Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que conseiller aux parents de cette jeune fille ?
5 avril 2017 21:13
Bonsoir/bonjour à tous smiling smiley

Je viens vers vous car j'ai besoin d'avis extérieurs, pour conseiller au mieux les parents d'une jeune fille (classe de 1ère ES).

Ses parents sont venus vers moi, désemparés pour que je les conseille, face à ce que leur fille leur demandait, à savoir qu'elle leur réclame
- une personne présente au quotidien pour l'aider dans ses devoirs,
- un séjour linguistique d'un mois (car 4/20 en anglais)
- et une école de commerce après le Bac.

Franchement j'ai beaucoup de peine pour ces parents qui gagnent à tout casser 1500 euros/mois à eux deux, à qui elle met une pression d'enfer et les fait culpabiliser.

Je connais assez cette jeune fille, je lui ai donné bénévolement des cours de soutien sur plusieurs années. J'ai d'autant plus mal pour les parents car ce serait d'après moi une très mauvaise idée qu'ils investissement sur elle. (tempérez-moi si mes propos sont inacceptables, svp, je fais ce sujet pour ça)

Je m'explique :
pendant que je m'occupais d'elle j'ai pu observer qu'elle faisait preuve d'une grande mauvaise volonté et ne pensait déjà qu'à essayer d'obtenir de l'aide supplémentaire/faire dépenser un max d'argent à ses parents sans même utiliser l'aide qu'elle a déjà !

Elle a de base des difficultés de compréhension, de réflexion. On en peut pas dire qu'elle soit intelligente (désolée). Mais a des notes correctes si elle travaille.
Lorsque je lui indiquais comment s'améliorer en anglais par exemple, en téléchargeant PopCorn Time et regardant des séries en VOST anglais (pour ne citer que ça), les vidéos d'explications d'exos de maths à regarder sur YT, etc, elle n'a jamais rien fait de cela. Tout le temps dans la recherche d'excuses.
Pour l'école de commerce qu'elle réclame, elle n'a pas fait la moindre recherche sur ce que l'on étudiait en école de commerce. Elle n'est pas du tout débrouillarde/sérieuse, pas capable de faire une recherche internet qui lui servirait, alors qu'elle est d'après sa mère constamment sur l'ordi et devant Les Anges&co.

Bref, je ne sais pas si vous saisissez un peu le profil.

Pensez-vous que je devrais effectivement conseiller à ses parents de ne pas lui offrir ces trois choses qu'elle réclame ?
Suis-je trop dure ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/04/17 21:16 par catabase-.
H
5 avril 2017 21:18
En Belgique l'avortement est légal jusque 18 ans Angel
Citation
catabase- a écrit:
Bonsoir/bonjour à tous smiling smiley

Je viens vers vous car j'ai besoin d'avis extérieurs, pour conseiller au mieux les parents d'une jeune fille (classe de 1ère ES).

Ses parents sont venus vers moi, désemparés pour que je les conseille, face à ce que leur fille leur demandait, à savoir qu'elle leur réclame
- une personne présente au quotidien pour l'aider dans ses devoirs,
- un séjour linguistique d'un mois (car 4/20 en anglais)
- et une école de commerce après le Bac.

Franchement j'ai beaucoup de peine pour ces parents qui gagnent à tout casser 1500 euros/mois à eux deux, à qui elle met une pression d'enfer et les fait culpabiliser.

Je connais assez cette jeune fille, je lui ai donné bénévolement des cours de soutien sur plusieurs années. J'ai d'autant plus mal pour les parents car ce serait d'après moi une très mauvaise idée qu'ils investissement sur elle. (tempérez-moi si mes propos sont inacceptables, svp, je fais ce sujet pour ça)

Je m'explique :
pendant que je m'occupais d'elle j'ai pu observer qu'elle faisait preuve d'une grande mauvaise volonté et ne pensait déjà qu'à essayer d'obtenir de l'aide supplémentaire/faire dépenser un max d'argent à ses parents sans même utiliser l'aide qu'elle a déjà !

Elle a de base des difficultés de compréhension, de réflexion. On en peut pas dire qu'elle soit intelligente (désolée). Mais a des notes correctes si elle travaille.
Lorsque je lui indiquais comment s'améliorer en anglais par exemple, en téléchargeant PopCorn Time et regardant des séries en VOST anglais (pour ne citer que ça), les vidéos d'explications d'exos de maths à regarder sur YT, etc, elle n'a jamais rien fait de cela. Tout le temps dans la recherche d'excuses.
Pour l'école de commerce qu'elle réclame, elle n'a pas fait la moindre recherche sur ce que l'on étudiait en école de commerce. Elle n'est pas du tout débrouillarde/sérieuse, pas capable de faire une recherche internet qui lui servirait, alors qu'elle est d'après sa mère constamment sur l'ordi et devant Les Anges&co.

Bref, je ne sais pas si vous saisissez un peu le profil.

Pensez-vous que je devrais effectivement conseiller à ses parents de ne pas lui offrir ces trois choses qu'elle réclame ?
Suis-je trop dure ?
5 avril 2017 21:19
Je n'y connais rien en écoles de commerce post-bac, elles coutent plus de 10 000 euros l'année, non ?

Et les séjours linguistiques c'est aux alentours de 2500 euros pour 14 jours en général.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/17 21:58 par catabase-.
L
5 avril 2017 21:20
Bonsoir.
Olala le caprice..
C est à elle de fournir des efforts dans son travail scolaire.
Pas aux parents se se sacrifier financierement.
Elle devrait se concentrer sur les matieres a gros coefficients.
Apprendre ses cours. Ecouter en classe.
Et eventuellement des cours particulier dans une matiere et une seule.
Jsuis dsl on nous a pas payer de grandes ecoles et on s en est sorti.. Ya la fac c est gratuit !!! Ou presque
s
5 avril 2017 21:24
Salam aleykoum
Il me paraît important de rappelé à cette jeune fille que c'est à elle d aider et soutenir ses parents
K
5 avril 2017 21:25
Bonjour

Non mais je rêve. Je recommanderai surtout à la fille de regarder la définition d'ingratitude sur le Larousse et de sérieusement remettre en question ses méthodes de travail.

Si on est sérieux c'est impossible d'avoir 4 sur 20 en anglais avec tous les manuels au CDI les sites internet, les leçons dispenses sur YouTube , le site howjsay pour la prononciation.


Tssss mon père était ouvrier, on avait pas une cacahuète, j'ai pas eu internet avant 18ans, à partir de mes 15ans travaillais en tant que femme de ménage pour l'école d'ingénieur que je visais trois ans plus tard sans faire galerer financièrement mes parents. J'ai du travailler trois fois plus que les autres, je poncais les livres de la bibliotheque, des nuits blanches à travailler, c'est comme ça qu'on réussit pas en demandant un séjour linguistique ou elle va faire la belle en mode frenchy erasmus

La seule chose à lui offrir c'est un voyage linguistique en Syrie ou en Somalie ze3ma pour qu'elle mesure sa chance.

Affligeante elle est




Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/04/17 21:56 par Kim Patachian.
I
5 avril 2017 21:25
Puisqu ils t ont demandé ton avis dis leur sans gêne que tu ne penses pas que leur fille a les compétences pour réussir cela et que de dépenser autant d argent pour kkun qui n est pas motivé serait une mauvaise idée.
Essaie de voir avec eux un parcours adapté à son niveau déjà pas viser trop haut.
5 avril 2017 21:25
Merci, ça me conforte dans ce que je pensais.

Ca fait plusieurs années qu'elle met cette pression financière à ses parents apparemment.
Sa mère était presque en larmes en m'en parlant, car l'orthophoniste que voit cette jeune fille lui a fait la morale (à la maman !) en lui disant que c'était à eux de lui offrir tout cela, que c'était leur devoir. eye popping smiley
J'ai halluciné, une orthophoniste qui dit ça à des parents, les fait culpabiliser ainsi eye popping smiley
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Bonsoir.
Olala le caprice..
C est à elle de fournir des efforts dans son travail scolaire.
Pas aux parents se se sacrifier financierement.
Elle devrait se concentrer sur les matieres a gros coefficients.
Apprendre ses cours. Ecouter en classe.
Et eventuellement des cours particulier dans une matiere et une seule.
Jsuis dsl on nous a pas payer de grandes ecoles et on s en est sorti.. Ya la fac c est gratuit !!! Ou presque
L
5 avril 2017 21:28
Orthophoniste a 16 ans????????
Elle a quoi comme lacune??
5 avril 2017 21:30
Salut.

Je pense que tu dois être honnête envers les parents. Pas leur dire que leur fille est stupide pour ne pas les blesser, mais leur dire qu'elle a un poil dans la main et qu'elle n'est pas à la hauteur de ce qu'elle exige.

Une aide quotidienne ? Elle ne fait aucun effort quand elle a cette aide.
Un séjour linguistique ? Si c'est une quiche en anglais, ce n'est pas avec un voyage d'un mois (qu'elle passera surement à faire la touriste) qu'elle deviendra bilingue.
Une école de commerce ? *Bug cérébrale*

Soit honnête, dis leur qu'elle ne suit pas les tuyaux que tu lui donnes pour progresser et que tu penses que ses exigences n'apporteront rien de positif.
5 avril 2017 21:30
Salam

Tout ce mérite
Pas de bon résultats pas de voyage
L avantage ici c est que c elle qui demande
Il faut l encourager sans relâche c sa le rôle des parents
Seul ceux qui abandonne obtiennent les mauvais résultats

Discuter négocier expliquer mériter

Si pas de résultat re discuter re expliquer re négocier

Chaque enfant a son rythme

Si elle n est pas forte dans cette branche l a dirigée vers une autre branche jusqu'à ce qu elle trouve ce qui lui conviendrait

Pour les moyens financier lui apprendre a gérer son argent dans un premier temps et lui faire comprendre par cette techniques que ca ne tombe paq du ciel


Allah y 3awenha wi seber lwalidine
5 avril 2017 21:30
Merci pour vos réponses les filles ! J'avais vraiment peur de me tromper en leur conseillant de ne pas lui offrir ces choses, surtout que l'orthophoniste est du côté de la jeune fille.

Je pensais lui parler des IEA (Instituts d'Administration des Entreprises). Mais il faut que je fasse de plus amples recherches là dessus (car c'est surement pas elle qui les fera, lol).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/17 21:33 par catabase-.
K
5 avril 2017 21:30
Des problèmes de compréhension mais pour citer tous les anges de la teleréalité t'inquiète pas que
elle est opérationnelle

Les parents ont pas assez serré la bride. Si ça continue
Ça va faire une adulte pimbeche qui croit que tout lui ai du




Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/04/17 21:37 par Kim Patachian.
C
5 avril 2017 21:31
Bonjour

C'est une jeune fille qui n'a aucune idée de comment va la vie et qui pense qu'avec de l'argent on peut tout obtenir : dont un boulot et ce ... sans se fouler.

Et forcément, elle se trompe.

Peut-être qu'elle se rassure en se disant qu'en lui payant tout cela, elle aura une situation plus tard. Or ce n'est pas de l'argent qui donne une situation, c'est le courage d'y parvenir et pour ça, y'a rien à faire, il faut retrousser ses manches.

Si tu as un contact facile avec les parents, il faut leur dire que lui payer tout cela ne la mènera à rien.

Et puis, même avec de l'argent, ça ne veut pas dire qu'elle bossera mieux derrière. C'est pas parce qu'on paie que les notes suivent. Encore moins d'ailleurs.

Bref, il faut faire comprendre à cette gamine que si elle ne bosse pas, elle n'aura rien derrière. Que ce n'est pas ses parents qui vont lui gâcher sa vie mais elle qui est entrain, maintenant, de gâcher sa vie.

Après, si elle n'a pas le niveau, ben elle aura un boulot à la hauteur de son niveau. Smicard comme ses parents. Et ça n'a rien de dévalorisant. Il faut juste être réaliste par moments, c'est tout.

Elle est à un âge où on croit qu'avec des envies, on deviendra ministre. Dure va être la chute. En même temps, si les parents lui apprenaient la vie correctement ... ça irait peut-être mieux.
C
5 avril 2017 21:36
Donc du coup, pour répondre à la question du titre, je dirais qu'il faudrait que les parents lui fassent prendre conscience de la réalité de la vie. ça risque de clasher parce que la gamine ne voudra pas entendre qu'elle devra bosser pour y arriver. Mais il faut que ça rentre dans sa tête de gamine, y'a rien à faire. Et si les parents n'y arrivent pas, il faut qu'une tierce personne (toi ?) lui dise la même chose. Faut que ça rentre. C'est ça la vie. C'est pas un jeu de téléréalité où tout est facile. Il faut se battre, en chier et essuyer une tonne de refus et de rejets avant de réussir sa vie et avec la tête haute. C'est comme ça, et pour tout le monde.
K
5 avril 2017 21:59
Ils l'ont envoyé dans un établissement privé où y'a des fils de diplomates pour avoir des exigences comme ça ou quoi?

Les parents ont du se casser les fesses toute sa vie pour elle sans jamais lui dire non. SobhanAllah elle les mène par le bout du nez, c'est aux parents de fixer les règles du jeu et pas l'inverse. Culpabiliser parce qu'on peut pas envoyer sa fille en séjour linguistique Are you crazy

Même demain j'ai le milliard elle bouge pas sans moi ma fille encore moins pour un séjour linguistique
5 avril 2017 22:07
Elle est dans le lycée dans lequel j'étais aussi, c'est un lycée public très prestigieux (dans lequel elle est entrée grâce aux quotas boursiers) et j'ai pensé à la même chose, qu'à force de voir la plupart des élèves autour d'elle avoir de bonnes notes, des voyages etc, elle se dit qu'elle veut la même chose. Sauf que ces élèves ont un niveau scolaire bien supérieur au sien, et pour les voyages et écoles aux USA ils ont des parents très aisés.

Citation
Kim Patachian a écrit:
Ils l'ont envoyé dans un établissement privé où y'a des fils de diplomates pour avoir des exigences comme ça ou quoi?

Les parents ont du se casser les fesses toute sa vie pour elle sans jamais lui dire non. SobhanAllah elle les mène par le bout du nez, c'est aux parents de fixer les règles du jeu et pas l'inverse. Culpabiliser parce qu'on peut pas envoyer sa fille en séjour linguistique Are you crazy

Même demain j'ai le milliard elle bouge pas sans moi ma fille encore moins pour un séjour linguistique
m
5 avril 2017 22:07
la fille a pris de l'avance sur ses parent ; je pense que meme si tu les conseillé de ne pas lui offrir ce u'elle demande ; ils le feront quant-meme
donc un conseil pour toi soi prudente si tu vx les conseillé, car plus tard ils pourront rejeté la faut sur quelqu'un(...)
Citation
catabase- a écrit:
Bonsoir/bonjour à tous smiling smiley

Je viens vers vous car j'ai besoin d'avis extérieurs, pour conseiller au mieux les parents d'une jeune fille (classe de 1ère ES).

Ses parents sont venus vers moi, désemparés pour que je les conseille, face à ce que leur fille leur demandait, à savoir qu'elle leur réclame
- une personne présente au quotidien pour l'aider dans ses devoirs,
- un séjour linguistique d'un mois (car 4/20 en anglais)
- et une école de commerce après le Bac.

Franchement j'ai beaucoup de peine pour ces parents qui gagnent à tout casser 1500 euros/mois à eux deux, à qui elle met une pression d'enfer et les fait culpabiliser.

Je connais assez cette jeune fille, je lui ai donné bénévolement des cours de soutien sur plusieurs années. J'ai d'autant plus mal pour les parents car ce serait d'après moi une très mauvaise idée qu'ils investissement sur elle. (tempérez-moi si mes propos sont inacceptables, svp, je fais ce sujet pour ça)

Je m'explique :
pendant que je m'occupais d'elle j'ai pu observer qu'elle faisait preuve d'une grande mauvaise volonté et ne pensait déjà qu'à essayer d'obtenir de l'aide supplémentaire/faire dépenser un max d'argent à ses parents sans même utiliser l'aide qu'elle a déjà !

Elle a de base des difficultés de compréhension, de réflexion. On en peut pas dire qu'elle soit intelligente (désolée). Mais a des notes correctes si elle travaille.
Lorsque je lui indiquais comment s'améliorer en anglais par exemple, en téléchargeant PopCorn Time et regardant des séries en VOST anglais (pour ne citer que ça), les vidéos d'explications d'exos de maths à regarder sur YT, etc, elle n'a jamais rien fait de cela. Tout le temps dans la recherche d'excuses.
Pour l'école de commerce qu'elle réclame, elle n'a pas fait la moindre recherche sur ce que l'on étudiait en école de commerce. Elle n'est pas du tout débrouillarde/sérieuse, pas capable de faire une recherche internet qui lui servirait, alors qu'elle est d'après sa mère constamment sur l'ordi et devant Les Anges&co.

Bref, je ne sais pas si vous saisissez un peu le profil.

Pensez-vous que je devrais effectivement conseiller à ses parents de ne pas lui offrir ces trois choses qu'elle réclame ?
Suis-je trop dure ?
C
5 avril 2017 22:08
Non, je pense que c'est parce que les parents ont toujours mis leur fille sur un piédestal. Du coup, elle s'y croit et pense que tout est acquis. A force de compliments, on finit par prendre le melon.

Je me trompe Catabase ?

(je dis ça parce que j'ai eu les mêmes parents et ... un peu aussi le même comportement que la miss. Enfin ... pas à ce point, mais quand même)
Citation
Kim Patachian a écrit:
Ils l'ont envoyé dans un établissement privé où y'a des fils de diplomates pour avoir des exigences comme ça ou quoi?

Les parents ont du se casser les fesses toute sa vie pour elle sans jamais lui dire non. SobhanAllah elle les mène par le bout du nez, c'est aux parents de fixer les règles du jeu et pas l'inverse. Culpabiliser parce qu'on peut pas envoyer sa fille en séjour linguistique Are you crazy

Même demain j'ai le milliard elle bouge pas sans moi ma fille encore moins pour un séjour linguistique
D
5 avril 2017 22:14
Salam A3leykoum,

Je pense que les parents de cette jeune fille devraient lui expliquer que ce qu'elle demande, ça se mérite.

Elle doit d'abord faire des efforts pour améliorer son anglais et ses notes plus généralement avant d'exiger ce genre de choses. Je prends juste l'exemple de l'école de commerce: vu le salaire de ses parents, ça ne va pas être super facile de la payer non plus (même s'il y a peut-être des aides possibles), donc si en plus, leurs filles ne bosse pas assez en 1ère ES, ce sera quoi en école de commerce ?
Claquer de la thune, sans avoir la certitude que la jeune fille bossera assez et n'abandonnera pas, je trouve ça très bête.

Sincèrement, ils doivent apprendre à s'imposer et dire non à cette petite capricieuse: les parents sont là pour aider leurs enfants dans ce genre de démarches, mais il faut que la fille fasse un minimum d'efforts, c'est donnant-donnant.

À mon avis ils ont été trop laxistes avec elle, depuis son plus jeune âge et n'ont pas réussi à dire non à ses caprices: du coup, mademoiselle a prit la confiance, et pas qu'un peu.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/04/17 22:19 par Dauntless.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook