Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conception de l'Ame (Imam Ali)
b
31 décembre 2013 12:59
La conception de l’âme chez l’Imam Ali (p) :

Komayl ibn Ziyâd a rapporté :

« J’ai interrogé Mawlânâ Ali, Émir des croyants – sur lui
mille bénédictions et salutations –lui disant : « O Émir des croyants
! Je voudrais que tu me fasses connaître mon âme (nafs, moi-même). L’Imam
de répondre : «O Komayl ! Quelle âme souhaites-tu que je te fasse
connaître? Je dis : O mon Seigneur, n’y a-t-til pas une âme unique
Il me dit :

« O Komayl ! Il y a quatre sortes d’âmes :
1- il y a l’âme végétative
qui fait croître ;
2- il y a l’âme vitale qui
a la sensibilité ;
3- il y a l’âme pensante,
indépendante de la matière (dodsîya, sainte ) :
4- il y a l’âme divine
intégrale.

Chacune de ces âmes a cinq puissances et deux propriétés.

[sites.google.com] ption-de-l-ame-imam-ali
b
31 décembre 2013 13:02
L’âme végétative a cinq puissances :
1-celle qui attire,
2-celle qui saisit,
3-celle qui assimile,
4-celle qui repousse,
5-celle qui engendre.

Elle a deux propriétés : l’une est l’accroissement, l’autre
est la décroissance. Elle est émise à partir du foie.

L’âme vitale sensible a cinq puissances :
1-l’ouie,
2-la vue,
3-l’odorat,
4-le goût,
5-le toucher,

Elle a deux propriétés :
appétit de désir et appétit de domination. Elle émise à partir du cœur.


L’âme pensante sainte a cinq puissances :
1-réflexion,
2-souvenir,
3-connaissance,
4-clémence,
5-noblesse.

Elle n’est pas émise à partir d’un
organe. Elle est celle qui, entre toutes, ressemble le plus aux âmes angéliques.
Elle possède aussi deux propriétés : l’une est la pureté, l’autre est la
sagesse.


L’âme divine totale a cinq puissances :
1-surexistence dans l’anéantissement,
2-bien-être dans la misère,
3-puissance dans l’abaissement,
4-richesse dans la pauvreté,
5-constance dans l’épreuve.

Elle a deux propriétés : agrément et abandon à Dieu. C’est elle qui a son origine
en Dieu et qui retourne à lui.

Dieu dit : « J’ai insufflé en lui de mon esprit » ( 15 : 29)

et « O âme pacifiée ! retourne à ton Seigneur, agréante et agréée » (89- : 27-29).

Et l 'Intelligence est au centre du tout.

quant à moi je renouvelle mon pacte à Mohammed, Ali et Ahl el bayt envers Allah et je dit Hamdoullah
f
1 janvier 2014 11:13
Assalam alaikoum

Jazâkallahu khyran pour ces paroles de l'Imâm Ali, source de la Science et de la Sagesse, illustrant l'âme humaine, de par ses quatre aspects : le végétal, l'animal, l'humain, le divin; le terrestre et le céleste, l'inférieur et le supérieur, l'obscurité et la lumière, et comme a dit Rûmî : " l'homme est un isthme entre la lumière et l'obscurité ". Et c'est là que se joue tout l'enjeu de l'homme, dans ce mixage tiraillé entre désir d'élévation spirituelle et désirs de son ego narcissique.
1 janvier 2014 12:29
Dis : "L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur

Sourate Al Isra, verset 85



ATTENTION A LA MECREANCE DES SHIITE RAWAFID PUBLIER PAR

balagh le rafidi


Selon ce shiite un sahaba Ali a qui Allah n'a donner aucune pouvoir spécifique connais l'invisible ( l’âme ), un récit mensonger éloigner vous en.
-- Si faqir avale tout ce qui bouge, c'est un soufi, qui soutien les imam soufi qui connait le futur.


Citation
balagh a écrit:
La conception de l’âme chez l’Imam Ali (p) :

Komayl ibn Ziyâd a rapporté :

« J’ai interrogé Mawlânâ Ali, Émir des croyants – sur lui
mille bénédictions et salutations –lui disant : « O Émir des croyants
! Je voudrais que tu me fasses connaître mon âme (nafs, moi-même). L’Imam
de répondre :
«O Komayl ! Quelle âme souhaites-tu que je te fasse
connaître?
Je dis : O mon Seigneur, n’y a-t-til pas une âme unique
Il me dit :

« O Komayl ! Il y a quatre sortes d’âmes :
1- il y a l’âme végétative
qui fait croître ;
2- il y a l’âme vitale qui
a la sensibilité ;
3- il y a l’âme pensante,
indépendante de la matière (dodsîya, sainte ) :
4- il y a l’âme divine
intégrale.

Chacune de ces âmes a cinq puissances et deux propriétés.


[sites.google.com] ption-de-l-ame-imam-ali



Pauvre faqir: qui croit au recit mensonger sans poser des question. Allah n'a t-il pas dit:
Dis : "L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur oh!!!! faqir

Citation
faqir a écrit:
Jazâkallahu khyran pour ces paroles de l'Imâm Ali, source de la Science et de la Sagesse, illustrant l'âme humaine, de par ses quatre aspects : le végétal, l'animal, l'humain, le divin; le terrestre et le céleste, l'inférieur et le supérieur, l'obscurité et la lumière, et comme a dit Rûmî : " l'homme est un isthme entre la lumière et l'obscurité ". Et c'est là que se joue tout l'enjeu de l'homme, dans ce mixage tiraillé entre désir d'élévation spirituelle et désirs de son ego narcissique.


ALLAH RÉPOND AUX MENTEURS : ENNEMIE DE L'ISLAM

Extrait de "Al Rouh - L'âme" d'Ibn al Qayim.

Allah dit :
" Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, -Dis : "L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous en a donné que peu de connaissance."
[ Sourate Al Isra, verset 85]

"AR RUH" ( l'âme) d'Ibn Al Qayyim Al Jawziyya -rahimahullah- :
f
1 janvier 2014 17:08
Assalam alaikoum

Quelle ignorance!

Dans le verset :

" On t'interroge sur l'âme, dis l'âme relève de l'ordre de mon Seigneur. Et on ne vous en a donné que peu de connaissance."

Le questionnement, en ce qui se rapporte à ce verset, concernant l'âme en elle-même, concernant son essence, sa réalité, alors qu'ici le questionnement concernant ses aspects, ses états, ses caractéristiques, tel c'est illustré dans le Coran, l'âme instigatrice, l'âme repentante, l'âme pacifiée, agréante agrée. Il ne s'agit pas de l'essence de l'âme, de sa réalité, que seul Dieu ayant connaissance, mais de ses aspects, dont la connaissance faisant partie de ce peu de connaissance, par rapport à la Connaissance absolue divine, que Dieu peut donner à qui Il veut, comme Il veut, de Ses serviteurs. Le questionnement ici ne concerne pas l'âme en ce qui relève de l'Ordre divin, mais en ce qui relève de l'ordre humain.
b
1 janvier 2014 18:02
wa fik baraka Allah, ce qui m'a attiré l'attention c'est comment il explique l'ame végétative, et on dirait c'est la physiologie et biologie du corps humain et la medecine qui appelle le Foi Usine du corps et Ali qui en parle
et le foi qui distribue les nutriments et régule les constantes physiologiques

Aussi la deuxieme ame, celle de la sensibilité et comment il avait degagé les cinq sens
celle d'aprés traite de la raison et de l'intellect et enfin la dernière est une science reservé à une élite
et le hadith existe depuis la nuit des temps, depuis Ali (as) et moi j'atteste qui est la porte de la ville de science Welcome
1 janvier 2014 19:14
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Quelle ignorance!

Dans le verset :

" On t'interroge sur l'âme, dis l'âme relève de l'ordre de mon Seigneur. Et on ne vous en a donné que peu de connaissance."

Le questionnement, en ce qui se rapporte à ce verset, concernant l'âme en elle-même, concernant son essence, sa réalité, alors qu'ici le questionnement concernant ses aspects, ses états, ses caractéristiques, tel c'est illustré dans le Coran, l'âme instigatrice, l'âme repentante, l'âme pacifiée, agréante agrée. Il ne s'agit pas de l'essence de l'âme, de sa réalité, que seul Dieu ayant connaissance, mais de ses aspects, dont la connaissance faisant partie de ce peu de connaissance, par rapport à la Connaissance absolue divine, que Dieu peut donner à qui Il veut, comme Il veut, de Ses serviteurs. Le questionnement ici ne concerne pas l'âme en ce qui relève de l'Ordre divin, mais en ce qui relève de l'ordre humain.

selon faqir:
alors qu'ici le questionnement concernant ses aspects, ses états, ses caractéristiques,
pauvre de toi.

REPONSE aux falsificateur des verset.

1---Qu'est ce qui laisse entendre que l’âme évoque dans le verset, est son essence oh!!!! toi falsificateur, des verset.
2---Ou est la preuve?????

3---SACHE que, personne ne peu inventer connaitre l'aspect, ou caractéristique de lui même, sans la révélation, sans que le Mouhammad le messager d Allah haissalatu wasalam n'a été informer.
ce qui fait des sunites gens de la sounna ce n'est pas pour rien, un sunite ne crois pas au fable. des rawafid et des gens ignorants

dire le contraire est de la mécréance, c'est prétendre qu'en dehors du messager d Allah haissalatu salam quelqu'un d'autre peu nous informe sur l’âme,
---- ces réfuter ALLah
b
1 janvier 2014 19:42
Chaque chose a son essence et peut etre connu, Allah a son essence mais qu'on ne peut pas saisir
Par contre dans la pré existance a été crée une lumière et c'est celle du bien aimé Ahmed Mohammed Israel (3abdoullah) et son esprit planait sur les eaux, et dans le language de la sounna sur son bassin

Gabriel (as) a vu une lumière qui revenait dans le 4eme voile chaque 70 milles années et il l'a vu 72 milles fois et c'est le Nour de mon bien aimé, et soubhan Allah cela est compris par les gens qui appartiennent au royaume et ne peut etre saisis par les autres car ils sont d'en bas bien qu'ils prétendent etre religieux
f
1 janvier 2014 19:49
Citation
balagh a écrit:
wa fik baraka Allah, ce qui m'a attiré l'attention c'est comment il explique l'ame végétative, et on dirait c'est la physiologie et biologie du corps humain et la medecine qui appelle le Foi Usine du corps et Ali qui en parle
et le foi qui distribue les nutriments et régule les constantes physiologiques

Aussi la deuxieme ame, celle de la sensibilité et comment il avait degagé les cinq sens
celle d'aprés traite de la raison et de l'intellect et enfin la dernière est une science reservé à une élite
et le hadith existe depuis la nuit des temps, depuis Ali (as) et moi j'atteste qui est la porte de la ville de science Welcome


Assalam alaikoum

Et malgré ça, il y a des ignorants qui parlent de la réfutation d'Allah, alors que c'est eux qui font cette réfutation, quand ils veulent pratiquer de la concrétion sur la grâce divine, et ce au nom de la sunna, alors que tout le sens de la sunna c'est la sagesse, et ceux qui se sont réalisés de ce sens, tel l'Imâm Ali, se sont réalisés du sens de cette sagesse prophétique.
1 janvier 2014 21:16
Citation
faqir a écrit:
Citation
balagh a écrit:
wa fik baraka Allah, ce qui m'a attiré l'attention c'est comment il explique l'ame végétative, et on dirait c'est la physiologie et biologie du corps humain et la medecine qui appelle le Foi Usine du corps et Ali qui en parle
et le foi qui distribue les nutriments et régule les constantes physiologiques

Aussi la deuxieme ame, celle de la sensibilité et comment il avait degagé les cinq sens
celle d'aprés traite de la raison et de l'intellect et enfin la dernière est une science reservé à une élite
et le hadith existe depuis la nuit des temps, depuis Ali (as) et moi j'atteste qui est la porte de la ville de science ::


Assalam alaikoum

Et malgré ça, il y a des ignorants qui parlent de la réfutation d'Allah, alors que c'est eux qui font cette réfutation, quand ils veulent pratiquer de la concrétion sur la grâce divine, et ce au nom de la sunna, alors que tout le sens de la sunna c'est la sagesse, et ceux qui se sont réalisés de ce sens, tel l'Imâm Ali, se sont réalisés du sens de cette sagesse prophétique.


pauvre de toi faqir
tu n'ose meme pas me repondre en face, c'est que tu n'a rien alhamdulillah ,
b
1 janvier 2014 21:24
Citation
rosiles a écrit:
pauvre de toi faqir
tu n'ose meme pas me repondre en face, c'est que tu n'a rien alhamdulillah ,

Faqir est pauvre à Allah comme son nom l'indique, et Allah l'enrichira
Au lieux d'aborder les gens ainsi, vaut mieux apprendre avec eux, hors tu prends tout par le haut avec ton auto suffisance et tu rabaisses les autres avec des discours pas agréables à entendre
Je te conseille un travail sur toi meme, sur ton ame que je vois tourmenter dans l'instabilité et soubhan Allah on ne peut pas voir la réalité que si on devient stable, tu n'es pas encore arrivé à la station de l'ame apaisée (moutma'inna) mais tu vis dans lawwama (des autres et donc de toi meme) et ammara bi soue (avec des discours), tu ne cherches pas la justice et tu oublie que justement le monde a été crée bil 3adl

Et au tout début a été crée Intelligence et Ignorance et il a été dit avance, et les deux ont avancés
et recule, l'intelligence a accepté l'ordre de reculer mais l'ignorance a refusé
Donc Sache qu'on la fera reculé de force, quand à moi je me fais parmi les plus petits dans l'espoir qu'Allah m'élevera avec les plus grands



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/14 21:27 par balagh.
f
2 janvier 2014 00:47
Assalam alaikoum

L'âme est un accès qui nous est donné, celui qui ne l'a pas, même avec tout l'acquis du monde, n'a rien, et celui qui l'a, a tout, et dans ce cadre on pourrait lire le verset : "celui qui s'est guidé c'est pour son âme, et celui qui s'est égaré c'est sur elle ", que tout le sens de la guidance, comme de l'égarement, serait rapporté à cette dimension, à ce sens de nous-mêmes, et c'est dans ce sens qu'on pourrait comprendre le questionnement de Kumayl : « O Émir des croyants : Je voudrais que tu me fasses connaître mon âme (nafs, moi-même) », et tout le sens de la réponse et de l'enseignement de l'Imâm Ali.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/14 00:52 par faqir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook