Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Croyez-vous au Don?
A
2 juillet 2019 01:32
Ahmad al-Ghazali dit:

Par Dieu! Ô mon frère! As-tu dans le ciel une étoile? Ou de ces océans une goutte? Non et non! Ce n'est qu'âme envahissante et humanité dominatrice. Car ta nature constitue ton extérieur:

"Ce sont des ténèbres amoncelées les unes sur les autres. Si quelqu'un étant sa main, il peut à peine la voir." 24/40

Aussi, sors du monde de l'âme vers le monde du cœur, du monde de l'humain vers le monde de l'esprit, du monde de la nature humaine vers le monde du secret et de l'obscurité de ton existence vers Lui. Tu verras alors ce qu'aucun œil n'a vu et ce qu'aucune oreille n'a entendu:

"Nul ne sais ce que Je leur réserve en fait de joie comme récompense de leurs actions." 32/17



Je dis:

Qu'est-ce que ce monde du secret? Et en quoi consiste entendre et voir ce que nul n'a entendu ni vu? Est-ce une promesse de Dieu pour les hommes de leur vivant terrestre, auquel cas nous bénéficierions de pouvoirs surnaturels, ou bien est-ce un don dans l'au-delà seulement?
Si vous pensez que c'est un don terrestre, alors croyez-vous que vous pourriez dans l'absolu bénéficier de ce don un jour dans votre vie à force d'application?
Ou resterez-vous tout au long de votre vie le musulman de base que vous êtes? (je m'inclus)
2 juillet 2019 04:27
Salam,

C'est un sujet intéressant.

Ibn Al Qayyim avait dit une chose dans ce style..
Si on croyait en Allah comme il convient de le faire, dans une pleine mesure et avec certitude, alors on serait spectateurs et acteurs de choses extraordinaires.

Dans une plus petite et infime mesure mais à l'instar d'ibrahim sur le feu, de moise face à la mer fermée, de Marie enceinte vierge.. etc.

Je pense qu'il est possible de voir de ces yeux des choses "incroyables, hors du commun" et de vivre ce qui pourrait sembler être de la science fiction pour d'autres.. mais encore faut-il croire en un Allah Omnipotent, créateur à partir du néant de ce qu'Il veut et quand Il le veut.

Qu'Allah fasse qu'on soit parmi ceux-là.

*par contre cette "vraie spiritualité" n'a rien à voir avec les choses infondées trouvées dans le soufisme qui sont de l'égarement et absolument absentes de la sunna.
2 juillet 2019 14:31
Aussi, sors du monde de l'âme vers le monde du cœur, du monde de l'humain vers le monde de l'esprit, du monde de la nature humaine vers le monde du secret et de l'obscurité de ton existence vers Lui. Tu verras alors ce qu'aucun œil n'a vu et ce qu'aucune oreille n'a entendu:

Dans ce passage, on dirait qu'il raconte ce que certains appelent un voyage astral.

Pour ma part oui je crois aux dons, j'ai deja vu et vécu des choses très spéciales. Je pense qu'Allah donne des possibilités a certains pour aider les autres en son nom.
S
2 juillet 2019 14:42
Oui car j’ai un don
4 juillet 2019 00:50
Sourate 8/29
Vous qui avez la foi, si vous évitez le mal, Allah vous donnera la faculté de discerner

Sourate 65/3
Par cela est exhorté celui qui a foi en Dieu et au Jour dernier, et quiconque évite le mal, Allah lui donnera une issue favorable, et lui accordera ses dons par des moyens sur lesquels il ne comptait pas.
Et quiconque place sa confiance en Allah, Allah se charge de lui.

Sourate 10/62
Les alliés de Dieu seront à l’abri de la crainte et de la tristesse
Ceux qui ont la foi et qui évitent le mal

tu remarques dans ces versets que Dieu accorde ses dons et sa protection à celui qui a confiance en lui ( la foi ) et qui évite de faire le mal sur terre

le secret = avoir confiance en Dieu et faire le bien sur terre

Sourate 19/96
Ceux qui ont la foi et font le bien, le Clément leurs accordera Son amour
aimer le créateur ... aider la créature
T
4 juillet 2019 01:01
Tu as quel don ? Intéressant
A
5 juillet 2019 03:31
Lequel?
Citation
Savondalep a écrit:
Oui car j’ai un don
Y
5 juillet 2019 04:05
Te faire mousser ?

Citation
Savondalep a écrit:
Oui car j’ai un don



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/19 04:07 par YaCygne.
S
5 juillet 2019 09:07
Non, vois tu, je sais faire du tricot avec mes pieds, du crochet aussi
Citation
YaCygne a écrit:
Te faire mousser ?
S
5 juillet 2019 09:10
Bonjour,
Un don divin, je ne dirai pas lequel et surtout pas ici
Tout ce que je peux dire, c’est un don au service et pour aider les autres.
C’est tout ce que je peux dire
Citation
TMohamed a écrit:
Tu as quel don ? Intéressant
A
6 juillet 2019 23:19
Tu tricote quoi avec tes pieds? des pulls?
Citation
Savondalep a écrit:
Bonjour,
Un don divin, je ne dirai pas lequel et surtout pas ici
Tout ce que je peux dire, c’est un don au service et pour aider les autres.
C’est tout ce que je peux dire
S
6 juillet 2019 23:27
Des écharpes pour te les enrouler autour de ton cou
Citation
Al-Mansour a écrit:
Tu tricote quoi avec tes pieds? des pulls?
A
7 juillet 2019 20:56
Mdr! ptdr


Je vois que tu ne fais pas dans la "dentelle".
Citation
Savondalep a écrit:
Des écharpes pour te les enrouler autour de ton cou
S
7 juillet 2019 21:12
Je ne prends jamais de gants
A
7 juillet 2019 21:29
Tu n'as pas de bras?
Citation
Savondalep a écrit:
Je ne prends jamais de gants
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook