Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le désir des ados et compagnie ...
s
10 février 2004 15:55
Cher amis et chères amies,

le désir est apparent et présent partout ailleurs, cependant j'aimerais pour une fois parler du désir qu'ont les ados...

Aujourd'hui au collège ou je travaille, certains élèves m'ont parlé de ce qu'ils désiraient faire plus tard...En effet c'est aussi une sorte de désir, mais ils parlent souvent aussi de ce qu'ils "désirent" pour leur anniversaire, d'autres parlent de ce "désir" qui les fait devenir agressifs envers les filles...

Je m'explique, pour eux désir entraîne l'envie, l'envie non assouvie entraîne la frustration, celle-ci entraîne la colère et cette dernière entraîne la violence proprement dite! cette violence peut-être "verbale" :insultes genre "p***" ou "s*****" winking smiley vous voyez ce que je veux dire...ou violence physique : coups, blessures, crachats...

Le désir de nos chers petits est parfois encore plus compliqué que celui des grands, car les grands ont sans doute la possibilité de "réfréner"leurs pulsions contrairement aux petits qui eux restent perplexes et pensent souvent en termes quasi-sauvages...càd qu'ils pensent svt à assouvir leurs instincts sans discerner le "bien" du "mal" ...

Dernièrement, dans la cité ou j'habite j'ai entendu des filles se plaindre du comportement "agressif" des garçons, les empêchant de s'habiller comme elles le voulaient...Si on analyse bien la cause de ce comportement, cela pourrait bien être la faute à ce "désir" qu'ils ont ...de plus le fait que leurs hormones soient en pleine ébullition n'arrange rien... smiling smiley

Le désir de ces chères petites têtes les poussent parfois à des actes "extrêmes" "irréfléchis" ou "choquants" et même dans le pire des cas "désespérés", je citerais comme exemple : les agressions pouvant aller jusqu'au viol, le harcèlement...

mais quelle serait la solution ? Je ne puis m'étendre plus sur le sujet tellement il est vaste et énormément de gens ont fait des études d'analyse et de recherche comportementale sur ce sujet...

Tout ce que je puis faire c'est vous dire mon avis, qui n'engage que moi en attendant d'avoir le vôtre si jamais le sujet vous intéressait...

L'éducation basée sur le respect, voilà le solution ...une éducation à double-sens : à la maison et à l'extérieur de la maison ( école, collège, lycée, rue...)
le rôle en incombe aux parents ou aux responsables ...Et chose importante ne jamais, mais au grand jamais "banaliser" un acte et croire qu'il n'a aucune conséquence, même la plus infime "pensée" peut-être dangereuse et ne jamais dire "bah c'est un gamin, il verra plus tard!" ou "bof, c'est qu'un petit c'est ps grave !" ...de là partent tous les excès ...

Oua allah aalam...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook