Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
couple mixte mariage
h
2 mai 2019 12:17
Bonjour, je vais aborder un sujet récurrent qui suscite beaucoup de reponses a chaque fois qu'il est abordé.
Je vous explique ma situation.
J'ai rencontré, il y a quelques mois, l'homme que je considère comme "l'amour de ma vie" , il est musulman , nous aimerions beaucoup nous marier (je n'ai jamais été tentée par le mariage et a ce jour c'est quelque chose auquel je tiens car je l'aime infiniment )
Le probleme est que je me positionne plutôt en tant qu'agnostique ; je vous explique comment je vois les choses :je ne réfute pas l'existence de Dieu mais n'en suis pas convaincue, je crois aux esprits, la vie après la mort etc...je suis "d'origine chrétienne" , baptisée et fais ma communion car mes parents me l'ont imposé mais toutes mes années de catéchisme ne m'ont pas convaincue.
J'encourage mon ami et le soutien dans son amour de la religion, et j'ai beaucoup de respect pour cela.
Nous pourrions nous marier en nous appuyant sur le fait que j'ai recu l'enseignement et que je suis baptisée mais ne le voulons pas car ca ne serait pas honnête et respectueux.
Je me renseigne, j'apprend, je vais entamer la lecture du Coran.
Cette situation me pese car je veux le sentir epanoui a 100% et luis se sent mal d'etre "dans le peché"
Je n'arrive pas admettre qu'une religion d'amour puisse condamner un amour si vrai et si fort .
Précision importante me concernant, je ne suis pas croyante mais adhère a beaucoup de principe de la religion, je ne bois pas, ne fume pas , je m'habille de facon pudique , j'essaye d'etre toujours meilleure, ne souhaite pas le mal , d'etre honnete , avoir de l'empatie et de la tolerance. Tout cela n'est pas de l'ordre du rituel c'est juste naturel en tant qu'etre humain pour moi .

Je n'attends pas vraiment de reponse de votre part mais plutôt d'avis objectifs (merci de ne pas perdre de temps avec les jugements et réflexions )
2 mai 2019 12:28
crois en dieu !
parfois il faut prendre plusieurs chemins pour acquérir la foi
et qui sait peut être que cet homme va révéler en toi un amour pour Allah
courage !
car mourir sans foi , quelle tristesse ...
r
2 mai 2019 12:31
Comme tu le dis "c'est un sujet récurrent" Dans ce cas tu connais les idées reçus et les réponses si tu en poses

Pourquoi faire ce poste si c'est récurrent?
Citation
hrlene2019 a écrit:
Bonjour, je vais aborder un sujet récurrent qui suscite beaucoup de reponses a chaque fois qu'il est abordé.
Je vous explique ma situation.
J'ai rencontré, il y a quelques mois, l'homme que je considère comme "l'amour de ma vie" , il est musulman , nous aimerions beaucoup nous marier (je n'ai jamais été tentée par le mariage et a ce jour c'est quelque chose auquel je tiens car je l'aime infiniment )
Le probleme est que je me positionne plutôt en tant qu'agnostique ; je vous explique comment je vois les choses :je ne réfute pas l'existence de Dieu mais n'en suis pas convaincue, je crois aux esprits, la vie après la mort etc...je suis "d'origine chrétienne" , baptisée et fais ma communion car mes parents me l'ont imposé mais toutes mes années de catéchisme ne m'ont pas convaincue.
J'encourage mon ami et le soutien dans son amour de la religion, et j'ai beaucoup de respect pour cela.
Nous pourrions nous marier en nous appuyant sur le fait que j'ai recu l'enseignement et que je suis baptisée mais ne le voulons pas car ca ne serait pas honnête et respectueux.
Je me renseigne, j'apprend, je vais entamer la lecture du Coran.
Cette situation me pese car je veux le sentir epanoui a 100% et luis se sent mal d'etre "dans le peché"
Je n'arrive pas admettre qu'une religion d'amour puisse condamner un amour si vrai et si fort .
Précision importante me concernant, je ne suis pas croyante mais adhère a beaucoup de principe de la religion, je ne bois pas, ne fume pas , je m'habille de facon pudique , j'essaye d'etre toujours meilleure, ne souhaite pas le mal , d'etre honnete , avoir de l'empatie et de la tolerance. Tout cela n'est pas de l'ordre du rituel c'est juste naturel en tant qu'etre humain pour moi .

Je n'attends pas vraiment de reponse de votre part mais plutôt d'avis objectifs (merci de ne pas perdre de temps avec les jugements et réflexions )
l
2 mai 2019 12:33
Coucou,

Islamiquement parlant, si c'est ce qui t'intéresse, un musulman ne peut épouser qu'une musulmane ou une femme du Livre, c'est à dire une juive ou chrétienne pratiquante. Il faudrait voir avec lui si cela lui convient.
2 mai 2019 12:33
je ne suis pas croyante

Un musulman ne peut pas se marier avec une non croyante.


Citation
hrlene2019 a écrit:
Bonjour, je vais aborder un sujet récurrent qui suscite beaucoup de reponses a chaque fois qu'il est abordé.
Je vous explique ma situation.
J'ai rencontré, il y a quelques mois, l'homme que je considère comme "l'amour de ma vie" , il est musulman , nous aimerions beaucoup nous marier (je n'ai jamais été tentée par le mariage et a ce jour c'est quelque chose auquel je tiens car je l'aime infiniment )
Le probleme est que je me positionne plutôt en tant qu'agnostique ; je vous explique comment je vois les choses :je ne réfute pas l'existence de Dieu mais n'en suis pas convaincue, je crois aux esprits, la vie après la mort etc...je suis "d'origine chrétienne" , baptisée et fais ma communion car mes parents me l'ont imposé mais toutes mes années de catéchisme ne m'ont pas convaincue.
J'encourage mon ami et le soutien dans son amour de la religion, et j'ai beaucoup de respect pour cela.
Nous pourrions nous marier en nous appuyant sur le fait que j'ai recu l'enseignement et que je suis baptisée mais ne le voulons pas car ca ne serait pas honnête et respectueux.
Je me renseigne, j'apprend, je vais entamer la lecture du Coran.
Cette situation me pese car je veux le sentir epanoui a 100% et luis se sent mal d'etre "dans le peché"
Je n'arrive pas admettre qu'une religion d'amour puisse condamner un amour si vrai et si fort .
Précision importante me concernant, je ne suis pas croyante mais adhère a beaucoup de principe de la religion, je ne bois pas, ne fume pas , je m'habille de facon pudique , j'essaye d'etre toujours meilleure, ne souhaite pas le mal , d'etre honnete , avoir de l'empatie et de la tolerance. Tout cela n'est pas de l'ordre du rituel c'est juste naturel en tant qu'etre humain pour moi .

Je n'attends pas vraiment de reponse de votre part mais plutôt d'avis objectifs (merci de ne pas perdre de temps avec les jugements et réflexions )
A
2 mai 2019 13:37
Bonjour,

depuis que je lis les forums ici, une "fille bien" avec des valeurs humanistes ne suffit pas à rendre un musulman heureux; il doit épouser une femme qui croit en Dieu, et plutôt une Musulmane. Si ton amoureux est croyant, il sera en conflit avec ses valeurs, sa famille et sa religion s'il t'épouse alors que tu ne crois pas en Dieu.
Or, comme la foi ne se décrète pas...Heu
Citation
hrlene2019 a écrit:
Bonjour, je vais aborder un sujet récurrent qui suscite beaucoup de reponses a chaque fois qu'il est abordé.
Je vous explique ma situation.
J'ai rencontré, il y a quelques mois, l'homme que je considère comme "l'amour de ma vie" , il est musulman , nous aimerions beaucoup nous marier (je n'ai jamais été tentée par le mariage et a ce jour c'est quelque chose auquel je tiens car je l'aime infiniment )
Le probleme est que je me positionne plutôt en tant qu'agnostique ; je vous explique comment je vois les choses :je ne réfute pas l'existence de Dieu mais n'en suis pas convaincue, je crois aux esprits, la vie après la mort etc...je suis "d'origine chrétienne" , baptisée et fais ma communion car mes parents me l'ont imposé mais toutes mes années de catéchisme ne m'ont pas convaincue.
J'encourage mon ami et le soutien dans son amour de la religion, et j'ai beaucoup de respect pour cela.
Nous pourrions nous marier en nous appuyant sur le fait que j'ai recu l'enseignement et que je suis baptisée mais ne le voulons pas car ca ne serait pas honnête et respectueux.
Je me renseigne, j'apprend, je vais entamer la lecture du Coran.
Cette situation me pese car je veux le sentir epanoui a 100% et luis se sent mal d'etre "dans le peché"
Je n'arrive pas admettre qu'une religion d'amour puisse condamner un amour si vrai et si fort .
Précision importante me concernant, je ne suis pas croyante mais adhère a beaucoup de principe de la religion, je ne bois pas, ne fume pas , je m'habille de facon pudique , j'essaye d'etre toujours meilleure, ne souhaite pas le mal , d'etre honnete , avoir de l'empatie et de la tolerance. Tout cela n'est pas de l'ordre du rituel c'est juste naturel en tant qu'etre humain pour moi .

Je n'attends pas vraiment de reponse de votre part mais plutôt d'avis objectifs (merci de ne pas perdre de temps avec les jugements et réflexions )
A
2 mai 2019 13:40
Du tout, pas triste du tout de ne pas croire en Dieu. J'ai même un don pour être heureuse et apprécier la beauté de la Nature et la bonté des Hommes. Pas besoin pour cela de croire que je vais rotir en Enfer si je ne fais pas ci ou pas ça...winking smiley
Citation
Uuuuuuuuuuuuuuuuu a écrit:
crois en dieu !
parfois il faut prendre plusieurs chemins pour acquérir la foi
et qui sait peut être que cet homme va révéler en toi un amour pour Allah
courage !
car mourir sans foi , quelle tristesse ...
l
2 mai 2019 13:56
En fait, je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez pas vous marier ?

Qu'est-ce qui vous bloquent ?
B
2 mai 2019 13:58
Pour faire polémique car elle aurait très bien pu poster sur doctissimo par exemple mais non elle vient ici une sorte de provocation... comprendra qui pourra.
Citation
ryuetken a écrit:
Comme tu le dis "c'est un sujet récurrent" Dans ce cas tu connais les idées reçus et les réponses si tu en poses

Pourquoi faire ce poste si c'est récurrent?
B
2 mai 2019 14:03
J'ai jamais compris ce que tu faisais sur ce forum toi? Jamais compris a part provoque et sème la zizanie je ne vois pas ... une question pourquoi tu es sur ce forum comme tu ne crois pas en dieu c juste une question... ne t enflamme pas . Je sais que tu vas pas répondre car tu te prend je ne sais pas pour qui mais redescend sur terre tes un être humain comme nous tous ici smiling smiley
Citation
Athée ou à café a écrit:
Bonjour,

depuis que je lis les forums ici, une "fille bien" avec des valeurs humanistes ne suffit pas à rendre un musulman heureux; il doit épouser une femme qui croit en Dieu, et plutôt une Musulmane. Si ton amoureux est croyant, il sera en conflit avec ses valeurs, sa famille et sa religion s'il t'épouse alors que tu ne crois pas en Dieu.
Or, comme la foi ne se décrète pas...Heu
A
2 mai 2019 14:03
Oui, et?
Citation
..snickersmars... a écrit:
J'ai jamais compris ce que tu faisais sur ce forum toi? Jamais compris a part provoque et sème la zizanie je ne vois pas ... une question pourquoi tu es sur ce forum comme tu ne crois pas en dieu c juste une question... ne t enflamme pas . Je sais que tu vas pas répondre car tu te prend je ne sais pas pour qui mais redescend sur terre tes un être humain comme nous tous ici smiling smiley
B
2 mai 2019 14:05
Et Bah à toi de comprendre tu mas répondu quel miracle eye popping smiley
Citation
Athée ou à café a écrit:
Oui, et?
S
2 mai 2019 14:22
Bonjour

Tout ce qui importe, c'est de savoir si votre compagnon pourra vivre avec vous toute sa vie en sachant ce que vous êtes.

Bon et puis la foi, ça se travaille. ça n'est pas quelque chose qui vient d'un claquement de doigts. En une vie, même pour lui, ça doit évoluer. Si possible dans le bon sens.

Là, il se dit musulman, mais il sort quand même avec vous, donc il y a déjà un problème d'obéissance aux principes de sa foi. Pourquoi dans ce cas vous imposer des choses que lui ne respectent pas à la base ...

Il faut être cohérent.

Clairement, s'il vous aimait autant que ça, il vous épouserait, tant pis pour les conséquences. Parce que là, s'il a peur des conséquences fâcheuses, ben il est un peu tard : il est déjà avec vous, c'est donc déjà de la fornication même s'il ne se passe rien de sexuel entre vous ...

Donc s'il ne s'engage pas, c'est qu'il ne veut pas s'engager. La foi, la religion, Dieu ... ne sont que des prétextes pour que la pilule passe mieux ...

Je suis occidentale mariée à un maghrébin qui se dit musulman aussi. Mais je ne l'ai jamais vu prier de sa vie. Il respecte certaines choses de sa foi, mais pas d'autres. Bref, il fait les choses à sa sauce et dans sa sauce, il a accepté que je sois athée. Moi je ne suis même pas baptisée, rien. Après, je vous dirais que j'ai fini par me convertir, mais ça m'a pris 15 ans pour ça. Donc bon, vous voyez, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. Et lui n'a pas évolué sur le plan de la foi. Il est resté le même pseudo musulman qui ne prie pas. Mais il a un comportement exemplaire.

La soeur de ma mère, une athée convaincue, a épousé un maghrébin aussi. Lui prie, il fait même l'imam remplaçant à la mosquée de son coin, c'est dire ... Et quand il mourra, il veut à tout prix être enterré là-bas, surtout pas ici. Sa femme a accepté tout ce qui était important pour lui dans la religion, mais il n'a pas pu lui imposer de croire. Malgré tout, ils sont mariés depuis 40 ans aussi ...

Bref .... après, peut-être que mon mari et mon oncle iront en enfer pour avoir épousé une mécréante. ça, on n'en sait rien. Mais ils ont choisi leur femme et ils se sont tenus à leur choix.

Donc là, demander aux autres ce qu'ils pensent de ta situation, ça ne rime à rien. En islam, un musulman doit épouser une femme croyante. Musulmane ou autres, en tout cas, monothéiste. Mais croire sans pratiquer fait de toi une croyante ou une mécréante ? ça, personne ne le sait non plus. Certains te diront que ne pas prier fait de toi une mécréante, d'autres seront plus souples sur la question. Même les savants se bagarrent sur la question ...

Donc où est la réponse ? chez Dieu ... Lui seul sait.

Pour ma part, de ce que je lis des Ecritures (bibliques ou coraniques), Dieu ne veut pas de mélange avec la mécréance parce que c'est à tous les coups la porte ouverte pour que la mécréance se répande chez les croyants. Mais à partir du moment où tu adoptes les principes de ton homme, c'est que tu adhères aux principes de Dieu, donc tout va bien.

Mais ce n'est que mon avis. Je n'en sais pas plus sur la question.

Mais ce dont je suis sure, c'est de savoir si ton homme est prêt à assumer un mariage avec toi, malgré tes idées. On ne peut pas le savoir à ta place. Lui seul décidera.

Ne perds pas trop de temps si tu sens qu'il n'assumera pas. ça ne sert à rien de s'accrocher s'il ne veut pas s'accrocher. Mais s'il recule face à l'engagement et qu'il parle de foi derrière, c'est juste des prétextes foireux pour ne pas s'engager. Car il vit déjà dans le pêché en réalité ... Et crois-moi, il le sait.
Citation
hrlene2019 a écrit:
Bonjour, je vais aborder un sujet récurrent qui suscite beaucoup de reponses a chaque fois qu'il est abordé.
Je vous explique ma situation.
J'ai rencontré, il y a quelques mois, l'homme que je considère comme "l'amour de ma vie" , il est musulman , nous aimerions beaucoup nous marier (je n'ai jamais été tentée par le mariage et a ce jour c'est quelque chose auquel je tiens car je l'aime infiniment )
Le probleme est que je me positionne plutôt en tant qu'agnostique ; je vous explique comment je vois les choses :je ne réfute pas l'existence de Dieu mais n'en suis pas convaincue, je crois aux esprits, la vie après la mort etc...je suis "d'origine chrétienne" , baptisée et fais ma communion car mes parents me l'ont imposé mais toutes mes années de catéchisme ne m'ont pas convaincue.
J'encourage mon ami et le soutien dans son amour de la religion, et j'ai beaucoup de respect pour cela.
Nous pourrions nous marier en nous appuyant sur le fait que j'ai recu l'enseignement et que je suis baptisée mais ne le voulons pas car ca ne serait pas honnête et respectueux.
Je me renseigne, j'apprend, je vais entamer la lecture du Coran.
Cette situation me pese car je veux le sentir epanoui a 100% et luis se sent mal d'etre "dans le peché"
Je n'arrive pas admettre qu'une religion d'amour puisse condamner un amour si vrai et si fort .
Précision importante me concernant, je ne suis pas croyante mais adhère a beaucoup de principe de la religion, je ne bois pas, ne fume pas , je m'habille de facon pudique , j'essaye d'etre toujours meilleure, ne souhaite pas le mal , d'etre honnete , avoir de l'empatie et de la tolerance. Tout cela n'est pas de l'ordre du rituel c'est juste naturel en tant qu'etre humain pour moi .

Je n'attends pas vraiment de reponse de votre part mais plutôt d'avis objectifs (merci de ne pas perdre de temps avec les jugements et réflexions )
2 mai 2019 14:42
cela t'appartient et je peux le concevoir et le tolérer
mais je ne crois pas à ce type de cheminement
mais mourir sans foi de quoi ce soit c'est triste , ça veut dire qu'il n'y a plus d’espérances ... qu'il n' y a plus de miracles , et ni de rêves...
"la foi" adoucit , ça préserve , ça nourrit , ça t'élève ... bref je pourrai débattre sur le sujet durant des années pour t"expliquer que la " foi"
et puis pas sur que tu sois réceptive grinning smiley
Citation
Athée ou à café a écrit:
Du tout, pas triste du tout de ne pas croire en Dieu. J'ai même un don pour être heureuse et apprécier la beauté de la Nature et la bonté des Hommes. Pas besoin pour cela de croire que je vais rotir en Enfer si je ne fais pas ci ou pas ça...winking smiley
A
2 mai 2019 14:51
Je suis très réceptive mais la foi ne se décrète pas: on l'a ou on ne l'a pas. Donc je suis ravie pour toi que tu sois une croyante heureuse, et ravie pour moi aussi d'être comme je suis.thumbs up
Citation
Uuuuuuuuuuuuuuuuu a écrit:
cela t'appartient et je peux le concevoir et le tolérer
mais je ne crois pas à ce type de cheminement
mais mourir sans foi de quoi ce soit c'est triste , ça veut dire qu'il n'y a plus d’espérances ... qu'il n' y a plus de miracles , et ni de rêves...
"la foi" adoucit , ça préserve , ça nourrit , ça t'élève ... bref je pourrai débattre sur le sujet durant des années pour t"expliquer que la " foi"
et puis pas sur que tu sois réceptive grinning smiley
D
2 mai 2019 18:37
À la fin, on s'en fout que tu sois croyante ou non. Musulmane ou pas.
Il faut que tu parles avec ton ami et voir si lui ça le va/le dérange.

Car, certaine personne ne place pas la religion en premier lieu (comme moi) Donc peut-être ça ne dérange pas... si oui, pas le choix. Votre relation termine là.
Il va se sentir mal et à ces yeux, il est dans le pêché. Tu ne veux pas qu'il se sent ainsi non plus sad smiley

C'est vraiment avec lui que tu dois en parler sad smiley

bonne chance smiling smiley
h
2 mai 2019 21:13
Et bien , dans une premier temps je m'interesse , je m'informe et j'apprends on verra ce qui en ressortira. Merci pour ta reponse
Citation
Uuuuuuuuuuuuuuuuu a écrit:
crois en dieu !
parfois il faut prendre plusieurs chemins pour acquérir la foi
et qui sait peut être que cet homme va révéler en toi un amour pour Allah
courage !
car mourir sans foi , quelle tristesse ...
h
2 mai 2019 21:20
Tout simplement le fait que je ne sois pas croyante. Je suis baptisée car mes parents l'ont voulu, donc chretienne par le bapteme mais ca ne veut pas dire que je crois.
Nous pourrions nous marier en mettant en avant le fait que je suis baptisée mais ca ne serait pas honnete
Citation
lalka a écrit:
En fait, je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez pas vous marier ?

Qu'est-ce qui vous bloquent ?
h
2 mai 2019 21:32
Nous nous aimons d'un amour sincere et contrairement a ce que j 'ai pu lire dans les reponses il m'a déjà prouvé son engagement envers moi (je ne rentrerais pas dans les details car pas besoin de me justifier , mon cœur connait la vérité c'est l'essentiel )
Lui ca l'embête bien sur , car il se sent "coupable d'etre dans le peché " et bien entendu je ne veux que son bonheur c'est pour cela que je m'instruis au sujet de la religion car je veux mettre toutes les chances de notre coté.
DontCare merci pour ta reponse.
Merci a tous pour vos reponses.
Pour les personnes qui ont monopolisé le post avec leur chamailleries , merci à vous c'était sans intérêt. Je peux vous assurer que la haine, la colère et tout ce que vous dégagez ne fera que vous nuire intérieurement , quel dommage de se gâcher ainsi ! A se demander ce qui vous anime ...perplexe
Ceci étant dit , je vous souhaite le meilleur pour la suite yawning smiley
Citation
DontCare a écrit:
À la fin, on s'en fout que tu sois croyante ou non. Musulmane ou pas.
Il faut que tu parles avec ton ami et voir si lui ça le va/le dérange.

Car, certaine personne ne place pas la religion en premier lieu (comme moi) Donc peut-être ça ne dérange pas... si oui, pas le choix. Votre relation termine là.
Il va se sentir mal et à ces yeux, il est dans le pêché. Tu ne veux pas qu'il se sent ainsi non plus sad smiley

C'est vraiment avec lui que tu dois en parler sad smiley

bonne chance smiling smiley
l
3 mai 2019 10:57
S'il t'aime comme tu dis,
la plus belle preuve d'amour, c'est de t'accepter telle que tu es.

La foi est un cheminement personnel,
si un croyant n'arrive pas a le comprendre,
c'est qu'il n'est surement pas dans la bonne voie...
Un croyant devrait etre ouvert d'esprit aux autres !

Les couples mixtes religieusement existent et contrairement a ce que l'on pense,
ils ont moins de sujets de discorde que les autres au quotidien.
Honnetement a moins de vouloir vivre dans un pays dicte par les lois religieuses,
il n'y a aucun obstacle a votre union.

Moi, j'ai accepte les differences de mon conjoint
et 20 ans plus tard, nous ne regrettons en rien notre choix !

Citation
hrlene2019 a écrit:
Tout simplement le fait que je ne sois pas croyante. Je suis baptisée car mes parents l'ont voulu, donc chretienne par le bapteme mais ca ne veut pas dire que je crois.
Nous pourrions nous marier en mettant en avant le fait que je suis baptisée mais ca ne serait pas honnete
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook