Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le coran et le structuralisme
ok
17 janvier 2005 11:32
le sructuralisme est une science qui c'est développé durant les années 60 et 70.Elle a donner entre autre,l'alphabet phonetique (international) que ns connaissons. puis elle s'est développé ds d'autre sciences tell les sciences social comme l'anthropologie(levis strauss), et notament la geo(roger brunet du courant de l'analyse spatial) ce qui a donner entre autre les choremes avec les representations simplifies de l'espace que ns conaissons (france en forme d'hexagone) etc...
je ne sais pas si c'est une mvse idee, mais je voudrai savoir si il serai judicieu d'analyser le coran en s'inspirant de cette science: on definirai les 7 lois fondamentales du coran(tout comme roger brunet je tien à dire pour la geo) puis on decrirai le coran en utilisant un alphabet d'1 vingtaine de lettre sous forme de symboles dt chacun designerai 1 situation precise decrite ds le coran et son implication tridimentionelle.bien entendu,comme en geo, celui ci se ferai au terme d'1 analyse...
Le but, bien entendu serai(tt cmme en geo) de simplifie la comprehension et la lecture du coran à travers l'etat, les relations,et interactions qui paraissent au travers du coran.cette lecture simplifie pourrai rendre un grd service, notament au enseignants, qui pourrai presenter les diffrts aspects du coran de façon synthetique et concrete tt en le confrontant au diffrtes pblmatiques qu'il existe à son sujet en plus de mettre en place un language scientifique qui constiturai un socle commun de comprehension.Ce qui est important selon moi, car le message ne peut passer que par une bonne communication.


j'attend vos avis(mm si je pense que je sois trp en avance sur mon tps encore une fois mlhrsmt)






Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/05 11:33 par ok.
ok
17 janvier 2005 12:35
tjrs ps reponse....
e
17 janvier 2005 14:23
Salam,

En analysant ton texte, on peut vite éventer le piège... si piège il y a (ou peut-être l'erreur?).
Je retiens ces mots de ton post:
"""""""....car le message ne peut passer que par une bonne communication.""""

Pourrait-il y avoir une autre méthode de compréhension du Coran que celle de l'Auteur: Allah Le Créateur? Devrions-nous dire au Créateur qu'"il ne s'exprime pas de manière compréhensive aux hommes"?

Allah dit:

"Puis, si vous bronchez, après que les preuves vous soient venues, sachez alors qu'Allah est Puissant et Sage." (Al-baqara 209)

"Les gens formaient (à l' origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit." (Al-baqara, 213)

"Comment Allah guiderait- Il des gens qui n' ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues? Allah ne guide pas les gens injustes." (Al-Imaran, 63)

D'autres ayats démontrent encore plus d'éloquance à ce sujet.

La méthode la plus probante, c'est l'étude objective du Message divin. Il s'adapte à tous les temps, à tous les lieux, et est Le remède pour tous nos maux.

Salamualaikum.

ok
18 janvier 2005 13:09
je ne parle pas du fond du coran, mais de la forme. le mssge reste le mm bien entendu mais c'est sa mise en forme son exploitation qui doit evoluer au cour du tps. ceci me semble tt à ft imperatif. le coran est statique de par son contenu ms son intrprtation prte à confusion si on ne renvlle pas sa comprehension.l'idee sur les choremes porte plutot sur l'aspect synthetique et mm de vulgarisation du coran. prsnllmt je pense que cela prrt apporter un gros coup de psse à l'islme d'aujourd'hui. de plus, cette approche permettrai de rendre le coran accessible non plus slmt à des simple croyant mais aussi ds un aspect d'analyse plus scientifique au niveau de la recheche de par l'objectivité de la mise en forme.





nb: ta critique me ft penser à un verse qui dit de se méfier des innovations en tt ce qui concerne le coran. cette allusion est fte en ce qui concerne le fd non la mise en forme du message qui a evolue au cour du tps (d'abord trdition orale, puis ecrite) dc attion à la confusion






ok
19 janvier 2005 08:47
coucou! j'attend tjrs vos commentaires, suggestions,critiques....
ok
25 janvier 2005 12:41
je suis tétu!!!

bon,pourquoi ne répondez vs pas aux messages qui vs déranges. c'est le symptomne de la sapette qui vs a touché? on prend ce qui nous arrange, et on laisse ce qui ns derange ds simple mvmt c'est si facile! ce n'est pas une critique à proprement dit, ms ce n'est pas la premiere fois que l'on me fait cela. je me sens vexé, vs comprenez?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/05 10:31 par ok.
ok
26 janvier 2005 17:12
coucou jattend une reponse
ok
28 février 2005 09:41
j'ai du nouveau sur le structuralisme.Bon, j'ai fait des recherches à la BU, j'ai interogé des profs de fac (un peu timidement),j'ai observé differente version transcrites du coran ...;.
Cela m'a pris un certain temps pour voir de quoi il s'agissait et pourquoi et ds quel cas cela pouvait etre utilisé.
Le structuralisme a en effet ete utilise pour analyser les texte a caracter religieu.... seulement le pb a ete le decoupage des terme en structure. ce qui n'a pas ete possible ds la mesure ou: l'analyse des structures s'arrette obligatoiremen à la phrase. De plus le sens d'un terme ne peut pas clairement etre defini si il n'est pas mis ds son contexte .La barriere de la langue posant pb. Dc l'on asurtout utilise le decoupage en ideesen utilisant les oppositions et les regroupement par theme qui pouvaient etre effectués. De plus l'analyse en structure en elle mm n'est pas pertinente ds la mesure ou le coran 'est pas decoupe de façon reguliere et precise. Ne se comportant n'on pas comme une structure ms comme un corps dt les differentes parties mises ensemble constituraient un tt.Le sens à definir ici serai plutot une vision generale avec des connaissances juxtaposés plutot que d'utiliser une sel methode.
Mon avis perso/
je pense que les savant non pas completement epuises le sujet(bien qu'il s'y soient penches depuis les annees 60), le decoupage en structure ds sa forme la plus efficace serai ds sa forme que j'appellerai atomique. Comme ds toute les sciences, le but etant d'aller du plus generale au plus particulie. Alors me dirai vous quelle peut etre cette forme?
c'est simple:un code binaire calque sur le language informatique de 1 et De 0.d'ailleurs c'est l'echelle la plus pertinente car tt element d'un message est constitué de ces 2 structures. Mais le pb comme pour la structure ADN sera de decrypter le message et por cela trouver le secret de chaque structure atomique.
Qu'en pensez vous?
m
m31
22 janvier 2010 16:22
Sallam alikoum,

Il existe une méthode d'analyse non pas structural mais structurel dans l'éxégèse moderne, mais cependant déjà appliqué depuis longtemps dans la bible, appelée Analyse rhétorique sémitique. Dénommée ainsi depuis sa redécouverte dans le Coran et les hadiths, mais aussi dans les très anciens textes ougarites. Ces analyses utilisent des lois basées sur la symétrie et réforme ainsi une lecture qui était dans le passé plus atomiste car ne connaissait pas les structures interactives qui reliaient les versets parraissant jusqu'alors dénoués de lien. Voir:

[www.ideo-cairo.org]
et
[oumma.com]

Sallam
S
24 janvier 2010 11:32
Salam alikoum,

Allah oua3lem

Je pense que vouloir décomposé la parole d'allah pour mieux la comprendre, n'est pas une excellente idée. On risquerai d'aller à l'encontre du désir d'Allah. Car pour moi l'interprétation du chaque verset est elle même un test dans ce bas monde, chacun va comprendre le verset à sa façon et si son intention est bonne il en fera la meilleure interpretation. Alors en faire un socle commun risque en plus de créer de la discorde car comment extraire la vérité de la vérité? je m'explique, le coran est lui même cette atome dont tu parlais, atome qui lui même est composé d'electrons et d'un noyau, comme le coran qui est composé de sourates et de verset. Tu ne peux pas expliqué ce qu'est l'atome sans parlé du noyau de neutrons+protons, qui sont en équilibre avec les électrons, et bien le coran c'est pareil, tu ne peux l'expliquer sans parler de tout ce qui le compose car toutes les sourates et versets forme un équilibre parfait qui est la parole d 'Allah. Ce que tu essaie de faire rendrai certes le coran plus compréhensible mais il le rendrai surtout vulnérable au contradiction.
Ne fais jamais a autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasses.Dieu est clément et juste. Une bonne action sans bonnes intentions est pire qu'une mauvaise action suivi d'un pardon.
3
333
24 janvier 2010 11:55
salam ok

je t'avoue que je ne comprends pas tout fait ce que tu désires faire

S'il s'agit de mieux comprendre le coran , d'accord

Mais n'oublie pas que le coran actuel a un ordre dans les versets fixé par DIeu, et je pense que ceci ets nécessaire et a été voulu par Dieu dans l'objectif de l'édificaztion des coeurs
Par exemple, il serait complètement blasphématoire de remplacer le coran actuel par le coran chronologique, meme si le coran chronolpogiqye est extremement utile pour comprendre les causes de la révcélation

Pour la foi, c'est autre chose...
m
m31
30 janvier 2010 00:55
Sallam alykoum,
pour répondre à Saifeddine:

"Tu ne peux pas expliqué ce qu'est l'atome sans parlé du noyau de neutrons+protons, qui sont en équilibre avec les électrons"

C'est ce qu'on fait en appliquant l'analyse rhétorique sémitique.

"chacun va comprendre le verset à sa façon et si son intention est bonne il en fera la meilleure interpretation"
C'est contradictoire avec ce que tu as écris juste avant. Et on ne peut pas extraire chaque verset du Coran pour en faire sa propre interprétation,c'est prohibé d'après le Coran et d'après les dernières recherche éxèsegétique et scientifique. Le Coran est un tout et il convient d'étudier l'aspect contextuel (par rapport aux autres parties de la sourate) des versets ou des "morceaux" de sourate pour en comprendre le sens en le resituant dans sa sourate de manière méthodique, structurel.
Allah ihdikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook