Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le danger des super-héros pour la jeunesse musulmane
U
8 mai 2016 16:29
As-salâmu 'alaykum

[www.le-bdouin.com]
8 mai 2016 16:41
Salaam

C'est un très bon partage, Allah Yabarek.

Même si la plupart des consciences de nos jeunes musulmans n'attribuent pas directement des attributs divin à ces personnages fictifs, leurs subconscients les font, et c'est la destination que les conspirateurs visent réellement.
8 mai 2016 16:44
Wa aleikoum salam

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

En effet, les comics, comme les livres, les dessins animés, les films, contiennent des éléments en désaccord avec la religion.

Tout simplement si tous les personnages avaient un comportement islamique, il n'y aurait pas d'histoire, tout les personnages seraient en paix les uns avec les autres.

Cela fait parti du domaine de l'imaginaire, même les enfants en sont conscients (c'est aux adultes de leur expliquer quand ils sont petits.


Si on part de ce principe on ne raconte plus de contes traditionnels, plus la mythologie, on se limite aux histoires du Coran ( prophètes aleyhoum salam, hommes et femmes pieux, etc), aux récits historiques et à l'apprentissage de la science.

C'est important à connaître, plus que les histoires inventées, mais l'humain à besoin de détente et de rêver, de faire fonctionner son imagination.

Il faut seulement faire la part des choses.
F
8 mai 2016 16:56
Je suis d'accord avec Fleur de Tiaré. A partir de là on ne rêve plus, on ne crée plus, on ne voyage plus et puis basta...

Ce genre d'argumentaires ça donne comme résultat des dictatures de la pensée et des dérives. On en a l'exemple avec l'Iran ou l'afghanistan.

On a baigné nous même dans les dessins animés ça n'a pas fait de nous des chasseurs de pokémon Ou des adorateurs de Naruto...

Cessons de priver nos enfants de cette richesse créative et apprenons leur à faire la part des choses.
8 mai 2016 17:13
Dragon Ball reste le plus diabolique SOS
8 mai 2016 17:20
Aleykoum assalam

@Fleur de tiaré, j'avais déjà répondu à cette "critique", donc je me permets de la reproduire ici insha'Allah :

Par rapport au fait de regarder certains dessins animés au contenu blâmable et détestable (selon le contexte, le terme "munkar" peut signifier tantôt la mécréance ou l'idolâtrie, et tantôt une chose juridique possédant un caractère déconseillé ou illicite).

Il faut dire aussi qu'il s'agit d'un autre "monde" où les lois sont différentes d'ici (et que Dieu pourrait faire ce qu'Il veut de toute façon). Il y a cependant des dessins animés où le shirk est évident (et où les "dieux" ou "Dieu" sont ridiculisés voire presque inférieurs aux humains).

Quoi qu'il en soit, voir simplement le shirk n'est pas du shirk (en terres d'islam, des chrétiens, juifs et autres non-musulmans peuvent y résider, et même lorsqu'ils font du shirk à cause de déviances dans leur propre dogme, nous n'avons pas à les persécuter, et s'il est possible de discuter avec des idolâtres pour essayer de leur faire comprendre l'inanité d'une telle croyance ou pratique, il faut en discuter), mais le cautionner, y adhérer ou regarder une chose avec plaisir dans ce but est évidemment haram, mais ce n'est pas le cas de tout ceux qui regardent ça.

Par exemple, lire, écrire, réciter ou écouter des versets du Coran où Allah relate les paroles des mushrikins ne relève ni du shirk ni du blâmable (car on se désavoue justement du shirk, et que l'on sait de quoi il ressort). Le shirk intervient alors quand on prend du plaisir à regarder des pratiques/paroles shirki (pour leur caractère shirki et/ou haram) ou qu'on y adhère ou que l'on considère le shirk ou le haram (illicite) comme étant quelque chose de légal (que l'on y adhère ou pas, le fait de le rendre "licite/légal" est du kufr).

Si l'anime est basé essentiellement sur le shirk et qu'il y a du shirk toutes les 2 minutes, cela peut faire tomber dans le shirk (car il n'y a aucun intérêt : ni didactique ni même un divertissement "licite"winking smiley, mais si cela n'est pas le cas et qu'il existe parfois des paroles de shirk, et que l'on n'y prends pas du plaisir (ou que l'on zappe les passages problématiques) à ce moment-là, alors on ne tombe pas dans le shirk. Wa Allahu a'lam.

Mais à côté du shirk ou pas shirk, il faut voir l'utilité, puis le statut légal au niveau du haram/halal (obligatoire, recommandé, permis/neutre, déconseillé, fortement déconseillé ou prohibé), statut pouvant donc varier selon le caractère et l'utilité des séries, films, animes, etc.
La personne qui reconnait le caractère fictif (imaginaire) et/ou impossible (physiquement) de certains phénomènes ou personnages présents dans les films, séries ou dessins animés, et ne professe pas leur credo, sait qu'il ne s'agit pas là de la réalité, et qui ni ne leur donne aucun crédit, pourra se préserver facilement des croyances et pratiques idolâtres ou illicites.

Néanmoins il existe des personnes faibles d'esprit ou peu averties, et qui parfois ne sont pas vigilantes quand elles regardent ce genre de choses, et qui risqueraient de ne pas y prendre garde, tombant ainsi dans l'adhésion (ou le plaisir) dans certaines scènes caractérisées par le shirk ou l'illicite, donc pour elles, regarder cela est interdit jusqu'à qu'elles apprennent au moins le tawhîd et puissent distinguer (pour ensuite désavouer) le shirk et rester sur la voie du tawhîd.
Quand on est témoin de paroles ou pratiques de shirk devant nous (télévisions, dessins animés, discussions avec des idolâtres, etc.) et qu'aucune contrainte ne pèse sur nous, nous détournons le regard autant que possible, et nous disons "astaghfirullah" (en signe de désaveu et de détestation du shirk et du haram), et quand il s'agit de scènes où l'idolâtrie est présente, alors nous procédons de la même manière et nous zappons la scène quand elle est super longue et qu'elle contient trop de paroles illicites et/ou shirki.

Certains s'intéressent aux autres philosophies, croyances et religions dans le seul but de mieux analyser leur caractère, origine et déviance, afin de s'en prémunir puis d'argumenter contre eux pour mieux défendre la Vérité et leur montrer leurs erreurs et déviances (comme l'ont fait de nombreux savants musulmans dans des débats avec des non-musulmans) et cela passait par la lecture d'ouvrages historiques, religieux, scientifiques, philosophiques, etc. ainsi que par le visionnement de vidéos (documentaires, reportages, films, etc.) ou dans des discussions, et cela est permis en raison de l'utilité et de la nécessité.

Néanmoins le musulman doit d'abord apprendre et connaitre sa religion, les outils de la logique et du sens critique, avant de s'initier dans des débats touchant aux autres religions, croyances ou philosophies, sous peine de s'égarer ou d'être mal préparé à ce genre de choses.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
8 mai 2016 17:24
suite...

Certains aiment bien inclure certaines idées à travers des messages subliminaux de façon implicite (en bien comme en mal selon leurs tendances).
Beaucoup d'occultisme, de satanisme dans certains dessins animés, tandis que d'autres essayent d'influencer en bien leurs lecteurs, notamment en diffusant des messages lucides et une volonté de retourner à la "tradition", et de s'émanciper des manipulations et des idéologies modernes dangereuses.

La même chose existe dans le monde du cinéma ou des séries ; ceux qui financent à gros coup de millions tout cela, ont un agenda bien particulier à respecter (au-delà des bénéfices), il y a des idéologies et des propagandes qui sous-tendent le scénario, les dialogues, les scènes obscènes et le contexte de l'époque (moments et situations propices, ambiance sociale "optimale" où certaines idées peuvent éclore plus facilement).

Certains réalisateurs, acteurs ou dessinateurs ne sont même pas conscients de ce qu'ils font ou disent (on leur dit de faire ou de dire une chose, et ils n'y voient rien de particulier, ils pensent que c'est juste pour le "fun"winking smiley, tandis que d'autres obéissent clairement à un agenda occulte (comme l'ont affirmé plusieurs "repentis" ou certaines personnalités importantes lors de meeting privées ou d'interviews même).

Dans tous les cas, le résultat est le même, que les personnes en soient conscientes ou non (cela peut même se faire par des suggestions/influences sataniques qui font naitre chez certaines personnes, des idées et pratiques "sataniques" et malsaines, comme cela s'est produit avec plusieurs philosophes et scientifiques particulièrement depuis l'avènement du monde moderne, comme l'a relaté René Descartes par exemple sur son propre cas, cf. voir ses biographes).

Wa Allahu a'lam.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
8 mai 2016 17:28
Pour être franc, les Mangas contiennent bien plus de "valeurs morales" que nombre de films ou dessins animés américains ou même de séries télévisée en vogue dans le monde arabo musulman, qui malheureusement récoltent quelque succès auprès des "jeunes". (au-delà de la morale, évidemment la qualité artistique).

Si ces "jeunes" étaient plutôt abonnés à Chevaliers du Zodiaque, Yu Yu Hakusho, Naruto, Dragon Ball ... que les mille "télé-réalité", on aurait d'autres spécimens à contempler... oui, ma défense des Mangas est celle du "moindre mal".
Citation
Northern77 a écrit:
Dragon Ball reste le plus diabolique SOS
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
P
8 mai 2016 17:31
"clairement à un agenda occulte" ... et c'est reparti pour une théorie du complot avec les manga et les marvel smoking smiley

Iron Man is the Devil ! Et Pikachu c'est son associé...
evil




Citation
un cousin a écrit:
suite...

Certains aiment bien inclure certaines idées à travers des messages subliminaux de façon implicite (en bien comme en mal selon leurs tendances).
Beaucoup d'occultisme, de satanisme dans certains dessins animés, tandis que d'autres essayent d'influencer en bien leurs lecteurs, notamment en diffusant des messages lucides et une volonté de retourner à la "tradition", et de s'émanciper des manipulations et des idéologies modernes dangereuses.

La même chose existe dans le monde du cinéma ou des séries ; ceux qui financent à gros coup de millions tout cela, ont un agenda bien particulier à respecter (au-delà des bénéfices), il y a des idéologies et des propagandes qui sous-tendent le scénario, les dialogues, les scènes obscènes et le contexte de l'époque (moments et situations propices, ambiance sociale "optimale" où certaines idées peuvent éclore plus facilement).

Certains réalisateurs, acteurs ou dessinateurs ne sont même pas conscients de ce qu'ils font ou disent (on leur dit de faire ou de dire une chose, et ils n'y voient rien de particulier, ils pensent que c'est juste pour le "fun"winking smiley, tandis que d'autres obéissent clairement à un agenda occulte (comme l'ont affirmé plusieurs "repentis" ou certaines personnalités importantes lors de meeting privées ou d'interviews même).

Dans tous les cas, le résultat est le même, que les personnes en soient conscientes ou non (cela peut même se faire par des suggestions/influences sataniques qui font naitre chez certaines personnes, des idées et pratiques "sataniques" et malsaines, comme cela s'est produit avec plusieurs philosophes et scientifiques particulièrement depuis l'avènement du monde moderne, comme l'a relaté René Descartes par exemple sur son propre cas, cf. voir ses biographes).

Wa Allahu a'lam.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
8 mai 2016 17:36
Wa aleykoum salam

Ton sujet m'a rappelé que je voulais depuis longtemps en faire un similaire :

[www.yabiladi.com]

Barak Allahou fik
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
U
8 mai 2016 17:37
J'invite à lire l'article.

Je suis en désaccord, ça peut faire rentrer du tashbih dans la croyance des enfants. Pour ne pas éveiller les soupçons, c'est fait passé sous couvert d'amusement. Certaines choses devraient nous déranger et on ne peut pas les accepter sous prétexte de distraction. Enseigner et prendre comme divertissement ce n'est pas la même chose. Il est évident que ça a un impact sur l'éducation de enfants. Le plus grave c'est quand les enfants reproduisent ce qu'il voit. Quand ça touche aux passions, c'est dur à accepter.

Le shirk et le kufr suit l'évolution de la société. Il évolue. Il faut actualiser cette compréhension sinon on reste arrêter à des formes qui sont traditionnelles mais le nouveau qui apparaît dans la société on sera pas capable de le visualiser.


Oui, j'en regardais certains et ça a été néfaste pour moi et des personnes qui était autour justement.
8 mai 2016 17:40
Pourquoi tu viens reproduire la haine des médias ici ? Tu ne connais absolument rien de l'Iran et de l'Afghanistan à part ce que tu as entendu à la TV.

Je suis aussi un peu d'accord avec Fleur de tiaré et le frère solitaire 2 mais toi tu viens ici dans le seul but pour diaboliser.





Citation
FleurDeVerite a écrit:
Je suis d'accord avec Fleur de Tiaré. A partir de là on ne rêve plus, on ne crée plus, on ne voyage plus et puis basta...

Ce genre d'argumentaires ça donne comme résultat des dictatures de la pensée et des dérives. On en a l'exemple avec l'Iran ou l'afghanistan.

On a baigné nous même dans les dessins animés ça n'a pas fait de nous des chasseurs de pokémon Ou des adorateurs de Naruto...

Cessons de priver nos enfants de cette richesse créative et apprenons leur à faire la part des choses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/16 17:41 par un cousin.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
F
8 mai 2016 17:41
J'ai lu un extrait de l'article que tu as partagé, et désolé mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire.
"De plus, il ne faut pas sous-estimer la puissance des comics.
D’une part, parce qu’il est prouvé aujourd’hui que la bande dessinée est l’un des
médias les plus puissants pour transmettre une idéologie (ce n’est pas pour rien
que l’armée américaine l’a utilisé et l’utilise encore).
D’autre part, et c’est là le plus dangereux, car ces mêmes comics utilisent des
techniques de sorcellerie
.

Il faut arrêter les conneries deux minutes...
U
8 mai 2016 17:42
Merci pour tes interventions intéressantes.

Je suis en désaccord avec ses dessins animés par contre, il s'y trouve des choses très graves.
Citation
un cousin a écrit:
Pour être franc, les Mangas contiennent bien plus de "valeurs morales" que nombre de films ou dessins animés américains ou même de séries télévisée en vogue dans le monde arabo musulman, qui malheureusement récoltent quelque succès auprès des "jeunes". (au-delà de la morale, évidemment la qualité artistique).

Si ces "jeunes" étaient plutôt abonnés à Chevaliers du Zodiaque, Yu Yu Hakusho, Naruto, Dragon Ball ... que les mille "télé-réalité", on aurait d'autres spécimens à contempler... oui, ma défense des Mangas est celle du "moindre mal".
8 mai 2016 17:44
"Il faut arrêter les conneries deux minutes..."

Ca n'est pas un argument
Citation
FleurDeVerite a écrit:
J'ai lu un extrait de l'article que tu as partagé, et désolé mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire.
"De plus, il ne faut pas sous-estimer la puissance des comics.
D’une part, parce qu’il est prouvé aujourd’hui que la bande dessinée est l’un des
médias les plus puissants pour transmettre une idéologie (ce n’est pas pour rien
que l’armée américaine l’a utilisé et l’utilise encore).
D’autre part, et c’est là le plus dangereux, car ces mêmes comics utilisent des
techniques de sorcellerie
.

Il faut arrêter les conneries deux minutes...
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
8 mai 2016 17:45
Salam aleykoum

Ça me rappelle une histoire d'un prêcheur qui expliquait qu'un ami à lui était venu enseigner l'islam à de jeunes musulmans et qu'il leur avait demandé quelle était selon eux le meilleur récit (s'attendant à ce qu'ils répondent "l'histoire de Yousouf " Nous te racontons le meilleur récit" Sourate Yousouf Verset 3) sauf qu'un enfant à levé la main et à répondu "Dragon Ball" un autre a alors rétorquer "non Yu Yu Hakusho" puis un autre de dire "non Naruto" ect.

....


Citation
un cousin a écrit:
Pour être franc, les Mangas contiennent bien plus de "valeurs morales" que nombre de films ou dessins animés américains ou même de séries télévisée en vogue dans le monde arabo musulman, qui malheureusement récoltent quelque succès auprès des "jeunes". (au-delà de la morale, évidemment la qualité artistique).

Si ces "jeunes" étaient plutôt abonnés à Chevaliers du Zodiaque, Yu Yu Hakusho, Naruto, Dragon Ball ... que les mille "télé-réalité", on aurait d'autres spécimens à contempler... oui, ma défense des Mangas est celle du "moindre mal".
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
8 mai 2016 17:53
aleykoum assalam

je ne sais pas si tu as lu ma critique, je te mets un petit passage :

"Néanmoins le musulman doit d'abord apprendre et connaitre sa religion, les outils de la logique et du sens critique, avant de s'initier dans des débats touchant aux autres religions, croyances ou philosophies, sous peine de s'égarer ou d'être mal préparé à ce genre de choses."

Mes enfants ne regardent pas ces choses, car ils ne sont pas encore bien informer dû à leur très jeune age
Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum

Ça me rappelle une histoire d'un prêcheur qui expliquait qu'un ami à lui était venu enseigner l'islam à de jeunes musulmans et qu'il leur avait demandé quelle était selon eux le meilleur récit (s'attendant à ce qu'ils répondent "l'histoire de Yousouf " Nous te racontons le meilleur récit" Sourate Yousouf Verset 3) sauf qu'un enfant à levé la main et à répondu "Dragon Ball" un autre a alors rétorquer "non Yu Yu Hakusho" puis un autre de dire "non Naruto" ect.

....
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
U
8 mai 2016 17:53
Wa fîka bârak Allah.
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam

Ton sujet m'a rappelé que je voulais depuis longtemps en faire un similaire :

[www.yabiladi.com]

Barak Allahou fik
8 mai 2016 18:13
Un cousin, tu argumentaire se tient.

J'aime lire des livres qui me font voyager et découvrir d'autres cultures et d'autres époques.
J'y trouve donc souvent des grandes contradictions avec l'Islam, de l'association, d'autres religion ou cultes.

Mais j'y trouve un avantage (mieux comprendre les autres, mieux connaitre l'histoire et les différentes cultures). Et ça ne m'a jamais troublé dans ma foi, car je fais la part des choses.

Après je suis adulte, et pour un enfant ou un jeune ce n'est pas aussi évident.

Tout à l'heure tu parlais des mangas, dont certains ont une haute moralité. On peut tirer profit de cette moralité et mettre de côté le culte aux ancêtres et les autres formes de la spiritualité japonaise qui sont en désaccord avec notre religion.

Je ne souhaite pas interdire les lectures et dessins animés à mes enfants, par contre je filtre, certaines choses sont intolérables et récurrentes, comme ce dont tu parlais, les messages subliminaux. Cela banalise le blâmable et normalise un mode de vie complètement en opposition avec la religion, d'une part il n'y a aucun intérêt à en tirer, et de plus ce sont des histoires qui ont pour décor notre société, les enfants s'y identifient, on ne peut pas seulement leur expliquer que ça n'est pas notre culture ni notre religion, c'est trop proche de leur réalité.
8 mai 2016 18:27
Salaam

Les mangas japonais s'inspirent clairement de la Kabbale, j'avais fais ma propre enquête là dessus. En passant par Naruto jusqu'à DBZ, c'est un appèle direct à pratiquer la science occulte et obscure, l'appèle est destiné au subconscient bien évidemment.
Dans DBZ, le super humain (venu de l'espace perplexe) se transforme en Super Saïyan, en japonais ça donne Super Saïya Gin (Djinn en latin).

En bref, c'est à partir de l'enfance qu'on peut orienter l'esprit d'un gamin, je te laisse imaginer le reste. Chacun fait ce qu'il veut de ses enfants après tout, on est libre grinning smiley


Citation
un cousin a écrit:
Pour être franc, les Mangas contiennent bien plus de "valeurs morales" que nombre de films ou dessins animés américains ou même de séries télévisée en vogue dans le monde arabo musulman, qui malheureusement récoltent quelque succès auprès des "jeunes". (au-delà de la morale, évidemment la qualité artistique).

Si ces "jeunes" étaient plutôt abonnés à Chevaliers du Zodiaque, Yu Yu Hakusho, Naruto, Dragon Ball ... que les mille "télé-réalité", on aurait d'autres spécimens à contempler... oui, ma défense des Mangas est celle du "moindre mal".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook