Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Destin ou libre arbitre
H
13 mars 2019 00:56
Slm j’ai une petite question qui me tracas depuis un bon moment
Jaimerai que vous m’eclairez au sujet.
Le mariage c’est le destin ou le libre arbitre?
Sachant que les invocations change le destin.
Comment peuton savoir si c’est nous qui avons voulu ce marier avec tel ou tel personne ou si c’est Dieu qui l’avait choisi comme etant le destin de chacun et rien ni personne peut changer sa?
Merci les amis
s
13 mars 2019 01:13
Assalsmou A3leykoum.

Dans le coran à la sourate de la lumière verset 26 il est écrit : Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]. De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes]. Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse.

Donc déjà les croyants doivent être ensemble. Ça c'est la base. Et c esf un ordre divin.

Ensuite c'est le libre arbitre, on choisit quelqu'un qui correspond à nos critères. Mais il faut faire la salat de consultation pour savoir si c'est un bon choix. Mais plutôt au niveau religieux. Le mariage est la moitié de la religion.

Le prophète alahi wa salam a dit on épouse une femme pour sa beauté sa richesse son rang sa religion. Choisi celle qui a la religion tu réussiras.
H
13 mars 2019 01:25
Ok mais Dieu dit que la femme descent de la cote de son mari et que 50000 an avant ke tu existe ton mari est deja ecrit alor c’est pas un libre arbitre c allah ki te met dans le chemin de ton ou ta destiner et qui fait que vous vous mariez ?
s
13 mars 2019 01:34
Non Eve a été tirée de la côte d'Adam. C est tout toi tu n'es pas tiré de la côte de ton futur mari.

Ensuite comme je te disais c est toi qui choisit avec qui tu vas te marier. Même si Allah a connaissance de toutes choses le passé et l'avenir.

Même si tu le rencontres par hasard la décision vous appartient. Tu choisis quoiqu'il arrive. Tu peux prier pour qu'Allah t'accorde un homme qui corresponde à tes aspirations. Mais encore une fois c est toi qui va faire le choix. Bon ou mauvais. D'où tous les problèmes de couples qui pululent sur le forum.
A
13 mars 2019 02:37
Si tu joues aux jeux vidéos ou si tu connais un peu, c'est comme certains jeux rpgs:

On te laisse le choix des répliques dans les dialogues, de ta classe (guerrier, elfe, orque, peu importe) etc. Sauf que chacune des répliques que tu choisis, chacun de tes choix-mêmes dans le jeu engendre d'autres choix, et ainsi de suite, si bien que pour un même jeu, tu peux avoir beaucoup de fins différentes. Eh bien imagine qu'Allah connait chacune des fins, connait chacune des répliques et sait à l'avance laquelle tu vas choisir, quel choix tu prendras et donc quelle fin tu auras. Sauf que c'est toi qui choisis tout, tout de même.

Et parfois, Allah te donne des petits coups de pouce, en t'éprouvant, ou en te guidant vers quelque chose ou vers quelqu'un pour que tu fasses d'autres choix, bien meilleures pour toi que ceux que tu faisais. smiling smiley
Mais encore une fois, ça, Allah le sait déjà.

Le libre arbitre c'est le fait d'être libre de faire tes propres choix, et le destin, c'est le fait que tout est écrit à l'avance, bien avant ta naissance. Allah sait déjà ce que tu vas faire mais Allah ne t'oblige en rien de faire les choses, ce sont tes propres choix. C'est d'ailleurs pour cela que tout mal qui t'atteint vient de tes propres mains, ce n'est pas Allah qui fait en sorte que tu choisisses mal pour ensuite te punir, c'est toi qui choisis mal et qui en souffre après.

Donc pour en revenir au mariage, c'est toi qui choisis ton époux, mais Allah sait déjà qui tu vas choisir, SI tu auras un époux ou non, si les choses se passeront bien, etc. Mais Il te laisse le choix quand même, pour te tester, pour voir ce que tu vas choisir, si tu vas choisir quelque chose de bien pour toi ou non...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/19 02:40 par Arsafil.
13 mars 2019 02:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon la théorie de la relativité restreinte d’Einstein, tout est déjà écrit. Détails ici.
Tout est destin. Et en même temps, les hommes et les djinns seront jugés pour leurs choix.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Z
13 mars 2019 07:15
Beh moi je connais un mec qui fait la priere et qui connait plein de sourate par coeur et qui connait bck de chose dans la religion qui sest marié avec une meuf qui nest pas dans la religion et qui a vecu 10 ans avec son copain et cest une arabe et puis des quelle a rompu, son mari a ete interesse par elle il la 5tob et il connait tt son passé. Il la accepté comme elle est
Citation
Nadele a écrit:
Assalsmou A3leykoum.

Dans le coran à la sourate de la lumière verset 26 il est écrit : Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]. De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes]. Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse.

Donc déjà les croyants doivent être ensemble. Ça c'est la base. Et c esf un ordre divin.

Ensuite c'est le libre arbitre, on choisit quelqu'un qui correspond à nos critères. Mais il faut faire la salat de consultation pour savoir si c'est un bon choix. Mais plutôt au niveau religieux. Le mariage est la moitié de la religion.

Le prophète alahi wa salam a dit on épouse une femme pour sa beauté sa richesse son rang sa religion. Choisi celle qui a la religion tu réussiras.
s
13 mars 2019 07:45
Salam d'accord et ?


Citation
Zizou31000 a écrit:
Beh moi je connais un mec qui fait la priere et qui connait plein de sourate par coeur et qui connait bck de chose dans la religion qui sest marié avec une meuf qui nest pas dans la religion et qui a vecu 10 ans avec son copain et cest une arabe et puis des quelle a rompu, son mari a ete interesse par elle il la 5tob et il connait tt son passé. Il la accepté comme elle est
Z
13 mars 2019 07:51
Beh ils disent les bons avc les bons et les mauvais avec les mauvais. Pas forcement quoi.
Citation
Nadele a écrit:
Salam d'accord et ?
A
13 mars 2019 08:05
Que la paix d'Allah soit sur vous ,

Le verset qu'elle a cité n'est tout d'abord pas complet voici le verset :

Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]. De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes]. Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse. (S24V26)

D'autre part cette interprétation qu'elle a émis n'est pas forcément vraie en effet selon l'exégèse d'Ibn Kathir (qui lui aussi n'est pas forcément vraie il y a plusieurs exégèse il n'est pas universel). Selon celui ci ce verset se réfère a la calomnie envers aïcha

Maintenant je vais répondre a ta question. Enfin non pas moi lui :

[youtu.be]

Écoute attentivement

Ps : La femme de Noé paix sur lui été mauvaise donc je pense que l'interprétation un peu plus haut est erroné

Qu'Allah vous bénisse amin



Citation
Zizou31000 a écrit:
Beh ils disent les bons avc les bons et les mauvais avec les mauvais. Pas forcement quoi.
s
13 mars 2019 08:06
Qui a dit que ta copine est mauvaise, il s'est marıé elle est croyante un peu forcément. Après l'homme est sensé veiller aux pratiques religueuses de sa femme.
C'est vrai qu'Allah peut guider en mettant des personnes sur tq route. Y a beaucoup de femmes qui se convertissent par amour aussi. Ma soeur c est son cas et tout roule.
F
13 mars 2019 10:41
Tu as mal compris le verset, comme beaucoup d'ailleurs.

Les mauvaises aux mauvais ==> Ne donnez les mauvaises en mariage qu'aux mauvais.

Le verset s'adresse aux croyants. C'est une règle et non un décret.

En d'autres termes, les mauvaises ne conviennent qu'aux mauvais, et les bons ne conviennent qu'aux bonnes.


Citation
Zizou31000 a écrit:
Beh ils disent les bons avc les bons et les mauvais avec les mauvais. Pas forcement quoi.
Z
13 mars 2019 11:41
Ah ok merci.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Tu as mal compris le verset, comme beaucoup d'ailleurs.

Les mauvaises aux mauvais ==> Ne donnez les mauvaises en mariage qu'aux mauvais.

Le verset s'adresse aux croyants. C'est une règle et non un décret.

En d'autres termes, les mauvaises ne conviennent qu'aux mauvais, et les bons ne conviennent qu'aux bonnes.
H
13 mars 2019 13:48
Ok donc quand les gens me disent ton mari viendra a toi au moment voulu c le mektoub.
C’est pa vrai?
Faut m’expliquer je compren pa
F
13 mars 2019 14:32
Si, c'est vrai, mais pas comme TOI tu le comprends.

Toi tu as compris, comme beaucoup d'ailleurs aussi, que tu n'as pas à chercher, que tu peux continuer à vaguer à tes occupations, et ton mari frappera à ta porte, un peu comme Elza la reine des neiges lol.

Non, ce qu'il faut en comprendre c'est que le moment voulu ici est bien sûr écrit et connu d'avance par Allah, mais est aussi suspendu à des causes que tu es supposé faire.

Exemple entre deux types de personnes :
Le même âge, même classe sociale, même ville, même origine, tout pareil.
La personne qui fera les causes pour se marier, se mariera certainement, pas tout le temps mais largement le plus souvent, la première.

Autre point très important, ce ne sont pas ces causes-là qui feront que tu te marieras ou pas, c'est celui qui rend les causes possibles = Allah.

Toi, tu ne fais juste que ce qui est dans ton possible, et dans un cadre légal, le TOUT revient à Dieu.

Donc, en résumé, le destin est écrit d'avance car Allah a la prescience. Nous, nous avons le choix de faire ou de ne pas faire. C'est en fonction de ces choix que nous allions faire ou pas et qu'Allah connaissait bien avant de nous créer, qu'une partie de notre destin a été scellée. A nous, de faire donc les causes pour obtenir ce que nous voulons. Si nous l'avons AlhamdoliLlah, mais si nous ne l'obtenons pas AlhamdoliLlah quand même ( très important ).


Citation
Hum13 a écrit:
Ok donc quand les gens me disent ton mari viendra a toi au moment voulu c le mektoub.
C’est pa vrai?
Faut m’expliquer je compren pa
H
13 mars 2019 15:40
Ah merci mais c’est pas vrai qu’on dessent pa de la cote de son mari?
F
13 mars 2019 20:23
Non, ce hadith n'existe pas textuellement.

D'abord tu as le verset :

S4 V1 : Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

On sait à travers ce verset que l'homme a été créé en premier. Et qu'Eve a été créé d'Adam sans père ni mère.

Tu as aussi ce verset :

S16 V72 : Allah vous a fait à partir de vous-mêmes des épouses, et de vos épouses Il vous a donné des enfants et des petits-enfants. Et Il vous a attribué de bonnes choses. Croient-ils donc au faux et nient-ils le bienfait d'Allah ?

Toujours ne concerne qu'Adam, et non chaque épouse de son mari.

Tu as aussi le hadith dans Boukhari :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne cause pas de gêne à son voisin et soyez bon avec les femmes. En effet elles ont certes été crée d'une côte et ce qui est le plus tordu de la côte est sa partie supérieure. Si on veut la redresser on la casse et si on la laisse elle reste tordue. Soyez bon avec les femmes ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5185)

Beaucoup de femmes malheureusement n'aiment pas ce hadith car elles ne retiennent que le mot tordu. Or, si nos côtes avaient été droites elles n'auraient pas pu remplir leurs missions en protégeant le cœur.

Une côte est par sa nature courbée, ce n'est pas un problème c'est sa nature, et elle ne peut remplir sa mission qu'en étant ainsi. Si tu essaies de la mettre droite, et de la dévier de sa nature, elle ne sera plus en mesure de remplir sa mission. Ce message est destiné aux hommes pour les enjoindre à ne pas mettre la pression, et à ne pas faire de fixettes, et surtout laisser aller en se comportant de manière convenable et progressive.

Dans ce cas pourquoi ne pas imaginer que les femmes qui sont dotées de plus de patience et de tendresse que les hommes en général, soient plus enclin à protéger leurs enfants comme la côte qui protège nos cœurs et nos poumons ?

A partir donc, de ces deux versets, et de ce hadith, les savants ont conclu sans affirmer que :
Puisqu'Eve a été créé à partir d'Adam ( Verset ), et qu'elle fut créée à partir d'une côte ( Hadith ), ils ont conclu qu'Eve fut créée à partir de la côte d'Adam. Il y a aussi un peu d'isra'iliyates ( histoires des gens du livre ) dans cette histoire qu'il convient ni de démentir, ni de croire.



Citation
Hum13 a écrit:
Ah merci mais c’est pas vrai qu’on dessent pa de la cote de son mari?
H
13 mars 2019 20:43
Ok merci bcp et le destin personne ne peut le changer comme par exemple: on ne peut pa choisir ses parents, ses enfants...

Et concernant le mari? C’est le destin sa aussi ou pas?
Allah a decider que un tel sera le mari de un tel ou c’est le libre arbitre de chacun?
F
14 mars 2019 10:21
Rien ne se fait sans la volonté d'Allah.

Tout ce qui t'arrive dans la vie est écrit d'avance, c'est ton destin.
Quant au comment du pourquoi, cela nous échappe, c'est une chose qu'Allah s'est réservé à Lui-même et c'est tant mieux car Il est plus juste que nous.

Rien ne sert d'essayer donc de comprendre en creusant la question, tu n'arriveras à rien.
Des savants de tout bord s'y sont risqués, et n'ont réussi à pondre que des hypothèses qui ne se sont pas concrétisés systématiquement.

Tu as deux choses à savoir en plus concernant le destin, et je clos :
- Le destin absolu : C'est ce qui est écrit et qui ne changera pas, jamais, ce ci est écrit dans ( Al Lawh Al Mahfoudh ) qui peut se traduire par la table protégée.

- Le destin suspendu : C'est ce qui est écrit mais qui accepte le changement, SI les causes qui y sont suspendues sont réalisées par la personne. Exemple : Il est écrit que tu vivras 100 ans, mais si tu rends visite à tes proches ( Silat Rahim ), Dieu demandera aux Anges de rallonger ta vie.
Le mariage est un Rizk, parmi tant d'autres, qui accepte le changement en fonction des causes que je ferai pour, des invocations, des choix, du timing... Mais au final et quoi que ce je fasse je me marierais avec celle qui m'était destinée car Allah à travers sa prescience a tout su d'avance. SoubhanaLlah.

Maintenant, tu vas me dire, qu'est-ce qui relève de l'absolu et du suspendu, et comment je pourrais savoir si ce destin est capable de changer ou pas. La réponse est que personne ne saura te répondre. MAIS, tu as un petit indice : Tout ce que tu peux changer de toi-même fait parti du destin suspendu : Le choix de ton travail, de ton emploi du temps, de ton mari, de ta carrière, de ton comportement, de ta façon de t'exprimer, de ton adoration...

C'est pour cela qu'il ne faut pas se tracasser, et se contenter de faire son possible dans le cadre légal des choses, d'invoquer, d'être à jour dans ses prières et son adoration, d'améliorer son comportement et son éthique ( très important ), d'accepter le destin tel qu'il bon ET MAUVAIS, le reste ou plutôt le TOUT reviendra à Dieu.

Si tu t'entraines à accepter ton destin à l'avance bon ou mauvais, même tes malheurs seront insignifiants. SoubhanaLlah. Et ce n'est qu'ainsi qu'on peut se prévaloir d'affirmer que l'on a vraiment confiance en Dieu.

J'espère que c'est un peu plus clair. winking smiley


Citation
Hum13 a écrit:
Ok merci bcp et le destin personne ne peut le changer comme par exemple: on ne peut pa choisir ses parents, ses enfants...

Et concernant le mari? C’est le destin sa aussi ou pas?
Allah a decider que un tel sera le mari de un tel ou c’est le libre arbitre de chacun?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook