Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dépression et psy
N
17 juin 2017 15:55
Selamu Alaikoum
Êtes-vous déjà passer par la dépression? Si oui, pourquoi (évidemment vous n'êtes pas obligés d'entrer dans les details, ni même évoquer la raison de votre dépression si vous jugez que c'est trop personnel). Avez-vous consulter un psy? Je compte consulté un psy musulman In Cha Allah mais je ne sais ps trop si ça peut vraiment changer les choses.

Merci
h
17 juin 2017 16:12
Salam Nabil,

J'ai eu une période dépressive. Je n'étais pas bien du tout, meurtri, vide, lessivé, je me sentais seul, je n'avais goût pour rien et je ne voyais pas de sortie possible tellement ça me rendait barge. C'était d'autant plus difficile que je ne pouvais en parler avec la famille. Notre culture marocaine n'est pas tolérante et à l'écoute de ce genre de situation. Si tu en parles en disant que tu vas mal, ils vont te faire des reproches et ça ne va que t'épuiser davantage.

Un psy peut être une bonne chose. Un psychologue musulman, je ne sais pas.

Courage.
N
17 juin 2017 16:23
Merci homme_94, je pense effectivement qu'un psy pourra m'aider In Cha Allah. C'est vrai qu'une certaine peur de "passer pour un fou" m'empêche de me confier pleinement à mes proches, surtout que mon cas est très particulier.

Baraka Allah ou fik
D
17 juin 2017 16:37
Salam

Ouî en effet ça m'est déjà arriver aussi j'ai pris un traitement que j'ai vite arrêter car il m'empêcher de vivre normalement je dormais tout le temps, toujours épuisée dans le moindre effort, tu raconte un peu trop ta vie aux gens aussi! Bref tu perd la boule !
Je déconseille les médicaments de ce genre !
Parle en à ta famille si tu es entourer ils t'aideront inch'Allah
Le psy je n'ai jamais été et pour moi ce n'est pas une solution à tes problème c'est pas en 1 h par jour facturée que tu va aller mieux ! Ce n'est que mon avis !
Pour ma par la famille, la lecture du coran m'ont soulager mais je ne suis pas totalement guéri une dépression laisse toujours des traces.
N
17 juin 2017 16:42
Merci Dezzha, qu'Allah te guérisse totalement de ta dépression. Pour ma part, le problème c'est que j'en ai parlé à mes proches, ils ont essayer de m'aider mais ils m'ont dit qu'ils ne pourraient rien faire pour moi :/ .
D
17 juin 2017 16:48
Franchement a par t'en remettre à Allah te dire qu'ici ce n'est qu'un passage je ne vois pas ..
Apres tu peux toujours faire de bonnes action je t'assure que ça te fera énormément de bien tu peux aller aider une association, donner des vêtements que tu ne porte plus à des SDF. Bref servir à quelque chose !
Ta dépression est due à quoi sans indiscrétion? Et dans ta vie tu as un équilibre ? ( travail, permis, famille)
N
17 juin 2017 17:02
Avant la dépression, j'avais un cadre de vie normal : études, bonne relation familiale, inscrit au code. Je souffre de waswas en continu, d'un énorme mal-être, je suis un vrai cas de détresse psychologique. Je passe par toutes sortes de waswas que je subis h24. En ce moment j'ai des waswas sur l'enfer et les non musulmans, j'y pense h24 sans cesse, je peux rien faire sans avoir tout le temps des pensées du genre "les non musulmans vont aller en enfer éternellement. Au secours, éternellement. Pourquoi ? Ect.." quand je suis avec mes amis chrétiens c'est pire, dans ma tête je me dis "oh non, l'enfer éternel". Ça peut paraître très bête mais j'en souffre vraiment beaucoup, ce sont des pensées obsédantes incontrôlables et ça fait des mois que j'en souffre sans une seconde de répit. De plus, mes études, mon projet de permis j'ai dû les arrêter car impossible d'être concentré même 1 seconde. Mais honnêtement échouer dans mes études et mon permis c'est pas ça qui me dérange tellement, c'est vraiment l'emprisonnement psychologique. Mes waswas sont atroces, des graves pensées sur Allah, des questions existentielles à n'en plus finir. Mais Al Hamdoulilah. C'est très dur mais je vois pas comment faire à part m'en remettre à Allah.
D
17 juin 2017 17:17
On a tous des waswas c'est vrai que les tiens sont très fort !
Est ce que tu prie à la mosquée ?
Après avoir priée comment te sent tu?
Allah te demande de vivre selon le coran pour toi !
Ne t'occupe pas des mécréant tu sera seul devant Allah!
Tu peux essayer de faire des rappels mais gare à toi le mécréant n'y croira jamais !
Il ne faut pas que ça joue sur ton moral chacun sa tombe.
s
17 juin 2017 17:21
Bonjour,

J'ai deja eu des phases un peu sombres, je voyais une psychiatre et je peux te dire que ca m'a grandement aidé! Ma psy m'a même guérie (j'étais anorexique).

Je compte reprendre rdv (car je panique et je stress beaucoup) avec un psychiatre psychothérapeute spécialisé dans l'anxiété.

Je te déconseille d'aller voir un psy musulman qui peut-être, cherchera des explications un peu trop religieuses à ton mal-être. Ce que je veux dire c'est que j'ai peur qu'il centre tout sur la religion et ne se concentre pas assez sur d'autres facteurs extérieurs à la religion.
Tu peux également dire à un psychiatre/psychologue que tu es musulman etc et il/elle pourra te comprendre.

Fais attention à ne pas tomber sur un charlatan c'est d'ailleurs pour ça que je préfère voir un psychiatre plutôt qu'un psychologue. Non pas que les psychologues soient des charlatans mais les psychiatres sont médecins, c'est rassurant.
N
17 juin 2017 17:39
Merci dezzha, oui en fait quand je suis à la Mosquée je souffre du complexe de l'hypocrite. Je me sens très mal par rapport aux autres parce que moi j ai des tas de pensées horribles sur la religion. Évidemment, moi je voudrais juste être un bon musulman. Je me sens si mal de m'afficher comme un musulman normal alors qu' au fond j'ai ces pensées.
s
17 juin 2017 17:53
Salem
Mélange pas tout ....(religion, depression.......)
je t laissé un message privé
La psy ça ce déballe pas en public tu risques d'avoir des avis controversés qui vont encore plus te noyer....Et peut etre t'orienter dans encore plus de détresse psychologique attention!
Nous ne sommes pas des psy attention sujet sensible !
En psy il y a des groupes de paroles constructif avec différentes pathologies et addictions qui sont soignés mais regulés par des professionnels .
je pense que tu devrais t en remettre à eux.
En effet je suis d'accord avec certains essayé de pas être trop sedater et demande de limiter au minimum la prise traitement.
La psy à évolué il y a pleins de méthodes qui te ramenerons à des pensées plus positive.

Je te conseil une thérapie qu'on conseil en clinique déjà le sport, marche, footing, vélo, natation et reste avec du monde autour de toi

Bon courage
Citation
Nabil-Nil a écrit:
Merci dezzha, oui en fait quand je suis à la Mosquée je souffre du complexe de l'hypocrite. Je me sens très mal par rapport aux autres parce que moi j ai des tas de pensées horribles sur la religion. Évidemment, moi je voudrais juste être un bon musulman. Je me sens si mal de m'afficher comme un musulman normal alors qu' au fond j'ai ces pensées.
h
17 juin 2017 18:25
Va voir un psy. Tu t'en ferais ton propre avis. Ça te permettrait déchanger avec un professionnel.

Après si la formule te convient pas, tu trouveras un autre moyen.
m
17 juin 2017 20:39
Wa 3alaykom salam,

Je suis en psychothérapie avec une psychologue juive. Elle est comme ça thumbs up , excellente !

Les causes de dépression se trouvent en nous-même, c'est juste que certains facteurs externes peuvent déclencher la pathologie
Citation
Nabil-Nil a écrit:
Selamu Alaikoum
Êtes-vous déjà passer par la dépression? Si oui, pourquoi (évidemment vous n'êtes pas obligés d'entrer dans les details, ni même évoquer la raison de votre dépression si vous jugez que c'est trop personnel). Avez-vous consulter un psy? Je compte consulté un psy musulman In Cha Allah mais je ne sais ps trop si ça peut vraiment changer les choses.

Merci
M
23 juin 2017 23:44
Salam !

Oui deja connue grosse depression pendant plusieurs années a cause de maltraitance. Jai consulté un psy de mes 13 ans à mes 17 ans. D'abord un psy muslim (par hasard il ne me l'a dit qu'à la fin de mon suivi) puis une psy juive. J'ai deja vu un psychiatre blanc lambda je n'ai pas aimé. Beaucoup de medoc et très peu d'échange.
Le problème avec notre communauté Cest que la depression est automatiquement considèré comme de la sorcellerie. Ma mère ma fait tellement de rokia de médecine naturelle islamique etc. Ma pratiqje de la religion et ma nia ne m'a mas immunisée contre la depression. Elle ne comprenait pas que je puisse etre malheureuse car abandonnée et frappée par notre famille. On banalise tellement certaines choses chez nous que la depression est consideré soit comme de la faiblesse soit comme du shour. Betise humaine.
Au final je vais vraiment mieux je suis epanouie et heureuse. Va voir un psy muslim or not si tu sens le besoin de parler et d'être écouté. Juste un psy avec qui tu te sens en confiance.
N
24 juin 2017 01:47
Wa Aleikum Salam Mikasem pour ton témoignage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook