Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dépression
m
7 janvier 2005 19:42
est–elle contagieuse ? ? ...

(A force d’accompagner des gens depréssifs et essayé de leur remonter le morale ... on risque pas de le devenir !!) ... eye rolling smiley eye rolling smiley



mehdi_di
7 janvier 2005 19:46
C'est sure que ca peut arriver, mais allah y aouneh l'ame charitable qui aide son prochain qui se trouve en situation de dépression.
Je pense que quand tu aides ces personnes, alhamdoulillah tu te dotes d'une force psychologique et émotionnel incommenssurable, et même si des fois on se trouve impuissant ou qu'on s'en que nous aussi on commence à faiblir, c'est là ou par je ne sais quel miracle on reprends des forces et on repars aider l'etre en depression. En tout cas c'est comme ça que je le vis et que je l'ai vécu
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
T
7 janvier 2005 19:52


Certaines personnes sont plus sensible que d'autres c'est vrai que ça peut arriver. C'est pas évident, après une journée où tu vois pleins gens dépréssifs de rentrer chez toi et de tout oublier!!!



Bon courage smiling smiley smiling smiley smiling smiley
w
7 janvier 2005 20:12
salam mehdi_di


J'ai vu que tu te pausais la question de savoir si la depression est "contagieuse". Elle n'est pas contagieuse comme un virus qu'on attrape, par contre il est tres important que tu prenne des precautions pour ne pas sombrer toi aussi...car de ce point de vue la depression est transmissible...plusieurs doctors ont dit ca .je vais essayer de trouver un article a propos de ce sujet ...
H
7 janvier 2005 20:18
J'avais une amie qui si elle est deprimee, je deprime moi aussi et vice-versa smiling smiley elle est partie...sniff sniff....
m
7 janvier 2005 20:20
bonsoir moi je dis que ca se transmet quand on est avec quelqu'un qui a le cafard et qu'on essaye de le reconforter ben souvnet on tombe dans le meme etat que la personne parce qu'on est tous humains et que souvent la personne qui souffre nous est proche et on ne peut pas rester de marbre face a elle!!!c'est pas facile!!
moi je sais que j'attrape souvnet la deprime des autres qui eux aprés essaye de me reconforter a leur tour!
w
7 janvier 2005 20:20
Hind Houston a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'avais une amie qui si elle est deprimee, je
> deprime moi aussi et vice-versa elle est
> partie...sniff sniff....

a ce point la


ca cest du vraie amitie !!!!!!
H
7 janvier 2005 21:05
wajdia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hind Houston a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > J'avais une amie qui si elle est deprimee,
> je
> > deprime moi aussi et vice-versa elle est
> > partie...sniff sniff....
>
> a ce point la
>
>
> ca cest du vraie amitie !!!!!!


Oui a ce point la Wajdia. Au point ou je reponds a sa question avant meme qu'elle la pose. Je sais exactement ce qu'elle va dire. sniff sniff......
son mari d3ito lillah est la cause de notre separation sad smiley sniff sniff....
w
7 janvier 2005 21:10
salam hind houston,



c est comme ca la vie!!!!!!!!.j espere que ton amitie avec elle n est pas finie en tous cas.....
H
7 janvier 2005 21:42
C'est plus difficile mnt qu'elle est repartie vivre au Maroc. On s'appelle, on s'ecrit, je pense tjrs a elle mais je pense que ce n'est pas comme avant sad smiley
H
7 janvier 2005 21:44
Je l'aime tjrs mais c'est juste pas comme avant. La premiere semaine apres son depart, j'attendais tjrs qu'elle me telephone. Je pensais tjrs qu'elle etait encore ici. Cela m'a pris du temps pour realiser qu'elle n'est plus avec moi. sniff, sniff
t
8 janvier 2005 15:39
mehdi_di a écrit:
-------------------------------------------------------
> est–elle contagieuse ? ? ...
>
> (A force d’accompagner des gens depréssifs et
> essayé de leur remonter le morale ... on risque
> pas de le devenir !!) ...
>
>
>
> mehdi_di
>
>
> __________________________________________________
> ______________
> Par amour pour la maroc :



salam
c clair que le fait d'avoir autour de soi qn de depressif, d'essayer constamment de lui remonter le moral, d'etre positif, d'essayer de lui changer les idées, d'essayer de le faire sourire, de lui faire oublier sa depression et le faire aller mieux prends enormement d'nrj, et bien souvent (du moins en ce ki me concerne) on fini par deprimer une fois que l'autre a retrouver le moral !
f
8 janvier 2005 15:57
J'avais une amie qui était tjrs en dépression, c'était une collégue de travail et on passait toute la journée ensemeble alors à force de tjrs lui remonter le morale et qui n'aboutit bien sûre à aucun résultat je me suis rendu compte avec le temps que je commence à devenir comme elle, alors je me suis rattrapé et mon collégue a démissioné et je me suis retrouvé avec mon optimisme d'habitude.
alors c'est vrai comme on dIT : man aachar kawman sar minhom.
m
8 janvier 2005 18:38
titi7605 a écrit:
> salam
> c clair que le fait d'avoir autour de soi qn de
> depressif, d'essayer constamment de lui remonter
> le moral, d'etre positif, d'essayer de lui changer
> les idées, d'essayer de le faire sourire, de lui
> faire oublier sa depression et le faire aller
> mieux prends enormement d'nrj, et bien souvent (du
> moins en ce ki me concerne) on fini par deprimer
> une fois que l'autre a retrouver le moral !
>

Je ne suis pas tout à fait d'accord ... au contraire je serais trés content si je pouvait aider quelqu'un à s'en sortir de la déprime ... mais, je pourrais même être trés triste si j'arrive pas à trouver le bon moyen pour aider cette personne à retrouver la paix avec soit même ...

le faite que tu tombe dans la déprime une fois cette personne s'en sort .. me parrait assez contradictoire et même un peu dangereux ... car, peut être le faite d'aider cette personne en depression te donne un vrai plaisir, un rapprochement ... et le faite d'avoir peur de perdre ce contacte te rend ainsi ... mais, je te remercie pour ta Honnêteté TiTi smiling smiley ...


Hind_Huston:

si tu tiens à ton amie ... alors il faut faire un effort ... n'hésite pas de la contacter de temps en temps ... même si elle ne le fait ... le vrai plaisir dans l'amitié c'est de donner sans d'attendre un retour ...

wajdia, fouza, shams, tazia:

pas n'importe qui peu faire un tel accompagnement ... il y a des ames qui sont plus sensibles qu'aux autres ...


mehdi_di
t
8 janvier 2005 18:49
mehdi_di a écrit:
-------------------------------------------------------
>> >
>
> Je ne suis pas tout à fait d'accord ... au
> contraire je serais trés content si je pouvait
> aider quelqu'un à s'en sortir de la déprime ...
> mais, je pourrais même être trés triste si
> j'arrive pas à trouver le bon moyen pour aider
> cette personne à retrouver la paix avec soit même
> ...
>
> le faite que tu tombe dans la déprime une fois
> cette personne s'en sort .. me parrait assez
> contradictoire et même un peu dangereux ... car,
> peut être le faite d'aider cette personne en
> depression te donne un vrai plaisir, un
> rapprochement ... et le faite d'avoir peur de
> perdre ce contacte te rend ainsi ... mais, je te
> remercie pour ta Honnêteté TiTi ...
>

non je t'assure je ne trouve aucun plaisir la dedans, le fait est q lorsque je fais qch je le fais à fond et de façon entiere! le malheur des autres me touche et n'y suis pas inssensible donc si une personne q j'aide s'en sors j'en suis tres heureuse pour elle, mais le fait est q je me donne tellement à fond qu'apres ça je n'ai plus d'nrj et c moi ki deprime mais cela ne dure jms lgtps car demain est un autre jour et j'ai cette faculté de remonter la pente rapidement !
de tte façon il parait que je suis tro sensible pour travailler dans le social lol
>
m
10 janvier 2005 09:34
titi7605 a écrit:
-------------------------------------------------------
> mehdi_di a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----

> de tte façon il parait que je suis tro sensible
> pour travailler dans le social lol
> >


Être sensible peut être un atout pour travailler dans le social ...

mehdi_di


t
10 janvier 2005 09:36
peut etre mehdi, mais tu qd tu prends trop à coeur les pb des autres cela peut etre assez dangereux, je sais qu'en ce ki me concerne je me sens trop impliquée et du coup ma santé s'en ressent
m
11 janvier 2005 09:25
titi7605 a écrit:
-------------------------------------------------------
> peut etre mehdi, mais tu qd tu prends trop à coeur
> les pb des autres cela peut etre assez dangereux,
> je sais qu'en ce ki me concerne je me sens trop
> impliquée et du coup ma santé s'en ressent


Et ben si tu prend tout à coeur ça va pas être évident la vie ... je sais de quoi tu parle, car je le suis aussi ... mais à un certain moment, il faut faire un travail sur soit même, sinon, dans notre vie il y aura plus de souffrance que de joie ... ?!!


mehdi_di

t
11 janvier 2005 09:27
je sais mehdi mais je suis entiere et je prends tt à coeur parce que les pbs des autres me touche je ne saurais faire autrement !
si je ne prends pas les choses à coeur alors je ne suis plus moi meme tu comprends !
mais je sais q certains peuvent trouver ça excessif et j'admire ceux ki arrivent à prendre du recul en essayant d'aider les gens sans s'investir à fond !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook