Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Comte de Monte-Cristo
S
31 mars 2018 17:51
J'écoutais une émission de sport, un sportif connu le lisait en prison.
Ceci m'a donné envie de voir des passages et sur le peu que j'ai lu, j'aime bien.
(Je risque de me manger un vent...)


"Si endurcis au danger que soient les hommes, si bien prévenus qu'ils soient du péril, ils comprennent toujours, au frémissement de leur cœur et au frissonnement de leur chair, la différence énorme qui existe entre le rêve et la réalité, entre le projet et l'exécution."
k
31 mars 2018 18:00
Connaît pas ce livre, c’est quoi l’histoire en qlq mots ??
S
31 mars 2018 18:03
"Les blessures morales ont cela de particulier qu'elles se cachent, mais ne se referment pas ; toujours douloureuses, toujours prêtes à saigner quand on les touche, elles restent vives et béantes dans le cœur."

"La joie pour les cœurs qui ont longtemps souffert est pareille à la rosée pour les terres desséchées par le soleil."

"L'incertitude c'est encore l'espérance."

"Avant d'avoir peur, on voit juste ; pendant qu'on a peur, on voit double, et après qu'on a peur, on voit trouble."

"Ce qui manque à mes raisonnements d'aujourd'hui, c'est l'appréciation exacte du passé, parce que je revois ce passé de l'autre bout de l'horizon. En effet, à mesure qu'on s'avance, le passé, pareil au paysage à travers lequel on marche, s'efface à mesure qu'on s'éloigne. Il m'arrive ce qui arrive aux gens qui se sont blessés en rêve, ils regardent et sentent leur blessure, et ne se souviennent pas de l'avoir reçue."
S
31 mars 2018 18:04
"Le comte de Monte-Cristo est un livre sur la vengeance, sur l'argent et l'intelligence. C'est aussi l'histoire d'une métamorphose, celle d'Edmond, un jeune homme vertueux qui après avoir subi une terrible injustice se mue en machine à punir. Histoire étonnamment moderne/intemporelle. Que dire de plus, c'est du Dumas : des personnages innombrables, une plongée passionnante dans notre passé (le 19° siècle), des destins qui s'entrecroisent, des sentiments et de l'action..."
Citation
Kbaylia19 a écrit:
Connaît pas ce livre, c’est quoi l’histoire en qlq mots ??
P
31 mars 2018 18:06
Salam aleikoum,

Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film qui en est tiré quand j'étais enfant.
C'est une histoire qui m'a marqué, même si je ne m'en souviens pas en détail.
31 mars 2018 18:07
Un de mes livres préférés j'ai lu les deux derniers tome en une nuit tellement j'étais plonger dedans.
Inspiré de fait réel en plus.
k
31 mars 2018 18:08
Ça a l’aire intéressant.. si on suit le personnage comprendre son état d’esprit et surtout comment il finit

Ça m’étonne pas si tu aime bien lol le résumé me fait un peu penser à la discussion qu’on a eu un autre jour sur l’amitié
Citation
Solitaire11 a écrit:
"Le comte de Monte-Cristo est un livre sur la vengeance, sur l'argent et l'intelligence. C'est aussi l'histoire d'une métamorphose, celle d'Edmond, un jeune homme vertueux qui après avoir subi une terrible injustice se mue en machine à punir. Histoire étonnamment moderne/intemporelle. Que dire de plus, c'est du Dumas : des personnages innombrables, une plongée passionnante dans notre passé (le 19° siècle), des destins qui s'entrecroisent, des sentiments et de l'action..."
S
31 mars 2018 18:10
Wa 'alaykum us sâlam,

Oui, j'ai vu qu'il y avait un film. L'histoire m'intrigue.
Sur le site "babelio", on trouve pas mal de citations (pas que de ce livre).
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film qui en est tiré quand j'étais enfant.
C'est une histoire qui m'a marqué, même si je ne m'en souviens pas en détail.
S
31 mars 2018 18:13
Il a l'air intéressant, je comprends que t'es lu deux tomes en une nuit.
Je savais pas. Je connaissais pas ce livre avant aujourd'hui.
Citation
MrSoso a écrit:
Un de mes livres préférés j'ai lu les deux derniers tome en une nuit tellement j'étais plonger dedans.
Inspiré de fait réel en plus.
S
31 mars 2018 18:16
Oui, je m'en rappel.

"C'est aussi l'histoire d'une métamorphose, celle d'Edmond, un jeune homme vertueux qui après avoir subi une terrible injustice se mue en machine à punir."

J'aime bien ce passage.
Citation
Kbaylia19 a écrit:
Ça a l’aire intéressant.. si on suit le personnage comprendre son état d’esprit et surtout comment il finit

Ça m’étonne pas si tu aime bien lol le résumé me fait un peu penser à la discussion qu’on a eu un autre jour sur l’amitié
S
31 mars 2018 18:22
"La mort est, selon le soin que nous prenons de nous mettre bien ou mal avec elle, ou une amie qui nous berce aussi doucement qu'une nourrice, ou une ennemie qui nous arrache violemment l'âme du corps."

"Chaque homme a sa passion qui le mord au fond du cœur, comme chaque fruit son ver."

"Fais semblant de t'estimer, et on t'estimera, axiome plus utile cent fois dans notre société que celui des Grecs : Connais-toi toi-même, remplacé de nos jours par l'art moins difficile et plus avantageux de connaitre les autres."

"Mon père est fier, monsieur, et , eût-il manqué de tout, je doute qu'il eût demandé quelque chose à qui que ce soit au monde, excepté à Dieu."

"Les hommes vraiment généreux sont toujours prêts à devenir compatissants, lorsque le malheur de leur ennemi dépasse les limites de leur haine."

-J’aime Edmond Dantès, dit froidement la jeune fille, et nul autre qu’Edmond ne sera mon époux.
–Et vous l’aimerez toujours?
–Tant que je vivrai.

"Il faut avoir voulu mourir, pour savoir combien il est bon de vivre."

Tu sais bien que ce n'est jamais moi qui te quitterai. Ce n'est point l'arbre qui quitte la fleur, c'est la fleur qui quitte l'arbre.
s
31 mars 2018 18:28
Salam wa rahmat Allah wa barakatuh

C'est Dumas ! Ça veut tout dire Zen
S
31 mars 2018 18:31
Wa 'alaykum us-salâm wa rahmatullâhi wa barakâtouh

Je connais pas bien.
Citation
salamwrahma a écrit:
Salam wa rahmat Allah wa barakatuh

C'est Dumas ! Ça veut tout dire Zen
s
31 mars 2018 18:33
Je te conseille vivement ses oeuvres c'est un génie d'écriture
Citation
Solitaire11 a écrit:
Wa 'alaykum us-salâm wa rahmatullâhi wa barakâtouh

Je connais pas bien.
k
31 mars 2018 18:36
Oui moi aussi c’est ça surtout qui me donne envie de lire, et si cest des faits réels en plus cest d’autant plus instructif je pense smiling smiley

Le livre tu l’a acheter ou trouver sur internet ?
Citation
Solitaire11 a écrit:
Oui, je m'en rappel.

"C'est aussi l'histoire d'une métamorphose, celle d'Edmond, un jeune homme vertueux qui après avoir subi une terrible injustice se mue en machine à punir."

J'aime bien ce passage.
S
31 mars 2018 18:43
Non, je l'ai pas acheté. J'ai trouvé des extraits sur internet.
Citation
Kbaylia19 a écrit:
Oui moi aussi c’est ça surtout qui me donne envie de lire, et si cest des faits réels en plus cest d’autant plus instructif je pense smiling smiley

Le livre tu l’a acheter ou trouver sur internet ?
k
31 mars 2018 18:50
Ah ok j’étais pas sure smiling smiley
Je vais voir si je peux le trouver en pdf alors
Citation
Solitaire11 a écrit:
Non, je l'ai pas acheté. J'ai trouvé des extraits sur internet.
T
31 mars 2018 18:54
Je l'ai lu au collège et j'avais pas aimé. Peut-être à cause du jeune âge.
()
S
31 mars 2018 19:06
C'est très long, c'est des tomes.
Je pense qu'on a mieux à lire, c'est pas la priorité )
Citation
Kbaylia19 a écrit:
Ah ok j’étais pas sure smiling smiley
Je vais voir si je peux le trouver en pdf alors
S
31 mars 2018 19:07
Peut-être.
Possible que j'aimerais pas aussi en le lisant en entier.
Citation
Tréma a écrit:
Je l'ai lu au collège et j'avais pas aimé. Peut-être à cause du jeune âge.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook