Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment serait le monde si la jalousie n’existait pas ?
E
17 février 2024 11:05
Pensez-vous que, en l'absence de jalousie, le monde pourrait devenir un lieu plus harmonieux, caractérisé par des relations authentiques et moins de rivalités?

Les individus pourraient alors se consacrer davantage au partage, à la collaboration et à l'entraide, contribuant à créer un environnement positif et équilibré.

En ce qui concerne les couples, l'absence de jalousie pourrait-elle favoriser des liens plus forts, basés sur la confiance mutuelle, la compréhension et le soutien?
Les couples pourraient ainsi orienter leur attention vers la croissance personnelle et la construction d'une relation solide, plutôt que vers des sentiments de possessivité.

Cela pourrait-il conduire à des relations plus épanouissantes et durables?

Ou bien cela ouvrirait-il la voie à une dépravation des mœurs selon vous ?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 17/02/24 11:15 par EspritFusionné.
17 février 2024 11:28
La jalousie est un sentiment négatif, même si certains te diront qu'il en faut un peu, surtout dans un couple, si c'est une jalousie saine.
Je sais pas ce que ça veut dire " une jalousie saine " . Tout sentiment négatif est néfaste pour l'autre .
Attention, je ne dis pas que moi je ne ressens pas de jalousie envers celui que j'aime, je ne suis pas parfaite, loin de là même. Mais chez moi, tout est à l'intérieur, je garde tous pour moi, alors es ce une bonne chose, j'en sais rien.
Et pour le monde, si la jalousie qui est un sentiment d'envie en somme, existait pas, pourquoi ne vivrions nous pas bien ?
Finis les guerres de territoires et de vol de richesses du pays voisins
Fini les bagarres avec nos voisins car ils ont une plus belle maison que la notre, parce que les branches de leurs arbres tombes sur notre propriété ptdr

Un peu d'humour pour ce samedi matin Cool
Tu as déjà pensé que si la jalousie existait pas, vous les hommes vous seriez les plus heureux, du monde, car les femmes accepteraient d'être votre 2éme, 3ème, 4ème épouse sans problème ptdr
Pas de MP d'hommes
E
17 février 2024 11:31
J’aime bien ta réflexion.
Garder la jalousie à l’intérieur permet d’éviter de charger négativement l’autre, c’est pas faux !

Je suis contre la polygamie, c’est une pratique d’un autre âge, tout comme l’esclavage.

Citation
Pom'pom a écrit:
La jalousie est un sentiment négatif, même si certains te diront qu'il en faut un peu, surtout dans un couple, si c'est une jalousie saine.
Je sais pas ce que ça veut dire " une jalousie saine " . Tout sentiment négatif est néfaste pour l'autre .
Attention, je ne dis pas que moi je ne ressens pas de jalousie envers celui que j'aime, je ne suis pas parfaite, loin de là même. Mais chez moi, tout est à l'intérieur, je garde tous pour moi, alors es ce une bonne chose, j'en sais rien.
Et pour le monde, si la jalousie qui est un sentiment d'envie en somme, existait pas, pourquoi ne vivrions nous pas bien ?
Finis les guerres de territoires et de vol de richesses du pays voisins
Fini les bagarres avec nos voisins car ils ont une plus belle maison que la notre, parce que les branches de leurs arbres tombes sur notre propriété ptdr

Un peu d'humour pour ce samedi matin Cool
Tu as déjà pensé que si la jalousie existait pas, vous les hommes vous seriez les plus heureux, du monde, car les femmes accepteraient d'être votre 2éme, 3ème, 4ème épouse sans problème ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/24 11:32 par EspritFusionné.
J
17 février 2024 11:31
Salam aleykum Esprit Fusionné,

"Le musulman est celui dont les musulmans sont en sécurité de sa main et de sa langue"

Belle journée smiling smiley


Citation
EspritFusionné a écrit:
Pensez-vous que, en l'absence de jalousie, le monde pourrait devenir un lieu plus harmonieux, caractérisé par des relations authentiques et moins de rivalités?

Les individus pourraient alors se consacrer davantage au partage, à la collaboration et à l'entraide, contribuant à créer un environnement positif et équilibré.

En ce qui concerne les couples, l'absence de jalousie pourrait-elle favoriser des liens plus forts, basés sur la confiance mutuelle, la compréhension et le soutien?
Les couples pourraient ainsi orienter leur attention vers la croissance personnelle et la construction d'une relation solide, plutôt que vers des sentiments de possessivité.

Cela pourrait-il conduire à des relations plus épanouissantes et durables?

Ou bien cela ouvrirait-il la voie à une dépravation des mœurs selon vous ?
17 février 2024 11:38
Je suis contre la polygamie, c’est une pratique d’un autre âge

Pfff !! T'es pas marrant tongue sticking out smiley
Citation
EspritFusionné a écrit:
J’aime bien ta réflexion.
Garder la jalousie à l’intérieur permet d’éviter de charger négativement l’autre, c’est pas faux !

Je suis contre la polygamie, c’est une pratique d’un autre âge, tout comme l’esclavage.
Pas de MP d'hommes
17 février 2024 11:38
Sans jalousie on n'aurait jamais eu le Le Comte de Monte-Cristo.
E
17 février 2024 11:38
Merci JV, belle journée à toi également .
Welcome

Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Esprit Fusionné,

"Le musulman est celui dont les musulmans sont en sécurité de sa main et de sa langue"

Belle journée smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/24 11:39 par EspritFusionné.
E
17 février 2024 11:39
Toi tu cherches la bagarre grinning smiley
Une femme ça va, 2 bonjour les dégâts !

Citation
Pom'pom a écrit:
Je suis contre la polygamie, c’est une pratique d’un autre âge

Pfff !! T'es pas marrant tongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/24 11:42 par EspritFusionné.
A
17 février 2024 11:53
Elle changerait en aucun cas car il y a l'envieux qui est différent de la jalousie.

L'envieux tue plus que la jalousie
E
17 février 2024 11:56
Salam,

L’envieux n’est pas jaloux selon toi?perplexe
Citation
Ahmedich a écrit:
Elle changerait en aucun cas car il y a l'envieux qui est différent de la jalousie.

L'envieux tue plus que la jalousie
17 février 2024 11:59
Peux tu nous expliquer la différence entre la jalousie et l'envie ?
Citation
Ahmedich a écrit:
Elle changerait en aucun cas car il y a l'envieux qui est différent de la jalousie.

L'envieux tue plus que la jalousie
Pas de MP d'hommes
A
17 février 2024 12:07
Une personne jalouse, ne vous dira rien, absolument rien sur rien tant que l’occasion ne se présente pas.
Elle attendra inlassablement le moment venu. Tapis dans un silence mais pas trop loin de vous, elle scrutera vos moindres faits et gestes, écoutera aux moindres détails vos discussions, votre façon d’être, vos relations, n’hésitera pas à intervenir de temps en temps mais toujours pour des critiques négatives.

L'envieux désire avoir quelque chose que tu as mais sans nécéssairement vouloir du mal envers toi

C'est pour ça qu'on dit à l'envieux ou jaloux de dire Ma Cha Allah
E
17 février 2024 12:12
C’est un point de vue comme un autre. Le mien serait plutôt que l'envieux éprouve du ressentiment envers ceux qui réussissent, tandis que le jaloux craint de perdre ce qu'il possède en raison de la réussite d'autrui.
En bref, l'envie concerne le désir d'avoir ce que les autres ont, tandis que la jalousie concerne la peur de perdre ce que l'on a.
C’est vrai que bien que ces 2 sentiments se ressemblent, leur nature sous-jacente les distingue.perplexe

Ça fusionne là-dedans !smiling smiley

Citation
Ahmedich a écrit:
Une personne jalouse, ne vous dira rien, absolument rien sur rien tant que l’occasion ne se présente pas.
Elle attendra inlassablement le moment venu. Tapis dans un silence mais pas trop loin de vous, elle scrutera vos moindres faits et gestes, écoutera aux moindres détails vos discussions, votre façon d’être, vos relations, n’hésitera pas à intervenir de temps en temps mais toujours pour des critiques négatives.

L'envieux désire avoir quelque chose que tu as mais sans nécéssairement vouloir du mal envers toi

C'est pour ça qu'on dit à l'envieux ou jaloux de dire Ma Cha Allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/24 12:14 par EspritFusionné.
*
17 février 2024 13:17
Oui, je rajouterais que l'envie est due au fait qu'on n'accepte pas son sort, et la jalousie à un manque de confiance en soi.
Citation
EspritFusionné a écrit:
C’est un point de vue comme un autre. Le mien serait plutôt que l'envieux éprouve du ressentiment envers ceux qui réussissent, tandis que le jaloux craint de perdre ce qu'il possède en raison de la réussite d'autrui.
En bref, l'envie concerne le désir d'avoir ce que les autres ont, tandis que la jalousie concerne la peur de perdre ce que l'on a.
C’est vrai que bien que ces 2 sentiments se ressemblent, leur nature sous-jacente les distingue.perplexe

Ça fusionne là-dedans !smiling smiley
17 février 2024 14:48
Salam

Certains individus justifient leur jalousie comme étant une preuve d'amour whistling smiley
E
17 février 2024 14:49
Alors que la jalousie n’émerge que d’un manque de confiance en soi et dans la relation avec l’autre .


Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

Certains individus justifient leur jalousie comme étant une preuve d'amour whistling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/24 14:55 par EspritFusionné.
17 février 2024 14:53
Exactement... manque de confiance.

Citation
EspritFusionné a écrit:
Alors que ce n’est qu’un manque de confiance en soi et en l’autre !
17 février 2024 23:15
La jalousie est un sentiment que connaît tout être humain.

Nous avons tous été à un moment ou un autre jaloux de notre petit frère ou de notre petite sœur dès notre plus jeune âge. grinning smiley

Dans un couple montrer un peu de jalousie (je précise bien un p’tit chwiya) peut être une preuve d’amour et susciter le désir.

Mais comme tout sentiment (notamment négatif ici) il faut une limite à la jalousie.
Si celle ci n’est pas raisonnée et contrôlée alors elle peut devenir un monstre.
Sans contrôle, elle entraîne la haine et le mal et détériore toute relation humaine. Elle peut même devenir dangereuse parfois.

Elle détruit, elle obscurcit car empêche de voir les bienfaits qu’Allah nous administre chaque jour.

« La jalousie est le reflet d’une âme qui manque de confiance en elle et est aussi le reflet de ses propres échecs. »
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
F
18 février 2024 08:40
Je pense que si la méchanceté gratuite n'existait pas , ce serait encore meilleur qu'un monde dans jalousie . Personne ne se ferait Hagar , il y aurait moins de tristesse .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook