Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que me conseillez-vous
20 décembre 2022 20:59
salem à tous les yabi j'ai besoin de votre avis

Je connais un homme depuis bientot 2 ans via lafac. On a eu beaucoup de phase de "coupure" à cause de son comportement et du mien mélangé on va dire. Il a tres vite parler mariage dès le début mais j'avais des réticences quant à certains de ces défauts comme ne pas baisser le regard, qui aime se montrer devant les autres, etc mais comme il me plaisait de l'extérieur et qu'il avait envie de me connaître j'ai accepter de faire connaissance.

Par la suite, après des prières de consultation des filles le connaissant m'ont dit de me méfier de lui car il avait déjà parler à plusieurs filles de la promo sans forcément aboutir mais qu'il avait tenté (il nie en bloc mais pourtant j'ai des doutes). Apparemment il aurait parlé à ces filles quand moi je décidais de mettre fin car j'avais toujours des doutes et j'arrivais pas à lui faire confiance, donc pour lui à la rigueur je n'ai pas à relever ces fautes là.
Aussi une amie le connaissant me dit qu'elle ne me l'aurait jamais conseillé en mariage pour ce que j'ai cité et d'autres choses s'y rejoignant...
A savoir au début de nos échanges, il était très immature, et donc des fois il avait allusions un peu déplacé sur lesquelles j'ai fermé les yeux sur le coup (mais aujourd'hui j'aurais directement coupé court à l'échange. Lui a aussi dit regretté ces "dérapages"winking smiley. Bref chacun a beaucoup changé depuis le temps

Je donne beaucoup d'importance au dine, donc je ne voulais pas traîner dans cette histoire qui risque de passer en relation "hors-mariage" d'où les fois où il ya eu des coupures car du moment où je me sentais pas à l'aise je préférais arrêter, mais par la suite il revenait peu de temps après.

Bref maintenant je suis perdue car j'ai l'impression qu'il a changé en mieux : il est devenu plus discret, il a fait beaucoup d'effort et insiste pour qu'on reprenne sur de nouvelles bases en me rassurant que ces rumeurs sont soit disant fausses et que si je ne le croyais pas que je ne devrais en tout cas pas douter de sa fidélité, etc

C'est un homme très beau, pratiquant, intelligent, bosseur... Bref en gros pas de gros soucis de caractère même si il a ces défauts comme tout le monde.

Il m'a dit aimé ma personne ma personnalité que je dois juste accepter d'avancer et c bon pour lui en gros
le probleme est vraiment sur le fait que j'ai peur que son naturel refasse surface, sachant que je suis très possessive j'ai peur de regretter de m'être lancer vu que j'avais vu venir le truc si cela s'avère vrai. Notre vision du futur ne se ressemble pas tant que ça mais si tout les voyants étaient au vert je n'aurais pas hésité à faire des concessions car il a une vision très précise de où il veut etre et avec qui.


J'ai réitérer pleins de fois salat al istikhara et à chaque fois il revenait pour me redemander si j'avais changer d'avis, mais en parallèle lui parler me stresser, je suis moins productive car je pense à lui et notre relation, j'avais toujours peur de "me faire avoir" si j'accepte, et la confiance a été comme cassée par ce que j'ai cité avant

la dernière fois qu'on s'est vu et que j'ai dit que cetait fini il avait les larmes aux yeux ca m'a fendu le coeur, je me demande si je devrais pas reprendre la relation et oublier notre "mauvais" début...???
Il me demande uniquement de rester en contact de temps en temps et de ne pas s'oublier d'ici qu'on finisse nos études pour ensuite se marier et s'installer etc mais j'ai peur de donner ma parole et de finir par refuser au final ça lui ferait de la peine (autant à lui qu'à moi car je sais je m'attacherait encore plus que c'est dejà le cas)

Je veux vraiment me marier mais j'ai peur que ces défauts que j'ai noté au départ revienne dans la relation et que ca se passe mal pour ca
Depuis que je ne lui parle plus (nous nous sommes bloqué mais nous serons amener à seulement se croiser plus tard) je culpabilise et je ressens un manque, comme si je j'avais rater une occasion et que je ne ressentirais plus cet attachement et l'admiration que j'avais pour un autre homme...



SIL VOUS PLAIT que me conseillez vous ?

Ps : nous ne sommes vu que 2 ou 3 fois en lieu public pour parler mariage et vision de la vie, mais jamais ne nous sommes allés plus loin ni toucher la main ni rien
T
20 décembre 2022 21:22
Salam alaykoum,

Salat Istikhara est la première des choses à faire.

Puis, consulter tes proches, ta maman en premier, puis tes frères, ne prend aucune décision sans ta famille, car si, l'attachement est la et qu'un membre de ta famille refuse, c'est l'effondrement total.

Lui poser un ultimatum, demande de mariage, ou rupture définitive.

Ne jamais donner une promesse qui ne peut être, peut être pas tenu.
20 décembre 2022 21:29
Aleykum salem

merci pour ton message

salat al istikhara je l'ai répété plus d'une 10aine de fois, et dès le début je l'ai faite et dès le début je commençais à ressentir une gène dans mon coeur mais je n'avais rien arrêté car il insistait pour continuer et je le trouvais attachant malgré tout

ma mere me dit de ne pas me précipiter et de laisser tomber si j'ai le moindre doute
'jai un frère mais je suis pas proche de lui, il m'aurait dit de faire comme je veux en gros

l'ultimatum il l'acceptait (il n'avait pas de doute comme moi je peux en avoir, et aussi parce que je n'ai pas fait de "faute" qui pourrait entâcher la relation on va dire)
les promesses je lui ai justement dit qu'on n'en s'en fera aucune car rien n'est acté sur des paroles et ca fait bcp réflechir

Citation
TerrienJZA a écrit:
Salam alaykoum,

Salat Istikhara est la première des choses à faire.

Puis, consulter tes proches, ta maman en premier, puis tes frères, ne prend aucune décision sans ta famille, car si, l'attachement est la et qu'un membre de ta famille refuse, c'est l'effondrement total.

Lui poser un ultimatum, demande de mariage, ou rupture définitive.

Ne jamais donner une promesse qui ne peut être, peut être pas tenu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/22 21:34 par soumanonyme.
P
20 décembre 2022 21:31
Salam Alikoum

Quand il y a un doute il n’y a plus de doute

Bon courage
T
20 décembre 2022 21:34
Très bien.

C'est difficile de décider dans ton cas.

Bon, il faut que tu saches que Salat Istikhara ne se fait qu'après avoir pris la décision d'avancer, et si tu vois que le personne ne te convient pas, il faut temporiser, pour l'instant tu lui dis d'en rester la et d'attendre ce qu'Allah vous réserve.

Vous avez le même âge ? il va bientôt finir ses études ?
Citation
soumanonyme a écrit:
Aleykum salem

merci pour ton message

salat al istikhara je l'ai répété plus d'une 10aine de fois, et dès le début je l'ai faite et dès le début je commençais à ressentir une gène dans mon coeur mais je n'avais rien arrêté car il insistait pour continuer et je le trouvais attachant malgré tout

ma mere me dit de ne pas me précipiter et de laisser tomber si j'ai le moindre doute
'jai un frère mais je suis pas proche de lui, il m'aurait dit de faire comme je veux en gros

l'ultimatum il l'acceptait (il n'avait pas de doute comme moi je peux en avoir, et aussi parce que je n'ai pas fait de "faute" qui pourrait entâcher la relation on va dire)
les promesses je lui ai justement dit qu'on n'en s'en fera aucun car rien n'est acté sur des paroles et ca fait bcp réflechir
20 décembre 2022 21:43
on a le même age bientot 23 ans, normalement d'ici 3 ans pour lui comme pour moi (on est dans le meme domaine detude)

la derniere fois qu'on s'est vu il y avait une troisieme personne (amie en commun) qui a voulu intervenir (avec notre accord bien sur) pour mettre les choses au clair, cette amie m'a dit qu'il valait mieux arrêter vu les ressentis que j'avais. Et comme j'avais du mal à me détacher sans pour autant m'engager (aussi j'avais peur de voir sa réaction, le blesser et de regretter) donc elle l'a fait et nous a demandé de ne plus se contacter lui comme moi et de se bloquer mutuellement, ce qu'il a fait et moi aussi.

Sauf qu'aujourd'hui j'ai été prise de remords en me disant qu'il aurait peut-etre fallu que je continue et oublie ces erreurs car ça arrive et donc j'ai failli le recontacter mais j'ai préférer avant demander conseils à vous sur le forum pour pas faire de bêtises
car je sais si je le recontacte c'est pour avancer vers l'engagement et pas perdre du temps comme on a pu le faire jusqu'à maintenant

Temporiser avec lui c'est compliqué, car il veut au moins qu'on se prenne de nos nouvelles de temps en temps dans le mois par exemple
Donc pour lui dès lors que j'ai refusé cette condition c'est que cest defintivement fini

qu'en pensez-vous?



Citation
TerrienJZA a écrit:
Très bien.

C'est difficile de décider dans ton cas.

Bon, il faut que tu saches que Salat Istikhara ne se fait qu'après avoir pris la décision d'avancer, et si tu vois que le personne ne te convient pas, il faut temporiser, pour l'instant tu lui dis d'en rester la et d'attendre ce qu'Allah vous réserve.

Vous avez le même âge ? il va bientôt finir ses études ?
20 décembre 2022 21:43
alikum salem

vraiment ?
Citation
Pasdinspi a écrit:
Salam Alikoum

Quand il y a un doute il n’y a plus de doute

Bon courage
T
20 décembre 2022 21:46
Délicat comme situation.

Il faut consulter les proches, recontacter difficile de donner des conseils la dessus.

Consultes tes proches parents, leurs conseils te seront utiles.
20 décembre 2022 21:51
bah mes proches me disent de ne pas me lancer si je doute...
Citation
TerrienJZA a écrit:
Délicat comme situation.

Il faut consulter les proches, recontacter difficile de donner des conseils la dessus.

Consultes tes proches parents, leurs conseils te seront utiles.
P
20 décembre 2022 22:11
J’en suis convaincue

Après il faut faire une différence entre paranoïa et doute.
Si c’est des waswas alors laisse les de côté. Si c’est bien un doute personnellement je me fie à mon intuition.

Alors oui peut-être que tu te diras : « et si je passais à côté de quelqu’un de super » « et si c’était l’homme de ma vie » « et si ça venait de moi? » mais bon c’est bien connu avec des « si » on peut refaire le monde !
20 décembre 2022 22:20
Lui me dit justement que ce sont des waswas MAIS POURTANT je suis un peu persuadée qu'il n'y a jamais de fumée sans feu donc comment son prénom revient à la bouche de certaines filles jusqu'à ce qu'on me conseille de me méfier ... ?

mes doutes je pense qu'ils sont fondé : je l'ai énormément observé car on est dans la meme promo donc j'ai eu la possibilité de l'observer sans le "côtoyer" concretement, il est extravertie et donc attire aussi beaucoup le regard de manière général mais bon en soit ce n'est pas vraiment ça le problème
Par exemple ces regards (au debut de notre phase de connaissance je voyais qu'il ne baissait pas facilement le regard face à des filles), puis il a eu des propos déplacer sur le debut de nos échanges donc j'ai eu les voyants qui se sont allumés rouge tout en continuant, et ensuite le "coup de massue" ça a été des personnes qui me rapporte des faits comme quoi il aurait essayé grossomodo de brancher d'autres filles pour du serieux, mais que par contre c'était la première fois qu'il insistait autant avec une fille (moi) car habituellement il insistait pas vraiment


Citation
Pasdinspi a écrit:
J’en suis convaincue

Après il faut faire une différence entre paranoïa et doute.
Si c’est des waswas alors laisse les de côté. Si c’est bien un doute personnellement je me fie à mon intuition.

Alors oui peut-être que tu te diras : « et si je passais à côté de quelqu’un de super » « et si c’était l’homme de ma vie » « et si ça venait de moi? » mais bon c’est bien connu avec des « si » on peut refaire le monde !
P
20 décembre 2022 22:51
Personnellement je pense que tu dois te faire confiance.
Sachant que lorsque l’on part sur des doutes c’est difficile de s’en séparer.

Soit tu oublies ça et tu avances en faisant la part des choses tu le crois lorsqu’il dit qu’il a changé et tu accorde une vraie chance pas une chance où tu vas avoir des doutes et te rendre malade.

Soit tu tournes la page définitivement si tu es convaincue que cette personne a des aspects de sa personnalité qui ne te plaise pas
21 décembre 2022 00:05
Salam

Qu’il aille voir ton tuteur, tout simplement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook