Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dégâts du libre-échange sur l'économie marocaine
M
4 décembre 2014 12:42
Citation
kemo a écrit:
Comment tu expliques alors que le kilo de sardines marocaines est bradé à l'Europe pour sept rials : oui tu lis bien 7 rials No no

Dans les étals au marché le kilo est vendu à 12 / 15 DHS pour les marocains.

On est d accord les dirigeants marocains sont vraiment des handicapés mentaux.
4 décembre 2014 13:15
Les dégâts du libre-échange sur le Maroc : tu achètes un réchaud "made in China ou "made in Turkey" pour passer l'hiver au chaud. Les autorités douanières marocaines ne contrôlant pas grand chose (normes de sécurité, conformité, normes ISO), tu meurs au bout de la 3e nuit à cause des émanations du CO2 dudit réchaud défaillant !
l
4 décembre 2014 14:18
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Le Maroc a ratifié des traités de libre échange avec la Turquie les Etats-Unis et l Union Européenne.

Comment s étonner du solde de plus en plus déficitaire de la balance commerciale marocaine ?

Mince ! c'est vrai, comment n y ont il pas pensé nos experts économistes marocains à la signature desdits traités ...heureusement que tu existe morrocanneneu ! ils auraient dû t'embaucher comme expert en chef qui chapeaute toutes les directions d'études et de recherche de tout les ministères concernés et de la banque du Maroc...et tu nous aurais pendu ta fulgurante conclusion : On ne signe pas de traité de libre échange ...signé Le magnifique MoroccanNeneu
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
4 décembre 2014 14:53
Salut.
Les effets du libre-échange sont semblables à ceux du progrès technique : il favorise à long terme le développement économique général et permet d'obtenir une meilleure efficacité en accélérant l'utilisation optimale des facteurs de production par la spécialisation géographique de chaque pays .
Comme le progrès technique, le libre-échange peut provoquer la disparition de certains emplois, mais les bénéfices qu'il procure permettent de compenser ses victimes, de sorte que le résultat global peut être gagnant-gagnant.
l
4 décembre 2014 16:17
Citation
DARDARCOM a écrit:
Salut.
Les effets du libre-échange sont semblables à ceux du progrès technique : il favorise à long terme le développement économique général et permet d'obtenir une meilleure efficacité en accélérant l'utilisation optimale des facteurs de production par la spécialisation géographique de chaque pays .
Comme le progrès technique, le libre-échange peut provoquer la disparition de certains emplois, mais les bénéfices qu'il procure permettent de compenser ses victimes, de sorte que le résultat global peut être gagnant-gagnant.

excellente comparaison

Les deux sont même très liés...une ouverture de marché est la condition sine qua non d'un transfert technologique.
Le Maroc n'est pas la chine avec sa taille largement au-dessus du seuil critique d'une demande représentative permettant de fabriquer absolument tout et de trouver acheteur.

Eh bah malgré ça la Chine n'est devenu la Chine qu'on connait que quand ils ont décidé une ouverture économique globale et violente....vous vous rappeler de la légende du travailleur chinois payé au bol de riz?
En fait les gaucho occidentaux n'avait pas de la compassion pour le petit travailleur chinois mais avaient peur du dragon chinois qui sommeillait. C'était des balivernes pour essayer de sauver les meubles.
Aussi la chine avait connue des déficits commerciaux sans équivalent dans son histoire au début de l'ouverture.

Le Maroc avant l'ouverture c'était des tomates, des sardines, des oranges, du phosphates brute et du tourisme. et le solde commercial assez équilibré, normale le marché était fermé.
Le Maroc avant l'ouverture graduelle était un îlot de non concurrence et de rente où les manufacturiers étaient protégés par une frontière économique fermée à double tour, se partageant ainsi le marché de sorte que n'importe quel nouvel entrant était écrasé comme une mouche. Et avec 0 innovation ou augmentation des salaires. Pourquoi le monopole innoverait? il est assuré de sa part de marché.

D'un autre coté, Renault, bombardier ou toute autre industrie a forte valeur ajouté n'aurait pas pu venir au Maroc sans ouverture du marché...ils vendrais à qui? Quand les vente auto au Maroc sont à 30 000 unités, le seuil de rentabilité d'une usine auto est de 100 000 unité par an. Et on est pas capable de produire l'équivalent d'une Renault, même la chine n'en est pas capable, c'est 100 ans d'histoire et d’expertise Renault, avec ta brouette que tu va produire, tu te fera écrasé comme une mouche par Renault et les autres constructeurs, arrêter de fantasmer!

Que faire? n'est il pas raisonnable de supporter un déséquilibre conjoncturel, prendre le risque pour sauter le verrou de la rente du marché protégé, favoriser la concurrence et le transfert technologique? Si les marocains ne travaille pas efficacement, il faut leur amener des gens qui travaille efficacement...marche ou crève, adapte toi...au finale il n y a que ceux qui travaillent qui restent...durablement. D'ailleurs je suis sûr que ceux qui critiquent quand ils pensent à investir au Maroc, ils pensent toujours rente jamais travail. I'immobilier, la terre! on place l'argent, on investit jamais...0 risque c'est bien ça?

En plus le solde commerciale est tiré vers le bas essentiellement par les produit énergétiques (personnellement j'aurais préféré qu'il le soit par les bien d'équipement et machine, c'est signe de vitalité industrielle) et en aucun cas par les bien de consommation.

Le problème du Maroc est ailleurs...il est dans le financement de l'économie...autrement : les banques!
Essayer de prendre un crédit pour ouvrir un commerce, c'est le parcours du combattant, mais pour acheter terre, ou appart, c'est moins dure que de t'inscrire à une salle de sport.

Personne ne veut prendre le risque de produire et de travailler. Et pour ça il y a une autre solution impopulaire...sauter le verrou de la banque. et stop aux subventions.

C'est ce qu'à fait la Turquie d'avant Erdogane, avec un ministre d'économie prix Nobel qui n'avait rien à cirer des postes et de la politique. ça a coûte à son parti nationaliste les élections au profit du PJD turque.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
23 décembre 2014 19:01
Les dirigeants marocains ouvrent les portes du Maroc aux profiteurs aux parasites aux prédateurs pour exploiter le peuple marocain et nos ressources.Le libre échange ne profite qu'aux mêmes les riches.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook