Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 10 dernières nuits
12 juillet 2015 22:31
I. Dans ces dix jours il faut redoubler d’effort, multiplier les actes d’adoration et d’obéissance.
Efforcez-vous de veiller la nuit en prière, en lecture coranique et réveillez vos proches afin qu’ils bénéficient eux aussi de ces jours bénis. Aisha (radiallahu ‘anha) a dit : « Quand les dix derniers jours (de Ramadan) arrivaient, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) passait sa nuit dans l’adoration, réveillait sa famille (la nuit), redoublait d’efforts et serrait son Izar (pagne). » Ce hadith montre que ces dix derniers jours ont une vertu particulière par rapport aux autres jours du mois de Ramadan.
Et une sunna rapporte qu’il est bien de dire l’invocation suivante :« O Seigneur ! Tu es Grand Pardonneur et Tu aimes le pardon, donc pardonne-moi ! O Seigneur ! Tu es Grand Pardonneur et Tu aimes le pardon, donc pardonne-moi ! » [Rapporté par l’imam Ahmed, et les auteurs des Sounnanes, d’après Aïcha].
II. Rechercher les bienfaits de la nuit du destin (laylat ala qadr)
Cette nuit est très importante car Allah ta’ala dit dans le coran sourate al Qadr verset 3 « La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois » (soit 83,4 années d’adoration).
Nul ne peut déterminer cette nuit, ce que l’on sait c’est qu’elle se trouve dans les dix derniers jours du mois béni de Ramadan. le Prophète ( salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Elle se trouve dans les dix dernières (nuits) de Ramadân » [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim], et plus précisément dans les nuits impaires de ces dix derniers jours . Il faut donc la chercher la 21ème, 23ème, 25ème, 27ème et 29ème nuit.
La récompense de cette nuit est particulière. En effet, il est rapporté qu’elle absout les péchés antérieurs de tout croyant qui est trouvé en adoration cette nuit-là. D’après Abou Hourayra qu’Allah l’Agrée, le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Quiconque accomplit la prière de la nuit, la Nuit d’Al-Qadr avec une foi ferme et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés. »[Rapporté par Al Boukhari, Mouslim et d’autres]
III. Essayer de faire la retraite spirituelle
C’est suivre la Sunna du Prophète ( salallahu ‘alayhi wa salam) que de partir en l’I’tikaaf (la retraite spirituelle). Le Prophète ( salallahu ‘alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons l’accomplissaient durant ces dix derniers jours. Cette Sunna fut perpétrée par le Prophète( salallahu ‘alayhi wa salam) jusqu’à sa mort.
IV. Se remettre en question
Faire en sorte que cette nuit nous rende meilleur et qu’elle nous permette de tisser une relation solide avec Allah subhanahu wa ta’ala. Bienheureux est celui qui connait le goût sucré de la croyance.
La femme d’Abû Mohammed Habîb al Fârisî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- lui répétait la nuit : « La nuit s’est s’effacée alors qu’entre nos mains le chemin est long et nos provisions sont bien maigres. La caravane des pieux est passée devant nous et nous, sommes restés sur place. »
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook