Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Compliqué de se marier
R
26 juin 2023 08:11
Eselem eleykom ça serait pour avoir vos avis et ressenti et car ça me fait du bien d'en parler
J'ai 26 ans et je ne suis pas marié.
J'ai l'impression que c'est très compliqué de se marier. À chaque fois qu'il y a un prétendant il y a quelques choses qui ne va pas.. quelques hommes se sont présentés à moi mais cela n'a jamais abouti et c'était toujours des échec plus ou moins douloureux qui me font petit à petit perdre espoir...
Je suis inscrite dans un institut religieux où je suis des cours et lors d'une fête un homme m'avait remarqué et en avait donc fait part aux professeurs qui nous avaient mis en relation après m'avoir informé
Nous avons rapidement échangé pour avoir une idée de l'autre et j'en avais directement parlé à mes parents et mon père était très mitigé... Il avait finalement accepté de le voir entre temps nous avons arrêté de discuter pour éviter le haram et de s'attacher pour rien. Tant que rien n'est clair.
Et finalement après l'avoir vu, mon père n'avait pas voulut donner suite.. selon lui il vie avec sa grand-mère qui n'est pas musulmane, ses parents sont divorcés père marocain et mère française non musulmane. Qu'il n'a pas de grande famille Et je ne sais quoi encore qui a pu contrarier mon père... Pourtant il avait l'air pieux et avec une bonne situation simple loin des soucis wa Allahu aalem... Et donc depuis plus rien puis mon père me dit qu'il va lui dire que c'est pas possible pour de bon une bonne fois pour toute.
Honnêtement cela m'avait fait de la peine j'avais un petit sentiment de tristesse... mais comme je n'étais pas attaché ni quoi que ce soit je m'étais dit pas grave c'est mon père il veut mon bien.
Et quelques temps après l'Institut avait organisé une kermesse il y avait une petite syrienne orpheline présente qui avait besoin d'être parrainé avec une certaine somme et le directeur de l'institut avec demandé un ou une volontaire et c'était l'homme en question qui s'était levé et qui avait voulu s'engager j'étais gênée, émerveillé, triste et en colère en même temps... Je ne sais pas comment expliquer cette sensation.
Je m'étais mise à pleurer en rentrant chez moi alors que je n'étais pas attaché à cette homme ni rien elhamdulilah mais je ne sais pas pourquoi j'ai réagi ainsi... J'ai eu l'impression que mon père ne me laissera jamais me marier avec une personne qui pourrait me correspondre et avec qui être heureuse et qu'il choisira qu'en fonction de sa mentalité et préférera une personne avec une grande famille qu'il connaît alors que je préfère largement un homme simple avec qui vivre en paix loin des remu ménages et problèmes familiaux ...
Parfois je suis triste en ayant la sensation de ne pas pouvoir trouver une personne qui me correspondra et en même temps plaira à mon père...
Désolé pour le roman merci à ceux qui liront et donneront leurs avis qu'Allah vous protège
o
26 juin 2023 08:23
Salam,

Je pense que tant que tu chercheras un homme qui plaira à ton papa, il y aura un problème.
Il y a deux options, tu acceptes la mariage arrangé, donc les autres choisiront pour toi et la tout le monde sera heureux, sauf peut être toi. Ou tu fais le choix de l'amour et tu acceptes le risque.

Citation
Rbh38 a écrit:
Eselem eleykom ça serait pour avoir vos avis et ressenti et car ça me fait du bien d'en parler
J'ai 26 ans et je ne suis pas marié.
J'ai l'impression que c'est très compliqué de se marier. À chaque fois qu'il y a un prétendant il y a quelques choses qui ne va pas.. quelques hommes se sont présentés à moi mais cela n'a jamais abouti et c'était toujours des échec plus ou moins douloureux qui me font petit à petit perdre espoir...
Je suis inscrite dans un institut religieux où je suis des cours et lors d'une fête un homme m'avait remarqué et en avait donc fait part aux professeurs qui nous avaient mis en relation après m'avoir informé
Nous avons rapidement échangé pour avoir une idée de l'autre et j'en avais directement parlé à mes parents et mon père était très mitigé... Il avait finalement accepté de le voir entre temps nous avons arrêté de discuter pour éviter le haram et de s'attacher pour rien. Tant que rien n'est clair.
Et finalement après l'avoir vu, mon père n'avait pas voulut donner suite.. selon lui il vie avec sa grand-mère qui n'est pas musulmane, ses parents sont divorcés père marocain et mère française non musulmane. Qu'il n'a pas de grande famille Et je ne sais quoi encore qui a pu contrarier mon père... Pourtant il avait l'air pieux et avec une bonne situation simple loin des soucis wa Allahu aalem... Et donc depuis plus rien puis mon père me dit qu'il va lui dire que c'est pas possible pour de bon une bonne fois pour toute.
Honnêtement cela m'avait fait de la peine j'avais un petit sentiment de tristesse... mais comme je n'étais pas attaché ni quoi que ce soit je m'étais dit pas grave c'est mon père il veut mon bien.
Et quelques temps après l'Institut avait organisé une kermesse il y avait une petite syrienne orpheline présente qui avait besoin d'être parrainé avec une certaine somme et le directeur de l'institut avec demandé un ou une volontaire et c'était l'homme en question qui s'était levé et qui avait voulu s'engager j'étais gênée, émerveillé, triste et en colère en même temps... Je ne sais pas comment expliquer cette sensation.
Je m'étais mise à pleurer en rentrant chez moi alors que je n'étais pas attaché à cette homme ni rien elhamdulilah mais je ne sais pas pourquoi j'ai réagi ainsi... J'ai eu l'impression que mon père ne me laissera jamais me marier avec une personne qui pourrait me correspondre et avec qui être heureuse et qu'il choisira qu'en fonction de sa mentalité et préférera une personne avec une grande famille qu'il connaît alors que je préfère largement un homme simple avec qui vivre en paix loin des remu ménages et problèmes familiaux ...
Parfois je suis triste en ayant la sensation de ne pas pouvoir trouver une personne qui me correspondra et en même temps plaira à mon père...
Désolé pour le roman merci à ceux qui liront et donneront leurs avis qu'Allah vous protège
26 juin 2023 08:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ton père veut ton bien mais selon sa vision. Peut-être que toi aussi tu veux ton bien, mais avec sa vision ?

Comme a dit l'oncle de Peter Parker : un grand pouvoir implique une grande responsabilité.

Demande-lui s'il assumera le fait que tu restes célibataire toute ta vie parce que personne de trouvera grâce à ses yeux à lui ?


Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).


Il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc.

Et travailler soi-même. Il faut sortir pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière serait purement fortuite). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Voire utiliser Internet (sites de rencontre, réseaux sociaux, agences matrimoniales en ligne).
Et s'inspirer du Qour'an qui décrit un mariage suite à une rencontre. Allah y fait le récit d'une femme qui a remarqué un homme. Elle en parle à son père. Celui-ci invite l'homme en question à la maison pour faire connaissance. Puis cela aboutit à un mariage. Détails ici (c'est en anglais mais c'est rigolo).

Respecter les règles ne veut pas dire non plus se compliquer la vie pour rien en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, une bergère vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un notable vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

Le Qour'an fait le récit d’une femme qui a remarqué un homme fort, sympa et efficace et qui s’est proposée en mariage en disant à son père « d’embaucher » le candidat après entretien.
Et la Sirah fait le récit de la demande de Khadija رضي الله عنها envers le futur Prophète ﷺ en lui envoyant sa meilleure amie pour lui faire part de son projet de mariage avec lui.

En France métropolitaine, l’âge moyen au premier mariage pour les femmes est d’environ 32 ans. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
26 juin 2023 09:10
WAleykoum salam,

En ce qui concerne ton papa, je suis désolée mais je ne trouves pas cela légitime qu’il se base autant sur le fait qu’il y ai une pas si grande famille, au final tu te marieras avec lui et non pas avec ses proches. Ce n’est pas avec ses proches que tu vas passer le plus de temps dans ta vie.

Je trouves ça vraiment dommage, il faudrait que tu discutes avec ton père et que tu « imposes » ta vision des choses et tes choix. Ce n’est pas ton père qui vas se marier avec lui pour imposer ses propres critères.

Tant que l’homme est musulman je ne vois pas où est le problème ?

Après il se peut que cela a été un mal pour un bien, on en sait rien mais ton père ne te seras pas éternel pour toujours. Il faudra bien un jour fonder sa propre famille,
Et je comprends ton ressentis sur le moment du parrainage, il n’a pas l’air d’être quelqu’un de mauvais non plus.

Mais bon kheir insh’Allah, fais une salât istikhara, si c’est vraiment ton destiné, il y a pas de raison que ça se concrétise pas un jour plus tard.
Patiente ma soeur et qu’Allah apaise ton coeur ♥️
Citation
Rbh38 a écrit:
Eselem eleykom ça serait pour avoir vos avis et ressenti et car ça me fait du bien d'en parler
J'ai 26 ans et je ne suis pas marié.
J'ai l'impression que c'est très compliqué de se marier. À chaque fois qu'il y a un prétendant il y a quelques choses qui ne va pas.. quelques hommes se sont présentés à moi mais cela n'a jamais abouti et c'était toujours des échec plus ou moins douloureux qui me font petit à petit perdre espoir...
Je suis inscrite dans un institut religieux où je suis des cours et lors d'une fête un homme m'avait remarqué et en avait donc fait part aux professeurs qui nous avaient mis en relation après m'avoir informé
Nous avons rapidement échangé pour avoir une idée de l'autre et j'en avais directement parlé à mes parents et mon père était très mitigé... Il avait finalement accepté de le voir entre temps nous avons arrêté de discuter pour éviter le haram et de s'attacher pour rien. Tant que rien n'est clair.
Et finalement après l'avoir vu, mon père n'avait pas voulut donner suite.. selon lui il vie avec sa grand-mère qui n'est pas musulmane, ses parents sont divorcés père marocain et mère française non musulmane. Qu'il n'a pas de grande famille Et je ne sais quoi encore qui a pu contrarier mon père... Pourtant il avait l'air pieux et avec une bonne situation simple loin des soucis wa Allahu aalem... Et donc depuis plus rien puis mon père me dit qu'il va lui dire que c'est pas possible pour de bon une bonne fois pour toute.
Honnêtement cela m'avait fait de la peine j'avais un petit sentiment de tristesse... mais comme je n'étais pas attaché ni quoi que ce soit je m'étais dit pas grave c'est mon père il veut mon bien.
Et quelques temps après l'Institut avait organisé une kermesse il y avait une petite syrienne orpheline présente qui avait besoin d'être parrainé avec une certaine somme et le directeur de l'institut avec demandé un ou une volontaire et c'était l'homme en question qui s'était levé et qui avait voulu s'engager j'étais gênée, émerveillé, triste et en colère en même temps... Je ne sais pas comment expliquer cette sensation.
Je m'étais mise à pleurer en rentrant chez moi alors que je n'étais pas attaché à cette homme ni rien elhamdulilah mais je ne sais pas pourquoi j'ai réagi ainsi... J'ai eu l'impression que mon père ne me laissera jamais me marier avec une personne qui pourrait me correspondre et avec qui être heureuse et qu'il choisira qu'en fonction de sa mentalité et préférera une personne avec une grande famille qu'il connaît alors que je préfère largement un homme simple avec qui vivre en paix loin des remu ménages et problèmes familiaux ...
Parfois je suis triste en ayant la sensation de ne pas pouvoir trouver une personne qui me correspondra et en même temps plaira à mon père...
Désolé pour le roman merci à ceux qui liront et donneront leurs avis qu'Allah vous protège
R
26 juin 2023 11:00
Merci pour ta réponse. Honnêtement si je devais choisir, je préfère rester seule que de me marier uniquement pour faire plaisir à ma famille alors que là personne ne me plaît pas et être malheureuse...
R
26 juin 2023 11:07
Barakallahu fik pour ta réponse c'est gentil Amine ya rab.
Moi au fond je ne souhaite pas de grande famille etc je préfère largement un homme avec une petite famille loin des problèmes et avec qui vivre simplement et dans la modestie. Mais malheureusement j'ai l'impression que c'est compliqué et que plus le temps passe plus je vais avoir du mal à trouver un arrangement entre ce que je souhaite et ce qui pourrait ne pas me mettre mon père à dos.. Kheir inchallah patience et invocation et comme tu dis salat elistikhara
F
26 juin 2023 12:43
Effectivement c'est dommage pour cet homme qui a vraiment l'air d'être une bonne personne. La majorité des enfants de couple homme arabe et femme française, ne sont pas très pratiquant , voir suivent la mère , surtout dans son cas où les parents sont divorcés et qu'il vitavec des non musulmans.
Mashallah ça m'a l'air d'être une bonne personne.

Malheureusement dans notre communauté un homme musulman peut se marier avec n'importe qui, et on le voit tous les jours , mais une femme musulmane quand elle veut se marier avec un homme musulman on m'en empêche car pas du même village , pas du même pays , pas arabe , pas ceci , pas cela .

Là où je rejoins ton père est que malheureusement quand tu as une belle famille non musulmane , cela peut influencer l'enfant dans le sens où quand il y aura des repas de famille ça sera saucisson et jambon , etc ect

Donc compliqué comme situation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/23 12:44 par FaireDodo.
26 juin 2023 12:51
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Tu en as discuté avec ton père, totalement fermé sur ses positions ?
Ta mère n’a pas d’avis sur la question ?
M
26 juin 2023 19:23
Aleykoum salam,

Ta situation est assez triste. C'est déjà quasi impossible de se marier, si en plus tu dois entrer le paramètre de ton père dans l'équation...

Si j'ai un conseil à te donner c'est de trouver un moyen de faire comprendre à ton père qu'il doit lâcher du lest concernant ta future vie conjugale.

Ta mère ne peut pas intervenir ? Un imam ou responsable de ton institut religieux ?

C'est quand même dommage, l'homme dont tu parles a l'air bien...

Que Dieu ouvre les yeux à ton père et t'apporte un mariage plein de réussite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook