Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les commérages bien de chez nous …
s
23 mai 2004 11:25
Bonjour ... Je ne suis pas particulièrement adepte des discussions sur les forums sur les sujets relationnels, sociologiques, religieux ou autres dont chacun a sa "version" et sa "vérité". J'aimais bien par contre placer une question ou répondre plutôt sur les forum de technologie ou technicité informatique ... C'est mon domaine et on a ou pas la réponse à sa question. On apporte son grain de sel si on sait sinon on passe pour un idiot et ça s'arrête là. On ne se querellait pas pour défendre une thèse ou prétendre avoir raison. Je met ce sujet pour relancer des débats, car hier je me suis mis par curiosité à lire le sujet des blablas féminins ... C'est un sujet bien de chez nous (Vous aurez compris que je suis votre compatriote), il m'est revenu à l'esprit qu'on est connu par notre bonne cuisine, la prostitution, la corruption, la sorcellerie et les commérages ... Les vraies valeurs ne sont que de vieux souvenirs chez nous (dans notre beau pays). ces valeurs ont subitement disparu et à une vitesse affolante (c). A croire qu'on a voulu battre un record, et pour cela oui on doit figurer dans le Guinness ...
Sur les blablas ... Sur toutes les interventions et répliques on croirait que la plupart de leurs auteurs ont été visés ...
Est ce un MEA CULPA COLLECTIF ?

Ma chère nostalgie, lointaine tradition de mon peuple ! ne m'abandonne pas même dans mon propre exil. Ma vie est une rivière qui coule, elle est libre de méandrer dans les plaines où elle donnait tant de joies et parfois des haines. Elle n'avait qu'une fin la mer ! Mais cette fin n'était pas sa mort, car son bonheur en searait bien vite banni.



Message edité (23-05-04 11:43)
23 mai 2004 11:28
MEA CULPA COLLECTIF JE PENSE QUE TU AS TROUVE LE BON MOT SAMY . ICI LES GENS NE SONT PAS CAPABLES DE DIRE AUX AUTRES CE QU'ILS PENSENT D'EUX SANS POUR AUTANT SE CACHER DERRIERE DE NOUVEAU PSEUDO OU SANS QUE L'ON POST . JE PENSE AUSI QUE CE POST N'A PAS ETE MIT LA PAR HASARD COMME DE NOMBREUX POSTS D'AILLEURS . TRES AMICALEMENT .

s
23 mai 2004 11:42
PERSONNE na mâchant pas les mots, futée et directe ... Il existe encore des sujets de valeurs et bien de chez nous ?????? ... Les exceptions qui confirment la règle ??? On ne répond jamais par hasard à un POST et on ne poste jamais un sujet pour rien (vérité de LAPALICE).
s
23 mai 2004 11:43
g pas posté pr rien ça c certain

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
23 mai 2004 11:57
QUI A DIT QU'IL Y AVAIT EU DES MOTS MECHANTS DE DIT ? TRES AMICALEMENT .

s
23 mai 2004 12:08
Qui a parlé de méchanceté Tamachoutte ???? ... Ne mâchant pas ses mots ne signifie pas méchant ... Dans ma tête au contraire ... Féline et susceptible ?
23 mai 2004 12:21
PARDON IL EST TROP TOT POUR MOI C ENCORE LE MATIN . AUTANT POUR MOI SAMY . G MAL COMPRIS . TRES AMICALEMENT .

s
23 mai 2004 12:25
salut samy


trés interessant ta page d'accueil .

siryne
s
23 mai 2004 12:29
Merci ... Joli pseudo ! est-ce ton prénom ?
Moi en vrai c'est Nassr Eddine !
s
23 mai 2004 12:36
oui samy c'est mon prenom .

merci pour le compliment , enchanté de te connaitre .

siryne
23 mai 2004 15:59
les comérages! oh mon dieu, c l'opium du peuple arabe! je me rappelle quand je vivais au maroc, c le loisir favori des femmes mais aussi des hommes. untel a acheté ceci, untelle a été vue ici.....
c quand même grave de vivre pour les autres tel qu'il en est usage la bas!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
s
23 mai 2004 16:36
Je suis d'accord pour affirmer que c'est une drogue du moins pour nous les Marocains sans généraliser aux autres pays arabes que je ne connais pas bien voire pas du tout. Oui toutes nos classes socio-culturelles sont touchées et sont concernées. Pour le plaisir de nuire à autrui et à dessein, par jalousie, pour la haine, par manque d'intelligence on est poussé à le faire. On plante cette arme dans les dos des autres. C'était un passe-temps dans les moeurs ... A défaut de ne pas trouver d'occupation utile. C'est comme aller prier et se pavaner par fausse dévotion dans les mosquées ... l'habit n'a jamais fait le moine et encore moins un vrai pratiquant. Ca ne me fait pas plaisir mais ces points négatifs qu'on nous attribue (corruption, prostitution, sorcellerie, commérages ... ) on les traîne derrière nous comme un boulet de prisonnier ... A juste titre ou pas chacun pense ce qu'il voudra. vous me diriez c'est facile à crtiquer ! Certes, mais la solution n'a jamais été au programme du changement ... car on ne changera jamais ceux qui veulent cette situation. La situation plaît en haut ... Ceux du bas croient avoir atteint un sommet de liberté et de modernisme ... On ne discute chez nous que parabole, satellite, télé. tout le monde a un Portable ... Tout le monde est à la page sur le chat dans les cybers : rêver n'est pas interdit mais souvent il faut savoir rêver en gardant les pieds sur terre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook