Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couverture medicale Des chibanis au maroc
K
25 octobre 2022 10:09
Salam alaykum

Est Ce que les retraités de nationalite francaise, qui sont installes au maroc ou de passage , peuvent etre soigné au maroc avec leur carte Vitale francaise?
25 octobre 2022 10:28
Salam

Non, la carte vitale ne sert à rien en dehors de la France.
Par convention, ils seront couverts par la sécurité sociale marocaine mais il faut faire quelques démarches. Sinon ceux qui cotisent à la Caisse des Français de l’Etranger bénéficient d’une couverture de la sécurité sociale française au Maroc, c’est la meilleure option mais elle a un coût.

Citation
Karim599 a écrit:
Salam alaykum

Est Ce que les retraités de nationalite francaise, qui sont installes au maroc ou de passage , peuvent etre soigné au maroc avec leur carte Vitale francaise?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/22 10:28 par Berkshire.
K
25 octobre 2022 10:30
Merci ..
Comment par convention. Ils seront couverts par la secu marocaine?

Les demarches sont payantes ou gratuit?

Peuvent tils aller dans des cliniques marocaines et etre rembourses par la secu francaise?
Citation
Berkshire a écrit:
Salam

Non, la carte vitale ne sert à rien en dehors de la France.
Par convention, ils seront couverts par la sécurité sociale marocaine mais il faut faire quelques démarches. Sinon ceux qui cotisent à la Caisse des Français de l’Etranger bénéficient d’une couverture de la sécurité sociale française au Maroc, c’est la meilleure option mais elle a un coût.
25 octobre 2022 11:56
Oui la convention leur permet d'être couverts par la sécurité sociale marocaine, pour les installés la-bas donc résidents au Maroc (pas juste de passage). Pour ceux qui sont juste de passage, retraité ou pas, c'est la même démarche: payer les soins la-bas et se faire rembourser ensuite en France.
Les démarches pour les retraités installés pour la prise en charge au Maroc dans le cadre de la convention sont gratuites et simples, il suffit de faire des déclarations via quelques formulaires il me semble, mais je ne me rappelle plus des détails. Mais il faut penser à les faire avant de tomber malade.

Pour les remboursements des soins reçus dans les cliniques privées, oui pour les non résidents, et pour les résidents (installés au Maroc) il me semble que ça dépend de leur caisse d'affiliation qui leur verse la retraite, mais en général non. Dans tous les cas, il faut vérifier avec la caisse d'affiliation avant pour s'assurer de l'étendue de la couverture.
Citation
Karim599 a écrit:
Merci ..
Comment par convention. Ils seront couverts par la secu marocaine?

Les demarches sont payantes ou gratuit?

Peuvent tils aller dans des cliniques marocaines et etre rembourses par la secu francaise?
25 octobre 2022 16:18
Pourquoi veux tu ces renseignements?
Citation
Karim599 a écrit:
Salam alaykum

Est Ce que les retraités de nationalite francaise, qui sont installes au maroc ou de passage , peuvent etre soigné au maroc avec leur carte Vitale francaise?
25 octobre 2022 18:39
Salam posteur,

La carte vitale française ne sert qu' en France. Par contre ils peuvent se faire soigner en France et beaucoup font des allers retours pour cela.

Bonne soirée.
C
25 octobre 2022 19:31
Salam,

Si les retraites en question sont assurés en France auprès de la caisse d’assurance maladie ils peuvent être soigner hors de UEE et se faire rembourser en France. Il faut pour cela rempli un formulaire ( je peux le retrouver je me souviens plus lequel) et apporter l’ordonnance tout les papiers dans une durée de 2 mois après les soins sinon ça ne marche pas.

Je l’ai fait moi même de retour du Japon il y a un temps et ma fille malade en Espagne , j’ai été remboursée.

Cela marche aussi pour le Maroc.

Renseignes toi auprès de la caisse d’assurance maladie.
Citation
Karim599 a écrit:
Salam alaykum

Est Ce que les retraités de nationalite francaise, qui sont installes au maroc ou de passage , peuvent etre soigné au maroc avec leur carte Vitale francaise?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook