Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
5 comportements qui trahissent les tire-au-flanc
s
2 février 2006 17:25
5 comportements qui trahissent les tire-au-flanc

Un employé peu productif coûte plus cher qu'un autre à son entreprise. C'est souvent une raison suffisante pour que celle-ci cherche à s'en débarrasser ou, à défaut, à le mettre au placard.

Voici cinq situations courantes du monde professionnel dans lesquelles un salarié se place lui-même sur un siège éjectable.

Les retards à répétition
L'adage selon lequel mieux vaut tard que jamais n'a pas sa place dans le monde de l'entreprise. Si vous êtes le dernier à arriver au bureau, vos collègues et vos supérieurs vont interpréter ce comportement comme un manque profond de sérieux et de professionnalisme. Rester tard et être même le dernier à partir ne change rien à l'affaire. Si, pour arriver au bureau à 8h30, il vous faut partir de chez vous à 7h50, prenez l'habitude de vous en aller 10 minutes plus tôt à 7h40 et vous ne connaîtrez plus de problème d'horaire.

Le temps passé sur Internet
Cinq minutes pour lire un mail perso, cinq minutes par là pour chercher une info : au bout du compte, vous pouvez finir par passer trop de temps à surfer depuis votre lieu de travail. Plusieurs études menées en Europe montrent qu'en moyenne, un salarié passe près d'une heure par jour sur Internet pour des motifs personnels. Il convient à ce titre d'observer une discipline stricte veillant à faire depuis chez soi ce qui ne concerne pas le travail. Ou bien profiter de la pause déjeuner ou d'une vraie coupure.

La léthargie d'après repas
Le déjeuné avalé, nous ressentons tous une fatigue qui limite considérablement notre productivité. Il faut souvent attendre le milieu de l'après-midi pour retrouver un semblant d'énergie. Puisque vous le savez, adaptez votre repas en conséquence et méfiez vous des déjeuners sur le pouce qui ne vous apportent pas les ressources énergétiques nécessaires. Évitez également les repas trop copieux. Un petit conseil utile : arrangez-vous pour effectuer le tour du pâté de maison ou marcher pendant cinq minutes avant de reprendre le travail.

L'absence de concentration
Quand votre attention est facilement détournée par des collègues bavards, des pauses à répétition, ou toute autre forme de distraction, vous finissez toujours par perdre en qualité dans votre travail. Certes, il est important de s'insérer dans l'entreprise mais le travail doit rester la priorité. Appliquez la règle du "business first" ("le boulot en premier"winking smiley, le temps de faire des ronds de jambe viendra ensuite ! Mieux vaut s'éloigner momentanément d'un collègue que d'une échéance pour laquelle on s'est engagé.

Le mélange travail et vie personnelle
Utiliser son temps de travail pour régler des questions d'ordre privé compromet sérieusement une carrière. Faire son shopping, acheter un médicament, déposer un vêtement au pressing et toutes les courses du même ordre doivent s'effectuer avant ou après le travail... surtout pas pendant. Si vous avez de telles obligations que la situation devient problématique, comme des enfants en bas âge, jouez cartes sur table et parlez-en avec votre supérieur hiérarchique pour trouver ensemble une solution. Un aménagement de vos horaires, par exemple.

La productivité et la concentration sont deux clés importantes de votre succès professionnel. De votre côté, pour faire un point sur vos compétences et votre niveau de satisfaction au travail, vous pouvez effectuer le grand test du bilan professionnel. Vous y verrez forcément plus clair sur votre motivation et donc votre productivité ces derniers temps.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook