Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contraception et islam ...nos vies de femme
23 juin 2014 16:06
Salam a tous ,

Je vous ecris pour avoir un peu des avis , des references religieuses ,sur le sujet de la contraception en islam ...

Il me semble k'il est Haram d'avoir recours a la contraception kelkelle soit .je ne souhaite pas y avoir recours parcke je souhaite appliker ce ke Dieu nous demande.j'ai envie de pratiker ma religion au mieux ke je peux .
Et pourtant j'ai eu des reflexions de membre de ma famille " du style si tu sais ke c dur d'avoir des enfants rapprochés pourkoi tu les enchaines ?"

Ca ma laissé perplexe et blessée aussi ...

C Dieu ki a décidé ca pour moi , j'accepte sk'IL m'envoie et je suis heureuse d'avoir mes ptits meme si efectivement ca reste difficile parfois , de tout gerer , mais je me dis ke Dieu me donnera la force pour les epreuves k'IL m'envoit ...

Donc avons nous rellement le choix ?pour moi non , si nous appliquons notre religion au mieux ...
Aprés je ne juge pas ceux ki veulent avoir recours a la contraception ...c leur vie et ils en sont responsables.

Bref , ke savez vous sur le sujet , et vous mes soeurs ki me lisaient ...comment gerer vous tout ca ?
s
23 juin 2014 17:16
asalamou 'alayki ,

ah franchement tout d'abord je tiens a te dire que jaime trop les soeur comme toi qui mashalllah font ceux qui est en accord avec leur religion mm si c'est difficile , mm si ya des remarque ^^
Ba oukhty moi voila ce que j'ai lu :

[3ilm.char3i.over-blog.com]
[3ilm.char3i.over-blog.com]
[3ilm.char3i.over-blog.com]


apres ce que moi j'en retiens c'est que c'est interdit a moin que cela ne presente une difficulté pour la mere (maldie ect ) apres est ce si la mere est vraiment debordé c permis je ne saurais quoi te repondre regarde dans les lien il y a un debut de reponses si je ne me trompe pas inchaAllah.

Moi personnellement je te deconseille vivement la pilule dans tout les cas mm sans regarder l'aspect religieux , la pilule c'est trés mauvais pour la santé. J'ai fait des etudes scientifiques croi moi a partir du moment ou on intervient sur le corps avec des hormones aucun scientifique n'est capable de te dire quel vont etre toute les retombé sur ton corps a l'avenir. Vraiment trés trés mauvais moi je suis pas du tt partisante . De toute facon quand on regarde la provenance de la pilule on comprend vite...la pilule est arrivers dans les année 1950 si je ne me trompe pas au moment ou la gente feminine reclamer une egalité des sexe et donc forcement une liberté sexuel ...a une epoque ou il ete encore mal vu d'avoir des relation hors mariage et encore moin des enfants hors mariage la pilule est venu repondre a ce besoin de liberté sexuelle ... c dc kkchose qui est arriver rapidement sur la marché puis qui a été totalement banalisé alors que cela contient tout de mm des hormones (oO) ...puis c'est un medicament destiné au gens mm non malade donc imagine un peu largent que ce fon les pharmaceutique sur ca ...aucun interet pour eu de dire que c'est dangereux malgré les cas detecté...
Voila maintenant je blame absolument pas les femmes qui on recours a la pilule c'est leur choix aprés tout chacun connait sa vie son ressenti et est responsable de lui donc voila.
Il y en a aussi qui sont anti medicament bon ca se discute chacun son avis c pas pour autant que ca va blamer les gens qui prennent des medoc ^^ enfin voila juste pour dire ma position sur la pilule n'engage que moi ^^
s
23 juin 2014 17:45
Citation
Mama06Hamdoullah a écrit:
Salam a tous ,

Je vous ecris pour avoir un peu des avis , des references religieuses ,sur le sujet de la contraception en islam ...

Il me semble k'il est Haram d'avoir recours a la contraception kelkelle soit .je ne souhaite pas y avoir recours parcke je souhaite appliker ce ke Dieu nous demande.j'ai envie de pratiker ma religion au mieux ke je peux .
Et pourtant j'ai eu des reflexions de membre de ma famille " du style si tu sais ke c dur d'avoir des enfants rapprochés pourkoi tu les enchaines ?"

Ca ma laissé perplexe et blessée aussi ...

C Dieu ki a décidé ca pour moi , j'accepte sk'IL m'envoie et je suis heureuse d'avoir mes ptits meme si efectivement ca reste difficile parfois , de tout gerer , mais je me dis ke Dieu me donnera la force pour les epreuves k'IL m'envoit ...

Donc avons nous rellement le choix ?pour moi non , si nous appliquons notre religion au mieux ...
Aprés je ne juge pas ceux ki veulent avoir recours a la contraception ...c leur vie et ils en sont responsables.

Bref , ke savez vous sur le sujet , et vous mes soeurs ki me lisaient ...comment gerer vous tout ca ?

salam

Allah (عز وجل) a légiféré dans Son adoration de réunir les causes qui mènent à la procréation et ainsi d'agrandir la communauté. Et le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Épousez la féconde et affectueuse. Certes, je surpasserais [en nombre] les autres communautés par vous au Jour de la Résurrection » (Hadith Sahih rapporté par Ahmad, Abû Dawud, An-Nassaï, Ibn Hibban, At-Tabarani et d'autres)

si l'empechement definitive de procreer est interdit, il est possible d'effectuer l’empêchement provisoire : Pour la femme qui par exemple se trouve épuiser par un nombre trop élevé de grossesse et qui désire les organiser en les espaçant de 2 années par exemple, et ceci est permis avec l’accord du mari et que le moyen de contraception en question ne soit néfaste pour l’épouse. La preuve en cela est que les Sahabas (رضي الله عنهم) pratiquaient al 'Azl afin que leurs femmes ne tombent pas enceintes et le Prophète (صلى الله عليه وسلم) ne leur a pas interdit de le faire.

cette solution me parait être la plus appropriée.
24 juin 2014 12:14
MErci pour vos temoignanges et vos references

Tout d'abord , est cke cela n'est pas une inovation , ke de dire " si la femme est trop fatiguée et veut espacer les naissances de deux ans par exemple alors cela est permis ..."

Je ne suis pas convaincu , aparament c bien en cas de maladie ...la fatigue ou l'epuisement ne rentre pas dans ce cadre la ...il me semble ...

Ensuite, dans un des liens ke tu as mis , ils disent k'il ne faut pas ke ce soit dans le but de limiter les naissances ...alors ke dans ce cas , c bien le but ...

Le debat sur la pillule : tkt pas tu preches une convaincue , concernant les effets notoires de la pillule , ceci dit il y a d'autre moyens de contraception ...c bien sur l'ensemble des moyens ke je me penche , car c pour moi la meme chose , meme si effectivement , c + nocif pour la femme , ke d'autre moyen non chimik ...
J'en conclue toujours avec vos temoignages , ke meme en cas de fatigue de la mere dû a des naissances rapprochées , la contraception ( meme non chimik ) n'est pas permise!
jdis bien FATIGUE et non pas MALADIE

s
24 juin 2014 13:23
salam alaycom je me pose la meme question que toi...

j'ai un bébé de 5mois et enceinte de 3 mois.... c vrais c super difficil mais el hamdulillah on est fertile...

une fois j'ai entendu la pilule est autorisé mais aussi interdit donc c vrai c difficile de savoir.....mais une soeur sage femme ma dis que a la force de faire des grossesse rapproché tu peux faire des fausse couche tardive.....

j'ai trouvé cette réponse

Question n°5 : Quel est le jugement du ‘azl( coït interrompu) dans l’Islam (le fait que l’homme se retire avant l’éjaculation lors d’un rapport) ?
Est-il permis de le pratiquer sans aucune raison ?

Réponse n°5 :

Le Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a désapprouvé le « 'azl ». Et quelques Compagnons l’ont interrogé à ce sujet et il leur a répondu :
« Que faites-vous ! Ce qui a été prédestiné doit de toute façon avoir lieu ! ».
Cependant, certains Compagnons l’ont autorisé, comme Jaber (qu’Allah l’agrée) qui a dit:

« Nous pratiquions le ‘azl alors que le Coran descendait ».(Rapporté par al-Boukhari et Muslim)

Et dans une autre version :« Nous pratiquions le ‘azl au temps du Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue), il en a été informé et ne nous l’a pas interdit ».(Rapporté par Muslim, An-Nassai, Thirmidhi, authentifié par El-Baghawi ; voir Adab-u-zifaf du savant Nasser Ed-Din Al Albany, qu’Allah lui fasse miséricorde).

Mais ce compagnon a dit cela en ignorant le dépit et la désapprobation du Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) pour cet acte, qui signifiait en quelque sorte le refus du destin d’Allah, Béni et Exalté soit-Il.

Dans tous les cas, la meilleure attitude à adopter pour le musulman est de s’écarter de cela pour mettre en application le souhait du Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) et s'écarter de ce que le Prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a désapprouvé et réprouvé; sauf en cas de nécessité, si le médecin le prescrivait à cause d’un mal qui pourrait atteindre la femme ou son fœtus. Dans ce cas, on dira que ce qui est détestable est permis en cas de la nécessité.
s
24 juin 2014 14:54
Citation
Mama06Hamdoullah a écrit:
MErci pour vos temoignanges et vos references

Tout d'abord , est cke cela n'est pas une inovation , ke de dire " si la femme est trop fatiguée et veut espacer les naissances de deux ans par exemple alors cela est permis ..."

Je ne suis pas convaincu , aparament c bien en cas de maladie ...la fatigue ou l'epuisement ne rentre pas dans ce cadre la ...il me semble ...

Ensuite, dans un des liens ke tu as mis , ils disent k'il ne faut pas ke ce soit dans le but de limiter les naissances ...alors ke dans ce cas , c bien le but ...

Le debat sur la pillule : tkt pas tu preches une convaincue , concernant les effets notoires de la pillule , ceci dit il y a d'autre moyens de contraception ...c bien sur l'ensemble des moyens ke je me penche , car c pour moi la meme chose , meme si effectivement , c + nocif pour la femme , ke d'autre moyen non chimik ...
J'en conclue toujours avec vos temoignages , ke meme en cas de fatigue de la mere dû a des naissances rapprochées , la contraception ( meme non chimik ) n'est pas permise!
jdis bien FATIGUE et non pas MALADIE


salam

la fatigue et l'epuisement peuvent mener a la maladie, qu'Allah t'en préserve, mais même sans etre malade l'epuisement, je veux dire par là le vrai etat de fatigue peut entrainer aussi un manque dans tes devoirs d'epouse et de mère.

limiter les naissances dans ce contexte signifit ne plus avoir d'enfant. se dire je m'arrête a 3, par exemple.
par contre espacer les grossesses c'est permit.

Allahouarlem
24 juin 2014 21:01
je me demande seulement pourquoi ceux qui disent que toute contraception est interdite n'ont que 3 enfants en moyenne, si ils appliquaient ca ils en auraient beaucoup plus comme la generation de nos parents et grands parents
s
24 juin 2014 21:20
Citation
idbel a écrit:
je me demande seulement pourquoi ceux qui disent que toute contraception est interdite n'ont que 3 enfants en moyenne, si ils appliquaient ca ils en auraient beaucoup plus comme la generation de nos parents et grands parents
slm
ils pratiquent surement le retrait
24 juin 2014 21:49
Citation
samsara79 a écrit:
Citation
idbel a écrit:
je me demande seulement pourquoi ceux qui disent que toute contraception est interdite n'ont que 3 enfants en moyenne, si ils appliquaient ca ils en auraient beaucoup plus comme la generation de nos parents et grands parents
slm
ils pratiquent surement le retrait
c'est considéré comme une contraception et le prophete sws a dit que cette pratique est haram aussi
j
24 juin 2014 22:12
Salam aleykoum

avoir beaucoup d'enfant oui mais les éduquer dans la droiture c'est difficile surtout quand il y en a un qui pointe son nez chaque année
je ne critique pas les femmes qui ont beaucoup d'enfants car n'utilisent pas la contraception
mais il faut assumer ces enfants
Ici en France, il y a des aides al hamdoulilah mais il ne faut pas trop profiter de la situation.
Il faut assumer financièrement ses enfants, leur assurer un avenir ( donc avoir assez d'argent pour leur payer les bonnes écoles)
c'est pas facile du tout
26 juin 2014 13:36
Salam

Je vous remercie pour vos interventions , je voudrais repondre a shakira de ouarzazate....

Je ne comprends pas ta démarche ....c un peu cliché et trés facile , de dire ke nous fesons des enfants pour les allocations ...jsuis loin de ce cas la , et je pense pas ke les gens ki sont intervenus sur le post , sont dans ce cas non plus ...
Ki ta dit ke nous n,'assumions pas nos enfants ?ki ta dit ke nous profitions de la situation et ke nous n'assumions pas nos enfants financierement ????
Mefie toi de ne pas regurgiter tout cke les medias te disent ou bien les gens ki ont n'ont marre des etrangers car ce sont eux ki font bokou d'enfant ...
Les familles nombreuses ne se constituent pas POUR AVOIR LES ALLOC ! jte rassure je pense k'il y a encore des familles ki se font autour des principes religieux , et de l'amour de la famille et des enfants ...
Dieu nous donne une capacité extraordinaire ke de concevoir des enfants ...je souhaite a tout le monde de connaitre ca...
Tu dis des evidences kan tu dis k'il faut assumer ces enfants ....mais je pense ke tu t'adresses pas au bon public ...
Mais bref nous nous ecartons du sujet , et franchement ...je pense ke tu te trompes de post pour parler de ca .

Pour repondre a samsara , tu parlais de la fatigue et l'épuisement ki menait a un manque dans ton devoir ...il est evident k'il est difficile d'etre parfait dans tout ...evidemment kan tu es fatiguée tu n'assument pas de la meme facon ton role d'épouse et de mere , c souvent une periode ...il faut patience et solidarité de la part des epoux ....
JE suis d'accord ...c evident ke je ne suis plus aussi accueillante k'avant !!! mdrconfused smiley
Aprés pour cki est d'espacer les naissances ...je pense ke l'allaitement contribue bokou a ca aussi sobhannallah ...
Mais a partir du moment ou tu souhaites "controler( les naissances) " c pas permit ...ca reste mon avis et cke je comprends de notre religion
j
26 juin 2014 16:01
C'est pas cliché, élever des enfants c'est super difficile.
Tu as très mal interprété ce que j'ai écris : je n'ai pas dis que vous faites des enfants pour les allocations.
Je dis juste que quand on fait beaucoup d'enfants, il faut les assumer financièrement.
les allocations facilitent les choses ici en France mais la vérité est que certains en profitent ( je ne dis pas tous mais ne nions pas que certains utilisent les allocations non pas pour élever leurs enfants mais pour faire je ne sais quoi avec, là n'est pas le sujet)

C'est mon point de vue propre, les médias je m'en contrefiche
ce point de vue est celui d'une enfant née au sein d'une famille nombreuse qui ne reproduira sûrement pas ce schéma. Crois-tu que si nos mères avaient le choix, elles auraient fait autant d'enfants ?
Certaines oui, car il y a des femmes pour qui avoir 10 enfants est vital et ces femmes là se débrouillent en général assez bien dans l'éducation de leurs enfants, même si la difficulté est décuplée.
Même si j'adore les enfants, je limiterais les naissances afin de mettre le maximum de chances du côté de mes enfants.

Tu t'es sentie agressée par mon commentaire, ce n'était pas mon but, je voulais juste exposer ma vision.
et non je ne me suis pas trompée de post.

être en cloque toute sa vie c'est pas une vie...
la femme n'est pas une machine à enfanter
faire des enfants c'est facile, les éduquer correctement, leur assurer un avenir c'est très très difficile.
Je ne suis pas partisane de l'enfant unique non plus qu'on se le dise.
26 juin 2014 18:46
T marrante !!! tu es crue et tu pense ke les gens en face vont bien interpreter cke tu dis !!!!

C evident ke je me sente agresser , jsuis une maman ki ne se sent pas dans cette catégorie ...les alloc c pas mon but , financierement on assume nos enfants hamdoullah , grace a Dieu , il a donné la chance a mon mari de pouvoir bosser pour survenir a nos besoins .

aprés aparament tu as soufferts de ta propre situation , et tu as l'image de la femme un peu négative ...
Si tu utilises deja le mot " etre en clok " pour exprimer la grossesse c ke tu le vois comme une contrainte ...c juste dommage ke Dieu ne t'ai pas donné une image + simple et moins négative ...
Si ta famille t'a donné une certaine image de la famille , j'espere ke tu sauras en faire autre chose ...on en reparlera d'ici kelkes années ...peut etre ke la tendance s'inversera et ke kan tu auras vecu une vie de famille épanouie ...et ke tu auras une paix interieur ....kan tu seras un peu moins "venere" ( loolll) tu souhaiteras peut etre agrandir ta famille ! KI SAIT ?!!!

as tu des enfants ?
j
26 juin 2014 20:45
J'ai relu mon message deux fois et c'est toi qui l'a mal interprété car il n y a aucune critique dans ce message.
Hamdoulilah si ton mari réussit à subvenir aux besoins de ta famille: ben alors pourquoi tu prend mal mon commentaire si t'es pas dans la catégorie "vive les allocations pour assumer les gosses car sans ça aurait été impossible"

non hamdoulilah je n'ai pas souffert smiling smiley je dis juste que je ne reproduirais pas ça.

peut être parce que personnellement je n'ai pas les épaules pour assumer une ribambelle d'enfants malgré tout l'amour que je peux leur porter.
Je préfère rendre service en faisant en sorte de ne pas enfanter des enfants que je ne pourrais pas assumer
et je pense que nombreuses sont les femmes à penser comme moi.

Je n'ai pas d'enfants. Je ne suis pas mariée
pour prendre un exemple qui est peut être un peu hors sujet
la grossesse qui arrive directement après le mariage
Je suis d'accord pour dire que le mariage a, entre autres, pour but de fonder une famille
mais sans contraception, les chances sont grandes de tomber enceinte très vite et de ne pas profiter de la vie de couple
beaucoup de mamans m'ont dit profite aux maximum avant de faire des enfants parce qu'après en avoir eu, c'est fini le profilage. Ces femmes adorent leurs enfants mais elles sont lucides sur la situation, il y a des choses qu'elles ne peuvent pas faire du fait de leurs responsabilités de mamans.
Les femmes ne sont pas forcément prête à faire un enfant directement après le mariage ( et ça il faut s'y attendre si on utilise pas de contraception)
s
26 juin 2014 21:11
Citation
Mama06Hamdoullah a écrit:


Pour repondre a samsara , tu parlais de la fatigue et l'épuisement ki menait a un manque dans ton devoir ...il est evident k'il est difficile d'etre parfait dans tout ...evidemment kan tu es fatiguée tu n'assument pas de la meme facon ton role d'épouse et de mere , c souvent une periode ...il faut patience et solidarité de la part des epoux ....
JE suis d'accord ...c evident ke je ne suis plus aussi accueillante k'avant !!! mdrconfused smiley
Aprés pour cki est d'espacer les naissances ...je pense ke l'allaitement contribue bokou a ca aussi sobhannallah ...
Mais a partir du moment ou tu souhaites "controler( les naissances) " c pas permit ...ca reste mon avis et cke je comprends de notre religion

salam ma sœur

je comprend ce que tu veux dire dans ton interprétation du "contrôle".
mais il y a divergence a cause de ce hadith : "le Prophète récusa la parole de certains non-musulmans de son époque disant que cette pratique était une petite forme de suppression de l'enfant (al-maw'ûdat as-sughrâ) (hadîth de Abû Sa'ïd rapporté par Abû Dâoûd, n° 2171, sahîh bi-sh-shâhid). Des Compagnons racontent de même : "Nous pratiquions le coït interrompu à l'époque du Prophète. Le Prophète le sut et ne nous l'interdit pas" (rapporté par Muslim, n° 1440)."

alors l'allaitement effectivement permet d'espacer les grossesses mais ce n'est pas le cas de toutes les femmes.

Pour ma part l'allaitement m'a servis de contraception, mais je connais des femmes qui sont tombé enceinte pendant l'allaitement.
26 juin 2014 22:03
Hate de rediscuter de ca avec toi kan tu auras inchallah ton premier enfant ....

Tu sais on est trés influencé par ce monde occidental dans lekel on vit , jsuis la premiere a lutter contre cette mentalité ki nous pousse a seloigner de la vie en terre musulmane ...

C une pensée trés occidentale ke de dire " profite de ton mari , avant de faire des enfants ect ..."
Cela va tétonner peut etre mais jetais la premiere a faire ca kan je me suis mariée ...je ne regrette pas et a la fois je regrette ,pour avoir fait cke tout le monde te dit !Religieusement parlant ...c kan meme pas bien ...
C un constat reel , ke de dire ke la vie n'est pas la meme kan on est deux , et lorske ke tu deviens parents ...
Dieu nous dit bien dans le coran ke les enfants sont des epreuves pour les parents .Dieu sait la difficulté ke c .et tout les parents te le diront de tt facon ...

mais bref c un long sujet ....je te souhaite sincerement de trouver un mari aimant , avec ki tu auras des ptits bouts ki te combleront inchallah ...certes ki te rendront chiffon par moment mais bizarement tu te sentiras forte a partir du moment ou tu auras accouché de ces ptits monstres!Bokou de chose changeront tu verras , dans ta maniere de penser ....
je pense ke toute femme a voulu faire kom tu dis ...profiter de son couple avant d'avoir des enfants ...mais bon ....n'est ce pas shetan ki joue avec nos faiblesses ??...on le comprend plus tard souvent ...
j
26 juin 2014 22:39
Tu ne m'auras pas convaincue chère Mama06Hamdoulilah smiling smiley
mais c'est pas grave si nos points de vues divergent sur la question
amine pour tes dou'as smiling smiley
27 juin 2014 14:40
Je cherche pas a te convaincre , on discute c tout .Mais c normal d'avoir un avis sur tout ...mais kan tu le vis c different ...
Je me reconnais tellement dans ma vie AVANT ! lol heureusement ca na pas durer
Bref Allah i hdina
j
27 juin 2014 15:57
27 juin 2014 16:05
Citation
samsara79 a écrit:
Citation
Mama06Hamdoullah a écrit:
Salam a tous ,

Je vous ecris pour avoir un peu des avis , des references religieuses ,sur le sujet de la contraception en islam ...

Il me semble k'il est Haram d'avoir recours a la contraception kelkelle soit .je ne souhaite pas y avoir recours parcke je souhaite appliker ce ke Dieu nous demande.j'ai envie de pratiker ma religion au mieux ke je peux .
Et pourtant j'ai eu des reflexions de membre de ma famille " du style si tu sais ke c dur d'avoir des enfants rapprochés pourkoi tu les enchaines ?"

Ca ma laissé perplexe et blessée aussi ...

C Dieu ki a décidé ca pour moi , j'accepte sk'IL m'envoie et je suis heureuse d'avoir mes ptits meme si efectivement ca reste difficile parfois , de tout gerer , mais je me dis ke Dieu me donnera la force pour les epreuves k'IL m'envoit ...

Donc avons nous rellement le choix ?pour moi non , si nous appliquons notre religion au mieux ...
Aprés je ne juge pas ceux ki veulent avoir recours a la contraception ...c leur vie et ils en sont responsables.

Bref , ke savez vous sur le sujet , et vous mes soeurs ki me lisaient ...comment gerer vous tout ca ?

salam

Allah (عز وجل) a légiféré dans Son adoration de réunir les causes qui mènent à la procréation et ainsi d'agrandir la communauté. Et le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Épousez la féconde et affectueuse. Certes, je surpasserais [en nombre] les autres communautés par vous au Jour de la Résurrection » (Hadith Sahih rapporté par Ahmad, Abû Dawud, An-Nassaï, Ibn Hibban, At-Tabarani et d'autres)

si l'empechement definitive de procreer est interdit, il est possible d'effectuer l’empêchement provisoire : Pour la femme qui par exemple se trouve épuiser par un nombre trop élevé de grossesse et qui désire les organiser en les espaçant de 2 années par exemple, et ceci est permis avec l’accord du mari et que le moyen de contraception en question ne soit néfaste pour l’épouse. La preuve en cela est que les Sahabas (رضي الله عنهم) pratiquaient al 'Azl afin que leurs femmes ne tombent pas enceintes et le Prophète (صلى الله عليه وسلم) ne leur a pas interdit de le faire.

cette solution me parait être la plus appropriée.

Salam,

Il y aussi une commission d'éthique qui siège en Arabie Saoudite , composé des
représentants du médical et des sciences religieuses ..

[www.maison-islam.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook