Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crémaillère, Licite ou shirk?
21 juin 2017 15:03
As salam aleykoum.
Dans l'ouvrage [Leçon de Tawhid, Al-Qawl Al-Mûfîd] Shaykh Muhammad Al-Wusâbî.
À la Leçon 42 [Les sacrifices se divisent en trois parties],
à la première partie de la troisième partie, celle-ci intitulée [Les sacrifices interdits...qui se divise en deux parties], il est écrit au numéro 6:

...[…]
6- Le sacrifice à la fin de la construction d'une nouvelle maison avant d'y habiter dans l'intention de la protéger des djinns.

Donc ceci est interdit et du coup cela m'a mis le doute par rapport a la crémaillère qui est très pratiqué autour de nous quand la personne a une nouvelle maison qu'elle a construite ou pas, y'a des gens qui y font un repas en disant que par cela Allah va protéger l'endroit du mauvais œil, de la jalousie d'un mauvais sort etc ou que par se repas seulement sava la protéger de cela.

Qu'Allah m'éclaire sur se point ainsi que vous. Répondez svp avec preuves a l'appui, merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/17 15:05 par OmAmanallah.
P
21 juin 2017 15:20
Très bonne question

J'attends de voir les réponses grinning smiley
21 juin 2017 15:21
J'attends avec toi Oumjanna mdr!
21 juin 2017 15:23
J'attend aussi grinning smiley
21 juin 2017 15:28
Je crois que la question est assez délicate du coup je pense qu'on va être nombreux parmis ceux qui attendent mdr.
21 juin 2017 15:31
Je te conseille de ne pas poser de question religieuse sur ce forum vs directement voir une personne de science
7
21 juin 2017 15:31
On est en 2017 les filles .....réveillez vous Ill
21 juin 2017 15:36
Oui et donc? On doit plus se poser se genre de question car on est en 2017? Ou c'est la cremaillere d'on tu parles? Jai pas compris



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/06/17 15:41 par OmAmanallah.
21 juin 2017 15:37
Pour moi c'est clair que quand on fait une chose autre que dou3a et salat c'est du shirk... c'est pour mo i évident qu'une crémaillère sois du shirk comment on peut affirmer avec certitude que par ce repas Il nous protégera? Il faut ce qu'il veut donc en être aussi sûr c'est bizarre. Le seul moyen de protéger une maison des djins c'est par Sa parole wa Allahou a3lem c'est vraiment mon avis après faudrai demander à un savant
21 juin 2017 15:38
Oui, je vais également chercher de mon côté a me renseigner sur la question. Ensuite je vais pas croire n'importe quoi, ou n'importe qui je veux des sources que par la suite j'irai moi même vérifier.
Si jai la réponse je la poste raï ici incha Allah merci Amel
U
21 juin 2017 15:39
Na'am j'ai des numéros de mashaykh algériens qui répondent sur Whatsapp, tel que le shaykh ABD Al Hakim Dahas, shaykh Reda Bouchama si vous voulez
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
C
21 juin 2017 15:42
wa aleyki salam,
perso nous on a toujours fait des crémaillères mais alors aucun rapport avec la religion, ma mère croit pas aux djins , à la religion et tout on faisait des crémaillères juste pour se retrouver entre famille/amis.
Donc du coup, si tu fais une crémaillère dans le but de protéger ta maison contre les shayatine et tout, c'est pas connu dans la religion, vaut mieux éviter.
Après si tu veux faire une crémaillère juste pour l'occasion, se retrouver entre amis et tout, là je sais pas, je vois pas pourquoi ce serait haram si on y mêle pas la religion.
V
21 juin 2017 15:43
Salam alaykum

« la hawla wa la qouwata illa billah »

Cela veut dire que rien mais absolument rien ne pourra faire quoi que ce soit sans la Puissance et le Vouloir divin.


Citation
OmAmanallah a écrit:
As salam aleykoum.
Dans l'ouvrage [Leçon de Tawhid, Al-Qawl Al-Mûfîd] Shaykh Muhammad Al-Wusâbî.
À la Leçon 42 [Les sacrifices se divisent en trois parties],
à la première partie de la troisième partie, celle-ci intitulée [Les sacrifices interdits...qui se divise en deux parties], il est écrit au numéro 6:

...[…]
6- Le sacrifice à la fin de la construction d'une nouvelle maison avant d'y habiter dans l'intention de la protéger des djinns.

Donc ceci est interdit et du coup cela m'a mis le doute par rapport a la crémaillère qui est très pratiqué autour de nous quand la personne a une nouvelle maison qu'elle a construite ou pas, y'a des gens qui y font un repas en disant que par cela Allah va protéger l'endroit du mauvais œil, de la jalousie d'un mauvais sort etc ou que par se repas seulement sava la protéger de cela.

Qu'Allah m'éclaire sur se point ainsi que vous. Répondez svp avec preuves a l'appui, merci
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
21 juin 2017 15:45
As salam aleykoum. Tu peux leurs poser la question stp?
7
21 juin 2017 15:46
Qu'est ce que je me régale ici ptdr
Au lieu de regarder des sketch sur internet je vais venir lire vos discutions de Are you crazy

"Pour moi c'est clair que quand on fait une chose autre que dou3a et salat c'est du shirk... "
Quand tu fais de la cuisine c'est du shirk aussi ?

La vie ne se limite pas halaliser et haramiser les choses ...

Je ne suis pas étonné si vos maris ou enfants se font exploser un jour en criant allaho Akbar thumbs down
21 juin 2017 15:46
Merci pour le rappel Virtual SIP
21 juin 2017 15:48
Tu es carrement hors sujet.
Citation
7didane2017 a écrit:
Qu'est ce que je me régale ici ptdr
Au lieu de regarder des sketch sur internet je vais venir lire vos discutions de Are you crazy

"Pour moi c'est clair que quand on fait une chose autre que dou3a et salat c'est du shirk... "
Quand tu fais de la cuisine c'est du shirk aussi ?

La vie ne se limite pas halaliser et haramiser les choses ...

Je ne suis pas étonné si vos maris ou enfants se font exploser un jour en criant allaho Akbar thumbs down
21 juin 2017 15:51
S'il te plait ne mélange pas tout.
Cuisiner n'est pas illicite personne a dis cela.
Ensuite Oumouyoussouf59 qui s'est exprimer a dit que les invocations et la prière voué a autre qu'Allah qui sont tout deux des actes d'adoration c'est de l'association et elle a raison car c'est écrit noir sur blanc dans la majorité (voir tous) des livres sur le tawhid.
Et la dans ma question il ne s'agit pas de demander si cuisiner est licite ou pas.
Mais il y a un contexte et je demande si dans se contexte faire un repas en disant que grace a cela Allah va nous protéger est licite ou pas? Donc je parle pas de l'action cuinier mais je parle de la raison qui pousse certaines personne a faire la cremaillere en disant que sava protéger la maison du mal
N'interprète pas les chose a ta sauce



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/06/17 15:58 par OmAmanallah.
A
21 juin 2017 16:03
Aleykoum salam,

Cet avis répond probablement à ta question :
[www.islamicity.org]

Citation
a écrit:
According to the Kuwaiti Encyclopedia of Fiqh, it is desirable for one who moves to a new house to invite neighbors and friends to a meal, as is the case on giving parties on happy occasions. Such meal is called wakeerah.

The desirability of giving wakeerah is not as certain in religion as inviting people to meals on holding weddings.

Some Shafi`i scholars are of the opinion that people have to give wakeerah on building a new house because Imam Ash-Shafi`i said, after tackling the wakeerah as one of the kinds of the meals given in Islam, “I do not advise people to give up holding it (i.e., the wakeerah).”

Some Maliki scholars believe that holding a wakeerah is not desirable; however, some other Maliki scholars hold the opinion that there is nothing in Islam against giving a wakeerah.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
e
21 juin 2017 16:06
Salam

Une pendaison crémaillère est une bouffe qui est faite quand on a un nouveau logement
Le but est d inviter amie famille dans son nouveau chez soi
Et chacun apporte un cadeau pour la maison genre de la vaisselle ou de la deco.

Ça na absolument rien avoir avec la protection de la maison
Le mauvais oeil ou autre.

D autant plus que c est une pratique occidentale , et on sait que l occident n est pas porté sur le monde invisible

Par contre comme j'ai dit plus haut c est une pratique occidentale
Donc pas de chez nous
Alors personnellement je m éloigne des fêtes qui ne proviennent pas de ma religion

Recopier les autres ne m intéresse pas
Et certains chouyyoukh dit de s en écarter.
Pas de MP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook