Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Difficulté pour se marier
A
12 août 2023 09:28
Salam à tous j’aimerais quelque avis par rapport à mon expérience que beaucoup d’homme à mon avis vivent, sans jugement svp.
Voilà j’ai 33 ans et j’ai pour projet depuis déjà quelque année de me marier mais voilà je me heurte à plusieurs barrière et honnêtement cela commence à me dépiter.
Donc par exemple dès que je fait une nouvelle rencontre sois celle ci ne colle pas avec la personne dans ce cas ci bon mektoub j’accepte. Mais lorsque la relation colle bien, et que l’on commence à parler projet mariage la femme en question à peur de l’engagement envoi des signaux négatifs. Pourtant me disait apprécier beaucoup nos conversations prenait plaisir à échanger avec moi sans problème me disais qu’elle même cherchait le mariage mais au final je trouve tout ça très contradictoire. Physiquement je ne suis pas moche (sans me vanter) honnêtement je suis un peu perdu dans cette époque je suis quelqu’un avec beaucoup de valeurs (sincérité, honnêteté, fidélité…). On dirait qu’aujourd’hui les maghrébines (sans généraliser) chercher l’homme parfait en tout point et ne s’engage dans rien jusqu’à trouver l’homme idéal à leur yeux (si il existe). Malgré l’âge qui avance.
a
12 août 2023 09:35
Salam,
Tu n'es ni le 1 et ni le dernier à qui cela arrive.
Cherche encore.
12 août 2023 10:00
Salam,

Mais lorsque la relation colle bien, et que l’on commence à parler projet mariage la femme en question à peur de l’engagement envoi des signaux négatifs.

T'as peut être dis ou fait quelque chose qui l'a fait changer d'avis.

Quand tu parle avec une musulmane elle faut qu'elle comprend dès le départ que t'es la uniquement pour faire connaissance pour un mariage et pas devenir son copain qui éventuellement évoluera pour un mariage car beaucoup de femmes (surtout sur internet) fonctionnent ainsi.
Facts doesn't care about your feelings
M
12 août 2023 10:12
Wa3likom Salam


Au bout de combien de temps tu évoques l'envie de te marier avec celles ci?
h
12 août 2023 10:23
Kheir insha Allah
A
12 août 2023 10:34
Honnêtement déjà je suis très respectueux, pas collant aussi voilà j’estime que il y’a des moments pour tout. Après ça dépend des personnalités de chacune aussi mais elle même me trouve très intéressant pour le mariage (me trouve mature, masculin…) mais au final ne donne pas suite ou trouve des excuses
A
12 août 2023 10:39
Salam Alykoum déjà je leur dit mes intentions dés le départ mais elle même disent qu’elle recherche à se marier, enfaite je trouve qu’elle gâche la relation en ne donnant pas de chance elle rompt facilement. Pourtant plusieurs fois c’était très bien engagé même vision de la vie, on était d’accord sur plein de points important bon après mektoub. Mais voilà je trouve qu’en agissant comme ça on se ferme des portes et on idéalise trop le couple aussi à vouloir toujours mieux
A
12 août 2023 10:40
Amin merci
12 août 2023 12:01
Shalom

Tu n'as que 33 ans. Tu as encore toute la vie devant toi.

Allez bon courage, et se plaindre du célibat est inutile. Demain tu peux te marier comme le lendemain d'après tu redeviens célibataire et ainsi de suite.

C'est la vie c'est comme ça.
12 août 2023 12:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc. Et mûrir son projet. Détails ici et (gare au syndrome de la liste au père Noël).

Et travailler soi-même. Il faut sortir pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière serait purement fortuite). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Voire utiliser Internet (sites de rencontre, réseaux sociaux, agences matrimoniales en ligne).
Et s'inspirer du Qour'an qui décrit un mariage suite à une rencontre. Allah y fait le récit d'une femme qui a remarqué un homme fort et honnête. Elle en parle à son père. Celui-ci invite l'homme en question à la maison pour faire connaissance. Puis cela aboutit à un mariage. Détails ici (c'est en anglais mais c'est rigolo).

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.
La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

En France métropolitaine, l’âge moyen au premier mariage pour les hommes est d’environ 33 ans. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
R
12 août 2023 14:28
Il faut savoir aussi qu’il y a une différence entre ce que disent et ce que veulent certaines femmes. Je vais te donner l’exemple d’une amie à ma cousine. Elle disait vouloir un homme gentil, honnête, sérieux, simple, respectueux, qui fait la prière et qui soit bosseur avec un travail stable mais lorsqu’on lui présentait un prétendant elle refusait.
Mais lorsqu’un autre homme bogoss avec des vêtements jeans ? de grande marque, avec une belle coupe de cheveux machallah, et un corps sportif ayant fait les 400 coups elle a accepté direct pensant qu’il avait changé. 7 mois après elle est retournée chez ses parents car elle l’a surpris à plusieurs reprises avec d’autres filles.
Citation
Amigos77 a écrit:
Honnêtement déjà je suis très respectueux, pas collant aussi voilà j’estime que il y’a des moments pour tout. Après ça dépend des personnalités de chacune aussi mais elle même me trouve très intéressant pour le mariage (me trouve mature, masculin…) mais au final ne donne pas suite ou trouve des excuses
Z
12 août 2023 16:56
Salam,
Je pense que t'as raison.
Mais ce n'est pas un constat uniquement du côté des femmes.
Les hommes aussi ont peur de l'engagement. Souvent c'est des personnes qui ne sont pas sérieuses et qui cherchent simplement à s'amuser.
Je trouve ça complètement incohérent de fréquenter la personne pendant des mois et des mois pour ensuite savoir s'il y a mariage ou pas.
Discuter avant le mariage c'est important, mais selon moi il y a pas de nécessité à faire trois milles sorties en mode date pour savoir si feeling il y a.
Le souci c'est qu'aujourd'hui la porte au haram est grande ouverte et le chemin du mariage dans le hallal est tortueuse. Donc forcément les gens vont choisir l'option de facilité.
Je sais que c'est pas simple, mais faut du courage et de la patience.
ensuite une femme (comme homme) qui est vraiment intéressée et sérieuse, elle ne va pas chercher midi à quatorze heures. Si elle n'est pas convaincue vis-à-vis de l'engagement avec toi, même si les conversations paraissaient cool et fluides, au final ça reste que du blabla. Une femme qui te veut, te le fera savoir, ne partira pas et n'aura pas peur de l'engagement avec toi .
J'espère que ça aura répondu à ton post
Citation
Amigos77 a écrit:
Salam à tous j’aimerais quelque avis par rapport à mon expérience que beaucoup d’homme à mon avis vivent, sans jugement svp.
Voilà j’ai 33 ans et j’ai pour projet depuis déjà quelque année de me marier mais voilà je me heurte à plusieurs barrière et honnêtement cela commence à me dépiter.
Donc par exemple dès que je fait une nouvelle rencontre sois celle ci ne colle pas avec la personne dans ce cas ci bon mektoub j’accepte. Mais lorsque la relation colle bien, et que l’on commence à parler projet mariage la femme en question à peur de l’engagement envoi des signaux négatifs. Pourtant me disait apprécier beaucoup nos conversations prenait plaisir à échanger avec moi sans problème me disais qu’elle même cherchait le mariage mais au final je trouve tout ça très contradictoire. Physiquement je ne suis pas moche (sans me vanter) honnêtement je suis un peu perdu dans cette époque je suis quelqu’un avec beaucoup de valeurs (sincérité, honnêteté, fidélité…). On dirait qu’aujourd’hui les maghrébines (sans généraliser) chercher l’homme parfait en tout point et ne s’engage dans rien jusqu’à trouver l’homme idéal à leur yeux (si il existe). Malgré l’âge qui avance.
12 août 2023 17:37
Certaines femmes veulent un homme qui plaît a toutes les femmes mais tout en restant fidèle
Citation
Relaidz a écrit:
Il faut savoir aussi qu’il y a une différence entre ce que disent et ce que veulent certaines femmes. Je vais te donner l’exemple d’une amie à ma cousine. Elle disait vouloir un homme gentil, honnête, sérieux, simple, respectueux, qui fait la prière et qui soit bosseur avec un travail stable mais lorsqu’on lui présentait un prétendant elle refusait.
Mais lorsqu’un autre homme bogoss avec des vêtements jeans ? de grande marque, avec une belle coupe de cheveux machallah, et un corps sportif ayant fait les 400 coups elle a accepté direct pensant qu’il avait changé. 7 mois après elle est retournée chez ses parents car elle l’a surpris à plusieurs reprises avec d’autres filles.
Facts doesn't care about your feelings
12 août 2023 17:43
C'est plus compliqué que ça. Beaucoup de gens (h/f) ont peur de l'engagement de nos jours, car ils ont peur du changement que cela impliquera dans leur vie, et ils ont l'impression aussi que la barre sera haute, après le mariage, en termes d'exigences du partenaire. Il y a aussi l'épineuse question des sentiments. De nos jours, beaucoup ne veulent pas se marier sans éprouver de l'amour. Et ça, ça ne se contrôle pas même si sur le papier, les deux semblent 100% compatibles. Même si ce n'est pas gage de succès du mariage. On peut terminer aussi par l'influence des familles respectives, qui peuvent tout dynamiter.
Bref, tout est devenu très compliqué, et stressant.
Citation
Zadie a écrit:
Salam,
Je pense que t'as raison.
Mais ce n'est pas un constat uniquement du côté des femmes.
Les hommes aussi ont peur de l'engagement. Souvent c'est des personnes qui ne sont pas sérieuses et qui cherchent simplement à s'amuser.
Je trouve ça complètement incohérent de fréquenter la personne pendant des mois et des mois pour ensuite savoir s'il y a mariage ou pas.
Discuter avant le mariage c'est important, mais selon moi il y a pas de nécessité à faire trois milles sorties en mode date pour savoir si feeling il y a.
Le souci c'est qu'aujourd'hui la porte au haram est grande ouverte et le chemin du mariage dans le hallal est tortueuse. Donc forcément les gens vont choisir l'option de facilité.
Je sais que c'est pas simple, mais faut du courage et de la patience.
ensuite une femme (comme homme) qui est vraiment intéressée et sérieuse, elle ne va pas chercher midi à quatorze heures. Si elle n'est pas convaincue vis-à-vis de l'engagement avec toi, même si les conversations paraissaient cool et fluides, au final ça reste que du blabla. Une femme qui te veut, te le fera savoir, ne partira pas et n'aura pas peur de l'engagement avec toi .
J'espère que ça aura répondu à ton post
R
12 août 2023 17:58
Oui mais un homme à la mode qui est tendance c’est pas toujours sage. Et plaire à tous les mondes c’est plaire à n’importe qui.
Je connais un ancien camarade de lycée brun au yeux bleus habillé classe il est marié à une très belle femme malgré ça il se tape collègue de bureau et même des petites stagiaires et toujours sur des sites de rencontre en 9 ans de mariage et 3 enfants sa femme n’a toujours rien remarqué en dirait. Ce qui me fait de la peine c’est sa femme meskina elle est simple et très gentille mais elle est tombée sur un imbecile
Citation
Mr.Kai a écrit:
Certaines femmes veulent un homme qui plaît a toutes les femmes mais tout en restant fidèle
S
12 août 2023 18:53
Salam mon frère je vais te donner une piste qui t'ouvre la porte du mariage des demain.

Tu respecte la TOTALITÉ ses droits mais tu renonce à la TOTALITÉ ou presque au tiens.

Donc elle sort comme elle veut, a l'heure qu'elle veut. Tu te tait ta pas ton mot a dire.
Quand elle a tors tu t'excuse vite.Ta carte bleu elle dois etre dans son porte feuille. Tu dois faire a manger, et les taches ménagères. Tu dois t'entretenir physiquement et sentir bon, meme si elle a du ventre tu accepte. Tu dois mesurer minimum 1m80.
Les concessions c'est QUE pour toi, elle faut pas toucher à ses droits.

Pour résumer tu lui laisses la totalité des droits de la femme et tu lui donne aussi tes droit de mari mais tu prend les devoirs des 2.

Ne me remercie pas mon frère grace à moi tu vas pouvoir avoir une vie conjugale par contre faudra tenir toute la vie avec ce que je t'ai citer et elle est la la difficulté.

Bien-sûr c'est a la fois de l'ironie mais une part de vérité et sa s'applique aussi aux hommes.

Mais ne désespère pas, on est des milliards et des femmes droite qui te donnerons tes droits il y en a mais il faut les voir et généralement elle sont pas très superficielle mais naturelle. A nous de baisser nos regards tromper par la peinture et le botox et prendre la nature et la piété. C'est avec ces femmes que tu pourra construire un foyer stable et durable inchallah. Nos parents ont pas rouler sur l'or mais pour beaucoup ils ont marié leur enfants et terminent leur vie tranquillement à 2 avec la complémentarité qu'Allah leur a octroyé
Citation
Amigos77 a écrit:
Salam à tous j’aimerais quelque avis par rapport à mon expérience que beaucoup d’homme à mon avis vivent, sans jugement svp.
Voilà j’ai 33 ans et j’ai pour projet depuis déjà quelque année de me marier mais voilà je me heurte à plusieurs barrière et honnêtement cela commence à me dépiter.
Donc par exemple dès que je fait une nouvelle rencontre sois celle ci ne colle pas avec la personne dans ce cas ci bon mektoub j’accepte. Mais lorsque la relation colle bien, et que l’on commence à parler projet mariage la femme en question à peur de l’engagement envoi des signaux négatifs. Pourtant me disait apprécier beaucoup nos conversations prenait plaisir à échanger avec moi sans problème me disais qu’elle même cherchait le mariage mais au final je trouve tout ça très contradictoire. Physiquement je ne suis pas moche (sans me vanter) honnêtement je suis un peu perdu dans cette époque je suis quelqu’un avec beaucoup de valeurs (sincérité, honnêteté, fidélité…). On dirait qu’aujourd’hui les maghrébines (sans généraliser) chercher l’homme parfait en tout point et ne s’engage dans rien jusqu’à trouver l’homme idéal à leur yeux (si il existe). Malgré l’âge qui avance.
12 août 2023 19:44
C'est le prix a payer, il faut assumer ses choix
Citation
Relaidz a écrit:
Oui mais un homme à la mode qui est tendance c’est pas toujours sage. Et plaire à tous les mondes c’est plaire à n’importe qui.
Je connais un ancien camarade de lycée brun au yeux bleus habillé classe il est marié à une très belle femme malgré ça il se tape collègue de bureau et même des petites stagiaires et toujours sur des sites de rencontre en 9 ans de mariage et 3 enfants sa femme n’a toujours rien remarqué en dirait. Ce qui me fait de la peine c’est sa femme meskina elle est simple et très gentille mais elle est tombée sur un imbecile
Facts doesn't care about your feelings
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook