Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
contradictions chez les salafis
1 mai 2024 22:38
La différence de la science religieuse avec les autres comme la médecine ou la physique... C'est que la religion ne se limite pas que dans son domaine, elle a habitude de mettre son nez dans toutes les autres. C'est dans la religion que tu vas voir des savants qui n'ont même pas étudié la base du milieu intérieure, mais qui déterminent aux gens ce qui est bien pour leur santé ne se reste au nom de la nature divine de la religion. Très souvent par des explications ridicules pour expliquer le mystère Etc.

Quant on constate les divergences entre les savants religieux reconnus comme tu le veux, qui sont parfois dans des positions carrément opposées, comment la base musulmane doit-elle s'y prendre pour choisir qui elle va suivre sur une base objective si les musulmans arretent de reflechir sous prétexte qu'ils ne sont pas des grands savants ?
Ou bien on devrait suivre l'avis d'un savant parce qu'il est de notre famille ou notre pays, au lieu de méditer objectivement avec notre cerveau.

Ne se reste que pour pratiquer la religion, on demande aux croyants d'avoir de la science, je trouve alors que c'est insensé de vouloir que les musulmans soient dépourvus d'un esprit critique à l'échelle personne, pour devenir des gens qui ne suivent que les avis des autres déclarés grand érudit.

Je crois que empêcher les musulmans de base de réfléchir, est une arnaque similaire à ce qui c'est passé avec le christianisme où il y'avait une élite comme les prêtres qui a elle seule le droit de réfléchir alors que les autres de la communauté sont devenus des moutons à la merci des chefs de l'église.
Citation
Allium_vineale a écrit:
" c'est que tu n'as pas besoin de faire partie des "gens de science" pour faire de la critique ou de la recherche secondaire."

Prends un article scientifique paru sur pubmed, fais en une critique, et renvoie là à l'auteur en disant que tu n'as aucun backround scientifique, et tu me diras s'il t'a pris au sérieux..

C'est là le réel problème que je soulignais, à savoir que des personnes qui n'ont aucun backround scientifique n'ont aucune compréhension de ce qu'est la méthodologie scientifique. La science qu'elle soit religieuse ou profane demande d'être étudié, raison pour laquelle il existe des universités, jamais dans l'histoire de l'humanité on a vu des personnes n'ayant pas étudié un domaine scientifique, se mettre à tergiverser dessus, excepté dans certains cas exceptionnel, et ces exceptions sont des hommes qui ont marqués l'histoire de la science.

"Laisser "la science" aux "gens de science" c'est accepter volontairement de rester ignorant."

Non, c'est être rationnel et comprendre que quand on n'a pas étudié un domaine scientifique, on ne possède pas les outils intellectuels pour comprendre et maîtriser les concepts dans ce même domaine.
A
1 mai 2024 23:29
"Je crois que empêcher les musulmans de base de réfléchir"

Personne n'empêche qui que ce soit de réfléchir, mais c'est très difficile de réfléchir dans un domaine qu'on a pas étudié, excepté si quelqu'un est surdoué, mais dans ce cas, je lui conseillerai de devenir chirurgien, ou de faire un doctorat en sciences religieuses..
Citation
Nasser& a écrit:
La différence de la science religieuse avec les autres comme la médecine ou la physique... C'est que la religion ne se limite pas que dans son domaine, elle a habitude de mettre son nez dans toutes les autres. C'est dans la religion que tu vas voir des savants qui n'ont même pas étudié la base du milieu intérieure, mais qui déterminent aux gens ce qui est bien pour leur santé ne se reste au nom de la nature divine de la religion. Très souvent par des explications ridicules pour expliquer le mystère Etc.

Quant on constate les divergences entre les savants religieux reconnus comme tu le veux, qui sont parfois dans des positions carrément opposées, comment la base musulmane doit-elle s'y prendre pour choisir qui elle va suivre sur une base objective si les musulmans arretent de reflechir sous prétexte qu'ils ne sont pas des grands savants ?
Ou bien on devrait suivre l'avis d'un savant parce qu'il est de notre famille ou notre pays, au lieu de méditer objectivement avec notre cerveau.

Ne se reste que pour pratiquer la religion, on demande aux croyants d'avoir de la science, je trouve alors que c'est insensé de vouloir que les musulmans soient dépourvus d'un esprit critique à l'échelle personne, pour devenir des gens qui ne suivent que les avis des autres déclarés grand érudit.

Je crois que empêcher les musulmans de base de réfléchir, est une arnaque similaire à ce qui c'est passé avec le christianisme où il y'avait une élite comme les prêtres qui a elle seule le droit de réfléchir alors que les autres de la communauté sont devenus des moutons à la merci des chefs de l'église.
1 mai 2024 23:38
Divergence , perdu,trop de choix, beaucoup de bla bla ,toute les écoles disent la même choses dans les fondamentaux :
5 prières au même moment
,29ou 30 jours de ramadan,
Les règles du hadj sont identiques
La zakat Al mal a 2.5 pour cent
Le tawhid
L'héritage
Le respect des parents des engagements
L'interdiction du mensonge de la médisance
La bienveillance le bon soupçons
Le bon comportement en fait


Appliquons déjà ces fondamentaux et après on parlera du reste .


Mais quand on cherche la petite bête satan nous donne un coup de main
Citation
Nasser& a écrit:
La différence de la science religieuse avec les autres comme la médecine ou la physique... C'est que la religion ne se limite pas que dans son domaine, elle a habitude de mettre son nez dans toutes les autres. C'est dans la religion que tu vas voir des savants qui n'ont même pas étudié la base du milieu intérieure, mais qui déterminent aux gens ce qui est bien pour leur santé ne se reste au nom de la nature divine de la religion. Très souvent par des explications ridicules pour expliquer le mystère Etc.

Quant on constate les divergences entre les savants religieux reconnus comme tu le veux, qui sont parfois dans des positions carrément opposées, comment la base musulmane doit-elle s'y prendre pour choisir qui elle va suivre sur une base objective si les musulmans arretent de reflechir sous prétexte qu'ils ne sont pas des grands savants ?
Ou bien on devrait suivre l'avis d'un savant parce qu'il est de notre famille ou notre pays, au lieu de méditer objectivement avec notre cerveau.

Ne se reste que pour pratiquer la religion, on demande aux croyants d'avoir de la science, je trouve alors que c'est insensé de vouloir que les musulmans soient dépourvus d'un esprit critique à l'échelle personne, pour devenir des gens qui ne suivent que les avis des autres déclarés grand érudit.

Je crois que empêcher les musulmans de base de réfléchir, est une arnaque similaire à ce qui c'est passé avec le christianisme où il y'avait une élite comme les prêtres qui a elle seule le droit de réfléchir alors que les autres de la communauté sont devenus des moutons à la merci des chefs de l'église.
2 mai 2024 03:35
Si les fondamentaux islamique se résument à ça il n'y aura pas autant des divergences même sur yabiladi, en plus forte raison dans le monde entier.

On vient juste de sortir de Ramadan, l'un des 5 piliers de l'islam.
Une question qui revient fréquemment, le statut de la masturbation.
Pendant que des savants comme Ibn Baaz considèrent que le jeune est annulé tu as d'autres plus ancien comme Albani qui considèrent que non.
Le quel de ces savants penses-tu n'a pas de mérite selon sa science religieuse ?
Moi je reste convaincue qu'on a effectivement le droit de réfléchir, de méditer et de choisir en toute bonne conscience notre position dans toutes cette mosaïque de visions.
Pas besoin d'être toujours un érudit pour être capable de comprendre où se trouve le meilleur argument.
Citation
Tradiprogress a écrit:
Divergence , perdu,trop de choix, beaucoup de bla bla ,toute les écoles disent la même choses dans les fondamentaux :
5 prières au même moment
,29ou 30 jours de ramadan,
Les règles du hadj sont identiques
La zakat Al mal a 2.5 pour cent
Le tawhid
L'héritage
Le respect des parents des engagements
L'interdiction du mensonge de la médisance
La bienveillance le bon soupçons
Le bon comportement en fait


Appliquons déjà ces fondamentaux et après on parlera du reste .


Mais quand on cherche la petite bête satan nous donne un coup de main
2 mai 2024 11:07
Salam

Moi je reste convaincue qu'on a effectivement le droit de réfléchir, de méditer et de choisir en toute bonne conscience notre position dans toutes cette mosaïque de visions.
Pas besoin d'être toujours un érudit pour être capable de comprendre où se trouve le meilleur argument.


Ce que tu dis est vrai. Le monopole de l'islam par un groupe spécifique est une dictature de la pensée. Soit tu penses comme moi soit tu es un égaré, un ignorant et tant d'autres étiquettes.

Déjà les avis des savants divergents. Le refrain habituel nous dit de suivre la compréhension des pieux prédécesseurs qui à leur tour divergeaient aussi. Il suffit de lire le Tafsir d'ibn Khatir pour s'en rendre compte.

L'ISLAM d'Allah est parfait tandis que l'islam des hommes est critiquable. Malheureusement si chez les chiites il y a beaucoup de mensonges, chez les sunnites il y a beaucoup de mauvaise foi. Ils reconnaissent que des critiques sont bien fondées mais s'ils se doivent de couvrir les vérités à leur encontre pour "sauver" l'idéologie du groupe.


On vient juste de sortir de Ramadan, l'un des 5 piliers de l'islam.
Une question qui revient fréquemment, le statut de la masturbation.
Pendant que des savants comme Ibn Baaz considèrent que le jeune est annulé tu as d'autres plus ancien comme Albani qui considèrent que non.
Le quel de ces savants penses-tu n'a pas de mérite selon sa science religieuse ?


Idem pour la circoncision. Le Coran interdit toute altération de la création, pourtant 3 écoles sur 4 la rendent obligatoire tandis qu'une la rend recommandée. Ces écoles se basent uniquement sur des hadiths. Les unes suivent tel hadith et les autres tels autres hadiths.

Il y a des hadiths qui disent de ne pas faire des salats surérogatoire après la salat de l'ASR et d'autres nous montrent que le Prophète ne manquait jamais de les faire.

Un autre hadith qui nous dit que si quelqu'un ne se réveille pas pour la salat du Fajr c'est parce que le diable a uriné dans ses oreilles, mais quand cette situation se présente concernant le Prophète, dans ce cas ce n'est pas le diable qui a uriné mais c'est Allah qui rappelle les âmes et les rends quand Il veut.

Ils nous disent qu'il faut suivre les hadiths, mais quand on est confronté à des situations critiquables et qu'on le fait savoir, voilà que on nous retorque qu'on ne connait pas l'arabe, qu'on connait pas le contexte, tout cela pour couvrir les failles évidentes.







Citation
Nasser& a écrit:
Si les fondamentaux islamique se résument à ça il n'y aura pas autant des divergences même sur yabiladi, en plus forte raison dans le monde entier.

On vient juste de sortir de Ramadan, l'un des 5 piliers de l'islam.
Une question qui revient fréquemment, le statut de la masturbation.
Pendant que des savants comme Ibn Baaz considèrent que le jeune est annulé tu as d'autres plus ancien comme Albani qui considèrent que non.
Le quel de ces savants penses-tu n'a pas de mérite selon sa science religieuse ?
Moi je reste convaincue qu'on a effectivement le droit de réfléchir, de méditer et de choisir en toute bonne conscience notre position dans toutes cette mosaïque de visions.
Pas besoin d'être toujours un érudit pour être capable de comprendre où se trouve le meilleur argument.
j
2 mai 2024 14:29
Excuse moi
tu cites Ibn Baz et Albani dans ton post

aucun des 2 !
les 2 viennent d'une secte que nombres savants des 4 ecoles juridiques les plus anciennes ont denoncé!

et quand tu vois le nombre d'ijaza d'autorisation d'enseigner qu'ils ont , cela pose probleme !!
car ils n'en ont pas ou tres peu !

un vrai savant n'a pas appris tout seul dans des livres et se proclament SAVANT ensuite

et un vrai savant est reconnu par la grande majorité des savants du monde musulman

bien evidement pas juste de son bled et des que ça depasse la frontiere , il n'est pas reconnu !


desolé de faire ce rappel !

Citation
Nasser& a écrit:
Si les fondamentaux islamique se résument à ça il n'y aura pas autant des divergences même sur yabiladi, en plus forte raison dans le monde entier.

On vient juste de sortir de Ramadan, l'un des 5 piliers de l'islam.
Une question qui revient fréquemment, le statut de la masturbation.
Pendant que des savants comme Ibn Baaz considèrent que le jeune est annulé tu as d'autres plus ancien comme Albani qui considèrent que non.
Le quel de ces savants penses-tu n'a pas de mérite selon sa science religieuse ?
Moi je reste convaincue qu'on a effectivement le droit de réfléchir, de méditer et de choisir en toute bonne conscience notre position dans toutes cette mosaïque de visions.
Pas besoin d'être toujours un érudit pour être capable de comprendre où se trouve le meilleur argument.
2 mai 2024 22:35
Alors tu es le premier à me dire que Albani n'est pas reconnu dans le monde islamique.
Moi je suis témoin de nombreux savants qui ont appris devant des savants certifiés et qui jurent sur lui, Albani , surtout dans le domaine de hadith.
Quant-à Ibn Baz aussi tu m'étonnes!
Mais je suppose que ça doit être la même chose aussi de l'autre côté, le savant que tu reconnais comme réputé et valable, il se peut que quelqu'un avec ton genre de pensée vienne te dire qu'il n'est rien blablabla.... seulement pour défendre coûte que coûte la vision de ses semblables.

Je suis habitué à remarquer le manque d'objectivité qui nous anime, les croyants, dans nos divergences plus qu'on ne veut le reconnaître.

Bonsoir!
Citation
jeltop a écrit:
Excuse moi
tu cites Ibn Baz et Albani dans ton post

aucun des 2 !
les 2 viennent d'une secte que nombres savants des 4 ecoles juridiques les plus anciennes ont denoncé!

et quand tu vois le nombre d'ijaza d'autorisation d'enseigner qu'ils ont , cela pose probleme !!
car ils n'en ont pas ou tres peu !

un vrai savant n'a pas appris tout seul dans des livres et se proclament SAVANT ensuite

et un vrai savant est reconnu par la grande majorité des savants du monde musulman

bien evidement pas juste de son bled et des que ça depasse la frontiere , il n'est pas reconnu !


desolé de faire ce rappel !
3 mai 2024 02:39
Tu veut me faire croire que la masturbation est un sujet central en islam? Franchement


Seul les érudits divergent nous on en est loin

Citation
Nasser& a écrit:
Si les fondamentaux islamique se résument à ça il n'y aura pas autant des divergences même sur yabiladi, en plus forte raison dans le monde entier.

On vient juste de sortir de Ramadan, l'un des 5 piliers de l'islam.
Une question qui revient fréquemment, le statut de la masturbation.
Pendant que des savants comme Ibn Baaz considèrent que le jeune est annulé tu as d'autres plus ancien comme Albani qui considèrent que non.
Le quel de ces savants penses-tu n'a pas de mérite selon sa science religieuse ?
Moi je reste convaincue qu'on a effectivement le droit de réfléchir, de méditer et de choisir en toute bonne conscience notre position dans toutes cette mosaïque de visions.
Pas besoin d'être toujours un érudit pour être capable de comprendre où se trouve le meilleur argument.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/24 02:44 par Tradiprogress.
3 mai 2024 08:14
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Al-Albani est un imposteur. L’authentification de hadith par Al-Albani ne vaut rien. Il authentifie et affaiblit à tort et à travers. Détails ici et .

Concernant la question initiale, les écoles jurisprudentielles sont une bid'a. Ni le Prophète ﷺ, ni les Compagnons n'ont jamais fait une telle chose. Personne n'a donné le moindre cours de fiqh.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Nasser& a écrit:
Alors tu es le premier à me dire que Albani n'est pas reconnu dans le monde islamique.
Moi je suis témoin de nombreux savants qui ont appris devant des savants certifiés et qui jurent sur lui, Albani , surtout dans le domaine de hadith.
Quant-à Ibn Baz aussi tu m'étonnes!
Mais je suppose que ça doit être la même chose aussi de l'autre côté, le savant que tu reconnais comme réputé et valable, il se peut que quelqu'un avec ton genre de pensée vienne te dire qu'il n'est rien blablabla.... seulement pour défendre coûte que coûte la vision de ses semblables.

Je suis habitué à remarquer le manque d'objectivité qui nous anime, les croyants, dans nos divergences plus qu'on ne veut le reconnaître.

Bonsoir!
Primum non nocere. - La vie est une école.
3 mai 2024 14:46
On te parle de quelque chose à savoir si invalide ou pas le jeûne, l'un des 5 piliers de l'islam.
Oui c'est une question centrale selon moi.


"Seul les érudits divergent nous on en est loin"
Et ça veut dire quoi çà encore ?
Citation
Tradiprogress a écrit:
Tu veut me faire croire que la masturbation est un sujet central en islam? Franchement


Seul les érudits divergent nous on en est loin
j
3 mai 2024 15:47
Salam aleikoum

je te conseille de voir ce lien si tu veux pour connaitre Albani
[www.sunnisme.com]

[www.sunnisme.com]

et tu as un livre sur Albani et ses amis en anglais si tu veux continuer a te renseigner sur eux
[archive.org]



et la conclusion est clair je trouve

Alors peut-être que la meilleure réponse à votre question à propos des ijazas de ces deux hommes est de demander en retour : Quel intérêt le système traditionnel d’ijaza a-t-il donc pour ces réformateurs, alors que sa fonction consiste à ce que les savants traditionnels conservent intacte la compréhension de l’Islam à travers les siècles alors que ces réformateurs ont pour ambition de changer cette compréhension?




Citation
Nasser& a écrit:
Alors tu es le premier à me dire que Albani n'est pas reconnu dans le monde islamique.
Moi je suis témoin de nombreux savants qui ont appris devant des savants certifiés et qui jurent sur lui, Albani , surtout dans le domaine de hadith.
Quant-à Ibn Baz aussi tu m'étonnes!
Mais je suppose que ça doit être la même chose aussi de l'autre côté, le savant que tu reconnais comme réputé et valable, il se peut que quelqu'un avec ton genre de pensée vienne te dire qu'il n'est rien blablabla.... seulement pour défendre coûte que coûte la vision de ses semblables.

Je suis habitué à remarquer le manque d'objectivité qui nous anime, les croyants, dans nos divergences plus qu'on ne veut le reconnaître.

Bonsoir!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/05/24 15:53 par jeltop.
3 mai 2024 16:52
Tu généralise ton cas alors que c'est un cas particulier a voir avec des gens de sciences pas sur un forum...
De plus et c'est mon avis c'est plus une pathologie qui a besoin d'un médecin
Citation
Nasser& a écrit:
On te parle de quelque chose à savoir si invalide ou pas le jeûne, l'un des 5 piliers de l'islam.
Oui c'est une question centrale selon moi.


"Seul les érudits divergent nous on en est loin"
Et ça veut dire quoi çà encore ?
4 mai 2024 18:45
Alors tu es le premier à me dire que Albani n'est pas reconnu dans le monde islamique.

Franchement un savant du 20ème siècle qui authentifie des hadiths du 7ème siècle c'est pas sérieux.




Citation
Nasser& a écrit:
Alors tu es le premier à me dire que Albani n'est pas reconnu dans le monde islamique.
Moi je suis témoin de nombreux savants qui ont appris devant des savants certifiés et qui jurent sur lui, Albani , surtout dans le domaine de hadith.
Quant-à Ibn Baz aussi tu m'étonnes!
Mais je suppose que ça doit être la même chose aussi de l'autre côté, le savant que tu reconnais comme réputé et valable, il se peut que quelqu'un avec ton genre de pensée vienne te dire qu'il n'est rien blablabla.... seulement pour défendre coûte que coûte la vision de ses semblables.

Je suis habitué à remarquer le manque d'objectivité qui nous anime, les croyants, dans nos divergences plus qu'on ne veut le reconnaître.

Bonsoir!
4 mai 2024 18:51
On te parle de quelque chose à savoir si invalide ou pas le jeûne, l'un des 5 piliers de l'islam.

Si une personne se masturbe durant la journée de jeûne, ce dernier est invalide.




Citation
Nasser& a écrit:
On te parle de quelque chose à savoir si invalide ou pas le jeûne, l'un des 5 piliers de l'islam.
Oui c'est une question centrale selon moi.


"Seul les érudits divergent nous on en est loin"
Et ça veut dire quoi çà encore ?
5 mai 2024 00:02
Ce n'est pas çà le problème, c'est plutôt avec la dictature des avis que je ne suis pas d'accord.
J'ai parlé d'Albani pour donner un exemple de différence entre la bonne pensée qu'on nous raconte en théorie et ce qui existe en réalité, mais ça ne veut pas dire que je suis fanatique de Albani !
Combien des fois tu entends dire que la règle des prédécesseur quant-il s'agit d'avoir une divergence ; une partie peut prendre l'avis qui lui semble le plus juste mais ce n'est pas pour autant qu'elle va accuser l'autre partie divergente de mauvaise foi ou autre nom d'oiseaux.
Alors que dans la réalité avec nous aujourd'hui, c'est autre chose. Tu vois des gens, dès que tu n'es pas d'accord avec leur avis ils se comportent comme s'il sont seuls au monde musulman, tout celui qui n'est pas avec leur vision serait un égaré voir non-musulman.
C'est cette attitude que je refuse surtout.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Alors tu es le premier à me dire que Albani n'est pas reconnu dans le monde islamique.

Franchement un savant du 20ème siècle qui authentifie des hadiths du 7ème siècle c'est pas sérieux.
5 mai 2024 00:20
C'est des critiques en charge contre Albani, bien sûr je peux ne pas être d'accord avec lui sur beaucoup des points mais je ne rentre pas dans l'affaire de remise en cause de savoir d'un tel savant ou un autre.
Je ne suis pas sûr d'avoir tout les éléments (critique et contre critique pour être objectif ).

Mais merci quand même de tes liens, ça donne à réfléchir.
Citation
jeltop a écrit:
Salam aleikoum

je te conseille de voir ce lien si tu veux pour connaitre Albani
[www.sunnisme.com]

[www.sunnisme.com]

et tu as un livre sur Albani et ses amis en anglais si tu veux continuer a te renseigner sur eux
[archive.org]



et la conclusion est clair je trouve

Alors peut-être que la meilleure réponse à votre question à propos des ijazas de ces deux hommes est de demander en retour : Quel intérêt le système traditionnel d’ijaza a-t-il donc pour ces réformateurs, alors que sa fonction consiste à ce que les savants traditionnels conservent intacte la compréhension de l’Islam à travers les siècles alors que ces réformateurs ont pour ambition de changer cette compréhension?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook