Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déception sentimentale
R
1 août 2022 09:26
Salam aleikoum tout le monde,

Alors voila il y a quelques années j'ai rencontré un homme. Nous avons très vite eu l'envie de nous marier.
Mes parents ont refusé a cause de son origine.
Nous avons à plusieurs reprises essayé de nous séparer mais nous n'arrivions pas. Jusqu'à hier ou il m'annonce qu'il me quitte, au moment ou j'ai le plus besoin de lui je n'ai pas d'amis c'était mon meilleur ami. Mon père est en phase terminale d'un cancer et quand je ne tenais plus il était la. Suite à la maladie de mon père et notre séparation j'ai l'impression de sombrer. Je ressent tellement de choses en moi ça m'empêche de dormir mais en même temps je ne sais pas l'exprimer. J'ai l'impression d'étouffer de l'intérieur.
Je prie Allah et je le remercie car je me dis que tout à un kheir donc al hamdoulilah mais l'épreuve devient difficile je me sens tellement seule même si il y a du monde autour de moi j'ai l'impression que personne ne pourrais comprendre ma peine et mon désarroi.
De plus, je n'ai jamais vécu de rupture amoureuse je ne sais même pas la manière dont je dois ou devrais réagir de toute façon je n'y arrive pas.
S
1 août 2022 09:52
Salamohlaykom, va le rechercher c'est ton meilleur ami en plus ne le laisse pas je suis sur que ça lui ferait plaisir que tu reviennes ,
Je souhaite la miséricorde à ton père , ceux qui meurent de maladie meurent martyr inchallah
Encore l'origine... L'origine n'est pas un facteur marie toi avec lui on interdit pas en fonction de l'origine , c'est très mal
R
1 août 2022 10:20
Non je ne reviendrais pas il a choisi et je respecte son choix.
Amine pour mon père Qu'Allah accorde la guérison à tout les musulmans.
Malheureusement les histoires d'origines sont très compliqués mais je suis consciente que ma famille passera avant. Comment imaginer se marier sans la baraka des parents ?

Kheir inchallah je m'en veux simplement d'avoir ouvert mon cœur et de devoir ressentir toutes ces choses indescriptibles aujourd'hui.
Qu'Allah apaise ma peine et celle de tout les autres.

Al hamdoulilah
P
1 août 2022 10:26
Salam,

Il t'a donnée les raisons de son départ ou bien c'est le raz-le-bol d'être stigmatisé et rejeté pour son origine ?
Citation
Rifeta a écrit:
Non je ne reviendrais pas il a choisi et je respecte son choix.
Amine pour mon père Qu'Allah accorde la guérison à tout les musulmans.
Malheureusement les histoires d'origines sont très compliqués mais je suis consciente que ma famille passera avant. Comment imaginer se marier sans la baraka des parents ?

Kheir inchallah je m'en veux simplement d'avoir ouvert mon cœur et de devoir ressentir toutes ces choses indescriptibles aujourd'hui.
Qu'Allah apaise ma peine et celle de tout les autres.

Al hamdoulilah
S
1 août 2022 10:30
Amin ❤️
Moi je ne vais pas te mentir que si mes parents me font des scandales pour qqch de mal je passe mon chemin car je sais qu'il reviendront et que pour moi je n'approcherais qu'un seul homme et avoir un "passé " ça me détruirait . Et parents ou pas un péché est un péché on ne suit pas ce qui est mal
Qu'Allah te le fasse revenir si c'est un bien
Citation
Rifeta a écrit:
Non je ne reviendrais pas il a choisi et je respecte son choix.
Amine pour mon père Qu'Allah accorde la guérison à tout les musulmans.
Malheureusement les histoires d'origines sont très compliqués mais je suis consciente que ma famille passera avant. Comment imaginer se marier sans la baraka des parents ?

Kheir inchallah je m'en veux simplement d'avoir ouvert mon cœur et de devoir ressentir toutes ces choses indescriptibles aujourd'hui.
Qu'Allah apaise ma peine et celle de tout les autres.

Al hamdoulilah
R
1 août 2022 10:46
Non c'est vraiment le fait de ne pas être accepté pour son origine ce que je comprends totalement et peut être que pour lui aussi la décision était difficile d'autant plus que nous souhaitions réellement nous marier et le fait de pas avancer c'était trop. Je ne lui en veux pas.
La seule personne à qui j'en veux c'est moi même. Peut-être que j'aurai du arrêter au moment ou ma famille à dis non peut être que j'aurais du plus me battre pour lui.. je ne sais plus trop.
Mais finalement il a bien fait de prendre la décision j'en aurai été incapable.

J'ai juste hâte de passer au dessus de toute cette souffrance.
P
1 août 2022 10:49
Sala,

Peu importe la décision que tu décideras d'entériner, il te faudra l'assumer pleinement et ne pas vivre avec des regrets, y a pas pire que les "si"...
Citation
Rifeta a écrit:
Non c'est vraiment le fait de ne pas être accepté pour son origine ce que je comprends totalement et peut être que pour lui aussi la décision était difficile d'autant plus que nous souhaitions réellement nous marier et le fait de pas avancer c'était trop. Je ne lui en veux pas.
La seule personne à qui j'en veux c'est moi même. Peut-être que j'aurai du arrêter au moment ou ma famille à dis non peut être que j'aurais du plus me battre pour lui.. je ne sais plus trop.
Mais finalement il a bien fait de prendre la décision j'en aurai été incapable.

J'ai juste hâte de passer au dessus de toute cette souffrance.
R
1 août 2022 10:57
Exactement... Avec des si ont refait le monde à ce qu'il paraît.

En réalité je suis bien décidé à ne pas me morfondre trop longtemps ! Mais les sentiments ne se contrôlent pas malheureusement
P
1 août 2022 11:10
Salam,

C'est triste quand même. Si je peux me permettre, si tu savais que l'origine poserait problème et si tu savais d'autant plus que tu suivrais tes parents dans leur décision, pourquoi t'être attachée à une voie que tu savais sans issue ?

Franchement, j'aimerais pas à sa place.
Citation
Rifeta a écrit:
Exactement... Avec des si ont refait le monde à ce qu'il paraît.

En réalité je suis bien décidé à ne pas me morfondre trop longtemps ! Mais les sentiments ne se contrôlent pas malheureusement
1 août 2022 11:16
Wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allah

Je comprend très bien la déception du frère mais il a dû se rendre à l'évidence que cette situation n'est pas tenable bien qu'il semble toujours tenir à toi.

Kheyr in sha Allah il faut aller de l'avant malgré tout.

Bien évidemment il te connaît donc c'est normal que quand quelqu'un de proche nous quitte on puisse ressentir une certaine peine.

Qu'Allah ta3ala accorde la miséricorde et le pardon à ton père, qu'Il lui accorde une place au Paradis in sha Allah.
Citation
Rifeta a écrit:
Salam aleikoum tout le monde,

Alors voila il y a quelques années j'ai rencontré un homme. Nous avons très vite eu l'envie de nous marier.
Mes parents ont refusé a cause de son origine.
Nous avons à plusieurs reprises essayé de nous séparer mais nous n'arrivions pas. Jusqu'à hier ou il m'annonce qu'il me quitte, au moment ou j'ai le plus besoin de lui je n'ai pas d'amis c'était mon meilleur ami. Mon père est en phase terminale d'un cancer et quand je ne tenais plus il était la. Suite à la maladie de mon père et notre séparation j'ai l'impression de sombrer. Je ressent tellement de choses en moi ça m'empêche de dormir mais en même temps je ne sais pas l'exprimer. J'ai l'impression d'étouffer de l'intérieur.
Je prie Allah et je le remercie car je me dis que tout à un kheir donc al hamdoulilah mais l'épreuve devient difficile je me sens tellement seule même si il y a du monde autour de moi j'ai l'impression que personne ne pourrais comprendre ma peine et mon désarroi.
De plus, je n'ai jamais vécu de rupture amoureuse je ne sais même pas la manière dont je dois ou devrais réagir de toute façon je n'y arrive pas.
/
1 août 2022 11:21
Accepte et avance
Si il y a un bien derrière cette épreuve
Allah SWT vous réunira

[m.facebook.com] -rien-ne-nous-atteindra-en-dehors-d/627154597845356/

« Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance. »
(S.9V.51).

Citation
Rifeta a écrit:
Exactement... Avec des si ont refait le monde à ce qu'il paraît.

En réalité je suis bien décidé à ne pas me morfondre trop longtemps ! Mais les sentiments ne se contrôlent pas malheureusement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/22 11:22 par Ab Fab.
R
1 août 2022 11:25
En réalité je ne me suis pas posé la question je pensais que ça passerais même vu que j'ai accepté qu'il vienne demander ma main je crois que je me voilais la face.

Après dans ce genre de situations parfois tu ne penses pas à tout même si j'ai essayé de faire les choses au mieux mais je ne suis pas parfaite j'ai le droit à l'erreur.

Ça me servira inchallah de leçon.

Mais lui n'y ai pour rien il a pris la meilleure des décisions pour lui et peut être pour moi.

Allah ou a3lem
R
1 août 2022 11:27
Amine inchallah.

D'ailleurs merci poue vos retours à tous vous êtes tous si gentils et bienveillant envers mon post.

Qu'Allah vous récompense
/
1 août 2022 11:32
Ta sincérité et ta lucidité m'ont touché
Sois heureuse Rifeta
Citation
Rifeta a écrit:
Amine inchallah.

D'ailleurs merci poue vos retours à tous vous êtes tous si gentils et bienveillant envers mon post.

Qu'Allah vous récompense
1
1 août 2022 12:10
Wa 3aleykoum salam,

Qu'Allah vous assiste dans cette épreuve.

Concernant la déception amoureuse, elle grandit au fur et à mesure que la relation s'intensifie.
Pour éviter cela, il faut essayer de rester dans les règles religieuses.

Ainsi, plus on multiplie les communications (et notamment longues et isolées) et plus on s'attache. Le fait de vivre en épreuve peut même amplifier l'attachement car cela permet à l'autre d'exprimer de la compassion, de la solidarité ... des qualités très appréciées dans un couple.

Quand le prétendant est refusé par la famille, il y a 2 possibilités.

Soit on fait le forcing en ayant conscience des possibles conséquences et du fait que le refus n'est pas motivé par une raison valide : si on fait ce choix, il faut en parler à plusieurs personnes de sciences ou imams pour prendre le recul car c'est une lourde personnalité que de passer outre le père

Soit on insiste, on essaye de raisonner le père, de faire intervenir une tierce personne etc
Dans ce cas, il faut se fixer un délai raisonnable, tout au plus 1 à 3 mois à tenter de faire fléchir le père. S'il est ferme, il vaut mieux accepter (sauf à revenir sur la solution de faire le forcing).

A titre personnel, ce qui me semble le plus raisonnable, c'est en amont de connaître les contraintes ou points de blocage, puis d'en faire un critère d'entrée pour un prétendant. Surtout si l'on sait que le père est ferme et qu'il y a pu y avoir des expériences similaires avec des frères ou soeurs.
Quant au fait de faire le forcing, il faut voir que cela a beaucoup de conséquences néfastes, entre la qualité de la relation fille/père mais aussi sur le long terme les petits-enfants.

Prie Allah 3azzawajel de t'accorder meilleur que lui

Qu'Allah t'apaise
C
1 août 2022 12:45
Wa aleykoum salam,

Je suis peiné par ton histoire. Qu'Allah soulage ton papa et le comble de sa miséricorde. Amine.

C'est regrettable que l'issue de votre histoire ne soit pas ce que vous souhaitiez au départ, surtout avec une raison injustifiée.

C'est tout à fait normal de ressentir de la tristesse car tes projets avec cet homme tombent à l'eau, et tu dois probablement ressentir de l'injustice vis à vis de tes parents qui sont en partie responsables.
Aussi, ta peine doit être amplifiée en subissant deux épreuves au même moment.

Il a décidé de partir car sa patience a atteint ses limites. Ca n'était pas forcément le bon moment pour toi d'affronter cette rupture à l'heure où ton papa est mourant mais vos liens n'étaient pas si solides que ça puisqu'il a pris cette décision durant l'une des pires épreuves que l'on puisse vivre.

Cette rupture est un bienfait d'Allah malgré cette surcharge d'émotions négatives.
Rapproches toi de lui afin qu'il te guide vers ce qu'il y a de meilleur pour toi et à l'avenir, tu sauras vers quel type d'homme t'orienter pour éviter de reproduire la même erreur (d'espérer un changement d'avis des parents tout en poursuivant une relation haram).

Qu'Allah t'accorde tous les mérites de ta patience. Amine.
l
1 août 2022 22:50
Que Dieu te donne la force et la patience.
Le temps. Je sais que c’est nul à dire mais crois moi le temps aide petit à petit
L’kheir In Sha Allah
Citation
Rifeta a écrit:
Salam aleikoum tout le monde,

Alors voila il y a quelques années j'ai rencontré un homme. Nous avons très vite eu l'envie de nous marier.
Mes parents ont refusé a cause de son origine.
Nous avons à plusieurs reprises essayé de nous séparer mais nous n'arrivions pas. Jusqu'à hier ou il m'annonce qu'il me quitte, au moment ou j'ai le plus besoin de lui je n'ai pas d'amis c'était mon meilleur ami. Mon père est en phase terminale d'un cancer et quand je ne tenais plus il était la. Suite à la maladie de mon père et notre séparation j'ai l'impression de sombrer. Je ressent tellement de choses en moi ça m'empêche de dormir mais en même temps je ne sais pas l'exprimer. J'ai l'impression d'étouffer de l'intérieur.
Je prie Allah et je le remercie car je me dis que tout à un kheir donc al hamdoulilah mais l'épreuve devient difficile je me sens tellement seule même si il y a du monde autour de moi j'ai l'impression que personne ne pourrais comprendre ma peine et mon désarroi.
De plus, je n'ai jamais vécu de rupture amoureuse je ne sais même pas la manière dont je dois ou devrais réagir de toute façon je n'y arrive pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook