Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Convertie mais pas de tuteur pour mon hallal ???
A
27 septembre 2010 01:30
Salama3likoum a tous

Voila 3 ans que je me suis convertie a l'islam et je compte bientot faire mon hallal avec mon futur mari inshallah mais ayant une maman francais et pas de membre de famille musulman j'aimerais savoir qui va etre mon tuteur pour mon hallal ?

Que dieu soit avec nous inshallah
m
28 septembre 2010 20:48
salam ma sœur voila se que j'ai trouver sur un site

Troisième grande erreur : le cas des sœurs converties ou de celles qui n’ont pas de tuteur. Malheureusement, elles sont peut être celles à qui cela arrive le plus, ceci en raison de la situation particulière qu’elles vivent : aucun tuteur dans un pays non musulman. Dans un pays musulman, la règle est claire : « Le gouverneur est le tuteur de celui qui n’en a pas », il se charge donc de marier celles qui ne trouvent pas de tuteur. Shaykh Al-‘Uthaymîn explique que l’on désigne par « gouverneur » la plus haute autorité dans le pays, puis ceux qui le représentent, et à notre époque cela est confié au Ministère de la Justice et aux officiers publics chargés des mariages. (Sharh Al-Mumti’ 5/149). Dans un pays musulman cela est donc très simple : la femme qui n’a pas de tuteur saisit le juge de la ville qui se charge d’appliquer la Législation d’Allah sur ce point, et de protéger les intérêts de la femme et lui accorder ses droits.


Mais qu’en est-il dans un pays non musulman ? L’avis le plus répandu chez les francophones est celui donné par shaykh ‘Ubayd Al-Jâbirî qui dit que la femme qui ne trouve aucun tuteur doit prendre comme tuteur un homme de confiance qui se chargera de la marier de manière légale. C'est-à-dire que si un homme pieux et de bon comportement cherche à épouser cette femme, il doit se rendre chez cet homme de confiance qui procèdera au mariage. Et shaykh ‘Ubayd ne dit rien de plus et est innocent de toutes les perversités que l’on peut commettre en s’appuyant faussement sur ses propos. Il ne dit pas que la sœur peut correspondre (voire rencontrer) librement son « tuteur » pour discuter avec lui de ses choix, qu’ils peuvent organiser des « mouqabalah » avec des prétendants et bien d’autres choses encore, wallah-ul-musta’an.


Ceci dit, il faut savoir que l’avis de shaykh ‘Ubayd n’est pas le seul avis parmi les hommes de science, et bon nombre d’entre eux (comme shaykh Abd Al-Mâlik Ramadani) renvoient aux autorités religieuses de la ville où réside cette sœur pour se charger du mariage. Ceci car le « tuteur » doit veiller à marier cette femme dans les règles mais aussi à ce qu’on lui accorde ses droits. Cette question entre sous une autre beaucoup plus vaste qui est de savoir s’il existe ou non en France des autorités religieuses compétentes et qui soient la référence inévitable des musulmans sur cette question. Notre but ici n’est pas d’exposer cette question pointue, mais au moins de faire prendre conscience à tout un chacun que la plupart des compagnons ne se prononçaient pas sur les questions de mariage et de divorce tant elles sont pointues et importantes. Cela est-il si difficile, si on entre dans un cas particulier, de téléphoner à un homme de science pour qu’il nous éclaire sur notre cas bien précis. Il est possible que la sœur est en fait un tuteur légal sans le savoir ou que l’imam de la mosquée de sa ville puisse la marier, ou d’autres possibilités encore. Il est seulement nécessaire de bien exposer sa situation avec autant de sincérité et de franchise que possible, et de se souvenir qu’un cas spécifique demande une réponse spécifique.
f
16 mai 2013 00:01
salem ma soeur,
je viens par la présente solliciter ta bien veillance et conscience pour te rappeler que notre tuteur à nous tous en la présence ou l'absence de nos tuteurs c'est le bon Dieu, je te conseille d'éviter les difficultés et cherches les solutions simples , dans notre religion il faut s'armer de la raison qui est le seul arbitre après salat el estikhara et le bon Dieu se chargera du reste et à lui seul la vérité et le savoir, il y a aussi les voisins qu'il faut pas oublier
s
16 mai 2013 02:39
Saws

contacte le centre islamique dans ta ville ou la mosquéé le plus proche de toi ....

tu cherche sur google centre islamique à .....tu ajoute le nom de ta ville
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook