Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Corruption : La gangrène du Maroc
l
19 avril 2011 15:15
La corruption et le favoritisme gangrènent l’hôpital Hassan II d’Agadir. Cela est d’autant plus inadmissible que ce sont les populations de toute la région sud du pays qui sont censées être admises dans cet établissement.

On revient à nouveau sur la situation qui prévaut dans l’hôpital Hassan II d’Agadir, l’un des centres hospitaliers les plus anciens de la région sud. Tout d’abord, on ne peut passer sous silence les réalisations qui y ont été effectuées en termes
d’élargissement des espaces sanitaires, de dotation en services et spécialités supplémentaires, d’amélioration des conditions prestataires…

Au niveau de la gestion administrative, des efforts sensibles ont été déployés, avec l’avènement de nouveaux responsables au niveau de la direction de l’établissement hospitalier et de la délégation préfectorale. Malgré toutes ces démarches, l’hôpital souffre cruellement du manque des ressources humaines, notamment du corps infirmier pour des raisons liées aux priorités et contraintes du département central et aux attitudes du personnel médical dont la région d’Agadir n’est pas toujours le lieu de prédilection.

«Graisse la patte ou meurs !»

Cependant, bien d’autres handicaps entravent le bon déroulement de la mission assignée à ce secteur social névralgique. Hélas !, on ne peut taire, encore une fois, les conduites corruptives et inhumaines dont fait preuve un certain nombre de médecins et infirmiers à l’égard des patients, en particulier les démunis. Chaque jour, des cas de malades sont aggravés jusqu’au périssement, à cause de l’indifférence, voire l’atrocité, de ces actes «cyniques» sans scrupule ni conscience qui ne cherchent qu’à se remplir les poches aux dépens des souffrants déshérités. Si par malheur, ces malades n’ont pas de quoi «offrir» ou n’ont pas de «connaissance», ils finissent par moisir dans l’abandon et, dans bien des cas, par rendre l’âme, à petit feu. Les valeurs humaines de solidarité, de citoyenneté et d’entraide n’ont plus de place dans ce service public qui se transforme, malheureusement, en espace d’enrichissement et de promotion sociale par tous les moyens, surtout les plus ignobles.

Bien entendu, on ne prétend guère généraliser cette attitude condamnable à tout le personnel en service, car nombre de consciencieux continuent à honorer ce noble métier qui a besoin de beaucoup de cœur et d’humanisme. Mais on ne comprendra jamais pourquoi les scanners ne sont pas fonctionnels pendant les week-end, alors que la demande est insistante, d’autant plus que les cas d’urgence les plus fréquents surviennent pendant les week-ends. Il n’y a pas lieu de chercher très loin les raisons du non fonctionnement normal de cet appareil vital quand on sait que tout un réseau se forme à cet effet pour en tirer profit. Dès l’arrivée du patient nécessitant un scanner, il est soumis à un traitement inhumain de la part de ce réseau infernal composé qui va des services concernés de l’hôpital, au Croissant rouge, en passant par les cliniques privées… Le règlement de ce service devra se faire en espèces, à l’avance, en totalité et sans reçu en contrepartie, selon la tête du client (de 2000 à 3000 DH), quoique, bien souvent, ce sacrifice ( vente de biens en catastrophe pour s’acquitter de ce «dû» insistant) soit vain, puisque, dans bien des cas, le malade déshérité trouve la mort, quelques heures plus tard, à cause de cet atermoiement assassin. Une mort que les «auteurs» tentent d’occulter au moment opportun envers les proches du décédé. C’est ainsi que le réseau se répartit bassement le butin de cette opération, sans tenir compte des situations désespérées dans lesquelles se trouvent les malades démunis, au moment où ils se présentent esseulés au service en question qui leur recommande machinalement le fameux scanner. Tout le monde y trouve son compte au détriment des pauvres jetés à leur sort, sans pitié ni conscience.

Il y a donc du pain sur la planche pour les responsables administratifs de cet établissement qui devraient intervenir pour assainir les blocs en infraction. Devant cet état scandaleux et inadmissible, il est impératif également de dépêcher sur les lieux des commissions d’enquêtes préfectorales et centrales en vue de démanteler ce réseau abominable et mettre un terme à ces agissements odieux qui sévissent encore dans l’hôpital. Il faudrait, tout d’abord, faire fonctionner cet appareil indispensable durant les fins de semaine, afin d’éviter aux patients de devenir la proie de ces sangsues impitoyables.
La santé est un service public destiné à tous les citoyens, sans exclusion ni favoritisme, et non pas un espace où les «prédateurs» s’adonnent, dans l’impunité, à l’arnaque et à l’enrichissement illicite. Certes, la santé est elle-même malade de manques divers au niveau du matériel, de la logistique, des médicaments, des soins, du personnel… Toutefois, ce dont elle a besoin le plus c’est, avant tout la conscience professionnelle, la droiture et le civisme du corps médical et infirmier. Cela n’est pas du tout coûteux, mais n’a pas de prix non plus.

Saoudi El Amalki
Al Bayane



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/04/11 15:45 par déesse Chou.
l
19 avril 2011 15:48
Les médecins peuvent aussi opérer des malades, tout en sachant parfaitement qu'il ne leurs reste plus que quelque jours à vivre, juste pour facturer une opération de plus.
c
19 avril 2011 21:10
Le makhzen vit de la corruption. Et l'essentiel c'est que le peuple soit content. Graisser la patte ou mourrir? Le peuple qui choisi de graisser la patte est un peuple content et heureux de servir le makhzen. Et le peuple qui choisi la mort au lieu de graisser la patte ça c'est un bon peuple en colère !
a
19 avril 2011 22:06
La corruption est le principal frein à tout changement au Maroc, tant que le Roi n'a pas pris une décision radicale sur ce sujet le Maroc n'avancera pas.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
20 avril 2011 09:02
il y a le ménage en ce moment a casa, tribunal d instance mais personne en parle pourquoi?
l
20 avril 2011 10:53
Un exemple parmi tant d'autre malheureusement ; appel à l'aide d'une maman :


"Je suis la mère de la petite ZOUBIDA ABOUSSIF morte le 04-09-2010 à 20H00 à l’hôpital IBN ZOHR "la mamounia" de Marrakech, à cause de la négligence du staff médical et de la direction de l’hôpital, le médecin de permanence du même jour a refusé de répondre aux appels répètes de l’infirmière sous prétexte qu'il prend son FTOUR (rupture de jeune)d’après ce qu'elle nous a déclaré tout au long de la dégradation de l'état de santé de ma fille admise le même jour à 9H45 du matin au service de pédiatrie "B", je vous demande de faire circuler ce message à fin que cette négligence fatale ne se produira plus,et que les coupables soient punis merci."
l
20 avril 2011 11:01
Je ne comprends pas ces gens, je ne comprends pas ce pays où les hôpitaux, les médecins......ne font qu' arnaquer, voler, insulter, tuer les plus faibles ; On ne vous donne m^me pas à manger ou alors n'importe quoi, vous devez fournir vous même les draps, oreilles ...votre famille apporte de l'eau chaude pour vous laver , vous devez fournir les produits, les médicaments les acheter à la pharmacie...., on vous opère tout en sachant qu'il ne vous reste que quelque jours à vivre histoire d'encaisser le montant d'une opération lourde, on vous parle de sécurité sociale mais on ne vous apporte aucun soin, aucun médicament ; A côté de sa une tombe est quasi gratuite, les cimetières sont immenses, cadeaux des riches ! !

ça se prétends musulman ! laisser souffrir, mourir les gens pour le ramadan ou autre excuse de schizophrène, ils arrivent à se mentir à eux m^me ! C'est un pays de fous pire qu'il y a 30 ans. Ils vont tous droit dans le mur !.
c
20 avril 2011 14:58
Citation
azl95 a écrit:
La corruption est le principal frein à tout changement au Maroc, tant que le Roi n'a pas pris une décision radicale sur ce sujet le Maroc n'avancera pas.

Oui mais en attendant on fait quoi? ça fait dix ans que nous aboyons comme des chiens sans résultats. Faudrait-il attendre dix autres années? 20? 40? Ou alors faudra-t-il rugir cette fois, comme des lions?
c
20 avril 2011 15:09
Citation
casa-nantes a écrit:
il y a le ménage en ce moment a casa, tribunal d instance mais personne en parle pourquoi?

Parce que les Marocains sont convaincus que c'est une grande hypocrisie que tous ces procès ciblés qui condamnent un directeur qui a volé 4 milliards prouvés à 1 milliard de taxe! Au Maroc l'instutution judiciaire n'existe pas, c'est pour ça que les Marocains s'en foutent de ces pseudos procès.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/11 16:26 par cit.2.
a
20 avril 2011 16:17
pas grave

VIVE LE ROI
c
20 avril 2011 16:28
Citation
arcysien a écrit:
pas grave

VIVE LE ROI

Parfaitement, l'essentiel c'est que le Peuple soit content. C'est ça la démocratie.
a
20 avril 2011 18:42
ces notions de frics partout c'est trop nul : les gros volent les petits et j en pleure de voir des injustices...
je connais un petit prénaturé qui est mort faute de soin car ses parents n'ont pas assé donné. Trop injuste.
Il y a des choses trop dur a comprendre, ces gens sont sans coeur et lorsqu'ils seront face a leur mort ils regretterons tous le mal qu'ils ont fait

une consolation si on est croya,t : la justice viendra a la fin et ils regretteront toujour. C'est la seule chose qui puisse me rassuré maintenant.
a
21 avril 2011 11:17
AH bon? je croyais que le roi rassurait les marocains!!!

Les marocains sont dans la M E R D E mais VIVE le roi!
K
21 avril 2011 12:54
Salam,

La santé, l'un des plus grands chantiers au Maroc ou il faut tout réformer de A à Z, mais hélas avec des ministres comme Y.Badou et les vautours de ce domaine qui s'enrichissent sur le dos de pauvres malades on peut dire qu'on est encore loin, très loin de cela.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
l
21 avril 2011 14:15
"Rabat — Des milliers de Marocains ont manifesté hier (mercredi 20avril 2011), dans plusieurs villes, pour réclamer davantage de démocratie et de justice sociale et moins de corruption, quelques jours après l'annonce par le roi Mohammed VI de profondes réformes politiques.

«Le peuple marocain demande le changement», scandaient des manifestants à Rabat hier matin en réclamant la «démission du gouvernement», tandis que des pancartes proclamaient: «Liberté et dignité pour le peuple marocain.»

Environ 6000 personnes — 2000 en excluant les badauds selon la police — ont défilé pacifiquement dans le centre de la capitale.

Parmi eux figuraient bon nombre d'islamistes et de femmes voilées.

Dans le cortège, des manifestants brandissaient symboliquement des balais en réclamant des mesures contre la corruption.

À Casablanca, les manifestants étaient environ 10 000 selon un journaliste de l'AFP — entre 5000 et 6000 selon les autorités locales. Certains scandaient «non à la corruption et au clientélisme», ou réclamaient «un roi qui règne et ne gouverne pas». La manifestation s'est dispersée dans le calme en début d'après-midi à l'appel des organisateurs.

Présence policière discrète

Des marches et rassemblements étaient aussi prévus dans d'autres villes marocaines, dont Fès et Tanger et l'on ne signalait pas d'incidents en début d'après-midi. La présence policière a été discrète à Rabat comme à Casablanca.

Largement épargné par la contestation qui a secoué le monde arabe, le Maroc avait connu ses premières manifestations d'ampleur nationale il y a un mois à l'appel du «mouvement du 20 février».

Ce mouvement, initié par de jeunes Marocains sur le réseau social Facebook dans la foulée des événements de Tunisie et d'Égypte, avait appelé à une nouvelle mobilisation dimanche, un mois après leur première action. Son appel était soutenu par l'organisation de jeunesse de l'association Justice et Bienfaisance, considérée comme le principal mouvement islamiste au Maroc, ainsi que par plusieurs associations ou ONG, comme l'Association marocaine des droits humains (AMDH). L'USFP (gauche), un parti de la coalition gouvernementale, a aussi participé à la manifestation.

Le «mouvement du 20 février» avait maintenu son mot d'ordre, malgré la promesse de réformes lancée le 9 mars par le roi Mohammed VI. Le souverain chérifien a annoncé une série de mesures importantes: mise en place d'une commission pour réviser la Constitution, indépendance de la justice, séparation des pouvoirs et renforcement des pouvoirs du premier ministre, semblant entamer une évolution vers une monarchie parlementaire.

Des propositions doivent être faites d'ici le mois de juin, mais certains estiment qu'une modification de la loi fondamentale demeure insuffisante.

«Nous voulons maintenir la pression pour que les réformes se réalisent», expliquait, à Rabat, Seddick Lahrach de l'ONG, Forum Justice et Vérité.

«Ça prouve que les Marocains sont déterminés à aller au bout de leurs revendications pour la démocratie, la justice sociale, la dignité et une vraie constitution démocratique, pas ce qui a été annoncé par le roi», a fait valoir de son côté Khadija Ryadi, présidente de l'AMDH.

Des manifestants réclamaient une «Constitution émanant de la volonté populaire» et qui ne soit pas «octroyée» d'en haut.

À Rabat, des slogans visaient aussi des personnalités proches du roi, dont Fouad El Himma, accusé par certains manifestants d'avoir une influence excessive sur la vie politique marocaine. «El Himma dégage», proclamaient des pancartes.

De nombreux drapeaux amazigh (berbère) figuraient d'autre part dans le cortège.

Le roi «a parlé [dans son discours] de l'identité amazigh. C'est déjà pas mal. Mais on demande quelque chose de plus précis: que la langue tamazight devienne une langue officielle», a déclaré à l'AFP un manifestant prénommé Ayour. "
l
21 avril 2011 14:33
Je résume : Le ZÉRO .même pas une mini condamnation à l'horizon, un mini changement.
ça brasse de l'aire .
l
21 avril 2011 14:55
RABAT 12 mai 2006 -
" La présidente de Transparency International Huguette Labelle a affirmé vendredi à Rabat que la corruption en matière de santé "est un mal qui tue" et a demandé au gouvernement marocain de ratifier au plus vite la convention de l'ONU contre la corruption. "La corruption propage la pauvreté, alimente le crime organisé et contribue à la faillite des États", a-t-elle déclaré à
l'occasion du 10 ème anniversaire de la création de la section marocaine de Transparency, un ONG qui lutte au niveau international contre ce fléau corruption.

Elle a appelé le Maroc a "ériger des barricades contrôles médicaments de contrefaçon" qui se développent de plus en plus.M. Labelle, qui doit rencontrer samedi le Premier ministre marocain M. Driss Jettou, a insisté pour que le Maroc ratifie la convention de l'ONU contre la corruption. "Ce pays l'a signée mais sont Parlement doit la ratifier", a-t-elle souligné.Cette convention dite de Mérida, adoptée par l'Assemblée générale le 31 octobre 2003, a été signée par 118 États. Premier instrument juridique universel dans la lutte contre la corruption, elle complète les conventions régionales signées dans le cadre de l'OCDE, du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne.Elle a pour objet de préciser les cas d'incrimination pour corruption, de prévoir les modalités de la coopération pénale internationale et surtout de permettre la restitution des
produits des infractions liées à la corruption

.L'ancienne ministre canadienne a également insisté sur le fait que "si le gouvernement marocain avait un plan d'action contre la corruption, notamment avec la création annoncée d'une agence
de lutte contre la corruption, il devait agir de concert avec des ONG de la société civile pour traquer le mal et informer la population".

"Pour séduire les investissements, il faut des systèmes financier et judiciaire solides, efficaces et transparents. Sans ces qualités, les investisseurs se méfient et vont ailleurs. C'est donc dans l'intérêt du Maroc d'agir dans ce sens", a-t-elle encore dit."



Je résume, depuis 2006 : RIEN n'a était fait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/11 14:57 par déesse Chou.
21 avril 2011 16:24
tant que vous ne dites pas non à ceux que vous demandent rachwa , la corruption continuera à vivre ..
ayez le courage de dire non comme vous le dites dans les forums .
l
21 avril 2011 17:05
Citation
lahlay9i a écrit:
tant que vous ne dites pas non à ceux que vous demandent rachwa , la corruption continuera à vivre ..
ayez le courage de dire non comme vous le dites dans les forums .

C'est difficile de dire non quant ton enfant est sur un lit d'hôpital par exemple.
C'est difficile quand tes enfant crève de chaud dans la voiture....

Tu prendrais des risques toi ?
21 avril 2011 17:25
Citation
déesse Chou a écrit:
Citation
lahlay9i a écrit:
tant que vous ne dites pas non à ceux que vous demandent rachwa , la corruption continuera à vivre ..
ayez le courage de dire non comme vous le dites dans les forums .

C'est difficile de dire non quant ton enfant est sur un lit d'hôpital par exemple.
C'est difficile quand tes enfant crève de chaud dans la voiture....

Tu prendrais des risques toi ?

j'ai tjs dit non . celui qui donne rachwa c'est parce qu'il le veut bien .

puisque daba personne n'a peur de dire non ou on nous dit : (la peur à changer du camp )

wariouna 7anate idikoum daba .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook