Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils sevrage tétine
s
12 décembre 2018 10:05
Salam,

Je fais appel à vos expériences, à ceux et celles qui sont passés par là.

Notre fils à 29mois, jusqu'à il y a peu, il ne la prenait que pour dormir, la laisser le matin dans son lit, ça ne posait pas de problème.

Mais depuis quelques semaines, il la réclame en journée, et surtout se lève le matin très tôt (5h30-6h),en réclamant sa tétine en hurlant...

Si au moins il se recouchait, mais non, pourtant il est clairement fatigué, sachant qu'il ne s'endort pas avant 22h..

Tout le monde est épuisé par cette situation, j'espère qu'en le sevrant de la tétine il puisse dormir un peu plus.

Des conseils svp ?
P
12 décembre 2018 10:18
Je trouve étrange qu'il se réveille si tôt et ne parvient pas à se rendormir. Je te conseille de l'emmener chez le pédiatre, il y a peut être quelque chose qui le gène.
s
12 décembre 2018 10:41
Non tout va bien niveau santé alhamdoulillah, il a juste un sommeil de m...

Faut que je trouve une solution, on est épuisés mentalement, être réveillés par des hurlements tous les matins c'est juste plus possible.

Sans compter la dette de sommeil qu'on accumule, et bb2 qui arrive inchallah.

Il veut juste sa tétine, mais une fois qu'on est là forcément pour lui c'est parti.

On a tout essayé, le laisser pleurer, le prendre avec nous dans le lit, le raccompagner à son lit, lui donner un bib dans son lit, rien à faire, pourtant on le voit qu'il est fatigué, 8h de sommeil c'est pas suffisant à son âge, il est cerné.

C'est pour ça,je me dis que s'il n'a pas sa tétine à chercher, il dormira peut être plus ?...
a
12 décembre 2018 10:52
J ai jamais donné l~ tetine à mon fils et il a un très bon sommeil
Enleve lui la tétine il te fera souffrir la première semaine puis ça ira.parle lui dis lui t es grand maintenant t as plus besoin de ça.
P
12 décembre 2018 10:52
Mes enfants n'ont pas vraiment pris la tute, je n'ai pas eu ce problème Heu
Il est sans doute temps qu'il arrête la tute, mais d'un autre côté, mais il ne faut que ça coïncide avec l'arrivée de bb2

Peut-être qu'il appréhende l'arrivée du petit frère et se fait remarqué, je ne sais pas.

Tu es sûr que tout vas bien niveau santé? Les miens m'ont cassé la tête pendant des semaines, ils se réveillaient plusieurs fois par nuit, faisaient des cauchemars, et en fait, c'était des oxyures... rien de grave, mais ça dérange la nuit.
M
12 décembre 2018 11:01
salam,
Ton fils a 29 mois, donc presque 2 ans et demi???
La seul solution c'est de parlé avec lui, si il ne ne vas pas encore à l’école ou en crèche, tu le couches plus tard...la tétine c'est un vrai piège, au début sa les calme, mais après pour s'en défaire c'est difficile... la meilleur solution dans ton cas , c'est de parler avec lui, tu le couches plus tard, et après si vraiment sa marche pas ben faut être ferme tu lui retires caches, il va chouinner, la chercher, pleurer quelques jours, puis passer a autre chose...

Surtout pour bébé 2 pas de tétine, c'est l’idéal... J'ai trois enfants aucun n'a pris la tétine ou tres très peu et on la retirer très tôt dans les 1er mois, pour que le/les bébé ne soit pas habitué, un de mes fils ne la jamais pris!!! c’était un choix et tout c'est très bien passé.
s
12 décembre 2018 11:09
Son sommeil était déjà mauvais avant qu'il comprenne pour bb2 inchallah, après oui ça a déclenché chez lui une phase pot de colle incroyable.

Il ne veut que moi, même pas son père, mais bon ça en journée je m'y fais, j'aimerai juste dormir jusqu'à 7h, je pense pas en demander trop...

Pour les oxyures, il n'a pas l'air de se gratter, et au change ya rien de particulier, je vais me renseigner.

Ya pas vraiment de méthode "douce" pour le sevrage ?

Je sais qu'il n'est pas possible d'éviter les crises, mais quand il est en colère il peut se faire très mal et c'est dur à gérer par moment.

Je me rassure en me disant que tout passe, mais j'ai juste besoin de dormir un peu le matin crying(
s
12 décembre 2018 11:15
Le coucher est tard déjà, je quitte la chambre il est 21h30 en général, parfois plus, et je le vois à la caméra bouger au moins jusqu'à 22h.. ça va être dur de faire plus tard.

Je travaille,et finis tard le plus souvent, même si je me dépêche un max, je pourrais pas le coucher avant 21h, j'essaie de profiter un peu de lui quand-même.

Oui je pense pour bb2 éviter la tétine, ça dépanne bien au début mais quelle galère après !

Son cousin n'a jamais pris la tétine mais il a toute la journée les doigts dans la bouche, je sais pas si c'est mieux...

Discuter... c'est une vraie tête de mule, quand il a décidé qqch, impossible de lui faire changer de cap, je sais de qui il tient là donc je le critiquerai pas sur ça whistling smiley
12 décembre 2018 11:20
La meilleure technique avec la tétine c'est de ne pas commencer. Je ne connais pas ton emploi du temps mais mes enfants étaient systématiquement couchés tous les jours à la même heure, 20h00.
La régularité c'est la base.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
P
12 décembre 2018 11:24
S'il ne prend la tute que la nuit, ça va être difficile de faire un sevrage en douceur. Ma belle soeur mettait du miel sur la tute parce que sa fille en avait horreur, ça a marché... enfin, s'il aime le miel, ça va être compliqué... et la moutarde, c'est un peu cruel, mdr.
Il est en âge de comprendre que tu as besoin qu'il se détache un peu. Impose lui de rester dans son lit jusqu'à 7h... ou au moins avec son père. Il va pleurer, râler au début, mais il s'y fera. Tu lui promet un moment privilégié avec lui après... je ne sais pas Heu

Enfin, un enfant n'est pas l'autre. Mes enfants venaient dans mon lit le matin et même la nuit, jusqu'à 4, 5 ans... Vu la différence d'âge entre eux, je crois que je n'ai pas eu une nuit normale pendant 15 ans Heu.
Essaie de récupérer en journée et couches-toi plus tôt pour avoir une meilleure nuit.

S'il ne s'endort pas avant 22h, il n'a peut-être plus besoin de sièste. J'ai eu ça avec ma fille ainée. C'était la crise tous les soirs pour aller au lit, et tous les midis pour la sieste. Elle pleurait une demi heure dans son lit et s'endormait d'avoir pleuré plus que de sommeil. Du coup, j'ai arrêté les siestes et elle s'endormait direct le soir, ça a été un réel soulagement. Par contre, elle se réveillait plusieurs fois par nuit aussi.

Méfies-toi aussi du sucre, c'est excitant et perturbe le sommeil.
M
12 décembre 2018 11:29
Salam,

Je ne sais pas si ça peut t aider... mes enfants n'ont jamais pris la tétine... mais mes neveux si. Ma soeur a fait 1 chantage au père noël... on lui laisse la tétine et il nous donne des cadeaux...
a
12 décembre 2018 11:54
salam

ma fille n a jamais pris la tétine et a un sommeil pourri aussi
elle me réclame un doudou, de l eau, du lait, la couverture, ...
même si tu lui enlèves la tétine, il pourra faire pareil pour autre chose
essaie de trouver un système pour qu il puisse trouver la tétine seul pour voir si c est vraiment ça qui l apaise ou si le problème se situe ailleurs
12 décembre 2018 12:03
Pour ma part ma fille qui a 3 ans a commencé à faire ses nuits il y a environs 1 an et sinon c’etait Plusieurs réveils tout au long de la nuit. C’était un vrai cauchemar car je dormais à peine 3/4 heures par nuit. Le plus dure c’est quand j’étais enceinte de son petit frère. ( il a 15 mois)
Ma fille prend aussi la tétine encore maintenant, son frère en a jamais voulu.
Ma solution accepter que son sommeil était très léger et qu’elle finira par bien dormir un jour.
Maintenant hamdoulillah elle dort bien que ce soit les siestes ou la nuit même si elle s’endort tard parfois.
s
12 décembre 2018 12:16
Merci pour les réponses, je vais essayer de rien oublier.

J'ai un emploi du temps chargé, franchement courir pour le coucher directement en rentrant je trouve ça dommage.

Je vais essayer de me rapprocher des 21h, ça sera déjà pas mal effectivement.

Je connais les désastres du sucre, je ne lui en donne jamais, les seules fois c'est quand il est avec ses cousins, heureusement ce n'est pas fréquent. À la maison nous n'avons ni bonbons ni bêtises de ce genre.

Pour le fait de supprimer la sieste j'y ai pensé, mais les fois où on a été obligé de la faire sauter ( mariage, invitation etc...), ça a été une catastrophe, un vrai petit monstre...

À la crèche il ne prends pas la tétine, donc il est capable de s'endormir sans mais ce n'est pas le même contexte, ils sont plusieurs enfants, et les assistantes maternelles me disent que parfois elles sont obligées de lui prendre la main jusqu'à ce qu'il s'endorme.

C'est un enfant qui a toujours eu besoin de beaucoup de contact, il n'y a qu'à voir comment il dort, il se plaque contre les bords c'est marrant à voir d'ailleurs.
12 décembre 2018 12:40
Il faut changer de tétine, lui donner une nouvelle qui aura forcément un goût différent. Il n'en voudra plus de lui-même. Fin de l'affaire. Tout simplement.
s
12 décembre 2018 12:43
C'est dur, je compatis totalement...

Le problème n'est pas l'endormissement, même si parfois il se lève, je le raccompagne et ne rechigne pas, c'est surtout le lever qui est trop matinal.

Trop matinal pour nous les parents, et pour lui clairement, c'est ça qui m'embête.

Pourtant il refuse de se recoucher, c'est incompréhensible.
s
12 décembre 2018 12:47
Pas bête, j'en ai une qu'il n'a jamais voulu, je vais sûrement la ressortir perplexe

C'est juste que je ne suis pas adepte du forcing de manière générale déjà, et encore plus avec les enfants.
12 décembre 2018 12:50
Il n'y a aucun forcing. Si l'autre est cassée, tu vas être forcément obligée de la remplacer.
Citation
saylat a écrit:
Pas bête, j'en ai une qu'il n'a jamais voulu, je vais sûrement la ressortir perplexe

C'est juste que je ne suis pas adepte du forcing de manière générale déjà, et encore plus avec les enfants.
S
12 décembre 2018 13:40
Technique radical que j'ai conseillé à plusieurs maman et assistantes maternelle...tu achètes en pharmacie du vernis pour les enfants qui se rongent les ongles

Tu en dépose une goutte sur la tétine (ce n'est pas toxique) et tu lui donnes...crois moi il va la lâcher direct grinning smiley

Je les fais avec mes deux enfants.
s
12 décembre 2018 14:35
Cruel mais intéressant perplexe

Ça ressemble à la technique d'une femme que je connais elle m'a raconté une fois qu'elle avait sevré son enfant en prenant sa tétine et en la trempant dans une couche pleine de selles ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook