Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
creation auto-entreprise
M
5 mars 2018 23:10
Salam3alikoum à tous ,
Mon père veut creer une micro-entreprise d'achat vente de véhicules d'occasion , mais nous ne connaissons pas les étapes afin d'y parvenir .
Je m'adresse aux personnes qui ont créé une auto-entreprise , ou tout simplement aux personnes qui s'y connaissent , pour nous éclaircir en ce qui concerne les étapes , les démarches à suivre pour y parvenir .
Barak'Allah oufikoum à ceux qui peuvent nous aider
y
5 mars 2018 23:20
salam


à ma connaissance je croi qu'on peut acheter et vendre 5 véhicules dans l'année à titre peso sans mm avoir à monte une boite

ensuite ben les auto entrepreneurs ont un CA limité 72K pour le service il me semblee donc j'en vois pas l'intéret dans ton cas


qu'il ouvre une eurl je pense que c le miex
l
5 mars 2018 23:20
La création se fait sur Internet. Le régime fiscal est avantageux. Il y'a une limitation du CA qui est de 80 000€ si je me souviens pour une activité commerciale.
5 mars 2018 23:34
Micro entreprise c’est mieux car tu n’as pas obligation d’avoir un comptable et tu n’es pas soumis à TVA.

Suffit de faire les démarches en ligne. Et tu seras contacté par les organismes un par un.

Ou alors tu te présente à la chambre des commerces et ils te donnerons les documents à completer etc.

Le mieux et d’aller voir un conseiler à la chambre des commerces, il t’apportera les réponses adaptées à ce que tu recherches.
M
5 mars 2018 23:39
achat revente de 5 véhicule par an à coté de ton travail principal c'est quand même assez risqué , la plupart ne dépasse pas les 2 véhicules par an pour ne pas attirer le fisc .
Et pour le seuil du CA , j'ai entendu dire , et je viens de re-vérifier (peut être que je me trompe) que le plafond pour la vente de marchandise double en 2018 , il passe de 80K à 170K .
Citation
yabiman95 a écrit:
salam


à ma connaissance je croi qu'on peut acheter et vendre 5 véhicules dans l'année à titre peso sans mm avoir à monte une boite

ensuite ben les auto entrepreneurs ont un CA limité 72K pour le service il me semblee donc j'en vois pas l'intéret dans ton cas


qu'il ouvre une eurl je pense que c le miex
M
5 mars 2018 23:41
J'ai pensé à aller à la chambre des commerces , sa m'a l'air le plus simple quand tu t'y connais moyen , Mais apparemment la création en ligne est devenue hyper simple , reste à voir ...
Citation
Emma-Tom a écrit:
Micro entreprise c’est mieux car tu n’as pas obligation d’avoir un comptable et tu n’es pas soumis à TVA.

Suffit de faire les démarches en ligne. Et tu seras contacté par les organismes un par un.

Ou alors tu te présente à la chambre des commerces et ils te donnerons les documents à completer etc.

Le mieux et d’aller voir un conseiler à la chambre des commerces, il t’apportera les réponses adaptées à ce que tu recherches.
5 mars 2018 23:46
Oui c’est très simple. Mon frere l’a fait ya quelques mois (chambre des métiers) et il a mis une trentaine de minutes

Ensuite pour la sécurité sociale, tu passes de la cpam au rsi, ils s’en occupe t’as rien à faire.

Juste un avertissement, ils vont te dire que t’es obligé de payer 30€ / mois d’assurance maladie pour être indemnisé en cas d´arret de travail. Mais c’est pas du tout une obligation !
Mon frere a fait répéter 3 fois le gars au téléphone « vous etes sur qje c’est obligatoire » au bout de la troisième fois il a dit « c’est fortement conseillé » mais lol..

Enfin bref pour une première création, je te conseille de rencontrer un professionnel des le début qu’il te conseille au mieux
y
5 mars 2018 23:48
ben si u sais si bin pk demander?


Citation
MoroccanEinstein a écrit:
achat revente de 5 véhicule par an à coté de ton travail principal c'est quand même assez risqué , la plupart ne dépasse pas les 2 véhicules par an pour ne pas attirer le fisc .
Et pour le seuil du CA , j'ai entendu dire , et je viens de re-vérifier (peut être que je me trompe) que le plafond pour la vente de marchandise double en 2018 , il passe de 80K à 170K .
6 mars 2018 00:35
Ma soeur est dans le même cas. Elle a créé une micro entreprise dans le même domaine. Va à la CCI de ta ville, c'est super simple... Tu auras un statut et un KBIS par la suite...
Un conseil, évite les frais au début (à savoir local, bureau et Cie)
Attends de te lancer et d'avoir fait un minimum tourner ton affaire... Mais ça peut marcher, faut être sans pitié et surtout faire attention aux voitures achetées (tu peux très vite te retrouver avec trop de réparations couteuses)
M
6 mars 2018 09:48
Ma question n'était pas sur le seuil plafonnier ou sur les risques, mais sur les démarches à suivre . Penses bien à relire le post avant de commenter
Citation
yabiman95 a écrit:
ben si u sais si bin pk demander?
y
6 mars 2018 10:01
mdr c à MOI que tu demandes de relire??? t sérieux là?????


je t'ai dis que 5 ça passe en tant que particulier, autrement une eurl c mieux, tu veux contredire? en fais ta vie et arrête de joer auplus malin je te couhe à ts les niveaux
Citation
MoroccanEinstein a écrit:
Ma question n'était pas sur le seuil plafonnier ou sur les risques, mais sur les démarches à suivre . Penses bien à relire le post avant de commenter
y
6 mars 2018 10:06
achat revente de 5 véhicule par an à coté de ton travail principal c'est quand même assez risqué

en quoi?c LEGAL e en prime t'as pas de taxe


soit tu sas pas de quoi tu parles soit t vraiment inutile àton père
M
6 mars 2018 13:18
J'ai posté un forum pour être conseillé , justement je ne m'y connais pas très bien , tu répond pour m'aider (et je t'en remercie) mais ce n'est pas une excuse pour faire la personne hautaine et qui connait tout , je te dis qu'en général 90% des personnes qui se sont exprimé sur internet ne dépassent pas les 2voitures par an en tant que particulier pour ne pas attirer le fisc (ce n'est pas un hasard) , moi j'attends ton avis et tu me répond de manière menaçante . Si tu ne sait pas tenir une conversation normale comme une personne civilisée , eh bien retourne au quartier à faire ton bonhomme .
Citation
yabiman95 a écrit:
mdr c à MOI que tu demandes de relire??? t sérieux là?????


je t'ai dis que 5 ça passe en tant que particulier, autrement une eurl c mieux, tu veux contredire? en fais ta vie et arrête de joer auplus malin je te couhe à ts les niveaux
t
6 mars 2018 22:39
Salam wa3likoum contact cet organisme. Arapl
Puis deuxieme conseil ya un groupe pour les autoentrepreneur sur facebook rejoint nous.
S
6 mars 2018 22:53
Salam aleikoum.

Au vu de l'activité future de ton père (vente), le CFE (centre des formalités des entreprises) compétent est bien la CCI.

Aussi, je t'invite à t'y tendre afin d'effectuer la formalité de déclaration de début d'activité (P0).

Cette déclaration sera transmise à tous les organismes sociaux concernés (Urssaf, Insee, Impôts...).

Dès enregistrement, l'Insee vous enverra par voie postale un courrier mentionnant le numéro siret qui sera nécessaire au début d'activité.

Par ailleurs, je te conseille de te renseigner sur l'Accre qui est une exonération des charges et qui est soumise à certaines conditions (tu pourras trouver le formulaire sur internet).

Enfin, pour toute info et avant d'entreprendre, je t'invite fortement à consulter le site : www.lautoentrepreneur.fr et notamment la rubrique "questions / réponses". winking smiley


Citation
MoroccanEinstein a écrit:
Salam3alikoum à tous ,
Mon père veut creer une micro-entreprise d'achat vente de véhicules d'occasion , mais nous ne connaissons pas les étapes afin d'y parvenir .
Je m'adresse aux personnes qui ont créé une auto-entreprise , ou tout simplement aux personnes qui s'y connaissent , pour nous éclaircir en ce qui concerne les étapes , les démarches à suivre pour y parvenir .
Barak'Allah oufikoum à ceux qui peuvent nous aider



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/18 22:56 par Saphir57.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook