Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les deux intentions du jeûneur
A
30 août 2008 01:57
as-salâmu 'alaykum wa rahmatullâh frères et soeurs de Yabiladi

C'est notre premier message. Nous sommes les auteurs du blog des éditions Avant l'Heure et nous aurons l'occasion, à l'avenir, de vous tenir au courant des textes au fur et à mesure de leur production. Nous remercions l'administration de nous permettre fraternellement de publier sur ces forums.

Pour un premier message, voici un cours de Jaddi Chrif, le personnage principal du blog, sur l'intention en période de jeûne de ramadhâne. Un cours, en deux parties, que Jaddi Chrif donne là à l'une de ses petites-filles, Safia.

Voici un long extrait de la deuxième partie :

Citation
a écrit:
– Je comprends. Reprenons. Quand l’être humain agit, il fait quelque chose avec un objectif derrière. D’accord ?
– D’accord !
– Et ça vaut pour tous les actes, même les plus simples. Par exemple, regarde les gens qui cuisinent. Ils ont un objectif général. Ça peut être « se nourrir », « manger léger pour maigrir », « faire plaisir à son conjoint en lui préparant un de ses plats préférés ». Ensuite, il faut passer à l’acte. Et là, ils ont chacun le choix entre plusieurs menus. Par exemple, celui qui veut manger léger a le choix entre une salade, des céréales, du riz, des cacahuètes, des produis allégés, des produits spéciaux qui remplacent les vrais repas… Il faut qu’il choisisse ce qu’il va faire. Bref, il doit avoir un objectif immédiat pour atteindre son objectif général. Pour l’adoration, c’est à peu près la même chose. Adorer, c’est faire certains types d’actes pour obéir et plaire à quelqu’un. Allâh a donc ordonné aux musulmans de pratiquer ces actions-là à certains moments et d’une certaine façon, pour rechercher Sa miséricorde et Son pardon. C’est pour cela que les savants ont parlé de deux niyyah. Ou plutôt, on dira que la niyyah qu’Allâh exige des hommes doit viser deux choses.
– D’accord ! Celui qu’on adore et à qui on cherche à plaire, et l’acte d’adoration qu’on est en train de faire.
– Tu as compris. On a donc un objectif général qui vaut pour tous les actes d’adoration en même temps. Aussi, que tu pries, que tu jeûnes, que tu fasses tes ablutions, ou bien que tu partages l’héritage, tu le fais dans l’intention de plaire à Allâh. C’est cette niyyah que les savants appellent « al-ikhlâs » ou bien la « deuxième niyyah ». C’est-à-dire, la sincérité, le fait de chercher la seule satisfaction d’Allâh dans absolument tout ce qu’on fait. Et puis il y a une intention immédiate ou particulière, qui dépend de l’acte qu’on est en train d’accomplir. Quand tu pries, tu as l’intention de prier, quand tu jeûnes, tu as l’intention de jeûner… Et c’est même plus précis que cela : quand tu pries, ton intention n’est pas la même selon que la prière est obligatoire ou facultative, selon que c’est la prière du matin, ou celle du soir, selon que c’est une prière normale ou la prière du vendredi… C’est ce que les savants appellent la « niyyah immédiate » ou bien la « première niyyah ». Tu comprends ?
– Très bien.
– D’autre part, si l’une des deux niyyah est absente ou mauvaise, l’acte d’adoration n’est pas accepté. Mais il y a une différence importante entre les deux, bien sûr. Si c’est l‘intention immédiate et particulière qui pose problème, c’est juste l’acte d’adoration qui est nul, dans tous les cas, et qui est à refaire, dans la plupart des cas. C’est ce qui arrive quand on est négligent, ou distrait, qu’on a oublié. Ou alors quand on est fatigué ou endormi. Par exemple, il peut arriver que tu n’aies pas l’intention de jeûner, pourtant tu es tellement prise par tes occupations, que tu n’as pas trouvé le temps de manger jusqu’au coucher du soleil. Alors, tu ne peux pas, après coup, considérer que tu as jeûné ce jour. Mais si c’est l’intention générale qui fait défaut, l’affaire est plus grave, parce qu’il ne faut pas seulement refaire l’acte, il faut également se repentir d’avoir adoré un autre qu’Allâh. Car, non seulement les actes d’adoration ne sont pas acceptés, mais en plus, le châtiment d’Allâh est mérité. C’est le cas des gens qui cherchent par leur adoration à obtenir uniquement des choses de cette vie-là, ou les gens qui adorent Allâh pour qu’on les admire. Tu sais, par ostentation ?...

Les liens pour les deux parties :

Partie 1/2 : [avantlheure.over-blog.com]
Partie 2/2 : [avantlheure.over-blog.com]

Bârakallâhu fîkum

Wassalâm
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook