'en présence d'une personne tierce. C'est la preuve qu elle a des principes".

C' est marrant parce qu' en lisant ça je me suis rappeler que il y a quelques jours en la croisant par hasard on a parler 2 heures dont plus d' une sans personne autour. D' ailleurs cela me gênai un peu mais elle relançait la conversation et c' est tant mieux.

"Tu refuses de te convertir, libre à toi, en revanche pourquoi espères-tu qu'elle se convertisse pour toi?"

Je veux qu' elle reste elle même, qu' elle garde sa confession musulmane. Si elle renonce à l' amour d' un homme qui lui plait par crainte de Dieu je lui souhaiterai qu' une chose c' est de ne pas regretter.

"Par contre si tu as des doutes quand à l'avenir et votre différence de croyances ne le fais pas
Pas besoin de rendre une jeune fille musulmane malheureuse car elle ne se sentira pas libre de pratiquer sous son propre toit.
Ou de la pousser à dévier."

J' ai toujours eu des doutes sur tout ou presque. Je n' ai pas l' intention de contraindre sa foi par contre j' ai pour intention de partagé une spiritualité avec elle. La mienne est non confessionnelle mais excepté les dogmes islamiques de conversion et de piété je pense que ça devrait aller dans le même sens.

"De plus, il y a incompatibilité : imagine les enfants ? Quelle éducation leur transmettras tu?"

Une éducation qui laissera le choix je suppose. Mais c' est un point important.

"Si le père est chrétien par exemple, celui-ci prétend que le Christ serait "mort sur la croix pour nos péchés" alors qu en Islam c'est complètement faux. L enfant, quelle voie v a t il choisir ? Surtout si l homme il a un gros pouvoir social, il écrasera sa partenaire et c'est lui qui veillera à transmettre sa foi à ses enfants sur celle de sa femme qui serait musulmane."

Je pense qu'il faut présenter tous les aspects aux enfants pour qu' il s' oriente d' eux même vers le destin qui leur correspond. Effectivement il faudra que je fasse attention, si cette femme prenait trop de "pouvoir social" il faudrait que je trouve une solution .

"Si le mari picole, il consommera de l alcool normalement chez lui. Et puisqu'il n est pas musulman, tu ne pourras pas lui refuser cela. Toi en tant que musulmane qui ne consomme pas d alcool, tu devras accepter de vivre dans une maison où cette boisson sera présente chez toi. "

Si elle veut boire de l' alcool ça ne me plairait pas et je la tannerai pour qu' elle renonce. Je ne pense pas que j' aurai de l' alcool à la maison, enfin si elle ne veut pas qu' il y en ai je ferai la concession parce que ça ne me manquera pas.

@+
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook