Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dessous des cartes et la guerre du Liban
j
16 octobre 2006 18:29
L’agression israélienne menée contre le Liban en Juillet dernier a été un « essai » de déstabilisation de ce pays en vue de créer un « nouveau Moyen Orient » souhaité par l’administration Bush et déclaré à la face du monde par Condolesa Rice. Depuis toujours les « grands » de ce monde « jouent » à la guerre sur des cartes géographiques alors que les petits se retrouvent ensevelis sous les décombres de leurs maisons et de leur pays !
L’administration Bush a décidé et l’administration Olmert a exécuté. Rien n’est plus facile pour eux que de « jouer » à la guerre. C’est leur métier. Envahir le Liban est un « jeu » d’enfants pour les Israéliens. C’est ce dont ils sont intimement convaincus. (Sans jeu de mots macabre, puisque les principales victimes de cette guerre furent des enfants !)

Le seul fait que le Liban ait pu organiser une résistance sur le terrain a été suffisant pour contrer tous les plans d’envahissement. Les israéliens ne sont pas allés jusqu’au fleuve Litani et les Américains n’ont pas « chatouillé » les Iraniens.

Cependant le Liban a fait les frais d’un bombardement massif sur tout le Sud, et la capitale de ce Pays a été détruite dans son tiers le plus pauvre. Les quartiers des défavorisés sont devenus des champs de ruine dans la capitale du Liban.

Il est important de constater que l’administration Bush porte une responsabilité importante dans cette tragédie. Ce président des Etats-Unis a fait un HOLD-UP avec la CIA sur la démocratie américaine. Les forces industrielles qui ont soutenu sa candidature et son élection frauduleuse sont aussi responsables. En premier l’Industrie Pétrolière et en second l’Industrie Pharmaceutique. Ces deux lobbies ont offert à Bush tout ce dont il avait besoin pour assurer son « élection ». Les médecins qui veulent exprimer leur solidarité avec le Liban devraient ne pas prescrire « largua manu » les produits émanant de l’Industrie Pharmaceutique américaine et israélienne, et les remplacer par des médicaments exclusivement français à efficacité équivalente (sauf urgence ou non disponibilité d’un équivalent français). Ce boycott des produits pharmaceutiques Israéliens et Américains des Etats-Unis relève d’une attitude professionnelle et citoyenne. Il s’agit d’abord d’une obligation morale contre le comportement guerrier et envahisseur de ces deux pays, en contradiction flagrante avec les règles élémentaires du droit international et des droits de l’homme quel qu’il soit. Tant de malheurs et tant de morts ont été recensés qu’aucun professionnel de santé ne peut rester indifférent. Nous sommes tenus de donner nos soins à tous les malades sans distinction aucune. Nous sommes tenus aussi de dissuader tout élément ou personne qui génère des malheurs aux autres et provoque la mort délibérée d’enfants. C’est une attitude humaine inscrite dans tout pacte ou serment professionnel médical. « Je respecterai toutes les personnes...sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité » Serment d’Hippocrate réactualisé et publié dans le bulletin de l’Ordre des médecins N°4 d’Avril 1996.

Cette idée du boycott des produits pharmaceutiques américains et israéliens s’inspire simplement de cette notion d’humanisme et d’éthique professionnels. J’invite donc tous les médecins et pharmaciens épris de paix, d’éviter de prescrire et de délivrer dans les substitutions les produits génériques des industriels pharmaceutiques qui soutiennent financièrement les entreprises guerrières de ces Etats et notamment les génériques du laboratoire israélien « Teva ». Cette pression économique contre les « va-t-en guerre » américains et israéliens pourrait les amener à des méthodes plus humaines dans leur rapports avec les peuples de cette planète.



De : Herbe Rouge
vendredi 13 octobre 2006
L
16 octobre 2006 18:53
très bonne idée de boycotter Teva : [www.pharmanetwork.info]
s
16 octobre 2006 21:29
effectivement ces israeliens et americains ont meme voulu creer une nouvelle guerre civile en descreditant le hizbollah en les accusant de faire la guerre sainte sans l'avis du reste de la population libanaise...heureusement que les libanais ne sont pas tombés dans ce piege o ne peut pas le dire pour le cas des irakiens
L
17 octobre 2006 16:17
sawsen9, je me réserve le droit de pouvoir critiquer Israel sans justifier qu'un mouvement puisse subsiter en arme dans un pays de droits
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook