Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le début de la vie à 2
12 juillet 2022 10:24
Assalam Wa3laykom, vous allez bien ?

Je pose la questions aux personnes mariés/ divorcés/veuves/ou simplement en couple :

Qu'est ce que vous auriez aimé apprendre ou faire plus tôt avec votre conjoint durant les débuts de votre vie à 2 ?

Des choses , habitudes ou leçons tirées qui vous auraient fait gagner un temps considérable et ou améliorer la qualité de votre couple ?

À vos claviers winking smiley

Excellente journée à vous



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/07/22 10:29 par Alex Terieur.
12 juillet 2022 10:30
Salam

J'aurai rien voulu savoir, car de toute façon c'est impossible d'anticiper sauf en fesant salât ISTIKHARA, ça permet de Savoir si on est sur le bon chemin ...

Les débuts de mariage on apprend à se connaître, a communiquer, a s'adapter pour être avance dans la même direction et aucun couple n'y échappe.

Communiquer c'est clairement la clé pr faire face au mésentente.

Bien-sûr prioriser la religion , la Salât ensemble....

Un truque sur lequel je reste , c'est que j'ai très peu d'amie, une seul amie que je connai depuis lycée. J'invite rarement chez moi. Je préserve mon intimité donc. J'évite de me confier sur ma vie privée pck la jalousie a l'oreille bien attentive.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/22 10:36 par Oceanbleu*.
U
12 juillet 2022 10:32
"la jalousie a l'oreille bien attentive"...
Je note cette phrase dans mon carnet. Merci.thumbs up


Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam

J'aurai rien voulu savoir, car de toute façon c'est impossible d'anticiper

Les débuts de mariage on apprend à se connaître, a communiquer, a s'adapter pour être avance dans la même direction et aucun couple n'y échappe.

Communiquer c'est clairement la clé pr faire face au mésentente.

Bien-sûr prioriser la religion , la Salât ensemble....

Un truque sur lequel je reste , c'est que j'ai très peu d'amie, une seul amie que je connai depuis lycée. J'invite rarement chez moi. Je préserve mon intimité donc. J'évite de me confier sur ma vie privée pck la jalousie a l'oreille bien attentive.
12 juillet 2022 10:34
Derien

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous en preserve. Amine

Vraiment ne pas négliger le fait de pas se confier à n'importe qui, ni d'inviter n'importe qui dans sa maison. Et de couper court en cas de question trop indiscrete.

En tout cas ça évite des problèmes .

Citation
Lady in red a écrit:
"la jalousie a l'oreille bien attentive"...
Je note cette phrase dans mon carnet. Merci.thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/22 10:35 par Oceanbleu*.
Z
12 juillet 2022 10:36
Apprendre à cheminer vers Dieu ensemble. Faire des séances de dhikr - lecture du Coran - lecture de livres ensemble. Beaucoup de gens oublient cet aspect là, il est primordiale selon moi, si on veux vraiment être sur la même longueur d'onde.

Allah wahlam
12 juillet 2022 10:39
rien, chaque chose à son temps
aller petit a petit n'est pas une perte de temps
la qualité du couple est meilleure au début parce qu'il n y a pas encore eu de problèmes
je dirais que je me serais montré moins timide
ce n'est pas dans mes habitudes avec les gens de mon age d'etre timide
mais je pense que mes sentiments m'ont influencé, j'arrive pas à le regarder dans les yeux
alors que d'habitude je suis très rigolote ?? confused smiley
Citation
Alex Terieur a écrit:
Assalam Wa3laykom, vous allez bien ?

Je pose la questions aux personnes mariés/ divorcés/veuves/ou simplement en couple :

Qu'est ce que vous auriez aimé apprendre ou faire plus tôt avec votre conjoint durant les débuts de votre vie à 2 ?

Des choses , habitudes ou leçons tirées qui vous auraient fait gagner un temps considérable et ou améliorer la qualité de votre couple ?

À vos claviers winking smiley

Excellente journée à vous
P
12 juillet 2022 10:51
C est bien de se poser des questions, essayer d anticiper certaines choses, mais il faut laisser les choses se faire naturellement non ?
Ne pas trop être dans le calcul. La vie de couple se vit, il y a pleins de choses que tu ne pourras pas anticiper ou calculer en avance, je veux bien les grands points, mais après il faut la vivre tout simplement.

Ta démarche est touchante, mais je pense que tu devrais te laisser aller et vivre les closes naturellement, sans te prendre la tête.
U
12 juillet 2022 10:57
Eh, voila, c'est un probleme pour moi.
Parfois, je ne sais pas couper court ...perplexe Peut-etre par politesse, par tact ...ou par trop de bon sens a lire betise. ptdr Trop bon, trop con. Ah, cette expression que j'ai decouverte trop tard.
Je m'attends que l'autre ait du bon sens, qu'il ne pose pas de questions personnelles ou fasse des remarques deplacees. Je m'attends que l'autre soit bien intentionne et propre comme la larme.grinning smiley Mais bon, c'est eronne de proceder comme ca, faut dire aux gens ce que nous derange. Ils ne sont pas dans notre tete. Puis, faut toujours garder les yeux largement ouverts et appeler un chat un chat. Alors, bien dit, Oceane, ca evite des problemes.

Mais bon, ce n'est vraiment pas le sujet de la discussion. Je reflichis juste pour moi " a haute voix" ...

Alors, pour avoir une p'tite contribution a ce sujet....?selon moi, faut que l'on parle souvent sur les choses que l'on aime et que l'on n'aime pas, de dire ce que l'on pense, ce que l'on ressent. Faut consolider ca au debut de la relation. Et les promenades en nature sont le cadre excellent pour ca... Alors, parler, parler et beaucoup parlerZen...a un moment donne vous vous comprenez a demi-mot.Angel





Citation
Oceanbleu* a écrit:
Derien

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous en preserve. Amine

Vraiment ne pas négliger le fait de pas se confier à n'importe qui, ni d'inviter n'importe qui dans sa maison. Et de couper court en cas de question trop indiscrete.

En tout cas ça évite des problèmes .



Modifié 4 fois. Dernière modification le 12/07/22 11:10 par Lady in red.
12 juillet 2022 11:22
Mais non mais non..tu es généreuse !
Ne change pas.
Citation
Lady in red a écrit:
Eh, voila, c'est un probleme pour moi.
Parfois, je ne sais pas couper court ...perplexe Peut-etre par politesse, par tact ...ou par trop de bon sens a lire betise. ptdr Trop bon, trop con. Ah, cette expression que j'ai decouverte trop tard.
Je m'attends que l'autre ait du bon sens, qu'il ne pose pas de questions personnelles ou fasse des remarques deplacees. Je m'attends que l'autre soit bien intentionne et propre comme la larme.grinning smiley Mais bon, c'est eronne de proceder comme ca, faut dire aux gens ce que nous derange. Ils ne sont pas dans notre tete. Puis, faut toujours garder les yeux largement ouverts et appeler un chat un chat. Alors, bien dit, Oceane, ca evite des problemes.

Mais bon, ce n'est vraiment pas le sujet de la discussion. Je reflichis juste pour moi " a haute voix" ...

Alors, pour avoir une p'tite contribution a ce sujet....?selon moi, faut que l'on parle souvent sur les choses que l'on aime et que l'on n'aime pas, de dire ce que l'on pense, ce que l'on ressent. Faut consolider ca au debut de la relation. Et les promenades en nature sont le cadre excellent pour ca... Alors, parler, parler et beaucoup parlerZen...a un moment donne vous vous comprenez a demi-mot.Angel
W
12 juillet 2022 11:24
Aleik assalam

Profiter pendant qu'on est deux pour voyager... Voir autre chose qui peut donner des idées sur l'avenir et éviter de finir sédentaire dans son 2 pièces/cuisine en région parisienne...

Citation
Alex Terieur a écrit:
Assalam Wa3laykom, vous allez bien ?

Je pose la questions aux personnes mariés/ divorcés/veuves/ou simplement en couple :

Qu'est ce que vous auriez aimé apprendre ou faire plus tôt avec votre conjoint durant les débuts de votre vie à 2 ?

Des choses , habitudes ou leçons tirées qui vous auraient fait gagner un temps considérable et ou améliorer la qualité de votre couple ?

À vos claviers winking smiley

Excellente journée à vous
U
12 juillet 2022 11:27
Un excellent conseil !thumbs up
Citation
stinky2 a écrit:
Aleik assalam

Profiter pendant qu'on est deux pour voyager... Voir autre chose qui peut donner des idées sur l'avenir et éviter de finir sédentaire dans son 2 pièces/cuisine en région parisienne...
12 juillet 2022 11:28
Pareil pr moi. Je parle trop lol mais je sais quand même mettre des limites.

A force d'être déçu tu le comprend vite.

Le mariage vraiment desfois c'est les éléments extérieurs qui cause les soucis. A trop laisser la porte ouverte..... et il suffit que l'épouse ou l'époux comprend pas le comportement de l'autre ben ça éclate.

D'ailleur une foi que tu ferme la porte aux personnes , elles son déstabilisé et te traite comme une étrangère lol

A y réfléchir c'est pas plus mal.

Et oui on a tendance à penser que les gens vont être aussi bien attentionné que nous mais crois moi que c'est pas le cas.

J'ai vécu dans le monde des Bisounours vraiment. Ben maintenant je sais très bien que les gens enfin certains son méchant et mesquin même. Font les choses en douce. Se foute de toi.... Alors que eux sans commentaire. Je veux pas perdre des hassanet donc je vais m'abstenir de dire des méchanceté.

Alors faut être méfiant même si c'est triste a dire.

Garde quand même ta générosité , tout en étant méfiante quand même, ya des personnes, elle tire leur sourire de la méchanceté qu'elles ont a l'égard d'autre....

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous en preserve. Amine

Citation
Lady in red a écrit:
Eh, voila, c'est un probleme pour moi.
Parfois, je ne sais pas couper court ...perplexe Peut-etre par politesse, par tact ...ou par trop de bon sens a lire betise. ptdr Trop bon, trop con. Ah, cette expression que j'ai decouverte trop tard.
Je m'attends que l'autre ait du bon sens, qu'il ne pose pas de questions personnelles ou fasse des remarques deplacees. Je m'attends que l'autre soit bien intentionne et propre comme la larme.grinning smiley Mais bon, c'est eronne de proceder comme ca, faut dire aux gens ce que nous derange. Ils ne sont pas dans notre tete. Puis, faut toujours garder les yeux largement ouverts et appeler un chat un chat. Alors, bien dit, Oceane, ca evite des problemes.

Mais bon, ce n'est vraiment pas le sujet de la discussion. Je reflichis juste pour moi " a haute voix" ...

Alors, pour avoir une p'tite contribution a ce sujet....?selon moi, faut que l'on parle souvent sur les choses que l'on aime et que l'on n'aime pas, de dire ce que l'on pense, ce que l'on ressent. Faut consolider ca au debut de la relation. Et les promenades en nature sont le cadre excellent pour ca... Alors, parler, parler et beaucoup parlerZen...a un moment donne vous vous comprenez a demi-mot.Angel
W
12 juillet 2022 11:31
Salam Océan

"...D'ailleur une foi que tu ferme la porte aux personnes , elles son déstabilisé et te traite comme une étrangère..."

Sélection et filtration naturelle de l'entourage...
Comme tu dis, c'est pas plus mal...
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Pareil pr moi. Je parle trop lol mais je sais quand même mettre des limites.

A force d'être déçu tu le comprend vite.

Le mariage vraiment desfois c'est les éléments extérieurs qui cause les soucis. A trop laisser la porte ouverte..... et il suffit que l'épouse ou l'époux comprend pas le comportement de l'autre ben ça éclate.

D'ailleur une foi que tu ferme la porte aux personnes , elles son déstabilisé et te traite comme une étrangère lol

A y réfléchir c'est pas plus mal.

Et oui on a tendance à penser que les gens vont être aussi bien attentionné que nous mais crois moi que c'est pas le cas.

J'ai vécu dans le monde des Bisounours vraiment. Ben maintenant je sais très bien que les gens enfin certains son méchant et mesquin même. Font les choses en douce. Se foute de toi.... Alors que eux sans commentaire. Je veux pas perdre des hassanet donc je vais m'abstenir de dire des méchanceté.

Alors faut être méfiant même si c'est triste a dire.

Garde quand même ta générosité , tout en étant méfiante quand même, ya des personnes, elle tire leur sourire de la méchanceté qu'elles ont a l'égard d'autre....

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous en preserve. Amine
L
12 juillet 2022 11:39
Salam

Mieux me connaître pour comprendre mes réactions parfois extrêmes, pour faire des choix qui m'auraient mieux convenus aussi, apprendre à gérer mes émotions, avoir des enfants un peu plus tard parce que je n'étais pas prête.
/
12 juillet 2022 11:44
On se découvre et on se révèle très souvent avec l'autre
On finit jamais d'apprendre sur nous, que l'on sout seul(e) ou en couple
Citation
La Louve * a écrit:
Salam

Mieux me connaître pour comprendre mes réactions parfois extrêmes, pour faire des choix qui m'auraient mieux convenus aussi, apprendre à gérer mes émotions, avoir des enfants un peu plus tard parce que je n'étais pas prête.
12 juillet 2022 11:55
Salam stinky

Exactement.

Je pensais en faite au fait que certains membres de ma belle famille me traite dorénavant comme une étrangère et n'ont plus que les insultes ou mesquinerie comme carte en main.

Mais c'est pas plus mal. La porte je l'ai ferme et elle reste bien fermé.

Moi j'ai décidé de continuer à être gentille avec ma belle mère et le reste un salam pas plus. Au contraire je prend plaisir à être hyper souriante et leur montrer tout ce qu'il aime pas voir lol. " Sourir, sérénité, accroche en ALLAH SUBHANO WA TARALA.

Et eux je leur laisse leur insultes et méchanceté.


Dsl pr le petit HS.



Citation
stinky2 a écrit:
Salam Océan

"...D'ailleur une foi que tu ferme la porte aux personnes , elles son déstabilisé et te traite comme une étrangère..."

Sélection et filtration naturelle de l'entourage...
Comme tu dis, c'est pas plus mal...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/22 11:56 par Oceanbleu*.
12 juillet 2022 12:34
السٌَلامُ عَلَيْكُمْ وَ رَحْمَةُ اللهِ وَ بَرَكاتُهْ

Sans vouloir faire offense ou faire preuve de condescendance, je chercherais mes réponses dans un endroit adéquat, un cadre sain, car beaucoup ne représentent pas forcément la représentation de l'épouse vertueuse sur ce forum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/22 12:35 par السنة نبوة.
U
12 juillet 2022 12:58
Mais si.
Sinon, je risque d'etre mangee toute crue par les dinosaures du monde reel ou virtuelptdr. Et moi...je veux une longue et belle vie
Angel

Faut trouver l'equilibre, l'harmonie...je les cherche, du coup je vais les trouver tot ou tard. smiling smiley
Citation
chrisado a écrit:
Mais non mais non..tu es généreuse !
Ne change pas.
U
12 juillet 2022 13:02
Desolee, je ne me sens pas visee. Je suis pas musulmane moi...whistling smiley

Neanmoins, c'est quoi pour toi une femme vertueuse ?
La 2e question... pourquoi t'es fache toi ?
La 3e question, d'ou tu sais que certaines femmes de ce forum ne sont pas un modele de virtuosite ? Tu juges les gens juste selon leurs paroles ? C'est vrai que les paroles parlent beaucoup de nous, mais quand meme...
La 4e question, connais-tu monsieur Esope et sa morale portant sur les langues ?
La 5e chose...perplexe Rien. Rien de plus.





Citation
السنة نبوة a écrit:
السٌَلامُ عَلَيْكُمْ وَ رَحْمَةُ اللهِ وَ بَرَكاتُهْ

Sans vouloir faire offense ou faire preuve de condescendance, je chercherais mes réponses dans un endroit adéquat, un cadre sain, car beaucoup ne représentent pas forcément la représentation de l'épouse vertueuse sur ce forum.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 12/07/22 13:23 par Lady in red.
12 juillet 2022 13:18
Tu es sur la bonne voie..Zen
Citation
Lady in red a écrit:
Mais si.
Sinon, je risque d'etre mangee toute crue par les dinosaures du monde reel ou virtuelptdr. Et moi...je veux une longue et belle vie
Angel

Faut trouver l'equilibre, l'harmonie...je les cherche, du coup je vais les trouver tot ou tard. smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook