Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Congo et le Leopold 2
6
2 juin 2022 21:31
Le congo , ce vaste pays était colonisé par les belges.

Lors de son indépendance qui était sous tutelle des pays bas, en 1830,la Belgique était très pauvre.
Son roi,Leopold 1 er a décidé de faire une colonie lui aussi.
Mais il n’a pas rencontré de succès..

C’est que vers le 19 em siècle son descendant , qui s’appelait Leopold 2 ,a décidé de ruser donc pour s’accaparer une vaste étendue qui s’appellait le congo

Il a créé une ONG afin de venir en aide aux dernières poches d’esclavagisme en perpetré au congo par les Arabes..rien que ça .

Ila donc envoyé des émissaires au congo à la rencontre de tous les chefs de tribus afin de leurs faire signer un document.

Ce document était présenté aux chefs de tribus, qui tous, ne savaient pas lire et encore moins le français, comme un gage d’approvisionnement en manteaux et autres trocs, en échange de quelques kg de caoutchouc.

Ah.. le caoutchouc.. ce bon Leopold, en plus d’être une sacré enflure , était également doté d’un bon sens pour les affaires.
En effet, à son époque le boom des voitures explose,sans jeux de mots..

Et il en fallait des tonnes de caoutchouc pour faire les pneus.
A cet époque c’était l’unique moyen de procéder.

Revenons à nos émissaires et leur contrat, ces pauvres chefs de tribus, sachant pas lire signèrent donc avec leur pouce ces documents.

En réalité, ces documents établissaient que les chefs de tribus renoncent à leurs terres et qu’ils les cèdent au roi Belge.

C’est ainsi que toutle congo fut devenu propriété non pas de la Belgique mais d’un SEUL HOMME ,Leopold le connard, roi des belges.

Il décrète que chaque homme dans une famille congolaise doit récolter une certaine quantité de caoutchouc quotidiennement et gratuitement.
Si le quota quotidien n’est pas atteint, alors on lui prend sa femme, ses filles..

Et pour durcir encore plus, car cette pratique suffisait pas à satisfaire la production, ils décident de couper la main en plus de leur voler femme et fille .

Le roi des belges, a ainsi participé au massacre de 10 000 000 de congolais.

Ce n’est que par l’intervention d’un pasteur américain en visite au congo, et devant toutes ces misères et mutilations qu’il a décidé d’écrire une lettre ouverte au roi Leopold.
Et sous pression, ce monstre décide de restituer le congo aux congolais.


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Vol de nuit
m
3 juin 2022 18:26
Ton histoire ne reflète en RIEN ce qui s'est passé dans l'état Indépendant du Congo, et ensuite le Congo Belge.
Je t'invite à t'instruire. Lis au moins les pages wiki du Congo Belge, mais avant cette page tu dois lire la page wiki L'état indépendant du Congo, afin que ce soit chronologique...
Tout ce que tu racontes est faux, donc instruit toi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook