Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demain c'est le grand jour
17 juin 2022 14:22
Je sais que je vous fait chier à encore vous parler de ça mais comme ça vous pouvez suivre mon aventure jusqu'au bout ici sur Yabiladi et ça peut faire un retour d'expérience à l'avenir a tous ceux qui passent ou passeront par la. Donc ce message decrit surtout ce qui se passe dans la tête d'un homme car j'en suis un pour le genre opposé je n'en sait rien :

Donc demain est le grand jour Inshallah ou je vais demander sa main et toute cette semaine j'ai pas réussi à dormir convenablement, Est il normal d'avoir de plus en plus de doutes ou des weswes des lors ou l'on se rapproche le plus possible du zawaj et ou ça devient concret ?

Se demander si on aime vraiment ? Si on est amoureux ou du moins si il faut l'être pour se marier en étant heureux ? Être sur d'etre prêt pour l'engagement , d'être à la hauteur alors que je suis encore un gamin un peu , Se retasser toute sa vie , sa jeunesse antérieure , le confort d'être chez ses parents etc , si on est vraiment amoureux ou juste qu'on aime sa compagnie.

Après le fait de ne s'être pas côtoyer peut jouer aussi je pense , l'impression de faire un pari , de ne pas connaître la personne mais de s'attacher aux choses qu'on a pu apprécier chez elle lors de nos peu nombreuses rencontres.

Moi personnellement je m'efforce à vouloir essayer avec elle car je l'estime et la respecte bcp , qu'elle correspond à ce je souhaite mentalement dans mes valeurs sur tous les points.Par contre niveau sentiments elle reste encore étrangère à moi j'ai l'impression je ne me reconnais pas dans ce que les gens ici peuvent dire "je pense h24 à elle/lui , c'est ma vie , je l'aime etc.." après c'est sûrement que je n'ai jamais eu de passé avec une autre où simplement que ça viendra avec le temps.

Quoiqu'il en soit on verra bien demain si sa famille et notamment son tuteur dira oui inshaAllah . Au passage Merci a tous les messages de soutien et amine a chacun des voeux que vous avez pu m'ecrire au dernier post au passage c'est très gentil



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/06/22 15:05 par Alex Terieur.
a
17 juin 2022 14:28
salam

tu avais l air déterminé à l épouser
je pense que c est le stress qui te fait douter
m
17 juin 2022 14:40
Salam,

Le sentiment d'être amoureux c'est surfait, donc ne te laisse pas embrouiller par ce qu'on te raconte ou ce que tu vois dans les films. Tu peux très bien aimer une personne sans être obsédée par elle au point d'y penser 24h/24.

Concernant le fait que tu ne l'as pas trop fréquenter, ne te tracasse pas non plus. Il y a des couples qui se fréquentent pendant des années, ont des relations charnelles, mais ne connaissent vraiment leur nature qu'une fois qu'ils vivent ensemble.

Allah ikemel belkheir.
17 juin 2022 14:40
C'est normal de se poser un tas de questions...
On s'en pose pour moins que cela!

Je te souhaite ... Je vous souhaite beaucoup de bonheur... Une douce vie. ?

Zen ?
17 juin 2022 14:49
Je pense aussi pourtant comme tu dis j'étais pas comme ça avant , donc je ne sais plus quelle émotion ni qui / ou quoi écouter dans la mesure où quand je fais salat istikhara je n'ai pas de réponses
Citation
amirene a écrit:
salam

tu avais l air déterminé à l épouser
je pense que c est le stress qui te fait douter
17 juin 2022 14:50
Salam

Tu stresse et c normal ... même si se repasser le film de sa vie je trouve ça exagère qd même lol

Donc relativise! Surtout que c une DEMANDE en mariage donc oui c déjà un engagement mais t'es encore loin de la corde au cou winking smiley bien au contraire ces fiançailles vous permettront de vous voir que plus et donc de mieux vous connaître et les préparatifs encore plus ... sir sa vision des choses si vous ce à les mêmes priorités etc etc et garde en tête que tu peux 'encore ' faire marche arrière même fiancé... donc relax et te met pas trop de pression ...


T'as les cadeaux, fait ton shopping de bg ( au fait t'as pris quoi par curiosité j'ai pas suivi la fin) sois poli et respectueux ce dont je ne doute pas venant de toi et tout se passera bien ...

Qd a un éventuel refus ? Arrête... si elle était encore dans la réflexion ou hésitation vous n'en seriez pas là alors arrête de te faire des scénario catastrophe
17 juin 2022 14:54
Salam,

Comment tu espères qu’elle dira oui ?

Je n’ai pas tout suivi mais ne vous êtes-vous pas déjà mis d’accord ?
Je pensais que c’était bon et que vous étiez ok tous les 2 et que tu allais juste faire la demande officielle ???

En tout cas, Allah isahel et Allah ikamal bikheir

InchaAllah que tout se passe bien et que tu nous racontes la suite heureuse

Bon courage et cesse de t’inquiéter
thumbs up





Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/22 14:55 par dulcinée.
17 juin 2022 15:04
Wa Alaykoum Salam , oui désolé je me suis trompé je voulais dire que sa famille va dire oui notamment son tuteur que je n'ai jamais vu encore mais entre nous c'est déjà ok effectivement
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Comment tu espères qu’elle dira oui ?

Je n’ai pas tout suivi mais ne vous êtes-vous pas déjà mis d’accord ?
Je pensais que c’était bon et que vous étiez ok tous les 2 et que tu allais juste faire la demande officielle ???

En tout cas, Allah isahel et Allah ikamal bikheir

InchaAllah que tout se passe bien et que tu nous racontes la suite heureuse

Bon courage et cesse de t’inquiéter
thumbs up

L
17 juin 2022 15:08
Ne pas avoir le coeur qui bat plus vite avant de retrouver l'être que l'on se destine, des papillons dans le corps, un minimum d'émotion. Rien que de la grande sagesse, de la raison. La fantaisie où est-elle?

Je n'aurais jamais pu vivre cette absence de sensations. Quand je me suis mariée, je savais où j'en étais et mon mari aussi. On allait au restaurant, au cinéma, faire des achats ensemble quand on faisait un cadeau aux parents par exemple, on échangeait tellement. On se disputait aussi parfois parce que l'on n'était pas du même avis sur tel politique ou tel fait.

Je ne sais pas comment font les couples pour décider d'un mariage sans pratiquement se connaître et surtout avoir ce doute angoissant en soi.


Citation
Alex Terieur a écrit:
Je sais que je vous fait chier à encore vous parler de ça mais comme ça vous pouvez suivre mon aventure jusqu'au bout ici sur Yabiladi et ça peut faire un retour d'expérience à l'avenir a tous ceux qui passent ou passeront par la. Donc ce message decrit surtout ce qui se passe dans la tête d'un homme car j'en suis un pour le genre opposé je n'en sait rien :

Donc demain est le grand jour Inshallah ou je vais demander sa main et toute cette semaine j'ai pas réussi à dormir convenablement, Est il normal d'avoir de plus en plus de doutes ou des weswes des lors ou l'on se rapproche le plus possible du zawaj et ou ça devient concret ?

Se demander si on aime vraiment ? Si on est amoureux ou du moins si il faut l'être pour se marier en étant heureux ? Être sur d'etre prêt pour l'engagement , d'être à la hauteur alors que je suis encore un gamin un peu , Se retasser toute sa vie , sa jeunesse antérieure , le confort d'être chez ses parents etc , si on est vraiment amoureux ou juste qu'on aime sa compagnie.

Après le fait de ne s'être pas côtoyer peut jouer aussi je pense , l'impression de faire un pari , de ne pas connaître la personne mais de s'attacher aux choses qu'on a pu apprécier chez elle lors de nos peu nombreuses rencontres.

Moi personnellement je m'efforce à vouloir essayer avec elle car je l'estime et la respecte bcp , qu'elle correspond à ce je souhaite mentalement dans mes valeurs sur tous les points.Par contre niveau sentiments elle reste encore étrangère à moi j'ai l'impression je ne me reconnais pas dans ce que les gens ici peuvent dire "je pense h24 à elle/lui , c'est ma vie , je l'aime etc.." après c'est sûrement que je n'ai jamais eu de passé avec une autre où simplement que ça viendra avec le temps.

Quoiqu'il en soit on verra bien demain si de son côté déjà elle dira oui inshaAllah . Au passage Merci a tous les messages de soutien et amine a chacun des voeux que vous avez pu m'ecrire au dernier post au passage c'est très gentil
17 juin 2022 15:17
Je t'avoue que moi non plus.
Mais il faut croire que c'est la tendance.
Pas de papillons, pas de grands 8!!!

Peut être que pour ceux qui fonctionnent ainsi... C'est nous qui sommes à côté de la plaque, qui sait !!!??? ?

Le principal c'est que cela convienne à chacun. ?


Citation
Lunedorée- a écrit:
Ne pas avoir le coeur qui bat plus vite avant de retrouver l'être que l'on se destine, des papillons dans le corps, un minimum d'émotion. Rien que de la grande sagesse, de la raison. La fantaisie où est-elle?

Je n'aurais jamais pu vivre cette absence de sensations. Quand je me suis mariée, je savais où j'en étais et mon mari aussi. On allait au restaurant, au cinéma, faire des achats ensemble quand on faisait un cadeau aux parents par exemple, on échangeait tellement. On se disputait aussi parfois parce que l'on n'était pas du même avis sur tel politique ou tel fait.

Je ne sais pas comment font les couples pour décider d'un mariage sans pratiquement se connaître et surtout avoir ce doute angoissant en soi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/22 15:18 par ~Tanzanite~.
17 juin 2022 15:17
Oui je dois me faire des films t'as raison le pire c'est que je ne me sens pas stressé je suis plutôt confiant mes ces des questions pensées qui reviennent dans ma tête.

PS : J'ai acheté pour sa famille un gâteau , des coffrets de soin et des chocolats
Pour elle 2 parfums de marque un collier + un bracelet classique et un bouquet de roses.
Citation
Nawman a écrit:
Salam

Tu stresse et c normal ... même si se repasser le film de sa vie je trouve ça exagère qd même lol

Donc relativise! Surtout que c une DEMANDE en mariage donc oui c déjà un engagement mais t'es encore loin de la corde au cou winking smiley bien au contraire ces fiançailles vous permettront de vous voir que plus et donc de mieux vous connaître et les préparatifs encore plus ... sir sa vision des choses si vous ce à les mêmes priorités etc etc et garde en tête que tu peux 'encore ' faire marche arrière même fiancé... donc relax et te met pas trop de pression ...


T'as les cadeaux, fait ton shopping de bg ( au fait t'as pris quoi par curiosité j'ai pas suivi la fin) sois poli et respectueux ce dont je ne doute pas venant de toi et tout se passera bien ...

Qd a un éventuel refus ? Arrête... si elle était encore dans la réflexion ou hésitation vous n'en seriez pas là alors arrête de te faire des scénario catastrophe
17 juin 2022 15:22
Les questions c normal... comme qd tu passes un examen tu te demande si t'as bien révisé tel ou tel chapitre dont tu as peur qu'il tombe ....

Pour les sentiments ça peut venir très vite justement du fait de vos rencontres plus fréquentes

Collier bracelet j'aurais pas fait perso mais c cool...

Sinon je parlais de ton shopping à toi pour ta tenue lol
Citation
Alex Terieur a écrit:
Oui je dois me faire des films t'as raison le pire c'est que je ne me sens pas stressé je suis plutôt confiant mes ces des questions pensées qui reviennent dans ma tête.

PS : J'ai acheté pour sa famille un gâteau , des coffrets de soin et des chocolats
Pour elle 2 parfums de marque un collier + un bracelet classique et un bouquet de roses.
1
17 juin 2022 15:29
Salam,

Je pense que c'est lié à la pression que tu te mets.

C'est à dire que pour toi, tu iras au bout coûte que coûte, tu es en quelque sorte programmé. Une question d'honneur, d'engagement parce que tu es un homme de parole.

Donc pour toi, c'est go go go. Pas le droit de revenir en arrière.

Sauf qu'en réfléchissant ainsi, ça te met une pression de malade.
On a le droit de changer d'avis et ce, même la veille du mariage ou carrément durant le mariage religieux "euh non plus envie mais par contre on se manger quand même le couscous j'ai trop faim" grinning smiley

Bon j'exagère il faut respecter une forme et si on arrête dans un processus bien enclenché, il faut penser à un petit cadeau, à des mots gentils etc

Dans ton cas, ce qui créé tes doutes, c'est l'inconnu.
Il n'appartient qu'à toi de lever l'inconnu. On doit éviter de s'isoler mais qu'est ce qui t'empêche d'organiser des sorties en présence de membre de ta famille ou sa famille. De créer ainsi diverses occasions, 3, 4 ou 5, je pense ce serait déjà pas mal où vous allez partager des moments de la vie, la visite d'un zoo, un restaurant, pourquoi pas une sortie ludique ou d'autres plus studieuses. La seule différence avec un date, c'est que vous serez en groupe mais rien ne t'empêchera de lui parler, de tester son humour, ses réactions ... et peut être de commencer à l'apprécier et à faire naître quelque chose. Ainsi qu'une ou deux autres rencontres informelles chez sa famille et vice versa. En fait, tout ça s'organise très vite, en 1 mois c'est possible de se voir plusieurs fois et de régler cette appréhension.

Mais si jamais ce n'est pas le cas, que les doutes t'assaillent, que cette boule au ventre ne quitte pas ... dans ce cas, relativise. Reste cool, tu vas pas au goulag, c'est un mariage, tu as le droit de finalement arrêter, tu serais pas le premier. Elle pleurera, tu pleureras, ca relancera l'économie du kleenex et vous repartirez vers d'autres horizons. Ou inversement, tu te rendras compte que cette boule disparaît au fur et à mesure que la glace se brise avec ces différentes sorties.

En revanche, c'est le facteur temps. Plus tu laisses passer du temps, et plus ça devient compliqué car la projection se fait, on s'imagine déjà dans sa future vie et donc ça rend un stop plus compliqué.
17 juin 2022 15:30
Alala c'est vrai.
C'est comme un passage d'examen.
Un moment redoutable et redouté ?
Passage devant le jury !
Il faut assurer... Éviter d'être en retard, faire bonne impression, éviter les sujets qui fâchent.
Le verdict ect...

Maintenant que tu le dis.... C'est stressant.
Mais je suis sûre que le jury sera sympa et saura mettre à l'aise.

Citation
Nawman a écrit:
Les questions c normal... comme qd tu passes un examen tu te demande si t'as bien révisé tel ou tel chapitre dont tu as peur qu'il tombe ....

Pour les sentiments ça peut venir très vite justement du fait de vos rencontres plus fréquentes

Collier bracelet j'aurais pas fait perso mais c cool...

Sinon je parlais de ton shopping à toi pour ta tenue lol
17 juin 2022 15:40
Justement c le genre de sujet qu'il vaut mieux éviter de poser et je ne vais surtout pas répondre mdr c tout ce dont il faut le prémunir au contraire

Oui il sera sympa le jury je vois pas pq il en serait autrement qd au verdict il lui est acquis vu qu'il en a la présidente dans la poche winking smiley
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Alala c'est vrai.
C'est comme un passage d'examen.
Un moment redoutable et redouté ?
Passage devant le jury !
Il faut assurer... Éviter d'être en retard, faire bonne impression, éviter les sujets qui fâchent.
Le verdict ect...

Maintenant que tu le dis.... C'est stressant.
Mais je suis sûre que le jury sera sympa et saura mettre à l'aise.
17 juin 2022 15:56
Combien se sont mariés par amour avec
- tous ces papillons ? dans le ventre,
- toutes ces étincelles ✨ dans les yeux,
- tous ces frissons qui hérissent les poils,
- toute cette fougue qui anime la flamme ?

Et pourtant ça a fini par partir en fumée ?
eye rolling smiley

La vérité c’est qu’il n’y a pas de règles

Des couples se sont mariés par amour et parmi eux,
certains s’aiment toujours autant et d’autres se sont crachés à la gueule avant de divorcer.

Des couples se sont mariés avec de parfaits inconnus et parmi eux,
certains filent le parfait amour alors que d’autres regrettent ce choix amer qui les a mené au divorce ...

Et d’autres enfin, quitte à ne pas savoir l’issu de leur mariage, préfèrent une union qui suit les règles de leurs convictions, à savoir sans fréquenter ... In love

Donc ton histoire aussi chouette que tu la racontes, ne convient pas à tout le monde.

Pour les rares fois où il y a un post joyeux, il est plus judicieux de dire une parole agréable plutôt que d’aller dans la critique

Allah isahel par exemple winking smiley


Citation
Lunedorée- a écrit:
Ne pas avoir le coeur qui bat plus vite avant de retrouver l'être que l'on se destine, des papillons dans le corps, un minimum d'émotion. Rien que de la grande sagesse, de la raison. La fantaisie où est-elle?

Je n'aurais jamais pu vivre cette absence de sensations. Quand je me suis mariée, je savais où j'en étais et mon mari aussi. On allait au restaurant, au cinéma, faire des achats ensemble quand on faisait un cadeau aux parents par exemple, on échangeait tellement. On se disputait aussi parfois parce que l'on n'était pas du même avis sur tel politique ou tel fait.

Je ne sais pas comment font les couples pour décider d'un mariage sans pratiquement se connaître et surtout avoir ce doute angoissant en soi.
R
17 juin 2022 15:58
Tu as tout fais dans les règles. Ne t'inquiètes pas. La baraka t'accompagnera InchaAllah.
P
17 juin 2022 16:06
- Le sentiment d'inquiétude et l'angoisse du dernier moment sont complètement normaux. C'est ton cerveau qui te les envoie ! Ton cerveau aime les habitudes et la continuité, il est déstabilisé par toute décision qui pourrait impliquer un grand changement. Il t'envoie donc des signaux de stress pour te faire faire demi-tour.
Mais dis toi que la partie de ton cerveau qui fait ça, c'est celle qui voudrait que ta vie reste toujours identique, donc que tu ne te maries jamais. Tu es donc obligé de te battre un peu avec cette partie de ton cerveau si tu veux que ta vie évolue (idem pour tout déménagement, changement de travail, etc).

Rappelle toi que ces sentiments arrivent à TOUT LE MONDE à l'orée d'un grand évènement ou d'une grande décision. Il y a des gwers qui sont en couple depuis 15 ans, et qui se mettent à flipper la veille de leur mariage alors qu'ils ont déjà construit leur vie ensemble ptdr . Et pourtant eux, ils sont sûrs de chez sûrs, normal puisqu'ils vivent déjà ensemble !


- Non, on n'a pas besoin d'être amoureux le jour du mariage pour être heureux ensuite, dans le sens où pour moi, l'amour est quelque chose qui vient lorsque l'on connaît la personne. Avant ça, c'est de l'attirance, du désir... Mais pas de l'amour. Je vous souhaite par contre à toi et à ta future femme de tomber amoureux l'un de l'autre dans les mois ou années qui viennent.


- On n'est jamais vraiment prêt pour l'engagement ptdr . Ni pour les enfants, ni pour bien d'autres choses. Si on attendait d'être vraiment prêt à avoir un enfant, personne n'en aurait avant ses 60 ans. Ceci dit, au vu du sérieux que tu as mis dans ta démarche depuis le début, je pense que pour le coup, t'es carrément prêt.


- J'avoue que je trouve utile, pour chaque adulte, d'avoir vécu seul (homme comme femme) un certain temps avant de se marier. Je trouve que ça permet d'apprendre à se prendre en charge mentalement et logistiquement, et de se définir davantage en tant qu'individu adulte plutôt que comme l'extension de ses parents (ce qui arrive régulièrement quand on vit chez eux...).


- Il y a clairement un pari ! Mais dis-toi qu'il y en a aussi chez les gens qui se connaissent mieux.


Par contre niveau sentiments elle reste encore étrangère à moi j'ai l'impression je ne me reconnais pas dans ce que les gens ici peuvent dire "je pense h24 à elle/lui , c'est ma vie , je l'aime etc.."
C'est super tôt encore ! Elle ne peut pas être ta vie, vous ne vous connaissez pas encore suffisamment pour ça, vous n'avez encore rien construit ensemble, rien vécu.
L
17 juin 2022 16:12
Ah bon le post d'origine était joyeux?eye popping smiley
Alors là je suis franchement désolée, j'y ai lu des doutes et une absence totale d'enthousiasme. Et ça m'a angoissée pour le posteur.

Dire qu'une "histoire d'amour" ne convient pas à tout le monde est assez étonnant conviens-en.

Partir sur la route du mariage avec "que" des images raisonnables me questionne.

Mais....je pense que c'est toi qui a raison, je dois être totalement à l'ouest.
Citation
dulcinée a écrit:
Combien se sont mariés par amour avec
- tous ces papillons ? dans le ventre,
- toutes ces étincelles ✨ dans les yeux,
- tous ces frissons qui hérissent les poils,
- toute cette fougue qui anime la flamme ?

Et pourtant ça a fini par partir en fumée ?
eye rolling smiley

La vérité c’est qu’il n’y a pas de règles

Des couples se sont mariés par amour et parmi eux,
certains s’aiment toujours autant et d’autres se sont crachés à la gueule avant de divorcer.

Des couples se sont mariés avec de parfaits inconnus et parmi eux,
certains filent le parfait amour alors que d’autres regrettent ce choix amer qui les a mené au divorce ...

Et d’autres enfin, quitte à ne pas savoir l’issu de leur mariage, préfèrent une union qui suit les règles de leurs convictions, à savoir sans fréquenter ... In love

Donc ton histoire aussi chouette que tu la racontes, ne convient pas à tout le monde.

Pour les rares fois où il y a un post joyeux, il est plus judicieux de dire une parole agréable plutôt que d’aller dans la critique

Allah isahel par exemple winking smiley

S
17 juin 2022 17:08
salamalaykoum


Naam xhaytan le maudits te laissera pas te marier


Cest pr ça qu'il fasse faire salât al istikharah et avoir confiance en Allah

justement pr éviter tte ces pensées je l'aime ou pas

car l'amour vient après le mariage


et Allah ns rappel bonté et miséricorde ds les couples ds son livre sacré le coran.


Tu l'aimeras àpres le mariage


si tu penses que lamour fait tt ds le mariage alors sache qu'il n'y aurait pas de divorce

l'amour compte mais ce qui est demandé c'est pas que ça

Y'a pleins de choses qui définissent amour sentiment etc

une femme en général cherche chez un homme surtt les gestes d'affection ça compte énormément ds leurs esprits


Tu n'as pas à t'inquiète tant que ta demande est clair vis à vis d'Allah

Puis si elle est tt ce que tu recherches alors tt ira bien


c'est tt nouveau pr toi


sabr jamil
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook