Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contre le mariage
16 novembre 2013 14:42
Slm, ma cousine est en couple depuis 2 ans avec son fiancé (halal fait). Elle n'habite pas encore avec lui. Par contre, elle refuse de se marier en grande pompe (grosse fête, youyou à gogo, musique lourde...). Elle veut uniquement le faire civilement. Elle déteste ce genre de célébration qu'elle qualifie de honteux. Elle a largement (et lui aussi) de quoi financer un mariage de princesse mais elle n'en veut pas ! Elles trouvent que toutes les filles maghrébines le font car elles ne font que copier. Connaissez-vous des filles arabes qui pensent la même chose ?
B
16 novembre 2013 14:50
Un repas c'est le minimum, avec les proches, sans ça je trouve que c'est honteux. Pas besoin de louer une Bentley ou autre, mais un mariage sans repas familial avec un peu de hénna c'est triste je trouve.
a
16 novembre 2013 14:50
oui, une de mes soeurs pense exactement pareil, elle a fait un mariage civil en rapidos, et un mariage religieux à la maison
mais elle a fait de ces voyages de fouuu après son mariage
elle a raison mm si moi jveux kan mm ma fête
16 novembre 2013 14:56
Citation
Bella-Rifia a écrit:
Un repas c'est le minimum, avec les proches, sans ça je trouve que c'est honteux. Pas besoin de louer une Bentley ou autre, mais un mariage sans repas familial avec un peu de hénna c'est triste je trouve.


Elle veut le minimum avec la famille, c'est normale. Mais pas de grande fête comme je l'ai précisé dans mon post.
16 novembre 2013 14:57
Citation
aleyl a écrit:
oui, une de mes soeurs pense exactement pareil, elle a fait un mariage civil en rapidos, et un mariage religieux à la maison
mais elle a fait de ces voyages de fouuu après son mariage
elle a raison mm si moi jveux kan mm ma fête


donc ya des filles qui pensent de même comme ta soeur
B
16 novembre 2013 15:00
Citation
Jazina a écrit:
Citation
Bella-Rifia a écrit:
Un repas c'est le minimum, avec les proches, sans ça je trouve que c'est honteux. Pas besoin de louer une Bentley ou autre, mais un mariage sans repas familial avec un peu de hénna c'est triste je trouve.


Elle veut le minimum avec la famille, c'est normale. Mais pas de grande fête comme je l'ai précisé dans mon post.

Ah oui je trouve que c'est très bien comme ça. Une fête traditionnelle en comité familial et un voyage de rêve, personnellement je suis pas non plus une grande fan de tapage, 3amaria, orchestres. Je préfère les mariages comme on faisait dans le rif à l'époque de nos parents.
c
16 novembre 2013 15:01
Je partage l'avis de ta cousine, moi aussi j'aime pas les grosses fêtes et surtout quand c'est fait à la marocaine. Je préfère ne pas en faire du tout et me marier en Angleterre ou au States.
m
16 novembre 2013 15:02
salam alikoum

tout les femmes de ma famille ont fait ce genre de mariage et el hamdoulilah ca se passe bien.

le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa salam) a dit : «Le meilleur mariage est celui qui est le plus facile»(abou daoud).

qu'Allah mette la baraka dans le mariage de votre cousine et de celles qui pensent comme elle,
elle a bien raison, le gaspillage pour se faire remarquer c'est honteux.
16 novembre 2013 15:23
Je suis entierement daccord avec ta soeur. Moi je me suis mariee en grande pompe car mon mari voulait une grande fete et franchement je regrette de ne pas m'etre plus imposee pour faire une fete bcp moins ''grosse'', un truc intime en petit comité.
Je trouves que les gros mariage c nimporte koi, sachant qu'aujourdui tous les mariages se ressemblent, tout le monde copie tout le monde!

Qu'ils gardent leur argent pour un grand voyage, ou pour meubler à neuf leur appart, ou tout simplement garder de coté pour un projet futur comme un achat de bien immo!

Ta beau claquer ta tune dans un grand mariage, rien n'est parfait le jour j ya tjrs un truc qui va pas, et les gens teouveront tjr kke chose à critiquer!
r
16 novembre 2013 15:38
Moi quand je me marierais inchaAllah si Allah me l'accorde je ferais un mariage comme dans la sounna! Je ne ferais pas de grande fete! Je rassemblerai mes proches, on fera une fete familiale et voilà, ainsi on saura que je suis mariee devant Allah pas devant charb!!! Ce n'est pas une question de moyens, j'en ai plus que les moyens mais je prefere depenser cet argent a payer un voyage a la mecque avec mon mari et decouvrir le monde avec lui...

Ma soeur ainee par contre a fait une grande fete, c'est son choix et chacun fait comme il le sent! Tout se passe a merveille pour elle mais moi le "il faut voir et etre vu" c'est vraiment pas mon dada!

Je veux commencer ma nouvelle vie dans les regles!
16 novembre 2013 16:08
Citation
Marwa2012 a écrit:
Je suis entierement daccord avec ta soeur. Moi je me suis mariee en grande pompe car mon mari voulait une grande fete et franchement je regrette de ne pas m'etre plus imposee pour faire une fete bcp moins ''grosse'', un truc intime en petit comité.
Je trouves que les gros mariage c nimporte koi, sachant qu'aujourdui tous les mariages se ressemblent, tout le monde copie tout le monde!

Qu'ils gardent leur argent pour un grand voyage, ou pour meubler à neuf leur appart, ou tout simplement garder de coté pour un projet futur comme un achat de bien immo!

Ta beau claquer ta tune dans un grand mariage, rien n'est parfait le jour j ya tjrs un truc qui va pas, et les gens teouveront tjr kke chose à critiquer!


thumbs up
S
16 novembre 2013 16:50
Citation
Jazina a écrit:
Slm, ma cousine est en couple depuis 2 ans avec son fiancé (halal fait). Elle n'habite pas encore avec lui. Par contre, elle refuse de se marier en grande pompe (grosse fête, youyou à gogo, musique lourde...). Elle veut uniquement le faire civilement. Elle déteste ce genre de célébration qu'elle qualifie de honteux. Elle a largement (et lui aussi) de quoi financer un mariage de princesse mais elle n'en veut pas ! Elles trouvent que toutes les filles maghrébines le font car elles ne font que copier. Connaissez-vous des filles arabes qui pensent la même chose ?


Salam wa alikoum,

Oui moi! Ta cousine a compris que l importance dans le mariage ce n etait pas la célébration. C est vrai tous les mariages se ressemblent, musique a fond, singeries, affiche et critiques sont au rdv.

En revanche c est important d organiser un repas pour faire sadaka et annoncer aux gens l existence licite de cette relation. Cela évite aux mauvaises langues de jaqueter.
16 novembre 2013 18:03
Citation
Stoique a écrit:
Citation
Jazina a écrit:
Slm, ma cousine est en couple depuis 2 ans avec son fiancé (halal fait). Elle n'habite pas encore avec lui. Par contre, elle refuse de se marier en grande pompe (grosse fête, youyou à gogo, musique lourde...). Elle veut uniquement le faire civilement. Elle déteste ce genre de célébration qu'elle qualifie de honteux. Elle a largement (et lui aussi) de quoi financer un mariage de princesse mais elle n'en veut pas ! Elles trouvent que toutes les filles maghrébines le font car elles ne font que copier. Connaissez-vous des filles arabes qui pensent la même chose ?


Salam wa alikoum,

Oui moi! Ta cousine a compris que l importance dans le mariage ce n etait pas la célébration. C est vrai tous les mariages se ressemblent, musique a fond, singeries, affiche et critiques sont au rdv.

En revanche c est important d organiser un repas pour faire sadaka et annoncer aux gens l existence licite de cette relation. Cela évite aux mauvaises langues de jaqueter.



Alikoum Salam, oui le repas elle est pour et également pour l'annoncer aux gens dans le but du licite comme tu le dis. Chez nous, toutes les filles que nous connaissons se marient en faisant les choses en grand avec tout le toutim et je découvre par ce site que pourtant des filles pensent comme ma cousine et ne recherche pas à tout prix un mariage grandiose.
16 novembre 2013 19:12
A 25 ans je voulais un gros mariage de princesse, aujourdhui un mariage très simple...je penses que nos envies évoluent avec le temps et notre caractère.
T
16 novembre 2013 19:30
Citation
heywa a écrit:
A 25 ans je voulais un gros mariage de princesse, aujourdhui un mariage très simple...je penses que nos envies évoluent avec le temps et notre caractère.

Tu voulais un Mariage ou l'on tape des mains?

Mdr

l'ete dernier j'ai été a un Mariage Kabyle....Tout le monde était Zen,Tranquile jusqu'au moment ou ils ont passé cette chanson.


Ils se sont tous mis a taper des mains ou a faire des mouvements d'épaules.

Ils chantent en mangeant,et boivent en dansant.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
16 novembre 2013 19:36
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
heywa a écrit:
A 25 ans je voulais un gros mariage de princesse, aujourdhui un mariage très simple...je penses que nos envies évoluent avec le temps et notre caractère.

Tu voulais un Mariage ou l'on tape des mains?

Mdr

l'ete dernier j'ai été a un Mariage Kabyle....Tout le monde était Zen,Tranquile jusqu'au moment ou ils ont passé cette chanson.



Ils se sont tous mis a taper des mains ou a faire des mouvements d'épaules.

Ils chantent en mangeant,et boivent en dansant.

Viens au mariage a mon petit frère si tu en redemande, elle sera très certainement diffusée elle est incontournable loool

On va y taper des mains aussi loool ptet même des pieds lol
T
16 novembre 2013 20:24
Je viens,c'est quand??

Reserve une table pour 2

Je vais taper des mains et des pieds avec les Bylkus.

Une Choré Kabylo-Rif

[www.yabiladi.com]
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
16 novembre 2013 20:31
Citation
Tamassint' a écrit:
Je viens,c'est quand??

Reserve une table pour 2

Je vais taper des mains et des pieds avec les Bylkus.

Une Choré Kabylo-Rif

[www.yabiladi.com]

C en avril inchallah...avec une arabe...te raconte pas...lol

Si tu viens tu danse.

Mdrrr la video on durait des pantins qui font du break turco-russkov

C chelou chez vous mdrrrr finalement non ne danse pas au mariage !
m
16 novembre 2013 20:39
moi aussi j'aime pas le mariage à la marocaine
T
16 novembre 2013 21:26
Citation
heywa a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
Je viens,c'est quand??

Reserve une table pour 2

Je vais taper des mains et des pieds avec les Bylkus.

Une Choré Kabylo-Rif

[www.yabiladi.com]

C en avril inchallah...avec une arabe...te raconte pas...lol

Si tu viens tu danse.

Mdrrr la video on durait des pantins qui font du break turco-russkov

C chelou chez vous mdrrrr finalement non ne danse pas au mariage !

En avril inchallah.....c'est noté

C'est une Arabe? En bon kabyle (ce que je n'en doutes pas) il va la Amazighizé.

En générale les Berbers sont des gens a tres forte identitée culturelle,et les Femmes Arabe ou autre,aime beaucoup en apprendre sur la culture Amazigh,les coutumes,les façons de faire etc....Le petit coté,nouveau.Limite "Exotic".


Pour la video,ce n'est pas de chez moi,mais de Zghenghen.....Beaucoup plus loin,vers Nador.

D'ailleurs a ce sujet,eux nous appellent les Irifienes ou les Idurarene (Montagnard),et nous ont les appelle les Iqvayliens justement pour leurs cotés un peu plus libéré.

A Hoceima,et en particulier dans les Dchar au coeur du Rif rurale,il n'y'a pas de Musique lors des mariages,et encore moins de danse.C'est le coté tres conservateur de la sociétée Tawayaretch
Les Femmes de leurs cotées, chantent des incantations a la bénédiction du couple,pendant que les Hommes,de l'autre,parle politique.

Tu passeras tout mes voeux de bonheur a ton petit Frere

Aymbro Dhamimoune.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/13 21:31 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook