Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA CUISINE MAROCAINE DE MAMAN
B
26 décembre 2004 20:53
Salam aalikoum


Voila les filles je voudrais savoir comment votre mere vous a enseigné la cuisine, comment elle a apparis a cuisiner?

avec patience? douceur? violence?

Est ce qu'elle etait du genre a vous faire confiance ou bien plutot a vous demandez de faire le diner, puis finalement en voyant qqch qui ne lui plaisait pas c'est elle qui finissait dans la cuisine.
A t'elle eu du mal a vous transmettre la cuisine marocaine?

y a til des plat ke vous réussissez mieux k'el?
Lui avez vous appris des choses?


EST CE QUE VOTRE PERE S'EST CUISINER??

et derniere kestion est ce que votre mere s'est cuisinerconfused smileygrinning smiley??
(cette kestion semble ridicule a notre epok, mais dans 20ans on va bien rireeye rolling smiley )



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/12/04 21:11 par Bass.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
S
26 décembre 2004 20:56
avec amour.
S
26 décembre 2004 21:01
Et vous messieurs que faisiez vous pendant tous ce temps ? hein ?
B
26 décembre 2004 21:09
Salam,


"et derniere kestion est ce que votre mere s'est cuisiner"
Oui ma maman d'amour est une très bonne cuisinière, et contrairement à ce qu'on pourrait penser elle ne le doit pas à sa mère mais à mon père qui lui a enseigner tous les secrets de la cuisine dès son mariage! smiling smiley
Mon papou cuisine très bien aussi, mais années après années l'élève à dépasser le maitre et ma maman s'est affirmé en tant que cuisto de la maison! winking smiley

"A t'elle eu du mal a vous transmettre la cuisine marocaine? "
Enormément, miskina elle est desespérée!
Le seul plat marocain que je sache faire c'est lrfissa, et ce n'est même pas elle qui me la enseigner,je l'ai appris au bled!
Inutile de vous préciser qu'elle est verte de constater que j'assimile plus l'apprentissage des plats tunisiens que marocains!tongue sticking out smiley

"y a til des plat ke vous réussissez mieux k'el? "
Tout ce qui est baghir, msemmen je le fait mieu, mais vu que ce ne sont pas des plats a proprement parler ça compte pour du beurre! grinning smiley
B
26 décembre 2004 21:13
Salam aalikoum



Casaouiya

--->Inutile de vous préciser qu'elle est verte de constater que j'assimile plus l'apprentissage des plats tunisiens que marocains!

tu fais des pattes, tu mets de l'harrissa, c'est des pattes a la tunisienne
c'est pas dur de cuisiner tounsigrinning smiley

normal, tu prends n'importe quel plat tu rajoute de l'harrissa...eh hop c'est un plat tunisientongue sticking out smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
26 décembre 2004 21:17
comment votre mere vous a enseigné la cuisine, comment elle a apparis a cuisiner?

Elle m'a appris à cuisiner de manière très patiente mais sévère à la fois.

Est ce qu'elle etait du genre a vous faire confiance ou bien plutot a vous demandez de faire le diner, puis finalement en voyant qqch qui ne lui plaisait pas c'est elle qui finissait dans la cuisine.
C'est exactement cela,il faut toujours qu'elle ait son mot à dire,jamais satisfaite,il y a toujours quelque chose qui manque eye rolling smiley.Ca été pareil avec ma grande soeur.

A t'elle eu du mal a vous transmettre la cuisine marocaine?
Elle a eut du mal juste pour m'apprendre à faire le pain.J'ai mis du temps.


y a til des plat ke vous réussissez mieux k'el?
Non,elle est incontestablement la meilleure.

Lui avez vous appris des choses?
Les sauces et les patisseries.


EST CE QUE VOTRE PERE S'EST CUISINER??
Il cuisine très bien,tbarkala alih sauf que c'est trop épicé.
B
26 décembre 2004 21:18
Salam,

"tu fais des pattes, tu mets de l'harrissa, c'est des pattes a la tunisienne
c'est pas dur de cuisiner tounsi"
Attention ce n'est pas si facile qu'il n'en parait, ajouter l'harissa c'est tout un art! grinning smiley

"normal, tu prends n'importe quel plat tu rajoute de l'harrissa...eh hop c'est un plat tunisien"
Je parlais bien évidemment des plats traditionnels tunisiens!tongue sticking out smiley


B
26 décembre 2004 21:21
Salam aalikoum


Casaouiya

Mon pere egalement cuisine super bien
d'ailleurs il a bossé en cuisine pendant un moment
il fait des plat mieux que ma mere
A l'epok yavait pa de micro onde ni de findus et encore moins de surgelé (ou c'etait tres peu developpé)
alors tout ce faisait a la main winking smiley
et puis c'est comme le velo, ça ne s'oublie pas smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
26 décembre 2004 21:39
Salam,

Ok Bass wakha a3lik!
Tu m'y prends sur ce post, mais je saurai te rendre la monnaie de ta pièce une autre fois! winking smiley Compte sur moi pour ne pas l'oublier! tongue sticking out smiley

Et pour tes parents, je suis sincérement désolée mais que veux tu ,ce n'est pas tous les marocains qui savent cuisiner aussi bien que mes parents! tongue sticking out smiley
Mais bon si ça te chiffonne tant que ça je peux en parler à ma maman et dans sa grande bonté elle voudra certainement se dévouer pour délivrer quelques cours à ta maman! winking smiley
2
26 décembre 2004 21:52
Salam à tous,

La cuisine est un art qu’il faut aimer, ce n’est pas une question d’apprentissage.
Ma mère fait très bien la cuisine, mon père excelle dans (Lhrira et les poissons).
Et comme je suis artiste dans l’âme (je plaisante), cuisine de ma mère, celle de mon père et ma petite touche personnelle : hummmm !!
Le jour où je serai lassée de mon travail, j’ouvrirai un restaurant, la vraie cuisine marocaine.
Je ne sais pas si c’est le cas pour vous,mais je suis toujours déçue quand je mange dans un restaurant marocain.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
l
26 décembre 2004 22:56
moi ma maman elle ma apprit a cuisiné avec amour et passience,elle ma dit je préfére que tu réussise pas chez moi que chez ton mari et qu'il se foute de toi et de moi,lolwinking smileyelle c tré bien cuisiné,moi ce que je fait de mieux c la cuisine européenne et évidament orientale mais bon je suis pas trés sur de moi,mes fréres aime bcp quand je cuisine,mais faute de temps je le fait pas souvent,lolwinking smiley
h
26 décembre 2004 23:38
salam,
la cuisine de ma mère et ma grand-mère paternelle sont les meilleures!! mon père cuisinait le poisson aussi (moi aussi d'ailleurs). Ce qui est drôle, c'est qu' en cuisine, je recherche toujours les goûts et les odeurs de ce qui me semblait avoir ce plat, quand il était fait par ma mère ou ma grand-mère! je dois avouer que j'y arrive rarement.
C
27 décembre 2004 10:39


Salam Bass,

Un sujet pour moi çà tongue sticking out smiley

La cuisine ça a toujours été un sujet de dispute avec Moman ( un sujet parmi tant d'autres eye rolling smiley grinning smiley)

En fait on a eu un mauvais départ et on a du mal ou plutôt j'ai énormément de difficultés à rattrapper ce retard.

J'ai fourni quelques efforts mais c'est pas encore çà, j'ai besoin de pratique intensive...mais bon

Sinon autre victoire j'ai fais des gâteaux samedi, tout le monde en a mangé et demandait à ma mère la recette...ET moi j'étais là : Mais c'est moi qui les ai fait eye rolling smiley Ouais Ouais on va te croire dixit mon beau-frère...eye rolling smileygrinning smiley
m
27 décembre 2004 11:39
Salam,

Tu peux appendre à faire la cuisine par nécessité ausii ... quand tu n’ai plus chez maman et papa !! Et tu commence à en avoir marre de manger que des pattes … là tu te rend compte que tu as raté une très belle occasion d’apprentissage avec tendresse et amour et des petites claques de temps en temps grinning smiley

Sinon, moi je trouve que les plats fait par maman (tagine, couscous, gâteau ...) sont les meilleurs … je ne sais pas ce qui pense les autres des plats de leur maman !! … je ne sais même pas si Choumissa peut faire mieux ou pas winking smiley grinning smiley


mehdi_di
27 décembre 2004 11:41
mehdi_di a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Tu peux appendre à faire la cuisine par nécessité
> ausii ... quand tu n’ai plus chez maman et papa !!
> Et tu commence à en avoir marre de manger que des
> pattes … là tu te rend compte que tu as raté une
> très belle occasion d’apprentissage avec tendresse
> et amour et des petites claques de temps en temps
>
>
> Sinon, moi je trouve que les plats fait par maman
> (tagine, couscous, gâteau ...) sont les meilleurs
> … je ne sais pas ce qui pense les autres des plats
> de leur maman !! … je ne sais même pas si
> Choumissa peut faire mieux ou pas
>
>
> mehdi_di
>
>
> __________________________________________________
> ______________
> Par amour pour la maroc :


Choumissa... m'en parle pas si j'étais Homme je l'a demanderai en mariage ellewinking smiley
B
27 décembre 2004 12:11
Salam aalikoum


Apparemment, les meres font leur possible pour vous enseigner cette art culinaire

Je pense que loubna a levé un point impt

--->La cuisine est un art qu’il faut aimer, ce n’est pas une question d’apprentissage.


J'ai oublié de vous poser la kestioneye rolling smiley
Si vous n'aimez pas la cuisine, c'est mal parti
Un plat ça se prepare avec amour smiling smiley


Chireen

--> j'ai fais des gâteaux samedi, tout le monde en a mangé et demandait à ma mère la recette...ET moi j'étais là : Mais c'est moi qui les ai fait


tu les a acheter où??confused smileygrinning smiley


hux

--->la cuisine de ma mère et ma grand-mère paternelle sont les meilleures!!

Tout te dira la meme chose, a croire que nous avons la meme grand mere winking smiley



lamyaa

--->mes fréres aime bcp quand je cuisine,mais faute de temps je le fait pas souvent


Si tu n'a pas le tps de cuisiner pour tes freres, aura tu le tps de cuisiner pour ton Mari?smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
C
27 décembre 2004 12:15


Bass grinning smiley : ya que la recette ou plutôt le livre que j'ai acheté

Pour la peine t'auras pas la recette ! tongue sticking out smiley


===Si vous n'aimez pas la cuisine, c'est mal parti

ça j'avais remarqué eye rolling smiley

En fait il aurait fallu me présenter les choses autrement je pense, m'initier à la cuisine vers les 8 ans, commme si c'était un jeu pour faire comme "maman" et pas me l'imposer me disant que c'est une obligation, un devoir une corvée ...
B
27 décembre 2004 12:20
Salam aalikoum


Chireen

Là aussi tu souleves un point impt

***************************
En fait il aurait fallu me présenter les choses autrement je pense, m'initier à la cuisine vers les 8 ans, commme si c'était un jeu pour faire comme "maman" et pas me l'imposer me disant que c'est une obligation, un devoir une corvée ...
***************************

la pedagogie, est tres impte
et a kel age doit on enseigner cela...


Mais j'aime, quand tu dis " commme si c'était un jeu pour faire comme "maman" "

Peut etre que ta mere l'a appris comme ça, enfin je pense...

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
27 décembre 2004 12:23
bass crapule que j'ai pas le temps,et pour mon futur mari ça sera chacun notre tour le lundi moi le mardi lui le mercredi nous deux et ainsi de suite,lolwinking smileynon je rigole,enfaite depuis que je taf j'ai pas des heures fixes et comme je suis encore chez maman donc j'en profite,car je c que quand je serai chez moi ça sera tous les jours qu'il faudra faire avec amour le repas,donc c pour ça que je me laisse vivre,non j'arrétte en faite tu a raison bass je devrai leur faire le plus souvent,tiens que vais je faire ce midi,ba une salade composé faite avec amour,lolwinking smiley
h
27 décembre 2004 13:12
salam,
objectivement et en dehors de tout amour excessif pour nos mères ou nos grands-mères, toutes les cuisines ne se valent pas!! une de mes tantes, allah yerhemha, par exemple, pouvait faire certains gâteaux que ma mère n'en fait pas! avec l'âge on gôute d'autres cuisines et on peut les comparer aux cuisines de nos familles et on se rend compte de la différence, en meilleur, comme en pire. La cuisine, c'est aussi un art, et on n'a pas les mêmes dons.
Chireen, 8 ans c'est très jeune pour apprendre la cuisine, non? je ne sais plus à quel âge ma soeur a commencé à apprendre mais à mon avis pas avant 15-16 ans!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook