Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
différence entre certificat médical et arrêt de travail
U
16 avril 2022 23:26
Bonsoir / Selem Wahleykoum,

J'ai demandé à mon médecin un arrêt de travail au lieu d'un certificat médical pour justifier mon absence à l'université ... Est-il tout de même valable?

Merci pour vos réponses !
n
16 avril 2022 23:30
Salam aleykom
oui car sur l'arrêt de travail c'est indiqué la cause médicale
oublie pas de l'envoyer dans les délais pour la sécu et la fac
qu'ALLAH te guérisse ?
Citation
Une fleur du Ciel a écrit:
Bonsoir / Selem Wahleykoum,

J'ai demandé à mon médecin un arrêt de travail au lieu d'un certificat médical pour justifier mon absence à l'université ... Est-il tout de même valable?

Merci pour vos réponses !
U
16 avril 2022 23:32
Merci beaucoup ça me rassure !!!
Citation
nepleurepas a écrit:
Salam aleykom
oui car sur l'arrêt de travail c'est indiqué la cause médicale
oublie pas de l'envoyer dans les délais pour la sécu et la fac
qu'ALLAH te guérisse ?
L
17 avril 2022 11:08
Faux.
Un arrêt de travail est un document qui ne donne en aucun cas la cause de l'arrêt.

Car cette information est strictement confidentielle.
Citation
nepleurepas a écrit:
Salam aleykom
oui car sur l'arrêt de travail c'est indiqué la cause médicale
oublie pas de l'envoyer dans les délais pour la sécu et la fac
qu'ALLAH te guérisse ?
n
17 avril 2022 12:46
salam aleykom si le médecin marque la cause médicale sur la première page
il faut en faire la copie et la donner à la fac avec le formulaire dédié à l'employeur
Citation
Lunedorée- a écrit:
Faux.
Un arrêt de travail est un document qui ne donne en aucun cas la cause de l'arrêt.

Car cette information est strictement confidentielle.
17 avril 2022 13:05
Salam

Non

1er volet ou non, les renseignements sont identiques sur les 3 volets perplexe


Figure sur avis d'arrêt de travail

- Les coordonnées de l assuré (e)
- Celles de l employeur
- les renseignements médicaux (Nom de l'assuré (e) avec la prescription de l'arrêt de travail (date)... jusqu'au....

Dans le cas de la posteuse, cette dernière n'a pas le statut de salariée. Seul un certificat médical suffit pour attester de son/ses absences...(la durée étant indiqué sur ledit certificat sans préciser son état de santé(.






Citation
nepleurepas a écrit:
salam aleykom si le médecin marque la cause médicale sur la première page
il faut en faire la copie et la donner à la fac avec le formulaire dédié à l'employeur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/22 13:09 par سوسن☆'.
n
17 avril 2022 14:14
faux!il y a un espace sur la première page où c'est marqué éléments d'ordre médicaux avec de la place ou le médecin peut inscrire la raison médicale, regarde bien! bonne journée insh'ALLAH
Citation
سوسن☆' a écrit:
Salam

Non

1er volet ou non, les renseignements sont identiques sur les 3 volets perplexe


Figure sur avis d'arrêt de travail

- Les coordonnées de l assuré (e)
- Celles de l employeur
- les renseignements médicaux (Nom de l'assuré (e) avec la prescription de l'arrêt de travail (date)... jusqu'au....

Dans le cas de la posteuse, cette dernière n'a pas le statut de salariée. Seul un certificat médical suffit pour attester de son/ses absences...(la durée étant indiqué sur ledit certificat sans préciser son état de santé(.
L
17 avril 2022 14:49
Ca s'appelle le "secret médical" qui ne doit pas être divulgué. Sauf....si maladie professionnelle ou accident du travail.

Un employeur ne peut pas connaître la pathologie d’un salarié en arrêt de travail. Le secret médical est rigoureusement respecté même en cas de soupçon sur l’absence abusive de l’employé arrêté. Le médecin contrôleur applique le code de déontologie médical et ne donne aucune information sur la pathologie dont souffre le salarié contrôlé.
Citation
nepleurepas a écrit:
salam aleykom si le médecin marque la cause médicale sur la première page
il faut en faire la copie et la donner à la fac avec le formulaire dédié à l'employeur
n
17 avril 2022 16:04
ok si tu veux!je te dis que le médecin peut l'inscrire sur le volet destiné à la sécu
elle peut très bien en faire une copie et le donner à la fac!
sur ce bonne journée insh'ALLAH

Citation
Lunedorée- a écrit:
Ca s'appelle le "secret médical" qui ne doit pas être divulgué. Sauf....si maladie professionnelle ou accident du travail.

Un employeur ne peut pas connaître la pathologie d’un salarié en arrêt de travail. Le secret médical est rigoureusement respecté même en cas de soupçon sur l’absence abusive de l’employé arrêté. Le médecin contrôleur applique le code de déontologie médical et ne donne aucune information sur la pathologie dont souffre le salarié contrôlé.
17 avril 2022 16:30
Je persiste et je signe
Bonne journée
Citation
nepleurepas a écrit:
faux!il y a un espace sur la première page où c'est marqué éléments d'ordre médicaux avec de la place ou le médecin peut inscrire la raison médicale, regarde bien! bonne journée insh'ALLAH
n
17 avril 2022 16:36
je persiste et je signe également !Bye
Citation
سوسن☆' a écrit:
Je persiste et je signe
Bonne journée
17 avril 2022 16:37
En fait le premier et second volets (des copies identiques) qui contiennent l’information médicale sont destinés au médecin conseil de la CPAM.
L’employeur reçoit le troisième volet sur lequel cette information ne s’imprime pas.
Après, la posteuse ici ne travaille pas, donc elle n’a besoin que d’un certificat médical de son médecin.

Citation
nepleurepas a écrit:
ok si tu veux!je te dis que le médecin peut l'inscrire sur le volet destiné à la sécu
elle peut très bien en faire une copie et le donner à la fac!
sur ce bonne journée insh'ALLAH
L
17 avril 2022 18:32
Je re-précise... le médecin peut inscrire dans le cadre d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail.

Le médecin est soumis au secret médical et n'a pas le droit de divulguer à ton employeur la raison pour laquelle il t'a donné cet arrêt de travail.

S E C R E T M E D I C A L tu sais ce que ça signifie?
Citation
nepleurepas a écrit:
ok si tu veux!je te dis que le médecin peut l'inscrire sur le volet destiné à la sécu
elle peut très bien en faire une copie et le donner à la fac!
sur ce bonne journée insh'ALLAH
n
17 avril 2022 18:52
salam aleykom
hey!stop calme toi de grâce, tu vas me prendre la tête longtemps comme ça ?
tu es agressive
Qu'ALLAH te pardonne ?
merci beaucoup de me laisser tranquille
et voilà je n'aime pas parler de ma vie mais sache que j'ai été infirmière pendant plus de 25 ans et que c'est pas toi qui va me donner des leçons
Citation
Lunedorée- a écrit:
Je re-précise... le médecin peut inscrire dans le cadre d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail.

Le médecin est soumis au secret médical et n'a pas le droit de divulguer à ton employeur la raison pour laquelle il t'a donné cet arrêt de travail.

S E C R E T M E D I C A L tu sais ce que ça signifie?
n
17 avril 2022 19:16
tu sais ce que ça veut dire ELLE PEUT FAIRE UNE COPIE DU VOLET DESTINÉ À LA SECU ET LE DONNER À LA FAC!
SUR LE VOLET DESTINÉ À LA SECU LE MEDECIN INSCRIT LES DONNÉES MEDICALES
sur ce laisse moi tranquille avec cette histoire merci
qu'ALLAH nous guide et nous pardonne ?
Citation
Lunedorée- a écrit:
Je re-précise... le médecin peut inscrire dans le cadre d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail.

Le médecin est soumis au secret médical et n'a pas le droit de divulguer à ton employeur la raison pour laquelle il t'a donné cet arrêt de travail.

S E C R E T M E D I C A L tu sais ce que ça signifie?
L
17 avril 2022 19:25
Mais je ne suis pas agressive du tout ?moody smiley

Je te dis simplement qu'il y a un secret médical auquel les médecins doivent se soumettre.

Un employeur ou une fac ne peuvent pas être mis au courant par un médecin du mal pour lequel la personne est arrêtée. Ces informations ne sont possibles que de médecin à médecin.

Encore une fois je ne suis pas du tout agressive mais tu ne veux pas admettre qu'un secret médical existe. Et heureusement car un employeur n'a pas à connaître une forme d'intimité.
Citation
nepleurepas a écrit:
salam aleykom
hey!stop calme toi de grâce, tu vas me prendre la tête longtemps comme ça ?
tu es agressive
Qu'ALLAH te pardonne ?
merci beaucoup de me laisser tranquille
et voilà je n'aime pas parler de ma vie mais sache que j'ai été infirmière pendant plus de 25 ans et que c'est pas toi qui va me donner des leçons
n
17 avril 2022 20:13
je suis d'accord la dessus ce que je lui suggérais c'est qu'au cas ou la fac lui demande, vu qu'elle n'a pas de certificat médical, c'est de leur donner la copie du volet sécu, après je suis d'accord que employeurs ou fac ect...n'ont pas le droit de demander les informations médicales car c'est confidentiel et que ça se transmet de medecin à medecin

désolée si j'ai été brusque,bsahtek ftorek ma soeuryawning smiley
encore excuses moi,je suis pas comme ça d'habitude, je vais mettre ça sur le dos de la fatigue
Citation
Lunedorée- a écrit:
Mais je ne suis pas agressive du tout ?moody smiley

Je te dis simplement qu'il y a un secret médical auquel les médecins doivent se soumettre.

Un employeur ou une fac ne peuvent pas être mis au courant par un médecin du mal pour lequel la personne est arrêtée. Ces informations ne sont possibles que de médecin à médecin.

Encore une fois je ne suis pas du tout agressive mais tu ne veux pas admettre qu'un secret médical existe. Et heureusement car un employeur n'a pas à connaître une forme d'intimité.
L
17 avril 2022 20:47
Pas de souci pour moi, t'inquiète paseye rolling smiley

Parfois on parle de la même chose mais différemment et l'incompréhension s'installe.

Bonne soirée.
Citation
nepleurepas a écrit:
je suis d'accord la dessus ce que je lui suggérais c'est qu'au cas ou la fac lui demande, vu qu'elle n'a pas de certificat médical, c'est de leur donner la copie du volet sécu, après je suis d'accord que employeurs ou fac ect...n'ont pas le droit de demander les informations médicales car c'est confidentiel et que ça se transmet de medecin à medecin

désolée si j'ai été brusque,bsahtek ftorek ma soeuryawning smiley
encore excuses moi,je suis pas comme ça d'habitude, je vais mettre ça sur le dos de la fatigue
U
21 avril 2022 22:40
Selem Wahleykoum, je suis salariée et étudiante. Mon cas est complexe pcq je dois présenter 2 justificatifs, donc il m'en a fait 1 pour régler ces deux problèmes...
Citation
سوسن☆' a écrit:
Salam

Non

1er volet ou non, les renseignements sont identiques sur les 3 volets perplexe


Figure sur avis d'arrêt de travail

- Les coordonnées de l assuré (e)
- Celles de l employeur
- les renseignements médicaux (Nom de l'assuré (e) avec la prescription de l'arrêt de travail (date)... jusqu'au....

Dans le cas de la posteuse, cette dernière n'a pas le statut de salariée. Seul un certificat médical suffit pour attester de son/ses absences...(la durée étant indiqué sur ledit certificat sans préciser son état de santé(.
U
21 avril 2022 22:42
Tu as totalement eu raison, ils ont accepté le justificatif sans problème. Je t'avoue que par sécurité je suis repartie demandé à mon médecin un certificat médical au cas où,.

La fac avait accepté mon arrêt de travail avant que je leur transmette mon certificat médical... Donc les 2 sont bons winking smiley
Citation
nepleurepas a écrit:
ok si tu veux!je te dis que le médecin peut l'inscrire sur le volet destiné à la sécu
elle peut très bien en faire une copie et le donner à la fac!
sur ce bonne journée insh'ALLAH
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook