Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dépression besoin d'aide
M
17 avril 2022 10:03
Salem3likoum,

Si j'écris pour la première fois dans ce forum c'est que pas grand chose ne va depuis presque 2 ans et avec le premier confinement ça n'a pas facilité les choses. Avant toute chose, mettons un peu de contexte. Je suis musulman de naissance ayant baigné avec les bonnes valeurs de l'islam grâce à des parents qui ont fait de leur mieux. Je suis un homme qui avait un niveau plutot moyen à l'école car je manquais un peu de confiance ( je l'avoue ) mais qui dégageait quand même de la bonne humeur .Bref, le problème est que ces valeurs m'ont réellement impacté négativement dans ma santé mental ( quand j'étais à l'école par exemple )? On m'a toujours dit de prendre sur moi lorsqu'on m'humilait et qu'un jour les injustes devront s'expliquer devant Allah, mais honnetement ça me paise vraiment sur le moral tout ça. J'ai des boules au ventre car je me sent pris en "Sandwich" entre les personnes qui profite de ma gentillesse et Allah qui me teste. Je ne comprends plus trop où est la justice d'Allah. L'année dernière avec le confinement, j'étais vraiment seul chez moi en télé-travail et j'ai connu le vide. Je n'avais plus d'émotion, de motivation et de force ( même pour pleurer ). Je suis tellement tombé bas ( en terme de ressentis aussi ) que j'ai commis un pêcher que ne me pardonnerais sans doute jamais tellement j'ai honte. Rien que le fait d'en parler me donne la gerbe. Quand je vois les vidéo de moi enfant, je n'arrive pas à croire d'en être arrivé là. Avant j'arrivait à mettre un masque pour parraître normal socialment mais maintenant ça se lit clairement sur mon visale que je vais mal. Je crois en la miséricorde d'allah et j'espère qu'il me pardonnera mais je ne crois plus en moi.

Merci d'avoir pris le temps de lire jusqu'ici .
17 avril 2022 10:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait consulter un psychiatre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
I
17 avril 2022 12:11
Est c que tu as fait une TS si ce n'est pas indiscret ?

Je suis passée par des états difficile, et aujourd'hui j'essaie d'aller chaque jour un peu mieux.
Je ne sais pas quel conseil sage je peux t'adresser, il me semble que c'est à toi de trouver ta solution pour aller bien.

Quand je lis ton message je lis ceci : " on m'humiliait, je manque de confiance ne moi, j'attends aue Dieu/Allah face justice ". Enfant, adolescent.e moi aussi j'ai été confronté.e a ce genre de difficulté mias légèrement, car j'ai su me faire respecter. Comment ? Grâce à mon esprit, comprendre le pourquoi et affirmer, rester digne. Face à ca les autres se déroutent. Quand il y a eu de plus grande injustice, j'ai pris de la distance avec les autres él`venet et tout cela a pu s'arranger. Peut-être apprendre à compter sur soi, et s'aider sois même. Il y a pour ma part une grande sereinité a passer du temps juste avec sois meme, a lire, a embrasser la vie, et ces petits cadeaux aussi humble soit il.

Pour sortir de la depression ou de la tristesse, là aussi j'ai rencontré ca, et cela peut me toucher... Pas a Pas je m'occupe de moi et cela m'aide à aller mieux. Pour la mauvaise action que tu as pu faire, accepte ce que tu as fait, reconnaitre son tort c'est deja une sage réaction, ce qui fait de toi quelqu'un peut-être de bon...

Courage à toi, la vie est belle...

Aussi, une chose qui m'aide, c'est prendre du temps pour lire un peu... en ce moment c'est la philosophie qui m'intéresse... Peut-être que tu peux trouver quelque chose qui te permet de faire des pas vers ton intérieur... et ne crois pas que les personnes qui tinfligent de la souffrance sont les seuls personnes qu'il y a, tu peux aussi rencontrer des gens qui te comprennent, t'acceptent et t'apprecient..
M
17 avril 2022 13:14
Merci pour ta réponse.
Je n'ai jamais fait de tentative de suicide mais dans les moments dur j'y pense. Je sais que je franchira jamais le pas à ce niveau.
Quand tu dis qu'il faut prendre soin de soi tu entend quoi ? Car pour ma part je fais du sport quotidiennement, essaye de travailler mais je me rend compte que je le fait vraiment de manière forcé. Tout est comme mécanique. Cela s'applique dans ma prière, mon sport et mes conversations. J'ai déjà essayé de me "re-sociabilisé" après le confinement en allant à des mariages, association mais ma fatigue me met trop mal à l'aise devant les gens. Quand quelqu'un me parle je ne sais pas trop quoi dire et même si je veux le dire c'est comme si j'avais plus la force. Avant je ne comprenais pas les gens lent quand j'allais bien mais aujourd'hui je me rends compte.
B
17 avril 2022 13:47
J’ai été en dépression.

Les prières à l’heure ( surtout celle du matin ) ainsi que des jours de jeunes et bcp de lectures de coran d’invocations m’ont aidé ainsi que la roqya

Fais ça tu vas remonter la pente inshaallah.

Quand tu souffres comme ça et physique c’est d’abord l’âme qui souffre .

Il faut avoir un minimum de bonne hygiène spirituelle de base.

Bcp s’en moquent de faire leur prière ou la faire à l’heure je peux te dire et certifier qu’ils sont dans l’erreur lourdement.

Une bonne santé spirituelle c’est une bonne santé en tout point.

Ça éduque l’âme et tout le reste fais ça pendant une semaine alle par exemple en commençant aujourd’hui jusqu’à dimanche soir prochain et redis nous en des nouvelles
M
17 avril 2022 13:50
Ça marche je vais appliquer ton conseil car il est vrai que je ne l'a fait pas tout le temps à l'heure.

Barakalaoufek
B
17 avril 2022 13:50
Déjà le fais de faire ses ablutions c’est 1 point positif et tu verras le reste suivra …

Bon courage allahi chafiq dans la prière et le coran tu trouvera la solution

Passe toi des médicaments et des gens tu verras que allah te secourrera
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook