Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils mariage
S
14 novembre 2019 22:25
Salam

Je voudrais savoir que faire pour qu Allah nous facilite le mariage

Et éviter les waswas merci
S
14 novembre 2019 22:27
Aleykoum salam,

Tu as quel genre de waswas?

Pour qu'Allah swt te facilite, il faut faire dou3as et travailler ta relation avec Allah swt
Citation
Saalia a écrit:
Salam

Je voudrais savoir que faire pour qu Allah nous facilite le mariage

Et éviter les waswas merci
14 novembre 2019 22:27
Des invocations
H
14 novembre 2019 22:29
Salam Aleykoum

Je pense que pour un bon mariage, l'implication des deux partenaires est nécessaire, le soutien et le dévouement de la femme est importante, la maturité des deux et la religion.
C'est un bon début pour un bon mariage
S
14 novembre 2019 22:37
ça fait 10 ans je fais les invocations
il faut être patiente mais a khti la patience a des limites
lmouchkila lyouma je ne les fais même plus les douas, je n'y crois plus
avant j'avais un peu d'espoir peut être on sait jamais
mais j'espère f ri7
comme je ne sais pas de quoi sera fait demain je me dis que je préfère ne rien espérer comme ça pas de déception si rien n'arrive
alors que si je garde espoir et rien n'arrive, ghadi nmout b la tristesse
N
14 novembre 2019 22:39
C’est triste ce que dis, surtout la dernière ligne.
Citation
Samah75 a écrit:
ça fait 10 ans je fais les invocations
il faut être patiente mais a khti la patience a des limites
lmouchkila lyouma je ne les fais même plus les douas, je n'y crois plus
avant j'avais un peu d'espoir peut être on sait jamais
mais j'espère f ri7
comme je ne sais pas de quoi sera fait demain je me dis que je préfère ne rien espérer comme ça pas de déception si rien n'arrive
alors que si je garde espoir et rien n'arrive, ghadi nmout b la tristesse
S
14 novembre 2019 22:39
Salam aleykoum,

Tu ne tiendras pas longtemps, tu ne pourras pas renoncer au mariage longtemps...

Pour ce qui est des dou3as, travaille ton tawakul.

Je vois que tu parles arabe, tu dois sûrement lire et écrire l'arabe, un trésor! Ne le sous-estimes pas.
Citation
Samah75 a écrit:
ça fait 10 ans je fais les invocations
il faut être patiente mais a khti la patience a des limites
lmouchkila lyouma je ne les fais même plus les douas, je n'y crois plus
avant j'avais un peu d'espoir peut être on sait jamais
mais j'espère f ri7
comme je ne sais pas de quoi sera fait demain je me dis que je préfère ne rien espérer comme ça pas de déception si rien n'arrive
alors que si je garde espoir et rien n'arrive, ghadi nmout b la tristesse
S
14 novembre 2019 22:41
Tu as déjà vécu ça ?
Des grands espoirs déçus ?
c'est une très grande douleur, ana je l'ai déjà vécu dans d'autres domaines de ma vie, j'ai pris tellement de temps avant de me remettre de la déception
alors pour le mariage c'est encore pire parce que c'est un domaine très personnel ça touche au relationnel et affectif c'est ce qui nous rend humain chefti
Citation
NossiJasmin a écrit:
C’est triste ce que dis, surtout la dernière ligne.
R
14 novembre 2019 22:41
Peut-être que le mariage ne t'es tout simplement pas écrit, ça peut arriver aussi.

Perso j'accepte de plus en plus cette éventualité et ça me limite moins dans les décisions de vie à long terme : changement de ville/pays, activités/loisirs, dépenses...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/19 22:41 par Renart.
S
14 novembre 2019 22:43
Je ne veux pas dire renoncer au mariage mais ne plus nourrir d'espoirs dans ce projet
mettre de côté tout ça
Je sais que Dieu aime qu'on lui demande des choses mais les douas (même en dehors du mariage) je n'en fais plus trop, je me remets à Dieu, mon destin est écrit, ce qui doit me toucher me touchera
que je demande ou non qu'est-ce que ça changera au plan d'Allah ?
Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,

Tu ne tiendras pas longtemps, tu ne pourras pas renoncer au mariage longtemps...

Pour ce qui est des dou3as, travaille ton tawakul.

Je vois que tu parles arabe, tu dois sûrement lire et écrire l'arabe, un trésor! Ne le sous-estimes pas.
N
14 novembre 2019 22:44
Deux questions : est ce que ce marier c’est le but d’une vie et donc si on ne le fait pas on a « rater » notre vie ?
Et a vu d’œil les hommes ne semblent pas autant « concernés/obsédés » par le mariage est ce que c’est parce que ils se marient plus facilement ou parce que le mariage est moins important pour eux ?
S
14 novembre 2019 22:46
Ca changera tout, car même invoquer Allah swt pour faire dou3a fait partie de Ses Plans! Que dis-je, Allah swt à crée ton besoin de te marier pour que tu Lui demandes! Allahu akbar.

Ne sous estime pas Sa Puissance.

Avant, j'étais dans le même état d'esprit que toi mais en apprenant à connaitre Allah swt, on passe des caps et on gomme nos doutes.

Commence par faire tes adkars du matin et du soir, je te le dis comme je conseillerai ma propre soeur.
Citation
Samah75 a écrit:
Je ne veux pas dire renoncer au mariage mais ne plus nourrir d'espoirs dans ce projet
mettre de côté tout ça
Je sais que Dieu aime qu'on lui demande des choses mais les douas (même en dehors du mariage) je n'en fais plus trop, je me remets à Dieu, mon destin est écrit, ce qui doit me toucher me touchera
que je demande ou non qu'est-ce que ça changera au plan d'Allah ?
S
14 novembre 2019 22:47
Les hommes ont des relations sexuelles sans passer par le mariage alors ils ont moins la pression à ce niveau
Nous les femmes nous respectons plus que les hommes les prescriptions sociétales et religieuses.
+
les femmes ont une horloge biologique si elles veulent des enfants il faut se marier dans la vingtaine pour avoir des enfants plus tôt et être à leurs côtés + avoir l'énergie suffisante pour les élever
plusieurs femmes m'ont dit qu'elles ont senti une grande différence entre les enfants qu'elles ont eu dans la vingtaine et ceux eu après 30 ans, elles se sont plus difficilement remises
+
on rêve d'avoir une famille et des enfants c'est biologique

Citation
NossiJasmin a écrit:
Deux questions : est ce que ce marier c’est le but d’une vie et donc si on ne le fait pas on a « rater » notre vie ?
Et a vu d’œil les hommes ne semblent pas autant « concernés/obsédés » par le mariage est ce que c’est parce que ils se marient plus facilement ou parce que le mariage est moins important pour eux ?
N
14 novembre 2019 22:54
Je suis d’accord avec toi excepté le premier paragraphe je ne vois pas de lien avec les rapports intimes, parce que dans tous les cas que la personne ait eu ses rapports intimes ou pas elle va chercher à se marier je pense.
Citation
Samah75 a écrit:
Les hommes ont des relations sexuelles sans passer par le mariage alors ils ont moins la pression à ce niveau
Nous les femmes nous respectons plus que les hommes les prescriptions sociétales et religieuses.
+
les femmes ont une horloge biologique si elles veulent des enfants il faut se marier dans la vingtaine pour avoir des enfants plus tôt et être à leurs côtés + avoir l'énergie suffisante pour les élever
plusieurs femmes m'ont dit qu'elles ont senti une grande différence entre les enfants qu'elles ont eu dans la vingtaine et ceux eu après 30 ans, elles se sont plus difficilement remises
+
on rêve d'avoir une famille et des enfants c'est biologique
S
14 novembre 2019 22:57
oui mais avec moins de pression
Citation
NossiJasmin a écrit:
Je suis d’accord avec toi excepté le premier paragraphe je ne vois pas de lien avec les rapports intimes, parce que dans tous les cas que la personne ait eu ses rapports intimes ou pas elle va chercher à se marier je pense.
N
14 novembre 2019 23:00
Oui si on cherche à se marier pour ça, dans ce cas là c’est vrai.
Citation
Samah75 a écrit:
oui mais avec moins de pression
S
14 novembre 2019 23:10
on cherche à se marier une partie pour ça
c'est pas la motivation principale parce qu'en réalité n'importe qui peut gérer l'absence d'un partenaire sexuel (abstinence et activités diverses pour chasser de son esprit ça, ou masturbation chacun choisit...)
mais il y a un autre manque plus important
c'est le manque de l'autre et d'une famille à soi
mine de rien c'est important pour une personne d'avoir une famille
Citation
NossiJasmin a écrit:
Oui si on cherche à se marier pour ça, dans ce cas là c’est vrai.
14 novembre 2019 23:11
Les femmes sont élevées avec l'idée que le but de leur vie est d'être une bonne femme et une bonne mère. L'exigence est élevée. Si elles n'y parviennent pas avant un certain âge : au pire, on les tient responsable et au mieux, on les prend en pitié. Ceci directement ou indirectement.

Côté masculin, il n'y a que peu voire pas de pression. Ils sont élevés avec la notion de liberté : aucun compte à rendre, le mariage n'a pas d'âge limite, les "candidates" sont nombreuses à 20 comme à 35 ans...

C'est une chose qui se joue dès l'éducation et qui est ancrée en chacun comme une évidence malheureusement.
Citation
NossiJasmin a écrit:
Deux questions : est ce que ce marier c’est le but d’une vie et donc si on ne le fait pas on a « rater » notre vie ?
Et a vu d’œil les hommes ne semblent pas autant « concernés/obsédés » par le mariage est ce que c’est parce que ils se marient plus facilement ou parce que le mariage est moins important pour eux ?
N
14 novembre 2019 23:27
Comme a dit Samah c’est sans doute parce que les femmes passées un certain temps elles deviennent « inutiles » (désolé c’est pour choquer) biologiquement pour la reproduction alors que l’homme non il peut le reste très tard. Et donc tu as raison avec l’éducation ça provoque ça.
Citation
Sarah* a écrit:
Les femmes sont élevées avec l'idée que le but de leur vie est d'être une bonne femme et une bonne mère. L'exigence est élevée. Si elles n'y parviennent pas avant un certain âge : au pire, on les tient responsable et au mieux, on les prend en pitié. Ceci directement ou indirectement.

Côté masculin, il n'y a que peu voire pas de pression. Ils sont élevés avec la notion de liberté : aucun compte à rendre, le mariage n'a pas d'âge limite, les "candidates" sont nombreuses à 20 comme à 35 ans...

C'est une chose qui se joue dès l'éducation et qui est ancrée en chacun comme une évidence malheureusement.
14 novembre 2019 23:32
L'âge moyen de la ménopause est 51 ans... Donc je pense que la source du problème est ailleurs.
Citation
NossiJasmin a écrit:
Comme a dit Samah c’est sans doute parce que les femmes passées un certain temps elles deviennent « inutiles » (désolé c’est pour choquer) biologiquement pour la reproduction alors que l’homme non il peut le reste très tard. Et donc tu as raison avec l’éducation ça provoque ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook