Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne comprends pas...
P
9 mars 2018 17:15
Salam 'aleikum,
Paix sur vous

On évoque régulièrement, sur ce site, le "mariage hlal"...
Je ne veux pas relancer le débat sur fait qu'il soit ou non valide,
je n'attends pas non plus d'avis juridique ou autre,
et encore moins de verset ou hadith prouvant je ne sais quoi...

Ce que je n'arrive pas à comprendre, pour ceux qui le font ou qui le considèrent comme valide, ce que signifie ce fameux "hlal". Quel sens a pour vous cette pratique?
Pour qui ce mariage... enfin, cette union car le terme "mariage" est impropre à la conception musulmane (en effet, "se marier", signifie pour la femme de s'accrocher à un mari, d'être incorporer dans une nouvelle famille et perd d'ailleurs son nom).
Donc je disais, pour qui cette union est-elle valide? Et si c'est valide, pourquoi certains s'unissent également aux yeux de la loi?

Voilà, à vous de jouer smiling smiley

Que la paix soit sur vous, ainsi que la Grâce et la Bénédiction d'Allah
9 mars 2018 17:19
"Donc je disais, pour qui cette union est-elle valide? Et si c'est valide, pourquoi certains s'unissent également aux yeux de la loi?"

Parce qu'aux yeux de la loi "civile" c'est la seule qui compte... pour tous tes droits et ceux des futurs enfants.
Citation
oumjanna a écrit:
Salam 'aleikum,
Paix sur vous

On évoque régulièrement, sur ce site, le "mariage hlal"...
Je ne veux pas relancer le débat sur fait qu'il soit ou non valide,
je n'attends pas non plus d'avis juridique ou autre,
et encore moins de verset ou hadith prouvant je ne sais quoi...

Ce que je n'arrive pas à comprendre, pour ceux qui le font ou qui le considèrent comme valide, ce que signifie ce fameux "hlal". Quel sens a pour vous cette pratique?
Pour qui ce mariage... enfin, cette union car le terme "mariage" est impropre à la conception musulmane (en effet, "se marier", signifie pour la femme de s'accrocher à un mari, d'être incorporer dans une nouvelle famille et perd d'ailleurs son nom).
Donc je disais, pour qui cette union est-elle valide? Et si c'est valide, pourquoi certains s'unissent également aux yeux de la loi?

Voilà, à vous de jouer smiling smiley

Que la paix soit sur vous, ainsi que la Grâce et la Bénédiction d'Allah
L
9 mars 2018 17:24
Salam

Intéressant comme sujet car au Maroc en tout cas de ce que j ai pu voir , c est le civil et religieux le même soir , il y a un Adoul qui légitime le union et surtout tout va à la marie juste quelque jour après , il y a qu en France ou en entend le mariage civil et religieux , autant de différence alors que selon moi si différence il y a

On pourrait tout faire le même jour , il font comme les chretiens en France , de ce que j ai pu voir c est eglise et mairie ou vis versa pourquoi se compliquer la tâche et ne pas faire là même chose perplexe
P
9 mars 2018 17:26
Salam aleikoum,

Dans l'Islam la femme mariée ne prend pas le nom de son mari, elle garde le nom de son père.

Le mariage halal est un mariage valide du point de vue de la jurisprudence islamique, c'est à dire dont toutes les conditions de validité sont réunies.
L'annonce du mariage n'est pas considérée comme une condition de validité du mariage.

La mariage à la mairie sert à rendre le mariage public aux yeux de la société, et sert à garantir des droits aux époux et à leur descendance.
P
9 mars 2018 17:27
Moi, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est le "mariage religieux" en fait? en quoi c'est religieux? Est-ce que c'est une manière de sacraliser l'union? ou qu'elle soit reconnue par Allah???
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Intéressant comme sujet car au Maroc en tout cas de ce que j ai pu voir , c est le civil et religieux le même soir , il y a un Adoul qui légitime le union et surtout tout va à la marie juste quelque jour après , il y a qu en France ou en entend le mariage civil et religieux , autant de différence alors que selon moi si différence il y a

On pourrait tout faire le même jour , il font comme les chretiens en France , de ce que j ai pu voir c est eglise et mairie ou vis versa pourquoi se compliquer la tâche et ne pas faire là même chose perplexe
A
9 mars 2018 17:27
Le 'Mariage hlel' n'est en aucun cas Hlel !
Un mariage qui ne garantit pas les droits ( de la femme, de l'homme, des enfants) ne peut pas être Hlel donc le seul hlel c'est le mariage civil le reste c'est du folklore
Citation
oumjanna a écrit:
Salam 'aleikum,
Paix sur vous

On évoque régulièrement, sur ce site, le "mariage hlal"...
Je ne veux pas relancer le débat sur fait qu'il soit ou non valide,
je n'attends pas non plus d'avis juridique ou autre,
et encore moins de verset ou hadith prouvant je ne sais quoi...

Ce que je n'arrive pas à comprendre, pour ceux qui le font ou qui le considèrent comme valide, ce que signifie ce fameux "hlal". Quel sens a pour vous cette pratique?
Pour qui ce mariage... enfin, cette union car le terme "mariage" est impropre à la conception musulmane (en effet, "se marier", signifie pour la femme de s'accrocher à un mari, d'être incorporer dans une nouvelle famille et perd d'ailleurs son nom).
Donc je disais, pour qui cette union est-elle valide? Et si c'est valide, pourquoi certains s'unissent également aux yeux de la loi?

Voilà, à vous de jouer smiling smiley

Que la paix soit sur vous, ainsi que la Grâce et la Bénédiction d'Allah
9 mars 2018 17:33
"On pourrait tout faire le même jour , il font comme les chretiens en France , de ce que j ai pu voir c est eglise et mairie ou vis versa pourquoi se compliquer la tâche et ne pas faire là même chose perplexe"

Car en France, ....Séparation des églises et de l"Etat smiling smiley


Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Intéressant comme sujet car au Maroc en tout cas de ce que j ai pu voir , c est le civil et religieux le même soir , il y a un Adoul qui légitime le union et surtout tout va à la marie juste quelque jour après , il y a qu en France ou en entend le mariage civil et religieux , autant de différence alors que selon moi si différence il y a

On pourrait tout faire le même jour , il font comme les chretiens en France , de ce que j ai pu voir c est eglise et mairie ou vis versa pourquoi se compliquer la tâche et ne pas faire là même chose perplexe
L
9 mars 2018 17:34
Fleur de Lotus à expliquer que en gros ça serait un mariage qui islamiqument parlant rempli toute les conditions , ça doit être lié à la dot , et autre détails technique je crois ?

Sinon pour le reste si c est ok avec les meme étapes que pour une mariage civil quelle est la différence , je sais que la femme a droit à une dote , qu elle doit financer l aménagement intérieur du futur foyer

L homme doit investir pour le mariage et aider la femme pour tout les trucs du futur foyer

Moi meme je suis pas au point , mais ce genre de détails c est chacun fait comme il veut sauf la dot je crois , mais les autres conditions c est qu il y ait des témoins de cette union genre ça peut pas se faire que entre les deux mariée

Sinon je vois rien de plus , je pense que chacun remix les règles de bases a sa sauce selon les traditions , l origine de la famille et surtout les habitudes de chaque famille il n y a que ca qui change d une famille a une autre
Citation
oumjanna a écrit:
Moi, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est le "mariage religieux" en fait? en quoi c'est religieux? Est-ce que c'est une manière de sacraliser l'union? ou qu'elle soit reconnue par Allah???
P
9 mars 2018 17:34
Citation
a écrit:
Le mariage halal est un mariage valide du point de vue de la jurisprudence islamique, c'est à dire dont toutes les conditions de validité sont réunies.
L'annonce du mariage n'est pas considérée comme une condition de validité du mariage.

Qu'est-ce que ça implique, selon toi, que cette union soit valide du point de vue de la jurisprudence islamique? Vu que concrètement, cette union n'est pas valide au yeux de la société, ni en Europe, ni dans aucun pays musulman il me semble perplexe.
L
9 mars 2018 17:35
Oui je sais ca mais les chretiens s arrange pour tout faire le même jour , on parle bien de religion donc eux aussi n aurait pas forcément à faire le civil pourtant chez eux ils font tout , le religieux et le civil

Il n y a que chez nous que ça coince Heu
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
"On pourrait tout faire le même jour , il font comme les chretiens en France , de ce que j ai pu voir c est eglise et mairie ou vis versa pourquoi se compliquer la tâche et ne pas faire là même chose perplexe"

Car en France, ....Séparation des églises et de l"Etat smiling smiley
P
9 mars 2018 17:40
Citation
a écrit:
Fleur de Lotus à expliquer que en gros ça serait un mariage qui islamiqument parlant rempli toute les conditions , ça doit être lié à la dot , et autre détails technique je crois ?

Oui, mais tout ça n'est pas incompatible avec le civil. On peut célébrer le mariage à la commune, avec deux témoins, le mahram, le wali, et donner la dot. C'est ce qu'on faisait avant il me semble. Pourquoi rajouter un mariage religieux?????
L
9 mars 2018 17:40
Je pense qu elle fait référence à tout ce que implique le mariage genre la dot , ..... tout ça c est ce qui doit distinguer les deux

Genre le civil , c est deux papier signée et basta t es mariée

Je pense que le truc du hlel c est genre un mariage comme au bled avec fête , et tout mais qui ne peut être valide au yeux de la loi Française
Citation
oumjanna a écrit:
Citation
a écrit:
Le mariage halal est un mariage valide du point de vue de la jurisprudence islamique, c'est à dire dont toutes les conditions de validité sont réunies.
L'annonce du mariage n'est pas considérée comme une condition de validité du mariage.
P
9 mars 2018 17:42
Les conditions de validité du mariage sont :
- le consentement des deux conjoints,
- l'accord du tuteur,
- la dot (mahr) que l'homme donne à la femme,
- la présence de deux témoins.

Avec quelques divergences selon les écoles juridiques.

Qui finance l'aménagement du foyer, etc, c'est régi par la coutume, pas par la religion.

Ce qui est prescrit par l'Islam, c'est que l'entretient financier du foyer et de la femme revient à l'homme.
Et que les relations sexuelles deviennent licites et Sont intégrée au contrat.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Fleur de Lotus à expliquer que en gros ça serait un mariage qui islamiqument parlant rempli toute les conditions , ça doit être lié à la dot , et autre détails technique je crois ?

Sinon pour le reste si c est ok avec les meme étapes que pour une mariage civil quelle est la différence , je sais que la femme a droit à une dote , qu elle doit financer l aménagement intérieur du futur foyer

L homme doit investir pour le mariage et aider la femme pour tout les trucs du futur foyer

Moi meme je suis pas au point , mais ce genre de détails c est chacun fait comme il veut sauf la dot je crois , mais les autres conditions c est qu il y ait des témoins de cette union genre ça peut pas se faire que entre les deux mariée

Sinon je vois rien de plus , je pense que chacun remix les règles de bases a sa sauce selon les traditions , l origine de la famille et surtout les habitudes de chaque famille il n y a que ca qui change d une famille a une autre
A
9 mars 2018 17:43
J'ai déjà assisté à 'un mariage hlel', l'imam n'a meme pas vérifié les identités, n'a rien écrtit donc aucune trace
Et surtout, surtout sourtout ! Il pose la question à la supposée mariée si elle était d'accord, elle était dans une autre pièce (il ne l'a pas vue)
donc n'importe qui aurait pu répondre à sa place et c'était Ok pour lui.
On est en 2018, si tu veux payer 50€ par chèque on te demande une pièce d'identité, mais si tu veux te marier t'en a pas besoin
et le mariage est quand meme Hlel .. cherchez l'erreur
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Dans l'Islam la femme mariée ne prend pas le nom de son mari, elle garde le nom de son père.

Le mariage halal est un mariage valide du point de vue de la jurisprudence islamique, c'est à dire dont toutes les conditions de validité sont réunies.
L'annonce du mariage n'est pas considérée comme une condition de validité du mariage.

La mariage à la mairie sert à rendre le mariage public aux yeux de la société, et sert à garantir des droits aux époux et à leur descendance.
L
9 mars 2018 17:44
Je comprend pas non plus tu sais peut être qu il y a d autres conditions moins explicites ??

Genre religieux comme ceux que on fait au bled je crois , je vois pas vraiment l intérêt de distinguer les deux aussi

Toi par exemple tu t es mariée comment ?

Tu sais moi avant ici j avais jamais entendu le mot hlel , sans vouloir vexer personne , mais j ai juste l impression que C est un effet de mode un peu nouveau genre tu crois que nos parents connaissent ça ?

C est une manière genre ouais c est hlel c est mon copain , fréquenter dans la légalité et dire ouais mais je vais me marier avec au finale
Citation
oumjanna a écrit:
Citation
a écrit:
Fleur de Lotus à expliquer que en gros ça serait un mariage qui islamiqument parlant rempli toute les conditions , ça doit être lié à la dot , et autre détails technique je crois ?
L
9 mars 2018 17:48
En gros tout les conditions ennonce peuvent être réuni pour un mariage à la mairie également ?

Pour ton dernier paragraphe ça semble évident , que tu t investi dans le foyer en tant que femme , et que l homme payer les principale dépenses si les deux travaille c est un autre débat
Et pour les relations sexuelle ca semble évident je pense tu prend un mari pas un coloc grinning smiley

Mais si il n y a pas de contrainte supplémentaire j explique le mariage hlel comme un effet de mode
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Les conditions de validité du mariage sont :
- le consentement des deux conjoints,
- l'accord du tuteur,
- la dot (mahr) que l'homme donne à la femme,
- la présence de deux témoins.

Avec quelques divergences selon les écoles juridiques.

Qui finance l'aménagement du foyer, etc, c'est régi par la coutume, pas par la religion.

Ce qui est prescrit par l'Islam, c'est que l'entretient financier du foyer et de la femme revient à l'homme.
Et que les relations sexuelles deviennent licites et Sont intégrée au contrat.
L
9 mars 2018 17:50
Ça existe ça ? moody smiley

Pour de vrai Are you crazy
Citation
Artistou a écrit:
J'ai déjà assisté à 'un mariage hlel', l'imam n'a meme pas vérifié les identités, n'a rien écrtit donc aucune trace
Et surtout, surtout sourtout ! Il pose la question à la supposée mariée si elle était d'accord, elle était dans une autre pièce (il ne l'a pas vue)
donc n'importe qui aurait pu répondre à sa place et c'était Ok pour lui.
On est en 2018, si tu veux payer 50€ par chèque on te demande une pièce d'identité, mais si tu veux te marier t'en a pas besoin
et le mariage est quand meme Hlel .. cherchez l'erreur
P
9 mars 2018 17:53
C'est ce qui rend licite les époux l'un pour l'autre.

Ce qui n'est pas le cas du mariage à la mairie si toutes les conditions de validité du mariage selon la législation islamique ne sont pas respectées.
Par exemple si le wali/tuteur n'a pas donné son accord, si le mahr n'a pas été donné, si les deux témoins choisis sont des femmes ou des non musulmans
Citation
oumjanna a écrit:
Citation
a écrit:
Fleur de Lotus à expliquer que en gros ça serait un mariage qui islamiqument parlant rempli toute les conditions , ça doit être lié à la dot , et autre détails technique je crois ?
P
9 mars 2018 17:59
Quel était le rôle de l'imam dans ce mariage ?

Le rôle d'un imam à la base c'est de diriger la prière, il n'a aucune légitimité à célébrer un mariage, ça c'est une tradition chrétienne où le prêtre est nécessaire pour bénir l'union.

L'imam peut tenir le rôle de wali pour la femme qui n'en a pas, par exemple une femme convertie à l'Islam dont les hommes de sa famille ne sont pas musulmans, ou une femme qui n'a plus aucun homme dans sa famille.
Dans ce cas il doit un minimum s'assurer de la situation de la fille et de la probité du prétendant.
Citation
Artistou a écrit:
J'ai déjà assisté à 'un mariage hlel', l'imam n'a meme pas vérifié les identités, n'a rien écrtit donc aucune trace
Et surtout, surtout sourtout ! Il pose la question à la supposée mariée si elle était d'accord, elle était dans une autre pièce (il ne l'a pas vue)
donc n'importe qui aurait pu répondre à sa place et c'était Ok pour lui.
On est en 2018, si tu veux payer 50€ par chèque on te demande une pièce d'identité, mais si tu veux te marier t'en a pas besoin
et le mariage est quand meme Hlel .. cherchez l'erreur
L
9 mars 2018 18:02
Oui mais mes exemple que tu cite ne sont pas si courant , il y a sûrement de la famille maghrébine ou musulmane en tout cas au mariage , pour la dot elle doit être donner avant et pour l accord du wali Bein il sera normalement présent au mariage

Donc à moins d ajouter d autres conditions , je vois pas en quoi ça diffère ?
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
C'est ce qui rend licite les époux l'un pour l'autre.

Ce qui n'est pas le cas du mariage à la mairie si toutes les conditions de validité du mariage selon la législation islamique ne sont pas respectées.
Par exemple si le wali/tuteur n'a pas donné son accord, si le mahr n'a pas été donné, si les deux témoins choisis sont des femmes ou des non musulmans
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook