Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
différence d'âge...
j
11 mai 2004 20:03
Salam Haleykom à toutes et à tous!

Je suis nouvelle sur ce site et à la lecture de certains posts, je me suis vraiment régalée et parfois reconnue...

En fait , je voulais soulever un problème, si c'en est un, concernant la différence d'âge dans une relation, notamment lorsque c'est la femme qui est plus agée que l'homme.

Avez-vous déjà vécu ce type de relations? Qu'en pensez-vous ?
Je suis impatiente de vous lire!

A bientôt incha'Allah

11 mai 2004 21:35
d'abord bienvenue a toi sur ce forum, et je répond malgré que cela ne m'est jamais arrivé personnellement,
mais dalida oui et voilà ce qu'elle chanter :

Il venait d'avoir
18 ans.

Il était beau comme un enfant,

Fort comme un homme.



C'était l'été, évidemment

Et j'ai compté, en le voyant,

Mes nuits d'automne.



J'ai mis de l'ordre dans mes cheveux,

Un peu plus de noir sur mes yeux.

Ça l'a fait rire.



Quand il s'est approché de moi,

J'aurais donné n'importe quoi

Pour le séduire.



Il venait d'avoir 18 ans.

C'était le plus bel argument

De sa victoire.



Il ne m'a pas parlé d'amour.

Il pensait que les mots d'amour

Sont dérisoires.



Il m'a dit : « J'ai envie de toi. »

Il avait vu au cinéma

"Le blé en herbe".



Au creux d'un lit improvisé

J'ai découvert, émerveillée,

Un ciel superbe.



Il venait d'voir 18 ans.

Ca le rendait presque insolent

De certitude



Et pendant qu'il se rhabillait,

Déjà vaincue, je retrouvais

Ma solitude.



J'aurais voulu le retenir.

Pourtant je l'ai laissé partir

Sans faire un geste.



Il m'a dit : « C'était pas si mal. »

Avec la candeur infernale

De sa jeunesse.



J'ai mis de l'ordre dans mes cheveux,

Un peu plus de noir sur mes yeux,

Par habitude.



J'avais oublié simplement

Que j'avais deux fois 18 ans



Message edité (11-05-04 21:47)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
11 mai 2004 21:43
Ou d'un homme qui a le double de l'âge de celle qu'il aime comme le chanter serge reggiani :

Il suffirait de presque rien
Peut-être dix années de moins
Pour que je te dise "Je t'aime"
Que je te prenne par la main
Pour t'emmener à Saint-Germain
T'offrir un autre café-crème

Mais pourquoi faire du cinéma
Fillette allons regarde-moi
Et vois les rides qui nous séparent
A quoi bon jouer la comédie
Du vieil amant qui rajeunit
Toi même ferais semblant d'y croire

Vraiment de quoi aurions-nous l'air
J'entends déjà les commentaires
"Elle est jolie, comment peut-il encore lui plaire
Elle au printemps, lui en hiver"

Il suffirait de presque rien
Pourtant personne tu le sais bien
Ne repasse par sa jeunesse
Ne sois pas stupide et comprends
Si j'avais comme toi vingt ans
Je te couvrirais de promesses

Allons bon voilà ton sourire
Qui tourne à l'eau et qui chavire
Je ne veux pas que tu sois triste
Imagine ta vie demain
Tout à côté d'un clown en train
De faire son dernier tour de piste

Vraiment de quoi aurais-tu l'air
J'entends déjà les commentaires
"Elle est jolie, comment peut-il encore lui plaire
Elle au printemps, lui en hiver"

C'est un autre que moi demain
Qui t'emmènera à St-Germain
Prendre le premier café crème
Il suffisait de presque rien
Peut-être dix années de moins
Pour que je te dise "Je t'aime"

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
11 mai 2004 22:25
Jam.
J'en avais déja parlé dans un de mes posts smiling smiley mais ça me fait plaisir que tu reviennes là-dessus..ça fait un rappel winking smiley
Je n'ai jamais vécu ça...d'abord à 23 ans je suis encore jeune pour représenter la catégorie de laquelle tu veux parler...du moins je crois que tu voulais plutôt parler de femmes assez âgées....avec des jeunes.. ou alors une jeune fille de 23 ans comme moi qui sort avec un gars de 18 ans est aussi à considérer ????
Je trouve ce genre de rapports (que ça soit l'homme qui dépasse la femme de 20 ans et plus ou l'inverse) assez bizarres....je ne dirai pas anormal parce qu'il n'y pas vraiment de normes absolues dépendement des cultures, traditions et rituels....etc.. Peut-être que dans un village perdu dans le monde, dans les forêts amazoniènnes.....ce terme âge n'existe même pas...pour qu'on se base dessus comme critère social de choix de mari ou de femme...
Donc pour revenir à mes rapports bizarres..... Pour moi rien ne se fait juste comme ça et sans raison...même inconnue, Raison il y a !
Pourquoi une femme voudra t-elle être avec un jeune homme si ce n'est pour des raisons qu'elle même ignore ( psychologiquement ) et la même questions pour l'homme....
Et pour moi c'est pareil....la société maghrébine a fait peut-être en sorte que ça passe mieux pour l'homme évidemment......mais ça n'empêche pas que cet homme qui recherche de la cher fraîche qui lui rappelle ses belels aventures d'autrefois, d'il ya 20 ans est entrain de vivre une non acceptation de sa vieillesse...C'est une hypothèse..qui pourrait être la raison potentielle dont j'ai parlé plus haut !
Je n'ai pas de réponses à ton sujet....pas contre j'en ai des questions tout comme toi.........Et chaque question nous mène facilement vers une autre....ça ne s'arrête jamais....!!!!!!!!!!
s
11 mai 2004 22:46
salam jam

je pense etant la femme a acquie sa liberté donc beaucoup
de domaine , elle se considére l'egale de l'homme ,
d'ou le retour du baton .
je parle de la femme occidentale bien sur .

enfin je n'en sais rien , c'est juste un avis

siryne
m
11 mai 2004 23:51
salam alikoum ,marhaba bik dans le forum ,
pour moi ,je ne trouve plus de probleme en ce ki concernant la difference d'age entre femme et homme ,mais a condition ke ca ne soit ps une grande difference . entre 1et 3 ans je pense normal ,pour s'entendre bien ,
moi j'ai de la chance je suis de meme age ke mon mari .on a presque vecu tout les chose de la meme facon ,evenement ,etudes ...meme si je ne l'ai jamais vu ,il n'est pas marocain ,on a eu le bac la meme annee ,aussi nous etudes de faculte .

twahachte bladi ard jdadi
v
12 mai 2004 01:11
Eh bien jam tout d'abord bienvenue parmi nous, quand a la différence d'âge
je crois que nos jours elle bien acceptée. Le plus important je crois c'est la force des sentiments qui unie et solidifie le couple.

de l'amour, encore de l'amour et toujours de l'amour
M
12 mai 2004 03:53
Parles-tu dans le cadre du mariage ou dans le cadre de relations illégales.

1)

Pour le mariage il faut reconnaître comme marocain que le MODÈLE TYPIQUE est une différence de 3 ans - 9 ans entre l'homme ou la femme.

L'homme devraît être plus âgé de la femme. Aussi la plupart des jeunes femmes marocaines recherchent des hommes qui les dépassent de 3 ans ou plus.

Une femme de 24 ans préferera un homme âgé entre 27 ans et 33 ans par exemple.

L'inverse me paraît BIZZARD. Un homme de 23 ans marié à une femme de 30 ans.

2)

Dans les relations illégales tout est permis.
m
12 mai 2004 04:49
>>>>Dans les relations illégales tout est permis.

la sagesse prend la parolesmiling smiley. Taisez vous!winking smiley.


Le prophet saaws a vecu ce type de relation dont tu parles et a l'entendre parler de son amour pour Khadija raa, il parait que c'etait une relation tres epanouie. D'ailleurs l'annee de sa mort, Il saaws l'a appele l'annee de tristesse.

N'en demeure pas moins que c'est vrai que pas tous les hommes sont prophets.
a
12 mai 2004 11:52
Bonjour,

J'ai connu une dame de 11 ans de plus que moi et je n'ai jamais senti une quelconque différence je dirai mieux: posée et tout à fait correcte.

S'il y a seulement de la malchance à ne pas être aimé, il y a du malheur à ne point aimer.
s
12 mai 2004 11:59
je ne porte pas de préjugés sur ce genre de relations, mais personnellement s'il n'a pas au moins 5 ans plus ke moi, je n'envisageré rien avec lui, sauf si il est plus mûr ke son âge, chose rare pour un homme smiling smiley

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
z
12 mai 2004 12:15
la difference d'age entre une femme et un homme n'est pas du tout un probleme je connais des cas ou la femme est plus age de son marie de d' un ans et de deux ans et meme et ça a bien reussi parceque je trouve ds ce genre de reltion il y a bq de respect
en plus pour nous les musulmans ce n'est pas quelque chose de nouveau comme a dit madlazreg car notre prophete SAS s'est marié avec khdija qui etait plus agé que lui
en plus on trouve de plus en plus les jeunes hommes qui se marie avec des filles plus age sans aucun probleme smiling smiley

__________ :)
N
12 mai 2004 12:34
Quand on consulte les annonces matrimoniales des marocaines, souvent revient la demande: femme (21 - 25 ans) cherche pour mariage de 30 à 55 ans.
Choisir l'age de son partenaire masculin pour la marocaine est un lux que la majorité des femmes ne peuvent se payer.

j
12 mai 2004 13:58
Salam!

En fait si j'ai soulevé ce problème, c'est que moi même, j'ai connu ce type de relations où la différence pouvait atteindre 8 ans...

Je tiens à préciser toutefois que je ne fais pas du tout mon âge physiquement et ceci expliquerait peut-être cela...

A bientôt incha'allah

s
12 mai 2004 14:54
salam jam

c'est vous partagés les memes convictions , il y'a point de probleme soeur .

siryne
H
12 mai 2004 15:14
tu ne l'as jamais vu ça veut dire.... koi?
H
12 mai 2004 15:17
tu tiens ces statistiques de quel institut???? :@
H
12 mai 2004 15:19
C'est ce que tu dis mais lorsqu'il arrivera sur son cheval blanc et son épée!! Tu ne lui demanderas pas son âge!!!!! winking smiley
R
12 mai 2004 15:29
Moi je suis déjà sorti avec une jeune femme de 8 ans mon aînée, l'âge n'est pas un pb au sein même du couple, c'est plutôt vis à vis de l'entourage, du qu'en diras-t'on etc...

Pour nous ça c'est terminée à cause de pressions de son entourage qui lui disait que j'étais bcp trop jeune pour elle sad smiley

Ma conclusion c'est que ça dérange les gens, que c'est "hors normes"...si on redéfinit les critères de la normalités à ce niveau-là ça passera mieux smiling smiley En ce qui concerne le couple lui-même, l'âge ne constitue pas un pb.

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. (Françoise Dolto)
m
12 mai 2004 15:37
Zakia
La différence d'un an ou deux ou trois...il faut que j'arrête sinon je vais vite arriver à 10...lol n'est pas tellement importante...ça ne se voit même pas des fois...Monfrère est mariée à une femme âgée de deux ans de plus que lui ( ça paraît un p'tit peu à cause de poids qu'elle a pris) mais sinon côté complicité intelecctuelle, émotionnelle et spirituelle...ça beigne très bien !

Mais quand la différence est flagrante.....une différence qui pousse chaque personne dans la rue à parler au fond d'elle.....un différence qui tape à l'oeil.....Ne vous posez-pas de questions a savoir la raison qui aurait poussé ces personnes à s'unir plutôt que de se baser sur l'amour seul......
Et pour qu'il y a ait amour ,il faut qu'il y ait considération .....Qu'est ce qui fait qu'une femme considère des hommes bcp plus jeunes qu'elle et pas un homme de son âge ou plus âgé qu'elle ?????? Pourquoiiiiiiiiiiiii???
smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook