Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Course 15euros/Semaine ?
11 mars 2021 15:40
Coucou les yabi(es) !

Nous avons un petit budget course de 15euros la semaine pour 2 personnes.

Avez-vous des idées repas consistant à petit prix ?



Mercii yawning smiley
C
11 mars 2021 15:42
Too good to go

Application où tu peux acheter des produits que les supermarchés vont jeter à moindre prix
11 mars 2021 15:46
Quasiment 1€/jour/personne

En France je pense pas que ce soit faisable sur le long terme sans avoir de carence.
P
11 mars 2021 15:54
Déjà, vois ce que tu as dans tes placards, s'il te reste des ingrédients de base (farine, semoule, riz, huile, etc), des légumes en conserve ou surgelés. Ca peut être la base de certains plats, dont tu n'achèteras que les ingrédients manquants.

Sinon une petite liste d'ingrédients à bas prix, avec lesquels on peut faire pas mal de choses :
- pommes de terre
- oignons
- légumes de saison (carottes, poireaux, navets, etc, on passera bientôt aux légumes "d'été" courgettes, aubergines, poivrons, tomates, etc).
Regarde bien les prix, et privilégie ceux qui sont à 2€ max le kilo. Prends deux ou trois variétés.
- fruits (pommes, bananes, clémentines premier prix à 1 ou 2€ max le kilo. Prends deux variétés si tu peux, par exemple un kg de pommes et 500g de clémentines.

Epicerie :
- farine/semoule pour faire du pain
- riz
- pâtes
- huile
- légumes secs (par exemple des lentilles, c'est peu cher)
- thon en boite
- concentré de tomate ou coulis si tu en utilises

- oeufs
- laits

Et si possible thé, café, sucre.

A toi d'ajuster pour que ça rentre dans ton budget.
l
11 mars 2021 15:59
15 euros par semaine, c'est très très peu.
Si vos moyens sont limités, essayez de voir si vous ne pouvez pas faire vos courses en épicerie sociale où les tarifs sont moins chers.
Pour 15 euros en supermarché, on achète 2/3 trucs aujourd'hui tellement le coût de la vie a augmenté.
Sinon, je ne vois rien d'autre que des pâtes ou du riz avec ce budget, tu peux agrémenter avec de la sauce tomate basilic, de la crème fraiche et des champignons, des omelettes farcies avec des champignons, du persil, de la ciboulette..., pommes de terres sautées, poisson pané, riz avec sauce crème fraiche et poireaux c'est très bon.
Pour la viande, oriente-toi vers le poulet qui pourrait éventuellement rentrer dans le budget mais je suis pas sûre.
11 mars 2021 15:59
voila...mais faut quand meme ajouter 6 euros

Des paniers repas pour 21 euros par semaine pour manger équilibré : l'opération choc lancée par Leclerc

enseigne de la grande distribution Leclerc propose depuis ce lundi 8 mars des paniers repas pour élaborer 21 menus équilibrés par semaine pour la somme de 21 euros, soit 1 euro par repas. Donc pour 7 petit-déjeuners, 7 déjeuners et 7 dîners.

Avec le slogan "L'équilibre alimentaire pour tous", Leclerc s'engage à proposer chaque semaine quatre paniers différents (dont un végétarien), mais tous équilibrés.
l
11 mars 2021 16:06
excellente initiative !
Citation
damous a écrit:
voila...mais faut quand meme ajouter 6 euros

Des paniers repas pour 21 euros par semaine pour manger équilibré : l'opération choc lancée par Leclerc

enseigne de la grande distribution Leclerc propose depuis ce lundi 8 mars des paniers repas pour élaborer 21 menus équilibrés par semaine pour la somme de 21 euros, soit 1 euro par repas. Donc pour 7 petit-déjeuners, 7 déjeuners et 7 dîners.

Avec le slogan "L'équilibre alimentaire pour tous", Leclerc s'engage à proposer chaque semaine quatre paniers différents (dont un végétarien), mais tous équilibrés.
^
11 mars 2021 16:13
Alaykoum salam,

Qu'Allah te facilite
Pour éviter le gaspillage alimentaire, Leclerc et Lidl proposent des cagettes de fruits et légumes à 1e une fois par semaine. Peut-être que d'autres enseignes le font également, je ne sais pas..
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
11 mars 2021 16:36
Ouais, 15€ c'est pas là énorme du tout. Je fais en sorte de faire des économies, et je suis à 25€ par semaine et par personne.

Donc 15€ pour deux ...

Alors que je réfléchisse ...

Tu auras droit à très peu de viande, et toujours du premier prix. Tu laisses tomber les fruits, le fromage aussi. N'achète plus de boissons ==> eau de robinet.

Je ne sais pas si dans ce budget courses tu mets tout ce qui est produits d'entretien par contre, je vais faire en sorte que oui.

ça te fait :

- 3€ pour les légumes
- 3€ pour les féculents
- 3€ pour la viande/oeufs/poisson
- 3€ pour les laitages
- 3€ pour l'épicerie/produits d'entretien

Après faudra yoyoter entre chaque truc.

Produits d'entretien, un morceau de savon pour se laver corps et cheveux, voir pour les vêtements aussi et un flacon de liquide vaisselle pour la vaisselle, laver le sol, voir faire la lessive, une bouteille de vinaigre pour détartrer et désinfecter. Et tout ça dure le mois entier facile. Donc tu as déjà 3€ d'utiliser pour une semaine d'achat et les 3 autres semaines, ce sera pour les répartir dans les autres catégories (viande, légumes ou autres).

L'épicerie, une bouteille d'huile de tournesol premier prix, un morceau de beurre de 500g premier prix aussi. Mais tu peux le mettre dans le coin laitage celui-là. Un paquet de sucre.

Les féculents, faut penser aux pâtes (0.50€ un paquet de 500 g, idem pour 1kg de farine, les légumes secs, le riz, faut compter 1.50€ que ce soit en conserve ou en paquets, parfois on trouve pour moins, mais bon ... Les pommes de terre, t'as 10 kg pour 3€ et ça tient le mois.

Les laitages, c'est pas indispensable, mais bon, il faut du calcium, de la vitamine D, donc faut penser à prendre 1 à 2 l de lait par semaine, voir des yaourts en prime selon les promos pour le côté plaisir.

Les légumes, faut viser les marchés. Pour 3€, tu peux te prendre des tomates, des carottes et puis sans doute une ou deux autres choses selon la saison. Si tu grapilles sur les autres catégories, tu pourras peut-être même prendre des fruits.

et la viande, ce sera du Bourguignon, de la charcuterie (une barquette de mortadelle te coûte 1.50€ et ça te donne à manger pendant plusieurs jours. Idem pour les saucissons ou autres), du steak simple, du blanc de poulet, les oeufs, du poisson. Vois dans les surgelés, c'est sans doute moins cher en gros conditionnement. Les boucheries halal font souvent des promos, mais faut prendre beaucoup. Prévois pour le mois. Tant pis si vous mangez du blanc de poulet pendant un mois. Tu changeras de viande le mois suivant ...

Bref, en terme de recettes, faudra toujours faire des choses simples. Un peu d'huile dans une poêle, ta viande, tes légumes tes féculents et basta. ça pour le midi. Le soir, ce sera une tartine avec un peu de charcuterie, éventuellement un peu de compote ou de confiture ...

Faut toujours prévoir des plats simples. Et tu mangeras de façon répétitive un peu toujours les mêmes choses.

Si tu fais un plat de lentilles carottes poulet, en faire suffisamment pour en manger pendant plusieurs jours.

Bon après à ce prix là, on saute le petit déj. Ou alors juste un bol de lait et c'est tout. Le café, le thé, ça a un coût aussi et sur le plan des calories et de la nutrition, ça n'apporte rien. Deux repas par jour, pas plus. Mais deux repas complets.

Pas de biscuits, pas d'aliments plaisir. Sauf si à la fin du mois, vis à vis de ton budget, il te reste quelques euros, auquel cas vous vous ferez plaisir en achetant des croissants, une plaque de chocolat ou autre ...

N'hésite pas à aller t'inscrire aux restos du coeur ou un truc comme ça. C'est toujours ça de prix et ça te permettra d'utiliser tes 15€ pour acheter d'autres choses plus agréables ... Genre plus de viande, plus de fruits, de la compote, du Nutella ... Faut pas hésiter, ne pas avoir honte. On paie des impôts pour ça. C'est de la "Zakat républicaine" pour que des gens comme toi puissiez en profiter. Faut pas se gêner.

Je te souhaite bon courage. Va falloir tenir des comptes d'apothicaire là. Au centime près.

Achète avec des vrais sous aussi. Pas une carte bleue. Tu arriveras à mieux voir à la fin du mois ce qui te reste en poche ... winking smiley
11 mars 2021 16:43
assistante social pour le restau du coeur ou secourt populaire a se budget la pour la semain dur
11 mars 2021 16:52
Il n'y a pas que la nourriture dans les courses
11 mars 2021 17:10
Je l'ai télécharger, j' ai eu la chance d'en avoir une fois mais c'est très rare..

Mercii a toi
Citation
Chleux75 a écrit:
Too good to go

Application où tu peux acheter des produits que les supermarchés vont jeter à moindre prix
11 mars 2021 17:51
Merci pour ton message et tes astuces !

Pour les produits d'entretien/lessive on à fait un peu comme tu m'a conseiller, vinaigre blanc/cristaux de soude pour la lessive c'est pas cher et j'en ai pour pas mal de temps, j'en ai déjà acheter le mois dernier, donc ça de moins à acheter pour ce mois ci..

Pareil pour le sol, les carreaux, vinaigre blanc/eau chaude

Pour la viande, on en prend plus, il y a de super promo vers chez moi 10kg d'escalope de poulet pour 20euros

Mais sur 60euros/mois c'est beaucoups..

Pour les légumes, j'ai réussie a dégoter pas mal de poireaux pour 1 euros j'ai tout couper en morceaux et mis dans des sacs de congélations, il m'en reste deux au congel

Oui on saute le petit déjeuner,et le repas du midi du coup on s'est mise à jeûner et faire un repas par jours, donc on fait soit un bol de soupe aux poireaux, pomme de terre avec un oeuf a la coque et une tranche de pain, soit des pâte/riz à la crème ou sauce tomate et en dessert de temps en temps on se prend du fromage blanc avec de la confiture

Mais c'est vrai que je commence à ne plus avoir trop d'idée.. Lol

Je vais tester les lentilles pomme de terre pour cette semaine c'est super bon en plus je n'y ai pas penser Oups

Oui j'ai fait la demande mais ma mère à trop de chômage pour eux.. Donc notre dossier à été refuser..


Merci Citronnus pour tes astuces yawning smiley







Citation
Citronnus a écrit:
Ouais, 15€ c'est pas là énorme du tout. Je fais en sorte de faire des économies, et je suis à 25€ par semaine et par personne.

Donc 15€ pour deux ...

Alors que je réfléchisse ...

Tu auras droit à très peu de viande, et toujours du premier prix. Tu laisses tomber les fruits, le fromage aussi. N'achète plus de boissons ==> eau de robinet.

Je ne sais pas si dans ce budget courses tu mets tout ce qui est produits d'entretien par contre, je vais faire en sorte que oui.

ça te fait :

- 3€ pour les légumes
- 3€ pour les féculents
- 3€ pour la viande/oeufs/poisson
- 3€ pour les laitages
- 3€ pour l'épicerie/produits d'entretien

Après faudra yoyoter entre chaque truc.

Produits d'entretien, un morceau de savon pour se laver corps et cheveux, voir pour les vêtements aussi et un flacon de liquide vaisselle pour la vaisselle, laver le sol, voir faire la lessive, une bouteille de vinaigre pour détartrer et désinfecter. Et tout ça dure le mois entier facile. Donc tu as déjà 3€ d'utiliser pour une semaine d'achat et les 3 autres semaines, ce sera pour les répartir dans les autres catégories (viande, légumes ou autres).

L'épicerie, une bouteille d'huile de tournesol premier prix, un morceau de beurre de 500g premier prix aussi. Mais tu peux le mettre dans le coin laitage celui-là. Un paquet de sucre.

Les féculents, faut penser aux pâtes (0.50€ un paquet de 500 g, idem pour 1kg de farine, les légumes secs, le riz, faut compter 1.50€ que ce soit en conserve ou en paquets, parfois on trouve pour moins, mais bon ... Les pommes de terre, t'as 10 kg pour 3€ et ça tient le mois.

Les laitages, c'est pas indispensable, mais bon, il faut du calcium, de la vitamine D, donc faut penser à prendre 1 à 2 l de lait par semaine, voir des yaourts en prime selon les promos pour le côté plaisir.

Les légumes, faut viser les marchés. Pour 3€, tu peux te prendre des tomates, des carottes et puis sans doute une ou deux autres choses selon la saison. Si tu grapilles sur les autres catégories, tu pourras peut-être même prendre des fruits.

et la viande, ce sera du Bourguignon, de la charcuterie (une barquette de mortadelle te coûte 1.50€ et ça te donne à manger pendant plusieurs jours. Idem pour les saucissons ou autres), du steak simple, du blanc de poulet, les oeufs, du poisson. Vois dans les surgelés, c'est sans doute moins cher en gros conditionnement. Les boucheries halal font souvent des promos, mais faut prendre beaucoup. Prévois pour le mois. Tant pis si vous mangez du blanc de poulet pendant un mois. Tu changeras de viande le mois suivant ...

Bref, en terme de recettes, faudra toujours faire des choses simples. Un peu d'huile dans une poêle, ta viande, tes légumes tes féculents et basta. ça pour le midi. Le soir, ce sera une tartine avec un peu de charcuterie, éventuellement un peu de compote ou de confiture ...

Faut toujours prévoir des plats simples. Et tu mangeras de façon répétitive un peu toujours les mêmes choses.

Si tu fais un plat de lentilles carottes poulet, en faire suffisamment pour en manger pendant plusieurs jours.

Bon après à ce prix là, on saute le petit déj. Ou alors juste un bol de lait et c'est tout. Le café, le thé, ça a un coût aussi et sur le plan des calories et de la nutrition, ça n'apporte rien. Deux repas par jour, pas plus. Mais deux repas complets.

Pas de biscuits, pas d'aliments plaisir. Sauf si à la fin du mois, vis à vis de ton budget, il te reste quelques euros, auquel cas vous vous ferez plaisir en achetant des croissants, une plaque de chocolat ou autre ...

N'hésite pas à aller t'inscrire aux restos du coeur ou un truc comme ça. C'est toujours ça de prix et ça te permettra d'utiliser tes 15€ pour acheter d'autres choses plus agréables ... Genre plus de viande, plus de fruits, de la compote, du Nutella ... Faut pas hésiter, ne pas avoir honte. On paie des impôts pour ça. C'est de la "Zakat républicaine" pour que des gens comme toi puissiez en profiter. Faut pas se gêner.

Je te souhaite bon courage. Va falloir tenir des comptes d'apothicaire là. Au centime près.

Achète avec des vrais sous aussi. Pas une carte bleue. Tu arriveras à mieux voir à la fin du mois ce qui te reste en poche ... winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/21 17:54 par FatimaNourah.
A
11 mars 2021 17:54
Salam aleykoum, alors lorsque j'étais étudiante, j'avais un petit budget. Alors , je prenais des pâtes ( tous les étudiants connaissent) , des tranches de blanc de dinde halal , des conserves et des biscottes. Par contre, j'ai une petite question : est-ce que vous travaillez tous les deux? D'expérience, je sais que ce n'est vraiment pas gérable et j'ai préféré aller bosser en caisse.
Citation
FatimaNourah a écrit:
Coucou les yabi(es) !

Nous avons un petit budget course de 15euros la semaine pour 2 personnes.

Avez-vous des idées repas consistant à petit prix ?



Mercii yawning smiley
11 mars 2021 18:00
Vous êtes au régime ramadan avant l'heure. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Tant que vous respectez l'équilibre alimentaire, tout va bien. C'est même mieux sur le plan de la santé.

De toutes façons, on passe notre vie à trop manger.

J'espère quand même que votre train de vie s'améliorera bientôt.
Citation
FatimaNourah a écrit:
Merci pour ton message et tes astuces !

Pour les produits d'entretien/lessive on à fait un peu comme tu m'a conseiller, vinaigre blanc/cristaux de soude pour la lessive c'est pas cher et j'en ai pour pas mal de temps, j'en ai déjà acheter le mois dernier, donc ça de moins à acheter pour ce mois ci..

Pareil pour le sol, les carreaux, vinaigre blanc/eau chaude

Pour la viande, on en prend plus, il y a de super promo vers chez moi 10kg d'escalope de poulet pour 20euros

Mais sur 60euros/mois c'est beaucoups..

Pour les légumes, j'ai réussie a dégoter pas mal de poireaux pour 1 euros j'ai tout couper en morceaux et mis dans des sacs de congélations, il m'en reste deux au congel

Oui on saute le petit déjeuner,et le repas du midi du coup on s'est mise à jeûner et faire un repas par jours, donc on fait soit un bol de soupe aux poireaux, pomme de terre avec un oeuf a la coque et une tranche de pain, soit des pâte/riz à la crème ou sauce tomate et en dessert de temps en temps on se prend du fromage blanc avec de la confiture

Mais c'est vrai que je commence à ne plus avoir trop d'idée.. Lol

Je vais tester les lentilles pomme de terre pour cette semaine c'est super bon en plus je n'y ai pas penser Oups

Oui j'ai fait la demande mais ma mère à trop de chômage pour eux.. Donc notre dossier à été refuser..


Merci Citronnus pour tes astuces yawning smiley
P
11 mars 2021 18:41
Je pensais que c'était exceptionnel, mais si c'est sur une certaine période il faut en effet intégrer les produits d'hygiène.

Ce que je conseillerais c'est en période où on ne manque pas d'argent, de faire quelques réserves pour les périodes de vache maigre.
Donc aliments secs (farine, semoule, couscous, riz, chorba, légumes secs, huile, conserves, etc), produits d'hygiène de base (savon de Marseille en barre ou plusieurs savons, savon noir semi solide en pot, vinaigre, etc.

Le savon de Marseille on peut l'utiliser pour l'hygiène corporelle, pour tout le ménage, vaisselle, linge (le savon noir aussi pour tout le ménage, vaisselle, linge), et le vinaigre pour le ménage, les surfaces, vitres, contre le calcaire.
Si tu utilises le savon pour laver tes cheveux, il faudra leur faire des bains d'huile de temps en temps, et pourquoi pas les rincer avec une eau vinaigrée, sinon ils seront secs/rêches.

Lorsque c'est possible, investir dans des protections hygiéniques lavables, ça vaut le coup.
Pour remplacer les éponges un morceau de chiffon en microfibre, une éponge tissée avec des vieilles chaussettes/manches de vieux vêtements, ou en corde fine tricotée.
Pour éviter tout les trucs d'hygiène jetable : mouchoirs en tissus, torchons, chiffons, gants de toilette, lingettes pour s'essuyer après avoir passé l'eau au toilette.

Continue/relance les démarches pour essayer de débloquer une aide auprès des Restos du coeur, d'une épicerie solidaire ou autre association.
Vos charges doivent être prises en compte dans les calculs, et pas seulement vos revenus.

Vois aussi si tu en as la disponibilité à trouver quelques heures de ménage, garde d'enfant ou autre.
11 mars 2021 19:21
Est-ce que tu as la possibilité de t'inscrire dans des épiceries solidaires, restos du coeur et ce genre de chose ? Es-tu étudiante par hasard ?

Ainsi tu auras les essentiels, et avec les 15 euros tu pourras acheter ce qu'il manque

Car 30 euros par mois par personne, tu mérites de l'aide, alors n'hésite pas à voir une assistante sociale



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/21 19:25 par Sabah el Nour.
11 mars 2021 19:44
Salam posteuse,

Renseignes toi si tu as droit aux restos du coeur...

En fin de marché tu as des fruits et légumes pas cher...essaie d'avoir les produits de bases dans tes placards....riz, pâtes, conserves de légumes, thon en boîtes, sauces tomate, café, thé, sucre, farine, huile.
Pour les produits frais tu peux prendre les premiers prix...

Courage.
m
11 mars 2021 20:35
J'ai honte, ton budget nourriture pour la semaine, c'est mon budget clope de la journéesad smiley.
Ca serait intéressant d'expliciter le pourquoi vous avez si peu pour vous nourrir.
Je suis certain que tu aurais plein de conseil pour augmenter ton budget.

Pour répondre à ta question, je pense que comme tu le dis, il faut sauter des repas. Un repas par jour et c'est mon cas (même si c'est pas pour une question d'argent).
Moi c'est 3 cafés le matin, rien d'autre pendant la journée si ce n'est de l'eau, et un repas bien copieux vers 21h, 21h30 (voir plus tard).

Ou sinon, j'ai vu dans des reportages que faire la fin des marchés ça peut vraiment être intéressant, et faire les poubelles des supermarchés également.
Ceux qui faisait ça n'était pas des SDF, mais plus des personnes qui avaient des revenus mais qui étaient dans une logique de non gaspillage alimentaire.
Il n'y a pas de honte à avoir et c'est ce que je ferais si je me trouvais dans ta situation.

Pour répondre à ta question, je te conseille les soupes bien nourrissantes genre un bon bouillon (je crois qu'on dit pot au feu en France), que tu cuisines avec un jarret ou un os à moelle (ca coute rien). Une fois que t'as fait cuire ta soupe avec ton morceau de viande, tu la sort et tu la coupes en très fines tranches, elle sera très bonne avec un peu de moutarde, ce qui donnera de la consistance à ton repas.
Ma meilleur soupe qui coute rien, c'est la soupe à l'oignon. Un déliceClap Ca peut être un plat très savoureux un peu travailler.

Ou sinon il te reste tout ce qui est pâte, pizza, omelette, quiche et certainement plein d'autre truc.

Pour finir, courage, la situation ne pourra qu'être meilleure dans les jours et semaines à venir...
J'ai beaucoup apprécié ton post, car malgré qu'on sent bien que la situation est vraiment difficile, tu ne te plains pas, mais cherche des solutions.
Tu es dans la bonne optique, et la vie te sourira tôt ou tardyawning smiley
M
MFL
11 mars 2021 21:05
Télécharge l’appli geev
Les gens font des dons de toute sorte et notamment de la nourriture

Pour les autres aussi, télécharger la, et si vous avez dans vos placard ou frigo des choses que vous ne mangerez, offrez l’es fissabililah

Qu’Allah vous assiste
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook