Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une concurrence de taille ⚔️
24 janvier 2024 08:13
Mes chers Yabis, écoutons-nous un instant. Trop souvent, nous nous perdons dans le tumulte de la comparaison, scrutant les réussites des autres comme si elles définissaient notre propre valeur. Mais, je vous le demande, quelle est cette course à laquelle nous participons ? Une compétition effrénée où le seul rival est notre propre reflet.

Sommes-nous véritablement en concurrence avec nos semblables, ou bien n'est-ce pas plutôt une compétition contre nous-mêmes ? Chaque lever de soleil devrait être un rappel que notre objectif quotidien ne devrait être rien d'autre que de surpasser la personne que nous étions hier.

Posons-nous ces questions, non pas comme des énigmes sans réponse, mais comme des échos de vérité. Qu'avons-nous accompli aujourd'hui qui nous rende fiers ? Avons-nous investi notre temps et notre énergie pour devenir meilleurs dans tous les domaines de notre existence ?

Il est temps de dépasser l'illusion de la comparaison extérieure et de regarder en nous-mêmes. Chaque pas vers l'amélioration personnelle est une victoire, chaque effort déployé compte. Ne nous reposons pas sur les lauriers éphémères de la reconnaissance extérieure, mais cultivons la satisfaction intérieure de savoir que nous progressons.

Pensons un instant à la fragilité de la vie. Si cette journée devait être la dernière sur terre, si la nuit prochaine était le moment où notre âme retournerait à Allah, que ferions-nous de ces dernières heures ? Serions-nous satisfaits de notre parcours, de nos choix, de nos relations ?

Réveillons nos consciences. La vraie compétition est celle que nous menons avec nous-mêmes, celle qui transcende le superficiel pour atteindre la profondeur de notre être. Ne cherchons pas à être meilleurs que les autres, mais à être la meilleure version de nous-mêmes. En cela réside une concurrence de taille, une quête noble qui élève notre existence au-delà des vanités éphémères.

Merveilleuse journée à vous ☕️🫶🏼
E
24 janvier 2024 08:21
Salam Perle-Solitaire,

Merci de me rappeler que la vraie compétition réside dans la quête de devenir la meilleure version de soi-même. C'est une noble entreprise qui élève notre existence au-delà des vanités éphémères, et j'accepte ce défi avec humilité.

Belle journée a toi également
24 janvier 2024 08:36
Wa aleykoum salem EspritFrusionné,

Exactement, nous devons garder en tête que nous pouvons être notre plus grand allié tout comme notre ennemi le plus redoutable, à nous de faire les bons choix...

Merci ☀️
C
24 janvier 2024 08:53
Sabah el kheir,

C'est vrai, Barak'Allah o fik pour ce merveilleux rappel.

Ces temps ci, je me suis clairement rendue compte de mes manquements vis à vis d'Allah.
Quand on y pense, on passe notre temps à courir après cette vie et ce qu'elle nous offre (je parle pour moi).
Mais que faisons-nous pour la vie qui nous attend après la mort ?
On aime Allah Sabhana Wa Ta'Ala, mais que faisons-nous par amour pour Lui ?

J'en ai vraiment honte ...

Qu'Allah nous accompagne, nous guide, nous facilite et nous réforme sur le droit chemin.

Très belle journée bi'idni'Allah.
24 janvier 2024 09:07
Sabah el kheir Cotton,

Wa fiki Barak'Allah ❣️

C'est ce qui compte, qu'on puisse ouvrir les yeux sur nos manquements et y remédier. Être consciente du chemin que nous avons à parcourir, des efforts que nous devons fournir sans relâche. Ça tombe bien, nous sommes en plein mois sacré de Rajab il faut en profiter pour se mettre dans le bain et nous préparer au Ramadan in sha Allah !

Amin 🤲🏼✨️ merci ☀️
Citation
Cotton a écrit:
Sabah el kheir,

C'est vrai, Barak'Allah o fik pour ce merveilleux rappel.

Ces temps ci, je me suis clairement rendue compte de mes manquements vis à vis d'Allah.
Quand on y pense, on passe notre temps à courir après cette vie et ce qu'elle nous offre (je parle pour moi).
Mais que faisons-nous pour la vie qui nous attend après la mort ?
On aime Allah Sabhana Wa Ta'Ala, mais que faisons-nous par amour pour Lui ?

J'en ai vraiment honte ...

Qu'Allah nous accompagne, nous guide, nous facilite et nous réforme sur le droit chemin.

Très belle journée bi'idni'Allah.
D
24 janvier 2024 09:33
Bonjour, en fait il n'y a pas de concurrence, dans ce monde nous avons juste chacun un rôle à jouer, celui que Dieu nous a donné à jouer ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
F
24 janvier 2024 09:37
Salem
C'est très beau!! Merci!
W
24 janvier 2024 09:58
Aleiki assalam

Excellent rappel!!

Mais pour arriver à l'excellence dont tu fais référence (parce qu'il ne faut pas se leurrer. Ce dont à quoi tu nous enjoins est le summum de la foi et du comportement, el lhsan), il faut une remise en question totale de son mode de vie, de sa relation avec ALLAH soubhanahou wa ta'ala pour enfin rejaillir sur son entourage. C'est pas impossible... Mais ça demande un effort de remise en cause énorme !!!

Mais tu viens de nous montrer la première étape, la prise de conscience. Maintenant, comme disait la sœur Emmanuelle, YALLAH !!!
Excellente journée à vous
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Mes chers Yabis, écoutons-nous un instant. Trop souvent, nous nous perdons dans le tumulte de la comparaison, scrutant les réussites des autres comme si elles définissaient notre propre valeur. Mais, je vous le demande, quelle est cette course à laquelle nous participons ? Une compétition effrénée où le seul rival est notre propre reflet.

Sommes-nous véritablement en concurrence avec nos semblables, ou bien n'est-ce pas plutôt une compétition contre nous-mêmes ? Chaque lever de soleil devrait être un rappel que notre objectif quotidien ne devrait être rien d'autre que de surpasser la personne que nous étions hier.

Posons-nous ces questions, non pas comme des énigmes sans réponse, mais comme des échos de vérité. Qu'avons-nous accompli aujourd'hui qui nous rende fiers ? Avons-nous investi notre temps et notre énergie pour devenir meilleurs dans tous les domaines de notre existence ?

Il est temps de dépasser l'illusion de la comparaison extérieure et de regarder en nous-mêmes. Chaque pas vers l'amélioration personnelle est une victoire, chaque effort déployé compte. Ne nous reposons pas sur les lauriers éphémères de la reconnaissance extérieure, mais cultivons la satisfaction intérieure de savoir que nous progressons.

Pensons un instant à la fragilité de la vie. Si cette journée devait être la dernière sur terre, si la nuit prochaine était le moment où notre âme retournerait à Allah, que ferions-nous de ces dernières heures ? Serions-nous satisfaits de notre parcours, de nos choix, de nos relations ?

Réveillons nos consciences. La vraie compétition est celle que nous menons avec nous-mêmes, celle qui transcende le superficiel pour atteindre la profondeur de notre être. Ne cherchons pas à être meilleurs que les autres, mais à être la meilleure version de nous-mêmes. En cela réside une concurrence de taille, une quête noble qui élève notre existence au-delà des vanités éphémères.

Merveilleuse journée à vous ☕️🫶🏼
24 janvier 2024 10:02
Salam aleykoum,

Ça a toujours été comme ça l'humain est un être mimétique et compétitif, c'est une méthode de survie depuis la nuit des temps on ne peut pas changer ça c'est dans notre ADN.

Il y a une zone dans le cerveau qui s’appel le striatum, cette zone gère toutes les prises de décisions et motivations dans notre vie, ce striatum libère de la dopamine (hormone de plaisir) lorsque l’on réussit certaines tâches.

Naturellement en tant qu’humain on va faire en sorte de développer des comportements et des habitudes de vie pour ressentir cette sensation de plaisir le plus souvent possible que ce soit dans le halal ou le haram.
Facts doesn't care about your feelings
24 janvier 2024 10:22
Bonjour,
La compétition on nous l'apprend dès notre notre jeune âge
Et ça commence à l'école
Avoir de meilleurs notes que son petit copains
Être le plus gentil, le plus obéissant
Les parents :
- Regarde Jules, comme il est gentil avec ses parents, je voudrais que tu sois pareil
- Ikram à eu un meilleur carnet de notes que toi. L'année prochaine tâche d'être le premier de ta classe
En grandissant cette concurrence avec les autres va crescendo
Celui qui a les meilleurs diplôme, sinon il y aura la peut de décevoir les parents.
Celui qui a la meilleure profession et la paye qui suivra.
Si toi tu as une voiture pourrie et que ton frère aura la dernière Mercedes, ce sont les parents où un autre membre de la fratrie qui t'en fera la remarque.
Ce sont juste des exemples.
Être en concurrence ou en compétition, je trouve que c'est une bonne chose. Avec parcimonie bien sûr , comme tous dans la vie
Celà permet de ne pas nous contenter du médiocre.
La vie ne donne aucune chance aux perdants. Ils resteront toujours sur le quai à attendre le train de la dernière chance.
Pas de MP d'hommes
24 janvier 2024 10:57
Bonjour Dominique,

Je pense que cultiver cet esprit de compétition de la bonne manière ne peut être que bénéfique pour nous même et nous pousser à l'excellence en chercher à nous dépasser chaque jour. Mais oui, évidemment, nous avons chacun un rôle à jouer dans ce monde alors autant se donner à 100% !
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour, en fait il n'y a pas de concurrence, dans ce monde nous avons juste chacun un rôle à jouer, celui que Dieu nous a donné à jouer ...
24 janvier 2024 10:59
Merci Watoo Watoo !

Exactement c'est le but ultime d'atteindre El Ihsan. Et ce ne sera possible qu'en se remettant perpétuellement en question

Très belle journée aussi ☀️
Citation
Watoo watoo a écrit:
Aleiki assalam

Excellent rappel!!

Mais pour arriver à l'excellence dont tu fais référence (parce qu'il ne faut pas se leurrer. Ce dont à quoi tu nous enjoins est le summum de la foi et du comportement, el lhsan), il faut une remise en question totale de son mode de vie, de sa relation avec ALLAH soubhanahou wa ta'ala pour enfin rejaillir sur son entourage. C'est pas impossible... Mais ça demande un effort de remise en cause énorme !!!

Mais tu viens de nous montrer la première étape, la prise de conscience. Maintenant, comme disait la sœur Emmanuelle, YALLAH !!!
Excellente journée à vous
24 janvier 2024 11:01
Wa aleykoum salem Mr.Kai,

Je suis d'accord avec toi alors autant mettre à profit ce goût du défi, du challenge pour nous pousser à devenir meilleur !
Citation
Mr.Kai a écrit:
Salam aleykoum,

Ça a toujours été comme ça l'humain est un être mimétique et compétitif, c'est une méthode de survie depuis la nuit des temps on ne peut pas changer ça c'est dans notre ADN.

Il y a une zone dans le cerveau qui s’appel le striatum, cette zone gère toutes les prises de décisions et motivations dans notre vie, ce striatum libère de la dopamine (hormone de plaisir) lorsque l’on réussit certaines tâches.

Naturellement en tant qu’humain on va faire en sorte de développer des comportements et des habitudes de vie pour ressentir cette sensation de plaisir le plus souvent possible que ce soit dans le halal ou le haram.
24 janvier 2024 11:08
Bonjour Mirabelle°,

Oui tes exemples illustrent à juste titre la compétition mondaine qu'il existe entre nous mais cette dernière ne mène à rien si c'est dans l'unique but d'etre celui qui possede le plus, si ce n'est à créer de l'envie et de l'insatisfaction. Contrairement au véritable combat qui en vaut la peine, d'ailleurs à ce sujet Allah dit (en parlant d'une boisson du Paradis) :

Que ceux qui la convoitent entrent en compétition (pour l’acquérir) (Sourate Moutaffifīn, N°83, Verset 26)
Citation
Mirabelle° a écrit:
Bonjour,
La compétition on nous l'apprend dès notre notre jeune âge
Et ça commence à l'école
Avoir de meilleurs notes que son petit copains
Être le plus gentil, le plus obéissant
Les parents :
- Regarde Jules, comme il est gentil avec ses parents, je voudrais que tu sois pareil
- Ikram à eu un meilleur carnet de notes que toi. L'année prochaine tâche d'être le premier de ta classe
En grandissant cette concurrence avec les autres va crescendo
Celui qui a les meilleurs diplôme, sinon il y aura la peut de décevoir les parents.
Celui qui a la meilleure profession et la paye qui suivra.
Si toi tu as une voiture pourrie et que ton frère aura la dernière Mercedes, ce sont les parents où un autre membre de la fratrie qui t'en fera la remarque.
Ce sont juste des exemples.
Être en concurrence ou en compétition, je trouve que c'est une bonne chose. Avec parcimonie bien sûr , comme tous dans la vie
Celà permet de ne pas nous contenter du médiocre.
La vie ne donne aucune chance aux perdants. Ils resteront toujours sur le quai à attendre le train de la dernière chance.
D
24 janvier 2024 12:23
Bonjour Perle_Solitaire

Oui j'imagine que se sentir en compétition est une bonne façon pour être motivé ée. Et j'ajouterais peut être - jusqu'au jour où on n'en a plus besoin pour être motivé ée ...

Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Bonjour Dominique,

Je pense que cultiver cet esprit de compétition de la bonne manière ne peut être que bénéfique pour nous même et nous pousser à l'excellence en chercher à nous dépasser chaque jour. Mais oui, évidemment, nous avons chacun un rôle à jouer dans ce monde alors autant se donner à 100% !
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
24 janvier 2024 12:55
Je te suis très bien et comprends ce que tu veux dire.
Mais la terre ce n'est pas le paradis.
Tu sais très bien si de nos jours , tu as pa de quoi te loger décemment et pas de quoi te nourrir, tu finis dans la rue à fouiller les poubelles.
Combien de familles complètent vivent dans leurs voitures .
Aujourd'hui si tu as pas de fric pour vivre tu as que deux choix, soit être un éternel assisté avec tout ce que ça implique derrière ou dans la rue à m'endier
Maintenant je veux bien croire que pour un croyant le plus important c'est de s'éloigner de tous les biens terrestres et futilités de la vie et avoir cette capacité de vivre de ce que Dieu lui octroie pour accéder au paradis
Mais, le monde des vivants ne l'accepte pas
On m'a toujours appris :
Ou tu suis le mouvement ou tu c**es.
Je sais bien que c'est dur à entendre mais c'est pas moi qui l'a inventé
Si je ne travaillais pas durement pour gagner ma vie qui va me donner les 1000 € dont j'ai besoin pour rentrer mon fioul pour le chauffer.
Dieu? En disant Dieu, ce n'est pas un manque de respect mais c'est la réalité
On nous à posé sur cette terre et ce pendant un paquet d'années .
Il faut bien essayer d'y trouver sa place, on a pas trop le choix.
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Bonjour Mirabelle°,

Oui tes exemples illustrent à juste titre la compétition mondaine qu'il existe entre nous mais cette dernière ne mène à rien si c'est dans l'unique but d'etre celui qui possede le plus, si ce n'est à créer de l'envie et de l'insatisfaction. Contrairement au véritable combat qui en vaut la peine, d'ailleurs à ce sujet Allah dit (en parlant d'une boisson du Paradis) :

Que ceux qui la convoitent entrent en compétition (pour l’acquérir) (Sourate Moutaffifīn, N°83, Verset 26)
Pas de MP d'hommes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook