Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
couple
b
6 juillet 2006 14:37
Dites moi ce que vous pensez de cette réflexion que j'ai sur le couple ce n'est pas une critique mais plutôt une conception des couples

Les gens veulent se mettre très vite en couple alors qu'ils ne savent pas qu'ils sont, les jeunes qui se marient sont comme des chantiers de premièrs étages de gratte-ciel ; ils décident de bâtir leurs étages ensemble en estimant qu'ils seront toujours au même diapason et que, lorsque les étages se seront élevés, des ponts se seront bien établis entre eux.
En faite ils se livrent sur un investissement sur l'inconnu. Leur chances de réussite sont rarissimes. C'est pourquoi on assiste à autant de divorces. A chaque croissance, à chaque évolution de conscience, l'être estime avoir besoin d'un partenaire différent. En faite pour construire un couple, il faut être quatre (pas dans le sens du nombre biensùr ah! j'imagine bien votre réaction sur cette phrase!), chacun ayant trouvé son alter ego en lui-même. L'homme ayant déjà accepté sa part de défaut infime soit elle ainsi que la femme. Les deux êtres étant complets cessent de rechercher ce qui leur manque chez l'autre. il peuvent s'associer librement sans fantasmer sur une femme idéale ou un homme idéal puisque ils l'ont déjà trouvé en eux. Et ne plus s'arrêter sur des futilités car au jour d'aujourd'hui nos parents nous donne l'exemple de couple de raison et d'amour
6 juillet 2006 14:43
Le mariage en général, est un investissement vers l'inconnu, mais dont l'objectif est fixé.

Que le mariage se soit fait jeune ou moins jeune! C'est une régle destinée à tous!

On constuit tous en désirant rester sur le même diapason.

Ce que tu exposes n'est pas forcément une question d'age, mais de maturité. Et on sait très bien que l'age ne fait pas forcément la maturité ou l'immaturité smiling smiley


sinon, je suis ok avec toi sur le fait qu'il faut avant tout se sentir complet intérieurement par soi meme et grace à l'autre, ca évitera parfois bien des surprises
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
w
6 juillet 2006 14:45
tu devrai faire macon
b
6 juillet 2006 15:03
Citation
shams78 a écrit:
Le mariage en général, est un investissement vers l'inconnu, mais dont l'objectif est fixé.

Que le mariage se soit fait jeune ou moins jeune! C'est une régle destinée à tous!

On constuit tous en désirant rester sur le même diapason.

Ce que tu exposes n'est pas forcément une question d'age, mais de maturité. Et on sait très bien que l'age ne fait pas forcément la maturité ou l'immaturité smiling smiley


sinon, je suis ok avec toi sur le fait qu'il faut avant tout se sentir complet intérieurement par soi meme et grace à l'autre, ca évitera parfois bien des surprises

voila la complémentarité car les personnes pensent avant tout au voyage de noce, le bébé ils ressemblera au père ou à la mère, aou plat concocté etc ... mais ils pensent pas à l'aspect complet de l'être par la spiritualité et la patience mère des vertus combien de couple se sépare pour rien, alors que dans le coeur de chaque être Allah a déposé la bonté mais à cause de notre société qui a stéréotyper l'image du couple idéale celle ci a était recouverte par le vice, la jalousie, et la tromperie!
6 juillet 2006 15:09
j'ai rarement rencontré si ce n'est jamais de couples qui se préoccupaient de la tete qu'aura leur bébé lol

mais c'est vrai que des stéréotypes, pas forcément que de cette société, mais aussi de nos us et coutumes, du genre la femme à la popotte, au ménage, à la lessive et l"élevage" des enfants est rien d'autres, fait que pas mal de filles pensent a une vie de "reve" et que certains hommes leurrent parfois ou ne mettent pas forcément carte sur table. Et voila le clash qui peut arriver

et malheureusement, la patience n'est plus de nos jours, la place du mariage de raison et de foi laisse une plus grande place à celui du coeur.

On se justifit dès le premier clash, et sans forcément essayé d'aller plus loin en se disant "ah bah c'est le mektab, c'était pas le(e) bon(ne)" et voila ca sous tends à des divorces malheureusement!

Je dis bien, parfois, il y a des couples qui essayent d'affronter et régler ces incompatibilités de vision, d'autres qui n'en ont pas car tout était clair depuis le début!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
6 juillet 2006 15:17
a mon avis le taux croissant de divorce est due au changemnt de mentalité. on n'a pas la patience de nos parents, leurs pudeurs, leurs concepts du respect.....ils étaient capables de beaucoup de sacrifices, pas nous!
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
b
6 juillet 2006 15:22
exactement!combien de personne se font avoir j'ai un peu fait le tour sur le forum et il y a des situation vraiment hallucinante eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley
6 juillet 2006 15:23
Citation
sarah33 a écrit:
a mon avis le taux croissant de divorce est due au changemnt de mentalité. on n'a pas la patience de nos parents, leurs pudeurs, leurs concepts du respect.....ils étaient capables de beaucoup de sacrifices, pas nous!

Exactement!

et surtout, et ca ne tient qu'à moi, on a moins peur qu'eux d'allah swt, je dirai même!
On en a peur, je dis pas le contraire, mais moins qu'eux!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
6 juillet 2006 15:25
Citation
bassmala a écrit:
exactement!combien de personne se font avoir j'ai un peu fait le tour sur le forum et il y a des situation vraiment hallucinante eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley

oui mais après, il faut décortiquer, entre celui ou celle qui se fait avoir, qui voit les choses mais qui laisse ses sentiments le guider et terre sa raison et ceux ou celles qui se font vraiment avoir, là c'est allah y ster!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
6 juillet 2006 15:28
Citation
shams78 a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
a mon avis le taux croissant de divorce est due au changemnt de mentalité. on n'a pas la patience de nos parents, leurs pudeurs, leurs concepts du respect.....ils étaient capables de beaucoup de sacrifices, pas nous!

Exactement!

et surtout, et ca ne tient qu'à moi, on a moins peur qu'eux d'allah swt, je dirai même!
On en a peur, je dis pas le contraire, mais moins qu'eux!


c'est certain, je partage ton point de vue!
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
b
6 juillet 2006 15:31
Citation
sarah33 a écrit:
a mon avis le taux croissant de divorce est due au changemnt de mentalité. on n'a pas la patience de nos parents, leurs pudeurs, leurs concepts du respect.....ils étaient capables de beaucoup de sacrifices, pas nous!

c'est pour cela KAllah ne met plus de baraka dans les couples...pour ma part c'est plus des mariages d'intérêt matériel qu'autre chose, maintenand il faut avoir un métiers aye! aye! faire des mariages avec la dernière negafa le dernier traiteur avoir les robes des milles et une nuit bref du superflus et de l'argent à balancer par la fenêtre...
franchement rien de tels que des mariages simple et modeste car tout ce zouak ne sert strictement à rien
b
6 juillet 2006 15:35
Citation
shams78 a écrit:
Citation
bassmala a écrit:
exactement!combien de personne se font avoir j'ai un peu fait le tour sur le forum et il y a des situation vraiment hallucinante eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley

oui mais après, il faut décortiquer, entre celui ou celle qui se fait avoir, qui voit les choses mais qui laisse ses sentiments le guider et terre sa raison et ceux ou celles qui se font vraiment avoir, là c'est allah y ster!

shams78 en l'espace de quelques phrases tu à répondu aux questions que ce pose certaine personne sur le couple alors pourquoi chercher à décortiquer alors qu'il y a des réponse simple qui ne blesse pas et qui sont réaliste
6 juillet 2006 15:44
Ca ne coute rien de décortiquer! Et quand je parle de décortiquer, c'est dans le sens faire la part des choses, entre ceux qui se voilent la face quasi délibérément, et ceux qui sont vraiment victimes car elles n'ont rien vues.

Il ne s'agit en rien de blesser ou quoique ce soit d'autres, et parfois, il ne faut que user de chemin simple, parfois des bonnes claques permettent de revenir mieux à la réalité que les méthodes dites douces!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
b
6 juillet 2006 16:31
l'amour comme épée et l'humour comme bouclier

la réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire, et c'est l'amour d'Allah c'est une réalité objective qui échappe à tous les préjugés et à tout mal c'est le seul vrai amour .
combien de personne sont aveuglé par l'amour de l'être moi sa me fait bien rire car une personne qui vous aime peut vous détruire en l'espace de quelques secondes je ne dit pas qu'il ne faut pas aimé mais avecmodération et réalisme
6 juillet 2006 18:43
Citation
bassmala a écrit:
Dites moi ce que vous pensez de cette réflexion que j'ai sur le couple ce n'est pas une critique mais plutôt une conception des couples

Les gens veulent se mettre très vite en couple alors qu'ils ne savent pas qu'ils sont, les jeunes qui se marient sont comme des chantiers de premièrs étages de gratte-ciel ; ils décident de bâtir leurs étages ensemble en estimant qu'ils seront toujours au même diapason et que, lorsque les étages se seront élevés, des ponts se seront bien établis entre eux.
En faite ils se livrent sur un investissement sur l'inconnu. Leur chances de réussite sont rarissimes. C'est pourquoi on assiste à autant de divorces. A chaque croissance, à chaque évolution de conscience, l'être estime avoir besoin d'un partenaire différent. En faite pour construire un couple, il faut être quatre (pas dans le sens du nombre biensùr ah! j'imagine bien votre réaction sur cette phrase!), chacun ayant trouvé son alter ego en lui-même. L'homme ayant déjà accepté sa part de défaut infime soit elle ainsi que la femme. Les deux êtres étant complets cessent de rechercher ce qui leur manque chez l'autre. il peuvent s'associer librement sans fantasmer sur une femme idéale ou un homme idéal puisque ils l'ont déjà trouvé en eux. Et ne plus s'arrêter sur des futilités car au jour d'aujourd'hui nos parents nous donne l'exemple de couple de raison et d'amour

Salam

Pour êre franc. Moi qui use volontairement souvent de métaphores (même filée) pour expliquer certaines choses, là, j'avoue que ton raisonnement ne tient pas debout et que l'exemple choisit ne va pas du tout. Expliquer les relations hommes/femmes, c'est comme vouloir définir le sens exact de l'amour. C'est impossible, car chaque personne le vit et le définit à sa manière. Ainsi, chaque couple a ses besoins précis, à un âge précis. Faire croire que l'âge influe sur le reste de la relation est faux. C'est juste que beaucoup cherchent des raisons d'éventuels echecs à venir, ou on besoin de combler leur méconnaissance du sujet avant de se lancer dans la "construction" de quelque chose de sérieux, ensemble. On tâte le terrain, en validant ses incertitudes, ses hypothèses (ce post en est une) avec les réponses qui rassurent. Quand d'autres y verront un signe de superstition, une façon de conjurer le sort.


Enfin, tout ça pour te rappeler qu'avant de "construire" ou faire quelque chose, on réfléchit toujours (enfin presque), on fait des plans, tout en gardant en tête que c'est Grand Architecte qui les réalise, quand juste avant les parents ont délivré le permis de construire. Alors, si ça marche pas, faut pas "gratter le Ciel" pour des comptes... La modestie d'une simple maison à deux étages suffit amplement pour cette vie, dans laquelle les gens recherchent au ciel ce qu'ils ont sous leurs pieds ou/et à côté : le paradis (partenaire de confiance).

Môh Tsu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook