Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment trouver l’âme-soeur dans un contexte pareil ?
P
29 avril 2018 20:01
Salam,

J’ai longtemps hésité avant d’écrire ceci mais je me dis que finalement extérioriser peut aider à avancer… voilà le contexte :

J’ai grandi dans une famille conservatrice mais toxique malheureusement, qui a fini par exploser il y a une dizaine d’années... Nous n’avons plus aucun contact depuis, d’ailleurs je ne rentre plus au bled depuis non plus.

Quelques années plus tard je me suis rendu compte que le cercle des “amis” que je me suis fait durant les années d’études étaient plein d’hypocrisie, double standard… mon hypersensibilité (que j’ai compris bien plus tard) a fait que je ne supportais plus ces relations superficielles. J’ai fini par faire le ménage dans ma vie… au final j’en garde qu’un seul ami du lycée que j’apprécie vraiment

Il y a quelques années avec tout ce qui se passe dans le monde avec les djihadistes et compagnie j’ai décidé de me procurer toutes le sources de l’islam et les étudier pour démêler le vrai du faux... Au bout de quelques mois j’ai découvert le pot aux roses… j’ai fini par abandonner cela également

Tout cela m’a valu une dépression qui a duré quelque années, avant que je ne commence à reprendre goût à la vie petit à petit.

À la base mon projet de vie était assez simple, rencontrer une charmante demoiselle durant les études et fonder une famille jeune pour créer un foyer de joie, que je n’ai jamais eu. Mais les aléas de la vie ont fait que à 32 ans je me retrouve seul, sans amis, sans famille, sans amour… et travaillant dans un milieu très masculin, très peu d'opportunités pour faire des rencontres.

Comment faire pour rencontrer l’âme-soeur dans un contexte pareil ?
Comment exposer une telle situation peu glamour à une éventuelle prétendante ?

Par avance merci
P
29 avril 2018 20:04
Salam,

Il faut se sociabiliser, avoir un réseau améliore les chances de rencontre.

Va vers les gens (cours, associatif, etc).
D
29 avril 2018 20:11
Salam.

Il faut que tu reprennes confiance en toi et aux autres. Tu dois avoir plein de séquelles. Essaye de t organiser pour avoir une vie sociale active et après laisse faire le destin..
Citation
Padchance a écrit:
Salam,

J’ai longtemps hésité avant d’écrire ceci mais je me dis que finalement extérioriser peut aider à avancer… voilà le contexte :

J’ai grandi dans une famille conservatrice mais toxique malheureusement, qui a fini par exploser il y a une dizaine d’années... Nous n’avons plus aucun contact depuis, d’ailleurs je ne rentre plus au bled depuis non plus.

Quelques années plus tard je me suis rendu compte que le cercle des “amis” que je me suis fait durant les années d’études étaient plein d’hypocrisie, double standard… mon hypersensibilité (que j’ai compris bien plus tard) a fait que je ne supportais plus ces relations superficielles. J’ai fini par faire le ménage dans ma vie… au final j’en garde qu’un seul ami du lycée que j’apprécie vraiment

Il y a quelques années avec tout ce qui se passe dans le monde avec les djihadistes et compagnie j’ai décidé de me procurer toutes le sources de l’islam et les étudier pour démêler le vrai du faux... Au bout de quelques mois j’ai découvert le pot aux roses… j’ai fini par abandonner cela également

Tout cela m’a valu une dépression qui a duré quelque années, avant que je ne commence à reprendre goût à la vie petit à petit.

À la base mon projet de vie était assez simple, rencontrer une charmante demoiselle durant les études et fonder une famille jeune pour créer un foyer de joie, que je n’ai jamais eu. Mais les aléas de la vie ont fait que à 32 ans je me retrouve seul, sans amis, sans famille, sans amour… et travaillant dans un milieu très masculin, très peu d'opportunités pour faire des rencontres.

Comment faire pour rencontrer l’âme-soeur dans un contexte pareil ?
Comment exposer une telle situation peu glamour à une éventuelle prétendante ?

Par avance merci
29 avril 2018 20:11
Salam aleykoum,
Rassure toi tu n'es pas le seul dans ce cas.
Moi c'est les études et les filles indecisent qui te font perdre ton temps en disant qu'elles veulent se marier et qui quelques mois plus tard te disent "Ah mais je sais pas...", " je ne me sens pas prête..". Ce monde est remplis de gamines malheureusement incapable de tenir une famille sans aucun sens des responsabilités et qui veulent se marier tout en gardant les avantages d'une femme célibataire.
Perso j'ai lâché l'affaire
E
29 avril 2018 20:12
Je suis à peu près dans la même situation que toi frérot, ne t'inquiètes pas, cesse de trop te préoccuper de ça.
Il n'y a pas de secret, quand ça viendra, ça viendra. Il ne faut juste pas louper l'occasion.
En attendant prend soin de toi, retrouve le sourire comme tu peux et essaye de te trouver des activités extérieures (je sais c'est pas facile).
Tu sais, moi je me suis même inscrit sur des sites de rencontres tellement j'étais désespéré mais quand j'ai vu les profils ça m'a vite refroidi. Je me disais "Mais qu'est ce que je fais ici ? Quand est-ce que je suis tombé aussi bas ??".

Maintenant je m'occupe comme je peux, je me diverti, j'en apprends plus sur ma religion, je m'investis plus au boulot... Etc
Quand je peux, je place un rappel à mes connaissances que je suis toujours "en recherche" histoire de maximiser mes chances.

N'as-tu vraiment personne avec qui tu pourrais faire une activité ? Rien de rien ?
E
29 avril 2018 20:13
Salam,

Tout d'abord, je souhaite qu'Allah te facilites.

Je peux simplement répondre à la deuxième question...

J'ai eu une enfance particulière et bien qu'on soit tous vivant alhamdoulillah, j'ai une famille complétement explosé et je t'avoue que lorsque je discute avec d'autres de la famille, etc, une petite partie de moi a honte de l'évoquer parce que je n'ai pas grandi comme tout le monde et je n'ai pas la famille des autres.

Je n'ai jamais évoqué dans le détail parce que ça en ferait fuir.

Maintenant, pour me conforter, si le prétendant prend peur et bien c'est une perte pour lui pas pour moi. Je me dis que la personne qui découvre les difficultés de la vie que tu as enduré, les épreuves que tu as surmonté et qui te quitte, alors elle ne mérite pas que tu y donnes de l'importance.

Aussi, j'ajoute pour ta première question... je suis désolé ca ne va pas trop t'aider... lol enfin si puisque c'est la base... je te souhaite qu'Allah te facilites également. C'est par les douas que tout commence...
29 avril 2018 20:14
Tu trouves une tour avec une princesse enfermer dedans tu defonce le dragon en bas et hop le tour est jouer.
A
29 avril 2018 20:26
Pas facile dans le cas où on est entourés de non musulmans lorsqu'on a peu d'amis, j'ai un peu le même souci vis à vis des rencontres.

Dans mon entourage professionnel et anciens potes d'écoles j'ai pas un seul musulman ou musulmane, et du côté féminin quand je vois mes nouvelles collègues koufar de ma tranche d'age me refroidis direct.

Dévergondées et à la limite de l'harcelement sexuel en cherchant à me taquiner sur mon physique lorsqu'elles sont ensemble le jour où je suis le seul homme du service, comment trouver une épouse avec ces gens?
Citation
AntiEre a écrit:
Salam,

Il faut se sociabiliser, avoir un réseau améliore les chances de rencontre.

Va vers les gens (cours, associatif, etc).
P
29 avril 2018 20:31
J'ai également quasiment pas d'entourage musulman que cela soit dans mon voisinage, ma profession ou même dans le passé dans mes études et pas non plus dans ma famille vu qu'il y a que ma petite famille en France (mes parents et mon frère).
Après, je connais quand même quelque musulmans pratiquants (peu mais de qualité !) et j'ai pas non plus énormément d'amies (je suis asociale grinning smiley) !

Enfin, tout ça pour dire, que malgré tout, si je souhaitais élargir mon réseau musulman, je serais vers où me tourner : association musulmane, école musulmane, activité à la mosquée, bénévolat, etc.

Citation
Adnane84 a écrit:
Pas facile dans le cas où on est entourés de non musulmans lorsqu'on a peu d'amis, j'ai un peu le même souci vis à vis des rencontres.

Dans mon entourage professionnel et anciens potes d'écoles j'ai pas un seul musulman ou musulmane, et du côté féminin quand je vois mes nouvelles collègues koufar de ma tranche d'age me refroidis direct.

Dévergondées et à la limite de l'harcelement sexuel en cherchant à me taquiner sur mon physique lorsqu'elles sont ensemble le jour où je suis le seul homme du service, comment trouver une épouse avec ces gens?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/18 20:31 par AntiEre.
B
29 avril 2018 20:35
déjà le fait d'avoir comme projet principal :rencontrer une charmante demoiselle durant les études et fonder une famille jeune pour créer un foyer de joie , ca se voit qu'on commence deja mal . ton projet doit se porter sur toi meme et non pas attendre l'aléatoire , c'est quoi ces projets à deux balles . faut changer sa vision .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/18 20:36 par Ben Beckman.
M
29 avril 2018 20:37
Dis hamdoullilah pour ce que tu a arrête de regarder les personnes devant toi ,regarde derrière toi les milliards de personnes qu'il n'ont rien et tu te rendra compte que tu est riche . Arrête de te plaindre , dis toi c'est peut-être un bien pour toi .Allah c'est se qui est mieux pour nous. Salam.
Citation
Padchance a écrit:
Salam,

J’ai longtemps hésité avant d’écrire ceci mais je me dis que finalement extérioriser peut aider à avancer… voilà le contexte :

J’ai grandi dans une famille conservatrice mais toxique malheureusement, qui a fini par exploser il y a une dizaine d’années... Nous n’avons plus aucun contact depuis, d’ailleurs je ne rentre plus au bled depuis non plus.

Quelques années plus tard je me suis rendu compte que le cercle des “amis” que je me suis fait durant les années d’études étaient plein d’hypocrisie, double standard… mon hypersensibilité (que j’ai compris bien plus tard) a fait que je ne supportais plus ces relations superficielles. J’ai fini par faire le ménage dans ma vie… au final j’en garde qu’un seul ami du lycée que j’apprécie vraiment

Il y a quelques années avec tout ce qui se passe dans le monde avec les djihadistes et compagnie j’ai décidé de me procurer toutes le sources de l’islam et les étudier pour démêler le vrai du faux... Au bout de quelques mois j’ai découvert le pot aux roses… j’ai fini par abandonner cela également

Tout cela m’a valu une dépression qui a duré quelque années, avant que je ne commence à reprendre goût à la vie petit à petit.

À la base mon projet de vie était assez simple, rencontrer une charmante demoiselle durant les études et fonder une famille jeune pour créer un foyer de joie, que je n’ai jamais eu. Mais les aléas de la vie ont fait que à 32 ans je me retrouve seul, sans amis, sans famille, sans amour… et travaillant dans un milieu très masculin, très peu d'opportunités pour faire des rencontres.

Comment faire pour rencontrer l’âme-soeur dans un contexte pareil ?
Comment exposer une telle situation peu glamour à une éventuelle prétendante ?

Par avance merci
A
29 avril 2018 20:44
C'est vrai ce que tu dis, j'ai trois potes musulmans mais ils ont pas un entourage super fiable donc je n'ai pas cherche à compter sur eux.

Par rapport aux activités à la mosquée et autre pour élargir son réseau muslim c'est une bonne idée mais en général on est séparé hommes / femmes ce qui est légitime bien-sûr mais pour rencontrer sa moitié c'est pas top
Citation
AntiEre a écrit:
J'ai également quasiment pas d'entourage musulman que cela soit dans mon voisinage, ma profession ou même dans le passé dans mes études et pas non plus dans ma famille vu qu'il y a que ma petite famille en France (mes parents et mon frère).
Après, je connais quand même quelque musulmans pratiquants (peu mais de qualité !) et j'ai pas non plus énormément d'amies (je suis asociale grinning smiley) !

Enfin, tout ça pour dire, que malgré tout, si je souhaitais élargir mon réseau musulman, je serais vers où me tourner : association musulmane, école musulmane, activité à la mosquée, bénévolat, etc.
P
29 avril 2018 21:06
Oui, c'est séparé mais tu te fais un réseau, et si tu te lies avec des hommes musulmans au bon comportement et marié (de préférence), tu pourras leur faire part de ta volonté de te marier, et peut-être qu'avec un peu de chance, ils ou leurs soeurs, ou leurs épouses connaîtront une soeur qui a le même projet.

Après, je sais que beaucoup de personne ne veulent pas s'engager sur ce terrain ou présenter des gens par peur après qu'on leur reproche l'échec de la relation, parce qu'ils veulent pas s'investir, considère qu'il faut se débrouiller seul ou autre.

Bon, c'est un peu surprenant pour moi, je connais pas beaucoup de musulmans mais le peu que je connais, eux, sont assez conservateurs et investis dans la communauté (il y a une certaine solidarité dans leur groupe) et je sais qu'ils sont du coup à l'origine de pas mal de mariage et de mise en relation. C'est dommage que ce soit pas plus répandu, à l'époque ne connaissant qu'eux (enfin même aujourd'hui, je connais qu'eux, mais à l'époque j'avais l'occasion de les voir plus souvent) je pensais que c'était la norme de présenter, de s'investir dans le sujet et co (en plus à l'époque les personnes auxquelles je pense n'étaient pas encore mariées).


Citation
Adnane84 a écrit:
C'est vrai ce que tu dis, j'ai trois potes musulmans mais ils ont pas un entourage super fiable donc je n'ai pas cherche à compter sur eux.

Par rapport aux activités à la mosquée et autre pour élargir son réseau muslim c'est une bonne idée mais en général on est séparé hommes / femmes ce qui est légitime bien-sûr mais pour rencontrer sa moitié c'est pas top
f
29 avril 2018 21:43
Salam alikoum padchance,

Tu as bien fait d'avoir coupé les ponts avec les personnes hypocrites ... Il vaut mieux avoir un seul ami mais qui soit une personne bien.

Concernant ta famille : c'est dommage que les ponts ont
été coupés. Et tes parents est ce que tu leur parles ? J'espère qu'un jour ça s'arrangera. Dans l'islam les parents C'est très important.
Les relations avec ta famille : il vaut mieux être honnête sur ce point quand tu rencontres une fille. On ne choisit pas sa famille. Tous le monde n'a pas la chance d'avoir une famille "normale". Tu expliques ta situation et la fille comprendra.

Cette situation ne t'empêchera pas de rencontrer quelqu'un et prend confiance en toi. Tu as une vie, un travail, un ami (ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité) et inchallah tu rencontrera la femme de ta vie.

Pour les moyens: pourquoi pas sur yabiladi y a pleins de filles célibataires.


Citation
Padchance a écrit:
Salam,

J’ai longtemps hésité avant d’écrire ceci mais je me dis que finalement extérioriser peut aider à avancer… voilà le contexte :

J’ai grandi dans une famille conservatrice mais toxique malheureusement, qui a fini par exploser il y a une dizaine d’années... Nous n’avons plus aucun contact depuis, d’ailleurs je ne rentre plus au bled depuis non plus.

Quelques années plus tard je me suis rendu compte que le cercle des “amis” que je me suis fait durant les années d’études étaient plein d’hypocrisie, double standard… mon hypersensibilité (que j’ai compris bien plus tard) a fait que je ne supportais plus ces relations superficielles. J’ai fini par faire le ménage dans ma vie… au final j’en garde qu’un seul ami du lycée que j’apprécie vraiment

Il y a quelques années avec tout ce qui se passe dans le monde avec les djihadistes et compagnie j’ai décidé de me procurer toutes le sources de l’islam et les étudier pour démêler le vrai du faux... Au bout de quelques mois j’ai découvert le pot aux roses… j’ai fini par abandonner cela également

Tout cela m’a valu une dépression qui a duré quelque années, avant que je ne commence à reprendre goût à la vie petit à petit.

À la base mon projet de vie était assez simple, rencontrer une charmante demoiselle durant les études et fonder une famille jeune pour créer un foyer de joie, que je n’ai jamais eu. Mais les aléas de la vie ont fait que à 32 ans je me retrouve seul, sans amis, sans famille, sans amour… et travaillant dans un milieu très masculin, très peu d'opportunités pour faire des rencontres.

Comment faire pour rencontrer l’âme-soeur dans un contexte pareil ?
Comment exposer une telle situation peu glamour à une éventuelle prétendante ?

Par avance merci
\
30 avril 2018 08:48
Pauvre chou
Citation
casa007 a écrit:
Salam aleykoum,
Rassure toi tu n'es pas le seul dans ce cas.
Moi c'est les études et les filles indecisent qui te font perdre ton temps en disant qu'elles veulent se marier et qui quelques mois plus tard te disent "Ah mais je sais pas...", " je ne me sens pas prête..". Ce monde est remplis de gamines malheureusement incapable de tenir une famille sans aucun sens des responsabilités et qui veulent se marier tout en gardant les avantages d'une femme célibataire.
Perso j'ai lâché l'affaire
A
30 avril 2018 15:02
Bonjour Padchance,

je serais une charmante demoiselle, j'y verrais pas mal d'atouts, moi, à ta situation:
-un monsieur de 32 ans qui a un métier
-un homme "terminé": tu as déja identifié que ta famille était toxique, tu as su t'en éloigner et tu as su devenir qui tu es en faisant preuve d'esprit critique. Génial!
-un homme qui sait identifier les vrais amis des connaissances superficielles et malsaines: (génial bis) et qui a un vrai ami: plein de belles valeurs comme l'authenticité et la fidélité en amitié
-tu as "déja" fait une dépression et tu en as guéri: capable d'identifier quand ça ne va pas, d'y remédier et capable de le dire. Mais quel temps gagné avec toi, quelle maturité!
-envie d'une vie de famille joyeuse tout en sachant que tu feras bien attention à ne pas reproduire le schéma toxique que tu as connu.

Ne manquerait plus que tu sois soigné et assez joli garçon et hop! Voilà un super célibataire de compét'! thumbs up


Citation
Padchance a écrit:
Salam,

J’ai longtemps hésité avant d’écrire ceci mais je me dis que finalement extérioriser peut aider à avancer… voilà le contexte :

J’ai grandi dans une famille conservatrice mais toxique malheureusement, qui a fini par exploser il y a une dizaine d’années... Nous n’avons plus aucun contact depuis, d’ailleurs je ne rentre plus au bled depuis non plus.

Quelques années plus tard je me suis rendu compte que le cercle des “amis” que je me suis fait durant les années d’études étaient plein d’hypocrisie, double standard… mon hypersensibilité (que j’ai compris bien plus tard) a fait que je ne supportais plus ces relations superficielles. J’ai fini par faire le ménage dans ma vie… au final j’en garde qu’un seul ami du lycée que j’apprécie vraiment

Il y a quelques années avec tout ce qui se passe dans le monde avec les djihadistes et compagnie j’ai décidé de me procurer toutes le sources de l’islam et les étudier pour démêler le vrai du faux... Au bout de quelques mois j’ai découvert le pot aux roses… j’ai fini par abandonner cela également

Tout cela m’a valu une dépression qui a duré quelque années, avant que je ne commence à reprendre goût à la vie petit à petit.

À la base mon projet de vie était assez simple, rencontrer une charmante demoiselle durant les études et fonder une famille jeune pour créer un foyer de joie, que je n’ai jamais eu. Mais les aléas de la vie ont fait que à 32 ans je me retrouve seul, sans amis, sans famille, sans amour… et travaillant dans un milieu très masculin, très peu d'opportunités pour faire des rencontres.

Comment faire pour rencontrer l’âme-soeur dans un contexte pareil ?
Comment exposer une telle situation peu glamour à une éventuelle prétendante ?

Par avance merci
P
30 avril 2018 19:16
Merci Athée ou à café pour ces mots fort sympathiques. Je les rajouterai sur mon cv tongue sticking out smiley
A
30 avril 2018 20:44
Welcome
Citation
Padchance a écrit:
Merci Athée ou à café pour ces mots fort sympathiques. Je les rajouterai sur mon cv tongue sticking out smiley
13 mai 2018 12:11
Qu' appelles tu le pot aux roses ??

Finalement tu es pratiquant ou du moins croyant ?

Ne serait ce pas ta rupture familiale qui t à poussé a rompre par vengeance avec ce quils t avaient inculqué : la religion ! ?
Citation
Padchance a écrit:
Salam,

J’ai longtemps hésité avant d’écrire ceci mais je me dis que finalement extérioriser peut aider à avancer… voilà le contexte :

J’ai grandi dans une famille conservatrice mais toxique malheureusement, qui a fini par exploser il y a une dizaine d’années... Nous n’avons plus aucun contact depuis, d’ailleurs je ne rentre plus au bled depuis non plus.

Quelques années plus tard je me suis rendu compte que le cercle des “amis” que je me suis fait durant les années d’études étaient plein d’hypocrisie, double standard… mon hypersensibilité (que j’ai compris bien plus tard) a fait que je ne supportais plus ces relations superficielles. J’ai fini par faire le ménage dans ma vie… au final j’en garde qu’un seul ami du lycée que j’apprécie vraiment

Il y a quelques années avec tout ce qui se passe dans le monde avec les djihadistes et compagnie j’ai décidé de me procurer toutes le sources de l’islam et les étudier pour démêler le vrai du faux... Au bout de quelques mois j’ai découvert le pot aux roses… j’ai fini par abandonner cela également

Tout cela m’a valu une dépression qui a duré quelque années, avant que je ne commence à reprendre goût à la vie petit à petit.

À la base mon projet de vie était assez simple, rencontrer une charmante demoiselle durant les études et fonder une famille jeune pour créer un foyer de joie, que je n’ai jamais eu. Mais les aléas de la vie ont fait que à 32 ans je me retrouve seul, sans amis, sans famille, sans amour… et travaillant dans un milieu très masculin, très peu d'opportunités pour faire des rencontres.

Comment faire pour rencontrer l’âme-soeur dans un contexte pareil ?
Comment exposer une telle situation peu glamour à une éventuelle prétendante ?

Par avance merci
P
13 mai 2018 12:46
Non Non, je me suis procuré toutes les sources que les oulémas étudient et j'ai commencé à les lire de manière honnête.

Il suffit de regarder ce que les critiques reprochent à l'islam, prendre les références et aller vérifier si cela existe vraiment où bien c'est juste du pipo...

Dans 80% des cas les critiques sont bien fondées, et les sources sont claires, explicites, noir sur blanc, pour toute personne capable d'accepter la vérité aussi cruelle soit elle.

Je ne suis pas là pour parler de théologie, du coup j'invite toute personne qui cherche à comprendre de se procurer les sources et de les lire. Elles dispo gratuitement (version arabe) sur archive.org
Citation
bâBBôsh a écrit:
Qu' appelles tu le pot aux roses ??

Finalement tu es pratiquant ou du moins croyant ?

Ne serait ce pas ta rupture familiale qui t à poussé a rompre par vengeance avec ce quils t avaient inculqué : la religion ! ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook