Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils pour le port du voile
27 octobre 2009 23:36
Salem à tous !

J'aimerais très prochainement inch'Allah porter le voile. Je suis encore jeune, je n'ai "que" 18ans.
Je me pose en ce moment pleins de questions et notamment sur la façon de s'habiller quand on porte le hijab.

Je suis plutot fine et j'aimerais savoir si c'était possible de porter un slim (pas trop sérré) avec un haut qui descend juste au-dessous des fesses ?
De même les jeans (pas trop sérrés), sont-ils autorisé avec un haut qui descend en dessous des fesses ?
Pour les haut, doivent-ils forcement atteindre les genoux (lorsqu'ils sont portés avec des pantalons biensûr!!) ?
J'aimerais savoir aussi pour les couleurs, y'a t'il des couleurs qu'il est déconseillées de mettre ?
Puis-je me parfumer légèrement (seules les femmes qui me font la bise peuvent le sentir) ?
Les talons qui ne font pas de bruit lorsque l'on marche sont-ils autorisés ?
Et si vous avez des conseils je suis toute ouie smiling smiley

Merci d'avance pour vos réponses ! Salem ..
j
28 octobre 2009 10:00
Salam,

Je suis plutot fine et j'aimerais savoir si c'était possible de porter un slim (pas trop sérré) avec un haut qui descend juste au-dessous des fesses ? Porte un slim avec au moins une longue tunique qui va jusqu'au genoux.

De même les jeans (pas trop sérrés), sont-ils autorisé avec un haut qui descend en dessous des fesses ? Moi je porte le hijab et mets des jeans avec des hauts en dessous des fesses et aussi des converses!!!

Pour les haut, doivent-ils forcement atteindre les genoux (lorsqu'ils sont portés avec des pantalons biensûr!!) ? tous dépend du pantalon s'il moule le corps oui au moins jusqu'au genoux et sinon mi cuisses

J'aimerais savoir aussi pour les couleurs, y'a t'il des couleurs qu'il est déconseillées de mettre ? Moi je porte toutes les couleurs je ne me prive pas dans la limite du raisonable bien sûr

Puis-je me parfumer légèrement (seules les femmes qui me font la bise peuvent le sentir) ? je me parfume

Les talons qui ne font pas de bruit lorsque l'on marche sont-ils autorisés ? oui ceux quine font pas de bruit


En esperant avoir répondu a tes questions, d'autres soeurs te conseilleront..le hijab certe tu changera ta façon de t'ahibiller mais tu t'habillera pour Allah et ne reservé la beauté de ton corps qu'à ton futur mari.
c
28 octobre 2009 11:05
salam alaykoum
joieducoeur ce n'est pas une remarque mais une question, sur quoi te bases tu pour repondre, ton avis ou celui d'un savant?
Selon les savants les condition du hijab sont pas de pantalon pour la femme, pas de couleurs flachantes, des vetements amples. Moi je porte le jilbeb et je pense que c'est ce qu'il y a de plus conforme Allah ou'alem.
Voici un lien.
[www.dailymotion.com]

Énormément de filles n'observent pas les conditions du hijab et ridiculise notre religion. Comment peut on se cacher les cheveux quand on montre la forme des ses cuisses, qu'elle est la partie des 2 la plus intime. Je parle en décrivant ce qui doit être, et je décrit la finalité. Je ne peut pas te faire croire que tu peux mettre des jeans juste pour ne pas t'effrayer. Mais sache que chaque chose se fait par étape. Donc hamdoulilah si aujourd'hui tu n'est pas voilée et demain tu porte un hijab avec un jean tu auras évolué, ensuite une tunique plus longue et plus large ect. Allah nous demande une évolution constante, donc si tu ne te sent pas préte c'est préférable que tu ailles à ton rythme plutot que revenir en arrière. Je tiens à te féliciter pour ce choix, car peu de femme de nos jours ont ce genre de préoccupation et ce complaise dans leur péché. Qu'Allah te facilite et j'espere ne surtout pas avoir offensé joieducoeur.
j
28 octobre 2009 11:10
Citation
cherichou a écrit:
salam alaykoum
joieducoeur ce n'est pas une remarque mais une question, sur quoi te bases tu pour repondre, ton avis ou celui d'un savant?
Selon les savants les condition du hijab sont pas de pantalon pour la femme, pas de couleurs flachantes, des vetements amples. Moi je porte le jilbeb et je pense que c'est ce qu'il y a de plus conforme Allah ou'alem.
Voici un lien.
[www.dailymotion.com]

Énormément de filles n'observent pas les conditions du hijab et ridiculise notre religion. Comment peut on se cacher les cheveux quand on montre la forme des ses cuisses, qu'elle est la partie des 2 la plus intime. Je parle en décrivant ce qui doit être, et je décrit la finalité. Je ne peut pas te faire croire que tu peux mettre des jeans juste pour ne pas t'effrayer. Mais sache que chaque chose se fait par étape. Donc hamdoulilah si aujourd'hui tu n'est pas voilée et demain tu porte un hijab avec un jean tu auras évolué, ensuite une tunique plus longue et plus large ect. Allah nous demande une évolution constante, donc si tu ne te sent pas préte c'est préférable que tu ailles à ton rythme plutot que revenir en arrière. Je tiens à te féliciter pour ce choix, car peu de femme de nos jours ont ce genre de préoccupation et ce complaise dans leur péché. Qu'Allah te facilite et j'espere ne surtout pas avoir offensé joieducoeur.

je ne suis pas savante je dis juste comment moi je le vis tous simplement.
je m'habille comme je peut en me faisant plaisir mais en respecetant ma religion dans mes tenus.....les jupes j'iame pas alors il me reste les apantalons.......je pense qu'on est bcp comme sa on a pas le choix.......

le jilbeb c'est bine mais voila comment fait si tu travail? ?????

Je respecte ton choix mais je ne suis pas encore à ce stade là.

Sous ton jilbeb pas de pantalon?????
c
28 octobre 2009 12:27
salam joie du coeur
j'espère ne pas t'avoir blessée, comme tu as dit j'en suis pas encore là, ca veux bien dire que tu ne compte pas t'arrêter là, et comme je l'ai précisé le principal c'est de connaitre ses objectifs et de ne pas se complaire où l'on est. Les pantalons sous le jilbeb j'en met pas car je préfère les collants mais dans sira an nabiyya j'ai lu qu'une femme était tombée d'un âne devant les compagnons ils ont alors baissé le regard et l'un d'eux à dit qu'elle avait un pantalon sous sa robe Il a alors approuvé et encouragé cette pratique. Les savant disent que le pantalon est autorisé sil est complètement recouvert Pour ce qui ai du travail non je ne travaille pas, dounya est faite de sacrifices mais la récompense est énorme
j
28 octobre 2009 12:31
MERCI MERCI

je comprends mais tu ne ma pas offensé nous sommes des adultes et nous pouvons tenir une discussions sans s'embrouiller...lol.

le jilbeb je compte un jour le porter.......je trouve sa simple a porter et j'aime ce qui est simple.d'autant plus que je me prendrai moins la tete à choisir mes vetement le matin......

mais un jour incha allah je passerai ce cap là avec la force d'Allah
f
28 octobre 2009 12:41
Cheikh al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Voici les conditions du voile :

Premièrement, il doit couvrir tout le corps sauf les parties exclues. Ce qui s’atteste dans les propos du Très Haut: « O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d' être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.» (Coran, 33 :59). Le premier verset indique clairement la nécessité de couvrir les organes qui portent la parure et n’en montrer aucun devant des étrangers. S’ils apparaissent de façon inintentionnelle, il faut s’empresser à les couvrir.

Dans son exégèse (du Coran), al-Hafiz Ibn Kathir dit : « Cela signifie qu’elles ne doivent pas montrer leur parure devant les étrangers, sauf ce qu’il n’est pas possible de cacher. Ibn Massoud dit : c’est comme un menteau et (d’autres) habits à la manière dont s’habillaient les femmes arabes. Elles portaient des écharpes sur leurs vêtements. Ce qui «apparaît » inclut aussi les extrémités inférieures des vêtements. Il n’y a aucun mal à ne pas les cacher car c’est impossible.

Deuxièmement,
le vêtement ne doit pas constituer en lui-même une parure. Car le Très Haut dit : « qu’elles ne fassent pas apparaître leurs parures ». Cette expression englobe les aspects extérieures de la tenue, si celle-ci est parée de façon à attirer les regards des hommes. Cette idée s’atteste dans les propos du Très Haut : «Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d' avant l' Islam (Jâhiliya).» (Coran, 33:33) et les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) : « Ne t’interroge pas à propos de trois personnes : un homme qui a quitté la communauté, désobéi à son imam, et est mort rebelle, une esclave ou un esclave qui meurt en fuite et une femme dont le mari s’est absenté après lui avoir assuré le nécessaire en fait de provisions et qui (malgré cela) s’exhibe en public pendant son absence ; ne t’interroge pas à propos de ceux-là ». (Cité par al-Hakim, 1/119 et Ahmad, 6/19 d’après le hadith de Foudhalata bint Abid. Sa chaîne de rapporteurs est authentique et il est dans al-Adab al-Moufrad).

Troisièmement,
il doit être épais (safiq) sans quoi il ne pourrait pas cacher le corps. Quant aux vêtements transparents, ils ne font qu’aggraver la tentation et l’attrait. C’est à ce propos que le Prophète (bénédiction et salut soit sur lui ) dit : « Les dernières générations de ma communauté connaîtront des femmes habillées mais nues qui porteront sur leurs têtes des tresses comme des bosses de borkht ; maudissez les car elles sont maudites ». Un autre hadith ajoute : «Elles n’entreront pas au paradis et n’en sentiront pas l’odeur. Pourtant cette odeur peut être sentie à une distance parcourue en ceci ou cela de marche... » (rapporté par Mouslim d’après Abou Hourayra.).

Ibn Abd al-Barr dit : « le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) entend par là les femmes qui portent des vêtements légers et transparents. De ce fait, elles sont apparemment habillées mais nues en réalité » (cité par as-Souyouti dans Tanwir al-Halak, 3/103).

Quatrièmement,
il doit être ample et ne doit pas être serré de façon à dessiner les contours de son corps. Car l’habillement vise à écarter la tentation, ce qui ne se réalise que s’il est ample. Les vêtements serrés cachent bien le corps mais en dessinent les contours et en expose le volume aux yeux des hommes. Cela relève de la perversion et y incite de façon claire.

Ussama Ibn Zayd dit : « Le messager d’Allah m’a offert un épais manteau copte que Dihya al-Kabi lui avait donné. Je l’ai remis à ma femme et il m’a dit :

- « Pourquoi ne le portes-tu pas ? »

- « Dis lui de porter un ghalala en dessous car je crains qu’il ne dessine les contours de ses os » (cité par adh-Diya al-Maqdassi dans al-Ahadith al-Moukhtara, 1/441, Ahmad et al-Bayhaqi grâce à une belle chaîne).
f
28 octobre 2009 12:42
Cinquièmement, il ne doit pas être encensé ni parfumé. Car bon nombre de hadith interdisent aux femmes de se parfumer quand elles sortent de chez elles. Nous allons vous en citer ceux qui se sont avérés authentiques :

1. Abou Moussa al-Ashari a dit : Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Chaque fois qu’une femme se parfume et passe à côté des hommes pour qu’ils sentent l’odeur de son parfum, elle est une fornicatrice ».

2. Zaynab ath-Thaqafiyya affirme que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Quand l’une de vous veut se rendre à la mosquée, qu’elle ne s’approche pas d’un parfum ».

3. D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Quand une femme s’encense, qu’elle n’assiste pas à la dernière prière avec nous. »

4. Moussa Ibn Yassan rapporte d’après Abou Hourayra qu’une femme passa auprès de lui en dégageant une forte odeur de parfum et il lui dit :

- « O esclave du Très Puissant, allez-vous à la mosquée ? »

- « Oui »

- « C’est pour cela que vous vous êtes parfumée ? »

- « Oui »

- « Rentrez chez vous car j’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Toute femme qui se rend à la mosquée en dégageant une forte odeur de parfum n’aura sa prière agréée par Allah que si elle retourne chez elle et se lave ».

Ces hadith ont une portée générale qui étaye nos propos en ceci que le parfum est utilisé aussi bien pour le corps que pour les vêtements. Le troisième hadith évoque précisément l’encens utilisé le plus souvent pour les vêtements.

La cause de l’interdiction est claire.Elle réside dans l’excitation des désirs charnels que le parfum provoque. Les ulémas y assimilent les beaux vêtements, les bijoux qui apparaissent, la parure luxueuse et le fait de se mêler aux hommes. Voir Fateh al-bari, 2/279.

Ibn Daqiq al-Id dit : « Le hadith interdit l’usage de parfum à celle qui veut se rendre à la mosquée à cause de l’excitation des désirs charnels que cela provoque chez l’homme. » (cité par al-Manawi dans Faydh al-Qadir, un commentaire du premier hadith d’Abou Hourayra.

Sixièmement, il ne doit pas ressembler aux vêtements masculins en raison de l’existence de hadith authentiques dans lesquels est maudite la femme qui cherche à ressembler aux hommes dans ses vêtements ou dans d’autres choses. Voici quelques uns de ces hadith.

1. Abou Hourayra a dit : « le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a maudit l’homme qui porte des vêtements de femmes et la femme qui porte des vêtements d’hommes.

2. Abd Allah Ibn Amr a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) dire : « N’est-ce pas des nôtres les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes, ni les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes. »

3. Ibn Abbas a dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit les efféminés parmi les hommes et les femmes qui se donnent une allure d’homme et il a dit : expulse-les de vos foyers et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a expulsé un tel et Omar a expulsé un tel » Une autre version dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes et les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes ».

4. Abd Allah Ibn Omar dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Trois n’entreront pas au paradis, et Allah ne les regardera pas : celui qui maltraite ses père et mère, la femme qui cherche à ressembler aux hommes et l’homme efféminé ».

5. Ibn Abi Moulayka, de son vrai nom Abd Allah ibn Ubayd Allah, a dit : « On a dit à Aïcha : la femme peut-elle porter des chaussures (fermées ?) - Elle a dit : Le Messager d’Allah a maudit la femme qui cherche à ressembler aux hommes ».

Ces hadith indiquent clairement l’interdiction aux femmes de chercher à ressembler aux hommes et inversement. Ce qui s’applique aussi bien dans les domaines vestimentaires que dans les autres. Mais le premier hadith singularise le vêtement.
f
28 octobre 2009 12:44

Sixièmement,
il ne doit pas ressembler aux vêtements masculins en raison de l’existence de hadith authentiques dans lesquels est maudite la femme qui cherche à ressembler aux hommes dans ses vêtements ou dans d’autres choses. Voici quelques uns de ces hadith.

1. Abou Hourayra a dit : « le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a maudit l’homme qui porte des vêtements de femmes et la femme qui porte des vêtements d’hommes.

2. Abd Allah Ibn Amr a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) dire : « N’est-ce pas des nôtres les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes, ni les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes. »

3. Ibn Abbas a dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit les efféminés parmi les hommes et les femmes qui se donnent une allure d’homme et il a dit : expulse-les de vos foyers et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a expulsé un tel et Omar a expulsé un tel » Une autre version dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes et les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes ».

4. Abd Allah Ibn Omar dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Trois n’entreront pas au paradis, et Allah ne les regardera pas : celui qui maltraite ses père et mère, la femme qui cherche à ressembler aux hommes et l’homme efféminé ».

5. Ibn Abi Moulayka, de son vrai nom Abd Allah ibn Ubayd Allah, a dit : « On a dit à Aïcha : la femme peut-elle porter des chaussures (fermées ?) - Elle a dit : Le Messager d’Allah a maudit la femme qui cherche à ressembler aux hommes ».

Ces hadith indiquent clairement l’interdiction aux femmes de chercher à ressembler aux hommes et inversement. Ce qui s’applique aussi bien dans les domaines vestimentaires que dans les autres. Mais le premier hadith singularise le vêtement.

Septièmement, il ne doit pas ressembler aux vêtements des femmes non musulmanes. Etant donné qu’il est bien établi dans la Charia qu’il n’est permis ni aux hommes ni aux femmes d’imiter les infidèles, ni dans leurs affaires cultuelles, ni dans leurs fêtes, ni dans les tenues qui leur sont propres.

Voilà une importante règle de la Charia que beaucoup de musulmans - hélas : n’observent plus. Ceci est même vrai pour ceux qui s’occupent des affaires religieuses à cause de leur ignorance, à l’emprise de la passion sur eux et par snobisme et par imitation des traditions de l’Europe mécréante. Cette conduite est l’une des causes de la faiblesse des musulmans, et leur domination et leur colonisation (par les Européens) . « certes Allah ne change les conditions d’un peuple tant que celui-ci n’aura pas opéré sa propre mutation ». Si seulement, ils savaient ?

Il convient de savoir que les preuves de la validité de cette importante règle sont nombreuses dans le Coran et la Sunna. S’il est vrai que celles contenues dans le Coran sont sommaires, il est tout aussi vrai que la Sunna les expliquent conformément à son rôle.

Huitièmement
, il ne doit pas être trop voyant.

Un hadith d’Ibn Omar (P.A.a) dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Quiconque porte ici bas un vêtement trop voyant, Allah l’habillera d’un habit d’humiliation au jour de la Résurrection puis il sera brûlé
f
28 octobre 2009 12:48
pour le port du pantalon pour les femme tenez un lien

[www.facebook.com]
[islamqa.com]

j'en avais parlé des talon si il font du bruit ces interdit parce que une femme doit marcher sans bruit avec pudeur.
a
29 octobre 2009 08:33
Salam 3aleykoum

Filsdelislam a répondu aux questions de la posteuse !
Il y a ce que dit la religion de faire et il y a ce qu'aura envie de faire la posteuse.
Le choix lui appartient maintenant.
Qu' allah la guide ainsi que tous les musulmans et moi le 1er.
h
29 octobre 2009 09:35
Saleym^alykoum
Excuse moi mais j'ai pas trés bien compris le fait des chaussure fermé....Heu
Dans le fait que ça nous fait ressembler aux hommes.
h
29 octobre 2009 09:46
Saleym^aleykoum
J'ai une autre question c'est au sujet du parfum...Ma question est sans doute stupide(Pour pas changer) mais je tient a la poser :
Est ce que le deo est considérer comme du parfum,car d'accord ça fait une odeur au début mais ensuite ça nous empêche de sentir mauvais ,donc pour aller a la mosquée ou pendant le ramadan on peut ou peut pas? Car notre intention première et pas de sentir bon mais de ne rien sentir(surtout pas mauvais).
Merci d'avance pour votre réponse^-^.
b
29 octobre 2009 19:43
salam

un jour j ai poseé cette question sur le deodorant on ma dit que ce n est pas haram walahoaàlam ,
filsdelislam a tres bien repondu aux questions,moi aussi je prefere metre la robe noir=(jilbab) sur mes pontalon et al hamdoulilah je suis bien a l aise dedans, c est vrai on vois beaucoup de femme mette le foulard avec un jean ou avec une petite chemise courte on vois toutes ces forme dans ce cas la ce n est pas du tout al hijab mais elle suit plutot la mode2009eye popping smileymoody smileyainsi que le maquillage c est pas otoriseé a l exterieur de foyer de la femme ,que alah nous guide inchaalah
h
30 octobre 2009 14:05
Saleym^aleykoum
merci pour ta reponse sur ce sujet,pour l'autre question c'est pas grave je vais pas essayer de comprendre les détails quand j'ai compris l'esprit du message, merci encore !!!!
qu'Allah nous guide et nous façilite notre vie et qu'il nous préserve des maux de ce monde.Amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook