Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vie conjointe entre une athée et un musulman
c
24 avril 2020 18:37
Bonjour à tous,
Je me permets d'écrire ce post car je suis face à un réel problème. Cela fait 5 ans que je vis avec un musulman (non pratiquant au début mais pratiquant depuis quelques temps).Je pense au futur car, comme toutes les femmes, je ne vois pas ma vie sans enfant. J'aime cet homme de ton mon coeur comme je n'ai jamais aimé personne et c'est mon premier amour. Mais une chose se mets entre nous et vous l'aurez compris c'est la religion. Je ne peux pas lui demander de ne pas la pratiquer ce serait monstrueux de ma part. J'ai toujours respecté sa religion: je ne mange pas de porc en sa présence, je fais a manger pendant le ramadan (d'ailleurs Moubarak ramadan a tous les muslim au passage) puisque je ne le fais pas. Je voudrais vos avis parce que des qu'on parle de religion tout de suite ça part dans les tours, du coup quand il m'en parle je l'écoute mais je ne dis plus rien. Je me demande si je dois rester ou partir ... merci pour votre retour.
V
24 avril 2020 18:43
bonjour

explique-nous tout d'abord pourquoi (ça part dans les tours..." ? il devrait être plus ouvert ce garçon whistling smiley et plus agréable avec celle qui partage sa vie.
plusieurs hypothèses me viennent à l'esprit mais réponds à la question d'abord. merci
l
24 avril 2020 18:44
Si cela fait 5 ans que vous vivez ensemble.. Ou et le soucis..De la religion..
Après je t'avoue que certains homme effectivement quitte pour aller épouser une musulmane.. C'est très très courant...

Citation
creuuuvette91 a écrit:
Bonjour à tous,
Je me permets d'écrire ce post car je suis face à un réel problème. Cela fait 5 ans que je vis avec un musulman (non pratiquant au début mais pratiquant depuis quelques temps).Je pense au futur car, comme toutes les femmes, je ne vois pas ma vie sans enfant. J'aime cet homme de ton mon coeur comme je n'ai jamais aimé personne et c'est mon premier amour. Mais une chose se mets entre nous et vous l'aurez compris c'est la religion. Je ne peux pas lui demander de ne pas la pratiquer ce serait monstrueux de ma part. J'ai toujours respecté sa religion: je ne mange pas de porc en sa présence, je fais a manger pendant le ramadan (d'ailleurs Moubarak ramadan a tous les muslim au passage) puisque je ne le fais pas. Je voudrais vos avis parce que des qu'on parle de religion tout de suite ça part dans les tours, du coup quand il m'en parle je l'écoute mais je ne dis plus rien. Je me demande si je dois rester ou partir ... merci pour votre retour.
C
24 avril 2020 18:47
Salam

Il croit en Dieu, et toi non. Il a sa façon de concevoir la vie et toi visiblement une autre.

Quelle conception de vie allez-vous donner à vos enfants ?

Certains couples mixtes arrivent à trouver un arrangement et à s'y tenir pour avancer d'un commun accord. Mais si on doit en arriver à "il est hors de question que je ... ou que tu ..." alors vaut mieux pas faire d'enfant dans ces conditions.

Le couple, c'est des concessions régulières. Et là faudrait savoir sur quoi vous êtes prêts à concéder.

Je suis française mariée à un maghrébin. On a toujours trouvé comment avancer ensemble et les enfants évoluent dans une ambiance où tout le monde s'entend.

Si ça n'est pas possible de votre côté, ça va être compliqué pour la suite.

Quels sont les points qui ne semblent pas négociables entre vous exactement ?
c
24 avril 2020 18:48
Ca part dans les tours parce qu'il y a des choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord ... par exemple les chats noirs, pas de chien à la maison, il arrête pas de me montrer des vidéos pour me prouver que le bon dieu existe. Et je ne peux pas lui en vouloir non plus.
m
24 avril 2020 18:48
Si vous vous aimez, j’allais dire c’est l’essentiel mais:
Si ton mec est pratiquant, il pourra avoir l’attitude standard des musulmans, la religion est sacrée au point que personne n’a le choix même à la question et encore moins leurs enfants. Pour lui, donner à ses enfants une éducation « religieuse » est très importante sinon il aura l’impression qu’il ne contrôle rien dans sa vie, y compris transmettre ce qu’il considère le plus important: sa religion

Tu n’es certainement pas prête de voir tes enfants adopter la religion musulmane automatiquement sans ouverture sur d’autres choses et sans même questionner la religion.

Ce qui pourra poser problème à moins de vous libérer (surtout lui) et de vous mettre moins la pression en considérant que l’esssence même de la foi est la liberté de choisir.

On vit dans une dualité jusqu’à la schizophrènie, c’est la réalité de bcp de musulmans.
c
24 avril 2020 18:50
Bin par exemple l'école coranique, je trouve qu'inculquer une religion a un enfant à partir de 7 ans c'est vachement tot ... parce que lui il veut imposer la religions à ses enfants. Il a beau me dire non elles vont voir par elles même je sais très bien qu'il les fera culpabiliser
E
24 avril 2020 19:02
Bonjour,

Arrêtez tout.
24 avril 2020 19:07
Bonjour

Inculquer une éducation islamique dans l’esprit de la majorité des musulmans est aussi naturel que de dispenser une instruction civique.
Tu auras du mal à t’opposer à cela si monsieur y songe d’ores et déjà.

Mesure bien le fossé qui vous sépare sur vos opinions car il ne faut pas attendre d’avoir des enfants pour lancer les hostilités...Ill
Citation
creuuuvette91 a écrit:
Bin par exemple l'école coranique, je trouve qu'inculquer une religion a un enfant à partir de 7 ans c'est vachement tot ... parce que lui il veut imposer la religions à ses enfants. Il a beau me dire non elles vont voir par elles même je sais très bien qu'il les fera culpabiliser
C
24 avril 2020 19:07
Je comprends. A ta place, ça aurait été non aussi. Et je n'aurai pas céder non plus.

Pourtant, il est en pleine fornication avec toi. Il sait que c'est interdit les relations hors mariage ?

J'ai toujours trouvé étrange les hommes qui se sentent musulmans à ce point alors qu'ils ne respectent pas la chasteté ...

Il ne te sort jamais des "je ne devrais pas être avec toi, c'est interdit ..." ou des "ma famille ne voudra jamais d'une française ..." ?

Je te dis ça car des maghrébins qui s'amusent avec des françaises et qui au moment de se marier vont se choisir une maghrébine, c'est très très courant.

Généralement, ça ne dérange pas les françaises de s'amuser parce que c'est dans leur culture de le faire. Le mariage, c'est uniquement quand on cherche à faire des enfants.

Je pense que c'est à toi de savoir ce que tu veux. Si tu veux des enfants maintenant, visiblement ça ne sera pas avec lui. Et si tu le quittes, ben c'est pas demain que tu deviendras maman car il faudra te remettre à chercher quelqu'un ...

As-tu le sentiment qu'il t'utilise à ses fins ? Comment peut-il accepter que tu ne te convertisses pas et t'imposer de rendre vos enfants musulmans. Tu comptes pour rien dans l'équation ? OU alors il te dit que si tu veux avoir des enfants avec lui, faudra que tu fasses à son idée et pas contente c'est pareil ? C'est pas ça une vie de couple en vrai ... En tout cas, c'est pas ça une vie de couple réussie.

Une vie de couple réussie, c'est savoir partager avec l'autre.

Mon mari n'était pas très pratiquant. A vrai dire, j'étais athée autrefois, mais il avait un si bon comportement envers moi que j'ai associé l'islam à quelque chose de vraiment beau et je me suis convertie ensuite. Mais j'avoue, je ne serais pas d'accord pour l'école coranique pour autant ... Y'a des limites.

J'ai une tante qui s'est mariée à un maghrébin aussi. Il fait l'imam de remplacement dans la mosquée par chez lui parfois. Ma tante est restée athée. Enfin ... si elle s'est convertie, elle ne nous l'a pas dit et ça ne se voit pas non plus. Par contre, elle a accepté de vivre selon ses principes à lui. Mais il a toujours été souple quand même. D'ailleurs, ses enfants sont pratiquement tous avec des chrétien(nes), pratiquant(e)s, je veux dire, qui vont à l'Eglise. Mes cousins sont pourtant musulmans. Ils se revendiquent en tant que tel en tout cas.

Bref, là, te concernant, c'est certain que c'est compliqué.
Citation
creuuuvette91 a écrit:
Bin par exemple l'école coranique, je trouve qu'inculquer une religion a un enfant à partir de 7 ans c'est vachement tot ... parce que lui il veut imposer la religions à ses enfants. Il a beau me dire non elles vont voir par elles même je sais très bien qu'il les fera culpabiliser
24 avril 2020 19:08
Mais il pouvait pas y penser avant ?
24 avril 2020 19:22
Bonjour,

Peut-être que ce que je vais dire est hors sujet, mais, je pense que c'est une manière de répondre.

Tu dis : "inculquer une religion a un enfant à partir de 7 ans c'est vachement tot".

Pour te répondre, trouves-tu normale qu'un bébé ou un enfant en bas âge soit élevé par un couple homosexuel ? Ne trouves-tu pas que c'est une façon d'inculquer ce mode de vie aux futures générations ? Ce n'est pas vachement tôt le fait d'exposer cet enfant à cet environnement au risque de l'influencer dès son jeune âge ?

Citation
creuuuvette91 a écrit:
Bin par exemple l'école coranique, je trouve qu'inculquer une religion a un enfant à partir de 7 ans c'est vachement tot ... parce que lui il veut imposer la religions à ses enfants. Il a beau me dire non elles vont voir par elles même je sais très bien qu'il les fera culpabiliser
24 avril 2020 19:34
jespere que tu trouvera la fois , tu a l'air dune chic femme
-pour dire que c un dileme s'en es un, jaimerai pas avoir a faire ce choix; mais peut etre avec le temp cela s'arrangera mieu
Citation
creuuuvette91 a écrit:
Bonjour à tous,
Je me permets d'écrire ce post car je suis face à un réel problème. Cela fait 5 ans que je vis avec un musulman (non pratiquant au début mais pratiquant depuis quelques temps).Je pense au futur car, comme toutes les femmes, je ne vois pas ma vie sans enfant. J'aime cet homme de ton mon coeur comme je n'ai jamais aimé personne et c'est mon premier amour. Mais une chose se mets entre nous et vous l'aurez compris c'est la religion. Je ne peux pas lui demander de ne pas la pratiquer ce serait monstrueux de ma part. J'ai toujours respecté sa religion: je ne mange pas de porc en sa présence, je fais a manger pendant le ramadan (d'ailleurs Moubarak ramadan a tous les muslim au passage) puisque je ne le fais pas. Je voudrais vos avis parce que des qu'on parle de religion tout de suite ça part dans les tours, du coup quand il m'en parle je l'écoute mais je ne dis plus rien. Je me demande si je dois rester ou partir ... merci pour votre retour.
24 avril 2020 19:52
Chaque histoire est différente, mais en ce qui me concerne je suis Musulman, et ma Femme non...Nous avons 4 enfants.

Et je le vis tres bien....

Chat noir, pas de chiens.......C est pas ce que l on pourrait appeler des divergences théologiques majeurs.

Quant aux faits qu il cherche a te prouver que Dieu existe.Faut comprendre que quand on croit tres fort en quelque chose (en l occurence a Dieu), on a envie que les personnes auxquels on tient y croient aussi....Et ce n est pas uniquement valable pour la religion, ca peut également l etre pour une idéologie, un parti politique voir meme un club de foot.
Citation
creuuuvette91 a écrit:
Bonjour à tous,
Je me permets d'écrire ce post car je suis face à un réel problème. Cela fait 5 ans que je vis avec un musulman (non pratiquant au début mais pratiquant depuis quelques temps).Je pense au futur car, comme toutes les femmes, je ne vois pas ma vie sans enfant. J'aime cet homme de ton mon coeur comme je n'ai jamais aimé personne et c'est mon premier amour. Mais une chose se mets entre nous et vous l'aurez compris c'est la religion. Je ne peux pas lui demander de ne pas la pratiquer ce serait monstrueux de ma part. J'ai toujours respecté sa religion: je ne mange pas de porc en sa présence, je fais a manger pendant le ramadan (d'ailleurs Moubarak ramadan a tous les muslim au passage) puisque je ne le fais pas. Je voudrais vos avis parce que des qu'on parle de religion tout de suite ça part dans les tours, du coup quand il m'en parle je l'écoute mais je ne dis plus rien. Je me demande si je dois rester ou partir ... merci pour votre retour.
c
24 avril 2020 19:59
Alors ce qui est étrange c'est qu'on a fait le helel je sais pas si ça s'écrit comme ça mais vous savez le mariage religieux juste devant dieu.
J'ai rencontré ma belle famille et ça s'est extrêmement bien passé sa mère me faisait même le petit dej pendant le ramadan. Toute sa famille est au maroc (ils parlent pas français).
Le fait d'être avec lui "sans en avoir le droit" il me l'a jamais dis en fait ... je pense qu'il espérait que je devienne croyante au fil du temps. Et la dernière fois que je lui ai dis qu'on avait pas le droit d'être ensemble il m'a dis pourquoi tu cherche pas plus loin c'est ça ton défaut tu cherche pas à savoir pourquoi on a pas le droit
24 avril 2020 20:04
y a des chose qui echappes totalement a notre controle
-la da3wa(le rappelle) se fait en grande parti intelectuelement; mais tu peut tt de meme y jeter un oeil et voir ce qui on es; y a que comme sa que les chose s'eclairciront
Citation
creuuuvette91 a écrit:
Alors ce qui est étrange c'est qu'on a fait le helel je sais pas si ça s'écrit comme ça mais vous savez le mariage religieux juste devant dieu.
J'ai rencontré ma belle famille et ça s'est extrêmement bien passé sa mère me faisait même le petit dej pendant le ramadan. Toute sa famille est au maroc (ils parlent pas français).
Le fait d'être avec lui "sans en avoir le droit" il me l'a jamais dis en fait ... je pense qu'il espérait que je devienne croyante au fil du temps. Et la dernière fois que je lui ai dis qu'on avait pas le droit d'être ensemble il m'a dis pourquoi tu cherche pas plus loin c'est ça ton défaut tu cherche pas à savoir pourquoi on a pas le droit
c
24 avril 2020 20:17
J'ai peur de n'avoir rien compris à votre message ^^
Citation
Zine07zine07 a écrit:
y a des chose qui echappes totalement a notre controle
-la da3wa(le rappelle) se fait en grande parti intelectuelement; mais tu peut tt de meme y jeter un oeil et voir ce qui on es; y a que comme sa que les chose s'eclairciront
24 avril 2020 20:58
Qui vous a marié?

Le mariage entre un musulman et une athée n'est pas valide.
Citation
creuuuvette91 a écrit:
Alors ce qui est étrange c'est qu'on a fait le helel je sais pas si ça s'écrit comme ça mais vous savez le mariage religieux juste devant dieu.
J'ai rencontré ma belle famille et ça s'est extrêmement bien passé sa mère me faisait même le petit dej pendant le ramadan. Toute sa famille est au maroc (ils parlent pas français).
Le fait d'être avec lui "sans en avoir le droit" il me l'a jamais dis en fait ... je pense qu'il espérait que je devienne croyante au fil du temps. Et la dernière fois que je lui ai dis qu'on avait pas le droit d'être ensemble il m'a dis pourquoi tu cherche pas plus loin c'est ça ton défaut tu cherche pas à savoir pourquoi on a pas le droit
c
24 avril 2020 21:18
Euh aucune idée tout ce que je sais c'est que c'était un homme qui connait bien le coran
Citation
undeuxtrois a écrit:
Qui vous a marié?

Le mariage entre un musulman et une athée n'est pas valide.
I
24 avril 2020 21:34
Si tu es athée et que tu ne crois pas du tout en Dieu, islamiquement il n aurait pas le droit de te marier mais bon certains font l islam à la carte.

Si vous décidez malgré tout d avoir des enfants, tu n auras pas d autres choix que d accepter que tes enfants soient élevés dans la religion musulmane ( pas de porc, circoncision, prières etc...) parce qu un vrai musulman pratiquant est dans l obligation d élever son enfant dans l Islam.

Es-tu prête à accepter cela ? Seule toi peut répondre à cette question.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook