Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le concept du jihad est-il mal compris du Musulman?
31 juillet 2019 02:54
 
Jihad fi Sabillilah 0

Salam Alaykoum,

Je perds la tête en écoutant diverses personnes me parler de jihad, en consultant diverses sources m'informer sur le jihad.

Le jihad dans le sentier d'Allah pourrait-il avoir quelque chose avec la violence? Je pense que NON.

Selon mon humble avis, le jihad renvoi le Musulman à la perfection de son propre soi, l'améleioraton de son ego, l'effort personnel extra pour le bonheur de ses contemporrains.

le Jihad dont on parle qui renvoierait à l'épée est revolu, depuis l'époque du Prophète (sws); à mon avis!

Qu'Allah nous guide!
31 juillet 2019 02:56
Salam tout à fait d accord le meilleur jihad est contre son propre nafs
s
31 juillet 2019 03:32
Oui selon moi, il y a plus lieu de conquérir des territoires, et le message de l'islam a été diffusé.

Le combat est oui de vivre avec un bon comportement et faire les cinq piliers. C'est un rude combat.

Qu'Allah nous guide.

Citation
Al-anoud Fadela a écrit:
 
Jihad fi Sabillilah 0

Salam Alaykoum,

Je perds la tête en écoutant diverses personnes me parler de jihad, en consultant diverses sources m'informer sur le jihad.

Le jihad dans le sentier d'Allah pourrait-il avoir quelque chose avec la violence? Je pense que NON.

Selon mon humble avis, le jihad renvoi le Musulman à la perfection de son propre soi, l'améleioraton de son ego, l'effort personnel extra pour le bonheur de ses contemporrains.

le Jihad dont on parle qui renvoierait à l'épée est revolu, depuis l'époque du Prophète (sws); à mon avis!

Qu'Allah nous guide!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/19 03:38 par scarl.
svp pas de mp d'hommes merci.
A
31 juillet 2019 03:40
As salamu 'aleykoum wa rahmatulahi wa barakatuhu

Cher frère c'est très simple : le terme "djihad" veut littéralement dire "effort"

En islam il existe DEUX types de Djihad :

1- le djihad an nafs = l'effort contre l'âme
2- le djihad guerrier (toujours denfensif)

Le plus important et celui qui nous est demandé est le premier le djihad an nafs : combattre les passions de notre âme. C'est-à-dire soumettre totalement notre âme à Allah et non à ses passions.
Exemples : tu vois une jolie fille, t'as envie de la regarder fixement, mais Allah te dit de détourner ton regard : tu obéis à Dieu alors que tes passions veulent continuer a regarder la jolie fille.

Tu as envie de mentir pour avoir un cadeau ou te glorifier d'une fausse chose, mais Allah interdit le mensonge : tu te retiens.

Tu es KO à l'heure de la prière de sobh, t'as qu'un envie c'est rester dans ton lit au chaud, mais Allah t'ordonne d'aller prier : tu y vas.

Bref, tu as compris : nous devons soumettre notre âme au commandements d'Allah swt et non a celui de nos passions. D'ou le terme "muslim" = celui qui se soumet (à Allah).

Quant au deuxième, le djihad guerrier : il est UNIQUEMENT pour la défensive.
Il s'agit de l'effort de guerre pour se défense contre un agresseur ou un envahisseur étranger.
JAMAIS DE LA VIE nous n'avons le droit d'attaquer autrui (musulman ou non), celui qui fait ça est en enfer directement.

190. Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs!
=> Allah sws ordonne de combattre celui qui t'attaque durant la bataille, point tu n'as pas le droit de toi attaquer une personne qui ne t'a pas attaqué.

Un hadith connu rapporte qu'un compagnon du prophète sws était face a un ennemi polythéiste lors d'une bataille, l'ennemi lui a coupé son doigt, le compagnon a pris le dessus et au moment de l'achever l'ennmi a clamé et haut fort "la ilaha ila-lah, Muhammad rassoulou-lah !!" Le compagnon ne l'a pas cru et a estimé qu'il avait seulement dit cela pour se sauver et il l'a tué. Le compagnon rapporta l'histoire au prophète, "il voulait m'arnaquer par une fausse conversion mais je l'ai tué", et le prophète sws de dire "tu étais dans son coeur pour dire cela ? sache que s'il était sincère, il est martyr au paradis et toi en enfer" Le compagnon pleura et dit qu'il aurait aimé ne jamais avoir été musulman avant ce jour afin de ne pas avoir cette faute dans sa balance.

Tous les versets du Coran concernant la guerre sainte sont une jurisprudence pour la guerre DEFENSIVE, Allah swt dit que si des ennemis vous attaque, voici comment vous devez faire : vous devez vous défendre, mais ne pas trangresser : combattre seulement ceux qui vous attaque jusqu'a qu'ils arrêtent.
C'est aussi simple que ça smiling smiley seulement il faut avoir du savoir et connaitre la science du Coran et des ahadith, un littéraliste ne va rien comprendre et le Coran sans exègese va être pour lui source de perdition, car il va comprendre l'inverse et donc faire l'inverse de l'ordre d'Allah swt.

Au départ, le prophète et les premiers musulmans se faisaient victimiser à La Mecque par les polythéiste qui voulaient les exterminer, Allah a alors autorité la première guerre sainte seulement 14 ans après, tu vois ?
Puis l'arabie entière se coalisa contre les musulmans, guerre encore defensive.
Après la mort du prophète sws, les romains et les perses ont attaqué les musulmans : guerre defensive.
Pour le reste, l'islam s'est propagé par le commerce. en quelques dizaine d'année, l'islam est passé de La Mecque, à un territoire allant du Maroc à l'Inde, territoire encore présent aujourd'hui.

la base de l'islam est la paix, l'amour, le respect et la justice envers les créatures d'Allah peu importe leur croyance, origine ou autre, c'est comme cela qu'était le prophète sws, il était tellement doux tendre et accessible qu'il a touché le coeur des gens. Il allait vers eux pour leur parler avec douceur smiling smiley

S3 V159. C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah).

Pour finir et ne pas être trop long, sache que le djihad sous la forme de guerre sainte existe partout dans le monde même chez les non musulmans : si demain la France se fait envahir, elle va rassembler ses armées et repousser l'envahisseur, comme ce fut le cas pendant la 2e guerre mondiale contre l'Allemagne.

Ainsi, Allah swt ordonne le combat, uniquement pour repousser l'ennemi, et explique comment il faut faire : tu ne combat que celui qui t'attaque, s'il arrête tu arrête : tu ne trangresses pas.

Tu ne touches pas aux femmes, enfants, viellards. Tu ne détruits pas la nature, tu ne coupe pas les arbres, ne pollue pas les eaux.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Salam wa rahmatulahi wa barakatuhu


Citation
Al-anoud Fadela a écrit:
 
Jihad fi Sabillilah 0

Salam Alaykoum,

Je perds la tête en écoutant diverses personnes me parler de jihad, en consultant diverses sources m'informer sur le jihad.

Le jihad dans le sentier d'Allah pourrait-il avoir quelque chose avec la violence? Je pense que NON.

Selon mon humble avis, le jihad renvoi le Musulman à la perfection de son propre soi, l'améleioraton de son ego, l'effort personnel extra pour le bonheur de ses contemporrains.

le Jihad dont on parle qui renvoierait à l'épée est revolu, depuis l'époque du Prophète (sws); à mon avis!

Qu'Allah nous guide!
A
31 juillet 2019 04:11
Il est pourtant dit dans un hadith authentique qu'un groupe de la communauté resterait toujours sur la voie droite et n'abandonnerait jamais le jihad (qital).

Ceux qui veulent plaire aux non-musulmans (kuffars) ont tendance à occulter ce hadith pour leur faire plaisir...
31 juillet 2019 04:11
Merci frère qu'Allah te benisse pour cette précision et pour le rappel. S'il n'y a que : 1- le djihad an nafs = l'effort contre l'âme; et 2- le djihad guerrier (toujours denfensif); alors d'ou vient le concept du Jihad offensif que soutiennent certains frères? de la pure innovation?

Qu'Allah nous guide!
Citation
Akh13sud a écrit:
As salamu 'aleykoum wa rahmatulahi wa barakatuhu

Cher frère c'est très simple : le terme "djihad" veut littéralement dire "effort"

En islam il existe DEUX types de Djihad :

1- le djihad an nafs = l'effort contre l'âme
2- le djihad guerrier (toujours denfensif)

Le plus important et celui qui nous est demandé est le premier le djihad an nafs : combattre les passions de notre âme. C'est-à-dire soumettre totalement notre âme à Allah et non à ses passions.
Exemples : tu vois une jolie fille, t'as envie de la regarder fixement, mais Allah te dit de détourner ton regard : tu obéis à Dieu alors que tes passions veulent continuer a regarder la jolie fille.

Tu as envie de mentir pour avoir un cadeau ou te glorifier d'une fausse chose, mais Allah interdit le mensonge : tu te retiens.

Tu es KO à l'heure de la prière de sobh, t'as qu'un envie c'est rester dans ton lit au chaud, mais Allah t'ordonne d'aller prier : tu y vas.

Bref, tu as compris : nous devons soumettre notre âme au commandements d'Allah swt et non a celui de nos passions. D'ou le terme "muslim" = celui qui se soumet (à Allah).

Quant au deuxième, le djihad guerrier : il est UNIQUEMENT pour la défensive.
Il s'agit de l'effort de guerre pour se défense contre un agresseur ou un envahisseur étranger.
JAMAIS DE LA VIE nous n'avons le droit d'attaquer autrui (musulman ou non), celui qui fait ça est en enfer directement.

190. Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs!
=> Allah sws ordonne de combattre celui qui t'attaque durant la bataille, point tu n'as pas le droit de toi attaquer une personne qui ne t'a pas attaqué.

Un hadith connu rapporte qu'un compagnon du prophète sws était face a un ennemi polythéiste lors d'une bataille, l'ennemi lui a coupé son doigt, le compagnon a pris le dessus et au moment de l'achever l'ennmi a clamé et haut fort "la ilaha ila-lah, Muhammad rassoulou-lah !!" Le compagnon ne l'a pas cru et a estimé qu'il avait seulement dit cela pour se sauver et il l'a tué. Le compagnon rapporta l'histoire au prophète, "il voulait m'arnaquer par une fausse conversion mais je l'ai tué", et le prophète sws de dire "tu étais dans son coeur pour dire cela ? sache que s'il était sincère, il est martyr au paradis et toi en enfer" Le compagnon pleura et dit qu'il aurait aimé ne jamais avoir été musulman avant ce jour afin de ne pas avoir cette faute dans sa balance.

Tous les versets du Coran concernant la guerre sainte sont une jurisprudence pour la guerre DEFENSIVE, Allah swt dit que si des ennemis vous attaque, voici comment vous devez faire : vous devez vous défendre, mais ne pas trangresser : combattre seulement ceux qui vous attaque jusqu'a qu'ils arrêtent.
C'est aussi simple que ça smiling smiley seulement il faut avoir du savoir et connaitre la science du Coran et des ahadith, un littéraliste ne va rien comprendre et le Coran sans exègese va être pour lui source de perdition, car il va comprendre l'inverse et donc faire l'inverse de l'ordre d'Allah swt.

Au départ, le prophète et les premiers musulmans se faisaient victimiser à La Mecque par les polythéiste qui voulaient les exterminer, Allah a alors autorité la première guerre sainte seulement 14 ans après, tu vois ?
Puis l'arabie entière se coalisa contre les musulmans, guerre encore defensive.
Après la mort du prophète sws, les romains et les perses ont attaqué les musulmans : guerre defensive.
Pour le reste, l'islam s'est propagé par le commerce. en quelques dizaine d'année, l'islam est passé de La Mecque, à un territoire allant du Maroc à l'Inde, territoire encore présent aujourd'hui.

la base de l'islam est la paix, l'amour, le respect et la justice envers les créatures d'Allah peu importe leur croyance, origine ou autre, c'est comme cela qu'était le prophète sws, il était tellement doux tendre et accessible qu'il a touché le coeur des gens. Il allait vers eux pour leur parler avec douceur smiling smiley

S3 V159. C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah).

Pour finir et ne pas être trop long, sache que le djihad sous la forme de guerre sainte existe partout dans le monde même chez les non musulmans : si demain la France se fait envahir, elle va rassembler ses armées et repousser l'envahisseur, comme ce fut le cas pendant la 2e guerre mondiale contre l'Allemagne.

Ainsi, Allah swt ordonne le combat, uniquement pour repousser l'ennemi, et explique comment il faut faire : tu ne combat que celui qui t'attaque, s'il arrête tu arrête : tu ne trangresses pas.

Tu ne touches pas aux femmes, enfants, viellards. Tu ne détruits pas la nature, tu ne coupe pas les arbres, ne pollue pas les eaux.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Salam wa rahmatulahi wa barakatuhu
31 juillet 2019 04:21
Al-Mansour peux-tu partager cet Hadith? et penses-tu qu'il est d'actualité et applicable de nos jours?

" un groupe de la communauté resterait toujours sur la voie droite et n'abandonnerait jamais le jihad (qital). " Quel est ce groupe? des soldats pour protéger la communauté Musulmane? Qu'entendre par "ne jamais abandoner le jihad qital"? rester sur la defensif en cas d'attaque? ou passer à l'offensif sans être attaquer? Tout ca commence à devenir un peu confus et compliqué

Q'Allah nous guide!
Citation
Al-Mansour a écrit:
Il est pourtant dit dans un hadith authentique qu'un groupe de la communauté resterait toujours sur la voie droite et n'abandonnerait jamais le jihad (qital).

Ceux qui veulent plaire aux non-musulmans (kuffars) ont tendance à occulter ce hadith pour leur faire plaisir...
A
31 juillet 2019 04:22
Salam cher frère.

Sache que en islam la Loi N1 est le Coran, car il est la parole directe et infalsifiable venant d'Allah swt. Et les versets du Coran sont clairs sur le fait que le djihad est defensif, et qu'il ne faut jamais trangresser.

Viennent ensuite les ahadtihs dont l'authenticité varie selon les 4 degré de fiabilité.

Règle de base concernant les ahadith : si un hadith contredit le Coran alors il est d'office caduque et faux.

De plus tous les ahadith déclarés sahih ne le sont pas tous : le tri a été fait par des hommes, sont Bukhari et Muslim pour les plus connus, mais ils ont fait des erreurs qu'ils ont reconnu et corrigé de leur vivant et d'autres qu'ils n'ont pas corriger de leur vivant, qu'Allah leur accorde al Firdaws.

Enfin, tous les ahadith sont dit dans un contexte particulier, le prophète parlait en tant que chef d'état, en tant que prophète, ou en tant qu'homme, ce sont les savants qui font ce travail de tri, car eux seuls ont le savoir suffisant pour le faire.

Salam
Citation
Al-Mansour a écrit:
Il est pourtant dit dans un hadith authentique qu'un groupe de la communauté resterait toujours sur la voie droite et n'abandonnerait jamais le jihad (qital).

Ceux qui veulent plaire aux non-musulmans (kuffars) ont tendance à occulter ce hadith pour leur faire plaisir...
s
31 juillet 2019 04:23
Peut être oui tu dois avoir raison, mais je peux plus entendre ce mot kouffar, dans ma tête ça résonne comme une injure, c'est peut être moi mais bon.
Citation
Al-Mansour a écrit:
Il est pourtant dit dans un hadith authentique qu'un groupe de la communauté resterait toujours sur la voie droite et n'abandonnerait jamais le jihad (qital).

Ceux qui veulent plaire aux non-musulmans (kuffars) ont tendance à occulter ce hadith pour leur faire plaisir...
svp pas de mp d'hommes merci.
A
31 juillet 2019 04:26
Salam cher frère

Je ne vois pas en quoi c'est compliqué, je viens de t'expliquer clairement les choses, preuves à l'appui.

Et dans la réponse que je viens de donner à Al Mansour, je viens de t'expliquer que le Coran à la primauté absolue, et il interdit la guerre offensive.

Si tu veux plaire à Allah, soit une personne juste, humble, douce et agréable avec les gens.
L'islam est la religion de la paix, notre but est de guider les gens par notre bon comportement, pas de les tuer..

Qu'Allah nous guide en effet, Salam


Citation
Al-anoud Fadela a écrit:
Al-Mansour peux-tu partager cet Hadith? et penses-tu qu'il est d'actualité et applicable de nos jours?

" un groupe de la communauté resterait toujours sur la voie droite et n'abandonnerait jamais le jihad (qital). " Quel est ce groupe? des soldats pour protéger la communauté Musulmane? Qu'entendre par "ne jamais abandoner le jihad qital"? rester sur la defensif en cas d'attaque? ou passer à l'offensif sans être attaquer? Tout ca commence à devenir un peu confus et compliqué

Q'Allah nous guide!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/19 04:37 par Akh13sud.
A
31 juillet 2019 04:33
"Il demeurera jusqu’au Jour de la Résurrection, un groupe de ma Communauté, vainqueur, qui combattra (youqâtiloun) pour la Vérité." rapporté par Muslim.
Citation
Al-anoud Fadela a écrit:
Al-Mansour peux-tu partager cet Hadith? et penses-tu qu'il est d'actualité et applicable de nos jours?

" un groupe de la communauté resterait toujours sur la voie droite et n'abandonnerait jamais le jihad (qital). " Quel est ce groupe? des soldats pour protéger la communauté Musulmane? Qu'entendre par "ne jamais abandoner le jihad qital"? rester sur la defensif en cas d'attaque? ou passer à l'offensif sans être attaquer? Tout ca commence à devenir un peu confus et compliqué

Q'Allah nous guide!
A
31 juillet 2019 04:46
Al Mansour... Crains Allah mon frère

1-tu restes aveugle sur le fait que le Coran prime sur les ahadith ? or le Coran interdit la guerre offensive

2-le territoire de l'islam d'aujourd'hui a été conquis des les premières décénies après le prophète, c'est le même territoire depuis 14 siècles, explique moi cela smiling smiley

3-le hadith peut aussi vouloir parler de combat intellectuel, cad se battre pour la vérité.

Dans tous les cas, le Coran interdit clairement, sans ambiguité l'agression et surtout le meutre des gens, celui qui tue une personne c'est comme s'il tuait l'humanité entière.
Citation
Al-Mansour a écrit:
"Il demeurera jusqu’au Jour de la Résurrection, un groupe de ma Communauté, vainqueur, qui combattra (youqâtiloun) pour la Vérité." rapporté par Muslim.
31 juillet 2019 04:49
D'accord, je comprends cet Hadith mais si le Saint Coran affirme clairement que le Jihad est uniquement defensif et qu'un Hadith vient dire que le Jihad est aussi offensif, ce Hadith ne devient pas caduque et faux parce que contredisant le saint Coran?

Je rapporte simplement les dires du frère Akh13sud qui m'ont l'air plus logique et pertinent!
Citation
Al-Mansour a écrit:
"Il demeurera jusqu’au Jour de la Résurrection, un groupe de ma Communauté, vainqueur, qui combattra (youqâtiloun) pour la Vérité." rapporté par Muslim.
A
31 juillet 2019 05:12
Désolé je n'avais pas vu ton message plus haut :

Merci frère qu'Allah te benisse pour cette précision et pour le rappel. S'il n'y a que : 1- le djihad an nafs = l'effort contre l'âme; et 2- le djihad guerrier (toujours denfensif); alors d'ou vient le concept du Jihad offensif que soutiennent certains frères? de la pure innovation?

Bien sur que c'est de l'innovation :

1- le Coran est clair et infalsifiable et prime sur les hadiths.

2-l'histoire le témoigne.

3- sache que le prophète sws à parlé des gens mal intentionés et ignorants en disant à ses compagnons, qu'Allah les agrées : "viendront des gens qui prient plus que vous, jeuneront plus que vous, liront plus le Coran que vous, donneront plus d'aumones que vous, mais le Coran ne passera pas leur gorges (ça n'ira jamais juqu'a leur coeur : ils ne comprendront jamais le sens du Coran), wahum kilabu-nar (et ils seront les chiens de l'enfer)'

=>Celui-ci est un hadith parfaitement authentique, puisqu'il s'est réalisé déja du vivant du prophète sws, par le groupe des dissidents "al khawaridj", un groupe de personne qui se voulait plus royaliste que le roi et à même déclaré la majorité des compagnons du prophète d'égarés, et ils ont combattu et tué Ali ibn Ali Talib ra
Ce groupe est largement connu par tous le monde, même celui qui n'a qui tant soit peu étudié l'histoire de la religion, car leur cas est traité très largement.

D'accord, je comprends cet Hadith mais si le Saint Coran affirme clairement que le Jihad est uniquement defensif et qu'un Hadith vient dire que le Jihad est aussi offensif, ce Hadith ne devient pas caduque et faux parce que contredisant le saint Coran?

Je rapporte simplement les dires du frère Akh13sud qui m'ont l'air plus logique et pertinent!


Bien sur que j'ai raison, c'est la B A S E de l'étude islamique, et de n'importe quel savant :
1- le Coran qui est la parole infalsifiable et directe d'Allah swt jusqu'a à la fin des temps.

Les hadiths eux ont différents degrés selon les chaines de tranmissions. Les savants ont fait de leur mieux, mais ils ne sont pas infaillible, ils sont des êtres humains donc il y a une petite marge d'erreur.

Je comprends même pas le débat enfaite, le Coran est clair, point fin du débat.

27. Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit: "Je te tuerai sûrement". "Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux".

28. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer: car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers.

29. Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché: alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.

30. Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.

31. Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit: "Malheur à moi! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère?" Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.

32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre


Citation
Al-anoud Fadela a écrit:
D'accord, je comprends cet Hadith mais si le Saint Coran affirme clairement que le Jihad est uniquement defensif et qu'un Hadith vient dire que le Jihad est aussi offensif, ce Hadith ne devient pas caduque et faux parce que contredisant le saint Coran?

Je rapporte simplement les dires du frère Akh13sud qui m'ont l'air plus logique et pertinent!
31 juillet 2019 08:15
Tu es un extrémiste, une honte pour les musulmans. Tu parle tout le temps de kuffars et tu cite des hadiths non authentiques sur la violence. Va te faire soigner car nous n'avons pas besoin de tes semblables sur ce forum.
Citation
Al-Mansour a écrit:
Il est pourtant dit dans un hadith authentique qu'un groupe de la communauté resterait toujours sur la voie droite et n'abandonnerait jamais le jihad (qital).

Ceux qui veulent plaire aux non-musulmans (kuffars) ont tendance à occulter ce hadith pour leur faire plaisir...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook